Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Mon titre est volontairement un poil provocateur.
En effet le ministre actuel du logement Guillaume Kasbarian explique que certains logements sociaux sont occupés par des personnes qui n’ont rien à y faire. Pour lui « le logement social à vie n’existe pas » et il veut désengorger la liste des deux millions de demandeurs qui sont en attente d’un logement au loyer modéré.
“Guillaume Kasbaria souhaite que les critères d’attribution ne tiennent pas seulement compte des revenus du foyer mais également du patrimoine. Le ministre a ainsi pris l’exemple de locataires qui disposent d’une maison de campagne ou d’un bien de famille. « C’est une mesure de bonne gestion, dans la mesure où deux tiers des Français sont éligibles au logement social » , assure le membre du gouvernement.
Le plafond des revenus éligibles pour obtenir un logement dans le parc social devrait rester le même. Mais ceux dont les revenus et le patrimoine dépassent un certain plafond pourraient voir leur bail résilié. Autre mesure, les surloyers pourraient se déclencher à partir du moment où le locataire dépasse le plafond de revenu et plus au-delà 20 % de ce plafond, comme c’est le cas actuellement, précise BFMTV . Après deux ans au-dessus du plafond, le bail pourra être résilié. Actuellement, 8 % des locataires de logements sociaux sont au-dessus des plafonds. En appliquant cette mesure, ce serait 400 000 logements qui seraient libérés.”
Virer ceux qui gagnent un peu plus c’est évidemment réduire la… mixité !
Et c’est là où justement je voulais en venir.
Dans notre pays nous bêlons sans cesse à l’égââââlitééé et la mixitééééé dont je considère toutes deux comme des âneries dans leur acceptation actuelle, mais c’est un autre débat.
Je voulais pointer du doigt le paradoxe politique et technique de la décision.
Vous ne pouvez pas virer les locataires qui gagnent un peu plus pour faire de la place à ceux qui sont le plus en difficulté et vouloir en même temps de la mixité.
Vous ne pourrez pas faire les deux.
Mon point de vue personnel, est qu’effectivement ceux qui gagnent le plus n’ont rien à faire dans les logements sociaux.
Cela implique que les logements sociaux vont concentrer les misères comme ils le font déjà en grande partie.
Cela veut donc dire que nous allons renforcer la “ghettoïsation” de ces “quartiers populaires” comme il faut le dire en novlangue politiquement correcte.
Pour autant, ce n’est pas parce que l’on est pauvre ou modeste que l’on doit mal se tenir!
Bien au contraire.
Si la gauche socialiste, permissive et qui excuse tout, explique la délinquance par la pauvreté, c’est à mon sens une insulte inadmissible à tous ceux qui modestes, pauvres, issus de l’immigration, des campagnes défavorisées et coupées de tout se comportent chaque jour avec dignité, supportant les difficultés avec force et surtout discrétion, sans rien demander.
Ces modestes silencieux sont l’immense majorité.
Rien ne justifie de mal se tenir.
Rien.
Il n’y a aucune excuse à trouver. Aucune excuse à chercher.
Et je pense qu’au fond de lui le ministre Kasbarian est conscient de l’amplification des “ghettos” qui sera la conséquence de cette politique.
Résultat ?
L’expulsion de familles de délinquants des HLM renforcée dans la future loi Logement ?
Le ministre du Logement, qui prépare une réforme sur les HLM, s’est dit favorable à évaluer les « incivilités, délits et crimes » des locataires de logements sociaux.
« L’ordre et l’autorité, ça vaut pour tout le monde »
“Mais ce n’est pas tout. Le ministre du Logement souhaite, par amendement, évaluer d’autres critères pour expulser des locataires de HLM : les « incivilités, délits et crimes ». « Il n’est pas normal que des personnes qui vivent dans le parc social, où la société met de l’argent, soient embêtées par certains qui ne respectent pas les lois et font de la délinquance », dénonce Guillaume Kasbarian ce dimanche sur France Inter qui estime « légitime » qu’« on évalue aussi si (les locataires de HLM) sont respectueux des règles de la République et de la copropriété.» Le ministre s’appuie sur la loi qui régit les copropriétés : elle prévoit que chaque occupant d’une copropriété certes « use et jouit librement des parties privatives et des parties communes » mais « sous la condition de ne (pas) porter atteinte aux droits des autres copropriétaires » (article 9 de la loi du 10 juillet 1965).
Déplorant que les bailleurs sociaux agissent « avec un certain délai et parfois avec quelques difficultés », le ministre souhaite « aller plus loin » sur le sujet. « L’ordre et l’autorité, ça vaut pour tout le monde », prévient le ministre. Actuellement, plusieurs villes ont déjà pris des dispositions pour expulser les familles de délinquants dans les HLM. C’est le cas de Nice depuis 2021. Le parquet, la police nationale et municipale et le principal bailleur social de la ville ont signé une convention pour « renforcer la sécurité et la tranquillité des résidents du parc de logements sociaux ». C’est ainsi qu’à Nice, une mère a été expulsée de son HLM après la condamnation de son fils pour trafic de stupéfiants aux alentours de leur immeuble.”
Bénéficier d’un HLM payé par la collectivité est un privilège. Pas un droit sans devoir !
Voilà encore du bon sens à remettre dans notre pays.
Etre logé par la collectivité impose à minima de bien se tenir.
Le droit opposable au logement trouve sa limite forcément à partir du moment où vous vous tenez mal et où vous nuisez au reste de la collectivité.
C’est exactement la définition de la liberté.
La liberté est totale et s’arrête là où commence celle des autres !
Bref.
Là encore du bon sens.
Il faut donc aller plus loin et expliquer que le droit opposable au logement qui est une nécessité sociale et humaniste à laquelle j’adhère sans réserve s’accompagne de deux éléments complémentaires.
La société doit vous loger là où elle le peut, pas là où le demandeur le souhaite. Je peux vous dire qu’il existe plein d’endroits en France où des logements sociaux existent et où il serait moins coûteux d’en construire ou d’en rénover rapidement et facilement. Transformer des immeubles superbes en HLM en plein centre ville est une ineptie économique et aussi sociale (y faire les courses y coûte trop cher par exemple).
La société doit vous loger, mais à la condition obligatoire que vous vous teniez convenablement. L’expulsion de ceux qui se tiennent mal, dans le logement public comme privé doit être immédiate et systématique.
Les choses se passent mal, uniquement parce que nous laissons les choses mal se passer.
Les gens sont des agent rationnels. Edictez des règles simples et claires. Des sanctions fortes et claires.
Une fois que 1000 familles auront été mises à la rue, les autres se tiendront à carreaux de peur de s’y retrouver aussi.
Le “vivre-ensemble” ce n’est pas seulement une incantation socialiste. Pour que cette idée redevienne réalité, il faut une vision du couple droits-devoirs reposant sur un socle de sanctions qui ne passe pas forcément par la case prison ! La perte du logement HLM est une sanction très forte et croyez-moi, très dissuasive.
Ce pays peut être redressé en quelques mois seulement avec du bon sens, du travail, et un partage juste en fonction des efforts et du mérite. Toute politique doit assurer la paix et remplir les gamelles, mais il est normal de cesser de nourrir ceux qui vous lancent à la figure la gamelle que vous venez de leur remplir en vidant un peu la vôtre.
Cela suffit !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Au delà des principes et de la polémique, “ils” veulent vider les villes et les sécuriser. Ainsi, les plus riches verront leurs vies plus facile : Plus d’embouteillage de véhicules, biens immobiliers valorisés, moins de bruits, de pollution, de violences dans les rue ultra- sécurisée.
Ne vous y trompez pas, toutes les grandes villes mondiales sont dans ce schéma (villes 15 minutes, zones à faible pollution (donc ultra surveillées), zones rouge aux stationnement trop cher, etc, etc …. Il y a une volonté (les polémiques étant faites pour diviser et ne jamais rien changer !
Oh l’état s’est faire les choses quand il le faut pour développer leur idée.
Il suffit de se rappeler le passage à 80 km /h et le covid.
Tout le monde se plie des que les gens sont fortement sanctionnés car ce qui fonctionne dans une Sté ce n’est pas une règle simple mais le téléphone arabe .
Sans rien comprendre à la règle l’effet mimétisme agit.
Si l’état agit mal c’est qu’il a un autre but que la logique évidente .
Il y a donc trahison d’état par un corps social ou un groupe de pensé.
Tout est simple en économie comme en civilisation.
L’éternelle question depuis cinquante ans pour les sauvages qui détruisent tout : le matériel et la liberté des autres ,mais que faire de ceux qui seront virés les 400 000 qui n’auront plus droit a ces hlm ? vu le prix des loyers libres actuels mis à part sous le pont neuf ?
L’Allemagne a revendu l’essentiel de son parc locatif en y substituant une aide au logement .48 000 logements sociaux sont convertis d’un seul coup en logements privés et la ville de Dresde devient un symbole : elle est la première ville allemande à avoir privatisé 100 % de son parc de logements publics.
Depuis des décennies , les hlm sont une vache à lait des politiques qui y ont fait leur beurre avec des dessous de table et de la corruption.
Ils permettaient aux entreprises de surfacturer en prenant au passage la mise.
Ces organismes ont servi de dépotoir à une caste d’incapables, placés là par l’entrisme des politiques de tous bords.
Balkany illustre à merveille ce système , Urba pour Emmanuelli, mais qui se souvient?
Le problème de fond , c’est l’absence de réforme de fond et d’ampleur.
L’économie française est une économie de subventions car elle est incapable de générer une vraie richesse de façon autonome.
ces subventions tuent la compétitivité, entretiennent des monopoles, étouffent l’innovation.
C’est également valable dans le domaine industriel .
Un pays ruiné qui subventionne la voiture électrique, et l’Etat qui signe des engagements avec les constructeurs automobiles pour proroger les aides aux pauvres sur 5 ans pour “se rendre acquéreur” en leasing social de voitures chinoise Leap assemblés très partiellement par Stellantis en Hongrie, afin de toucher les subventions, c’est à dire les impôts de tous les contribuables, finalement reverser aux actionnaires!
C’est toute la politique économique de la France qui est le fruit de cerveaux malades et cupides.
Vous avez raison Charles, il suffirait effectivement d’une réelle volonté politique et en quelques mois tout serait réglé.
Seul hic : les zeléctions, les rezélections et le clientélisme qui va avec.
(sans parler du narcotrafic géré par certains partis et de la corruption qui va avec)
Pour avoir rencontré le député Kasbarian durant la crise covid, je peux vois assurer qu’il n’a conscience de rien du tout.
Ça fait plus de 40 ans que ça dure ce cinéma et ça lasse à force
Comme vous le dites si bien, ça peut être réglé en quelques mois, si on traite la vrai et unique cause de ce merdier dont tout le reste découle.
Indice, ça n’est pas la pauvreté.
Mais dieu merci, rien ne sera fait.
Hééé oui, on baisse le plafond de ressource en situation d’inflation, et avec un IRL plafonnée.
Oouaaaah! sont trop fort.
Pour ma part, je vais bosser moins. La 1ere victime, ce sera…. (suspens)… LES IMPOTS. En plus avec des tranches d’imposition (de ce que j’ai pu lire), qui augmente de 4.8 % (?!)
Bref, çà ne changera rien du tout. Par contre pour les effectifs du bailleur qui n’arrive déjà même pas (dans mon coin) à lire un avis d’imposition, quand il vont recevoir les documents de réactualisation de situation,…, çà va être sport.
Bon courage à tous.
Y pas à dire, sont trop fort.
BONJOUR.Le rabattage électraliste est la priorité en ce moment.Donc toutes les idées favorables sont mises en avant.Le logement a toujours été un moyen d’orienter les votes!
Le moyen le plus simple d’assurer la mixité est de répartir les logements sociaux dans la ville et ne pas les concentrer. De même les grands ensembles sont à proscrire car l’entassement est source de conflits.
J’habite à Bruxelles dans une rangée de villas, de l’autre côté de la rue commence une cité jardin de logements sociaux et la cohabitation de presque deux extrémités du spectre social n’a jamais posé aucun problème. On s’entend bien entre voisins.
Oui, soyons ferme et autoritaire !
Que les politiques qui sont condamnés soient inéligibles à vie et démis de leur mandat. Que les peines prononcées par la justice pour un détournement de fond de 100 000€ soit supérieures à celles que subira le “jeune” qui vole une paire de basket…
…Ahh on me dit dans l’oreillette que ça ne va pas être possible, il faut être fort avec les faibles (genre la mère du jeune dealer qui sera virée de son logement HLM. Qu’ils le virent lui, oui, mais elle ?!!) et faible avec les forts (mais vous n’y pensez pas voyons, Mr Burno faire un constat alors qu’il est rentré dans un cycliste ! quoi ? un dépistage d’alcoolémie ou de drogue ? vous vous voulez être renvoyé de la police ! Mr Burno a déjà été exfiltré, il n’a pas eu le temps et ne passera pas ces dépistages il a autre chose à faire voyons, en tant que ministre des finances sauver la Rance….)
Mais continuez de parler de justice sociale, c’est intéressant….
Remarquez comme la proximité des élections européennes et les résultats des sondages influencent les décisions politiques ces derniers temps…
Comment on ose désormais nommer certaines réalités ; allez les politiques, encore un effort, on ne fait plus que parler : on agit !
Allons nous comprendre que les annonces des politiques ne garantissent aucun changement. Il est juste question de dire aux Français ce qu’ils veulent entendre et alimenter le show mediatico politique…
Les HLM concentrent le plus grand nombre de dossiers d’expulsion.
Le surloyer est en place depuis des années mais n’est pas souvent appliqué pour deux raisons
– les HLM doivent présenter des garanties de solvabilité pour avoir des crédits
– ils gardent donc les bons payeurs qui peuvent leur faire du chantage.
Le HLM est le meilleur endroit pour faire du clientélisme qui se voit.
Toutes ces décisions, c’est juste du barratin électoral comme les opérations contre les dealers.
Charles for president!
Avec Sannat, vous marcherez droit !
(à prendre au second degré bien entendu !)
Le principe même de l”aide” comporte son corollaire inevitable : la corruption….
Je virerais des logements sociaux les trafiquants de drogues, les voyous, les repris de justices, la racaille qui empoisonne la vie des autres et ceux qui salopent un lieu et le dégrade … le critère n’est pas l’argent et ne pas loger des individus indésirables qui n’ont rien à faire en France … les logements sociaux pour les français de souche en priorité … dont les familles par le passé se sont battus pour ce pays, les autres n’ont rien à y faire … on n’est pas une poubelle
La mesure sera à n’en pas douter contre-productive. Nombreux sont ceux qui refuseront une promotion ou s’abstiendront de gagner plus, alors qu’ils le pourraient, afin de ne pas perdre leur logement social.
Et une fois qu on aura mis a la rue les delincants ?
Ln en fait quoi ? On les entasse dans les parcs publics ?
On repousse le tas de sable plus loin mais qunest ce qu on en fait ?
Hou le vilain pauvre qui a hérité ‘une petite maison familiale en province ! Selon M. Kasbarian, il n’est plus éligible au HLM, même si ses revenus sont au niveau du SMIC. Seule solution pour ce “pauvre” aller s’installer dans sa demeure provinciale, sans voiture, sans travail ; ou vendre ce bien pour rester 365 jours par an dans un clapier.
” Les choses se passent mal, uniquement parce que nous laissons les choses mal se passer.”
Nous ? Moi ? Non, il s’agissait d’une politique. À l’origine, c’était donner un logement aux plus modestes. Malheureusement, que va-t-il se passer si les gens n’ont plus les moyens de se loger tant les loyers privés sont/seront inaccessibles pour nombre d’entres eux ?
La fameuse mixité n’est qu’un fantasme. Le communautarisme ou les préférences reprennent le dessus très naturellement.
Mouais , tout ça c’est du clientélisme et ne fait que déplacer le problème, on est pas sur les causes mais les effets d’un système.
Le but c’est de garder dans les HLM un bon réservoir de main main-d’œuvre corvéable à merci pour le capital, le moteur de leur croissance qui leur permettra de continuer à s’enrichir sur le dos de la soumission volontaire et de la division…
quand on dit logements sociaux on pense banlieues… alors qu’il y a des logements sociaux dans des quartiers très convenables pouet pouet ma chère…apparts qui servent de pied à terre quand on monte sur paris et qu’on se prête parfois entre gens de gôche… donc restant vides une bonne partie de l’année. Par contre dans les campagnes ils vont recenser les maisons vacantes ou insuffisamment occupées pour “l’ “arrivée de nouvelles populations”..
Bonjour,
Attention :
« J’balance pas…j’évoque… » : Je lisais une info (je précise…et j’insiste….ki na, bien sûr, rien na voir avec le sujet….!)
concernant nos zamis du Royaume, paraît-il Uni :
– Raz de Marée Islamiste aux Elections !…
Z’ont fêté ça…à cheval !!!!
Je pense à « Manman »….au camping…couverte de « piet en capitulum »…..mais….« au 17 »….!!!!!
Tiens…Le 17….?
Un clin d’œil ?
Où est-ce un total az-zahr ?
Comme « il est dit dans le scénario »… « tu peux remballer tes tongs…les vacances sont finies …!!!! »
2024….Un Très Grand Cru que j’vous dis…!
VG
Vider 400 000 logements HLM ne suffira pas à loger les familles des bidonvilles de Casablanca , Dakar et Oran . Le logement HLM est un bizness qui nourri tout une clique de gestionnaires grassement payée qui n’a de compétence que par la carte du parti ( ou du syndicat ) .
Oui mais qui aura le courage de s’attaquer à ça ? une idée pour diminuer la dette on pourrait vendre les biens collectifs comme autrefois on a vendu les bien de l église
Le seul vrai problème étant
deux tiers des Français sont éligibles au logement social …
Et après l’on s’étonne que les français ne fassent plus d’enfants…
Quand on refuse de payer les gens pour vivre décemment il ne faut pas venir s’étonner des conséquences en cascades…
Dieu se rit des gens qui pleurent les conséquences des choix dont ils chérissent les causes…
C’est là le prix à payer de la délocalisation et de la mondialisation heureuse …
Si des gens s’enrichissent a l’autre bout du monde les casses communicants font que d’autres d’appauvrissent.
C’est l’histoire du verre à moitié vide et du verre à moitié plein…
Mainstream ne vous parlant que du verre à moitié plein nous sommes nous dans le verre a moitié vide mais ce n’est pas grave car la réalité n’existe pas.
C’est un sentiment…
M. Kasbarian se rend-il compte que son idée va encore plus fragiliser les personnes modestes qui passent par un moment difficile ?
Cas dont j’ai été témoin à Valence.
Mme D. est maman solo de deux enfants et est une travailleuse pauvre, proche de la retraite. Elle avait acheté un très modeste appartement.
Hélas entre le remboursement du crédit, les études d’ingénieurs de ses deux fils dans une autre ville et les charges, les fins de mois étaient devenues très difficiles.
Elle a obtenu un logement HLM à une condition : vendre son appartement alors que le prix de l’immobilier avait baissé.
Résultat : Non seulement, elle n’a pas pu bénéficier de loyers qui auraient couverts ses mensualités de crédit restantes et ses charges, mais elle a perdu, de mémoire, environ 20.000 euros… et vu son âge, elle restera en logement HLM probablement jusqu’à la fin de ses jours, avec des APL. Elle ne laissera rien à ses enfants en héritage.
Si l’OPHLM lui avait permis de conserver cet appartement : elle aurait pu y retourner quand sa situation se serait améliorée ou le vendre à un moment favorable.
Comment veut-on que les pauvres sortent de la misère, si on les empêche de prospérer ?
M. Kasbarian se rend-il compte que certains peuvent posséder un bien immobilier en indivision dont ils ne peuvent profiter et qu’ils rêvent de vendre, mais font face aux lenteurs de la justice ou à un marché peu porteur ?
M. Kasbarian se rend-il compte que certains Parisiens ont acheté ou gardé un bien en province pour leur retraite loin de Paris ?
M. Kasbarian se rend-il compte qu’il crée une distorsion entre les Français qui possèdent un bien en France et ceux qui possèdent des biens hors U.E. (non déclarés) ?
M. Kasbarian se rend-il compte que certains foyers peuvent avoir besoin de deux logements, car l’un d’eux travaillent une partie de la semaine en région parisienne ou qu’ils sont en instance de séparation ?
Bref, l’enfer est pavé de bonnes intentions surtout quand on prend une même décision pour tout le monde, sans tenir compte de la diversité des cas particuliers.
Mon voisin me dit que ce Mr. Charles S. a bokou trop de bon sens et pourrait être nuisible à la gestion malsaine.
Donc, c’est pas bien de dire du mal de ceux qui en font ?
J’ai hâte de voir comment le Ministre et ses “Robocops” vont expulser les Cités de Non-Droit et celles où il existe “INSIDE” de véritables “Supermarchés de la Drogue”….
Et je ne parle même pas des “Gangs” qui sévissent dans certains quartiers où Ni Les Pompiers Ni La Police n’y mettent plus les pieds, car ils y sont systématiquement caillassés avec des gros projectiles, quand ils ne prennent pas sur leurs tronches ce qui s’appelle gentiment “des mortiers”, en clair des vraies fusées professionnelles de feu d’artifice ultra incendiaires tirées directement sur eux et sur leurs véhicules…
Quand on voit la Gabegie/Chienlit qui a eu lieu en Juin et Juillet 2023 avec des villes mises à feu et à sang par des bandes de Racailles, où lorsqu’y arrivaient quelques groupes de 5 policiers ces derniers se retrouvaient rapidement face à 300 Racailles prêtes à en découdre… Voir même où des camionnettes de policiers arrivées à 3 véhicules ont été littéralement cramées et défoncées … Et je ne parle même pas des écoles brûlées, des dépôts de bus et de trams totalement “Erasés” par le Feu pire qu’un Bombardement, des Bibliothèques et même de certaines Mairies Incendiées et des Centres commerciaux brûlés et littéralement eux aussi “Erasés” …
C’était il y a seulement 10 mois de celà …!!!
Je vous rassure : en Suède, “Le Vivre Ensembles” c’est du même tonneau mais en Pire…. Sauf que Là bas ils font désormais intervenir L’Armée…!!! …
Alors que si vous souvenez bien en Juin/Juillet 2023 dernier, en France le mot d’ordre c’était de laisser pourrir pour éviter le Pire, à savoir la Guerre Civile …
Et que pendant ce temps Là, Notre Bien Aimée Altesse Royale était en train de danser et de participer à un Concert d’Elton John…
Oohh, quelle preuve de bon goût artistique quand même…
Si j’analyse bien (ça m’étonnerait je suis complotiste donc je radote)… ça serait effectivelent moins cher de loger les illégaux et autres racailles “chances pour la France” en HLM plutôt qu’en hôtel 2*. Par contre va faloir soit dépassoiriser les HLM soit autoriser les passoires pour eux sinon la caf payera plus les loyers.
Quand aux Français blancs cathos encore en HLM (sauf le sélus bien sûr)…y a des garages pour eux et comme de toute façon ils perdront les alloc logemlent en restabnt dans ces HLM passoire….
Son idée est complètement absurde, car les organismes de HLM ont besoin de cette mixité et de ces surloyers pour financer l’entretien et les rénovations. Le système est assez équitable, chacun paie en fonction de ses revenus. s’il ne restent que les pauvres et les mauvais payeurs, la dégradation et l’absence d’entretien vont créer des ghettos qui risquent d’être le terreau de nouvelles révoltes, mais c’est peut être le but ?
Les organismes de HLM n’ont aucun intérêt à s’occuper de faire la police ou de chasser les revendeurs de drogues tant que cela se fait dans le calme. C’est aussi un moyen de protéger leurs gardiens. En effet, dans de nombreuses banlieues les jeunes qui vendent de la drogue paient aussi le loyer et les courses de leurs parents. c’est ce qu’un représentent des HLM d’une ville d’Ile de France nous avait indiqué lors d’un conseil local de sécurité il y a une quinzaine d’années
Prudence, l’apres 9 juin sera terrible….
Nul droit ne peut exister sans devoir. Je sais des véhicules de luxe au pied de tel immeuble, des pères de familles ayant plusieurs femmes dont une épouse légale+concubines avec de nombreux enfants logées comme “personnes isolées”dont tous les membres de la tribu touchent des allocations à titre varié, le tout constituant sans travailler des revenus sérieux . La République est-elle un asile humain ou le gestionnaire de situations sociales inextricables et ruineuses ?
Concernant les biens immobiliers détenus par des locataires HLM, rappelons que certains pays repoussent ou refusent (définitivement) de transmettre à l’état Français, les données fiscales et immobilières de leurs ressortissants vivant en France. On va donc maintenir en HLM des personnes qui disposent d’appartements, de maisons, voire de villas à l’étranger, mais en virer d’autres qui ne disposeront d’aucun bien mais qui dépasserons de quelques euros les plafonds ?
Je suis pour ce “nettoyage” des Hlm. Certaines d’entr’elles sont occupés par des enfants ou parents de hauts fonctionnaires ou d’élus ou des protégés du maire ou autres. Existe-t-il toujours des logements de fonction pour les fonctionnaires, logements qui étaient souvent dans des HLM ? Le hic, c’est que les bénéficiaires ne signalent pas toujours leur changement de statuts et considèrent qu’ils ont “droit” à vie, à ces logements même lorsque ce n’est plus le cas. Les abus sont dûs à un manque de contrôles annuels de la situation pécunière du locataire qui se garde bien de se signaler… et, parfois, je pense que dans ce monde de cupidité, les services chargés de ces contrôles ferment les yeux.
La mixité.. dites-vous ! Elle existera puisque, même dans certains quartiers huppés, 5ème arrondissement de Paris, entr’autres, il existe des logements “sociaux” occupés par des privilégiés. De plus, une loi impose (ou imposait ?) que tous projets de constructions d’immeubles comportent un (ou deux ?) logement social. La mixité existe donc bien.
Pour avoir, fut un temps, bénéficié d’un logement de fonction dans une HLM, je puis affirmer que la détérioration de la qualité de vie dans ces appartements, tient à l’attitude des locataires : plus personne ne supporte l’autorité et l’individualisme fait le reste. Il est aussi à noter que la rigueur dans la gestion, la compétence des employés chargés de cette gestion et parfois la corruption, font que ces HLM deviennent de plus en plus ingérables. La mixité actuelle n’y change rien, bien au contraire !
Déjà que logement social était trop souvent associé à sans emploi ou emploi précaire, les” pas trop riches pour pouvoir bénéficier d’un logement social” vont y réfléchir à deux fois avant de s’orienter vers un job mieux payé…mais pas suffisamment pour s’engager dans un loyer beaucoup, voire beaucoup beaucoup, plus cher.
Et puis les employés des narco trafiquants vont devoir parti eux aussi, parce que je gage que leurs revenus sont nettement plus élevés que ceux “qui gagnent trop pour rester dans le logement social”.
question: est-ce qu’on va s’intérresser au patrimoine de nos amis vnant de contrées lointaines, ayant des patrimoines dans leur pays d’origines?? Nous avions le cas de familles de copians de nos enfants: ils venaient d’un pays maghrébin , viaient en HLM car petits boulot officiellement en France, mais terres mises en fermage dans leur pays d’origine ce qui a permis de payer de très belles études à leurs enfants, qui avaient les capacités de les faire.
Sachant que le “pouvoir de vivre” est plus significatif que le “pouvoir d’achat” ,
si je me plais dans mon HLM,
parce que j’y construis des moments avec la môme du huitième , qui elle aussi le H elle aime.
je vais me mettre à temps partiel plutôt que dépasser le plafond du sur-loyer de 1€ .
Ca me laissera plus de temps pour ces moments sympas.