Dans la loi PACTE tout n’est pas parfait et évidemment certaines mesures peuvent faire couiner certains et moi le premier notamment toute la partie consacrée aux privatisations de trois pépites de notre pays que sont ADP, la Française des Jeux et ENGIE. Vous pouvez consulter le document mis en ligne par le gouvernement ici sous format PDF. L’idée de privatiser ce qui rapporte de l’argent chaque année à l’Etat pour ne conserver que ce qui en coûte me semble assez stupide aussi bien politiquement qu’économiquement. Cette partie là de la loi PACTE peut être et doit être combattue avec force (démocratiquement)…
Mais, il y a aussi du bon, du très bon même! Notamment si nous nous concentrons uniquement sur les mesures destinées à faciliter la vie des entreprises, et l’on ne parle pas de celles du CAC40 mais des petites, des toutes petites mêmes, des micro-entrepreneurs, ou des TPE. Il y a là quelques mesures de simplifications qui sont les bienvenues.
C’est suffisamment rare pour être souligné, alors soulignons-le.
Le document est un peu long mais le PDF est très bien fait et sa lecture est très facile.
Pour télécharger le PDF de la loi PACTE en totalité c’est ici.
Il y a la suppression des commissaires aux comptes en dessous de certains seuils; ou encore la suppression des stages obligatoires avant l’installation (stage de gestion) etc… quelques allègements donc, qui sont les bienvenus.
Cela ne règle pas tout, loin de là, mais va dans le bon sens à savoir celui de ne pas emmerder (trop) les petits entrepreneurs qui font l’essentiel de l’emploi de proximité.
Charles SANNAT