C’est un article de la Tribune qui nous raconte les dessous de la bagarre entre le gouvernement et les banques autour du livret A !
“Les banques ne veulent pas d’une augmentation du taux de rémunération du livret A : cela veut dire des milliards d’euros à sortir en plus pour rémunérer l’épargne des Français.
Aujourd’hui, le taux du livret A est à 3 %.
Mais compte tenu de l’inflation qui va continuer à progresser, ce taux devrait augmenter en août prochain. Il pourrait atteindre jusqu’à 4 %. Or, un point d’écart, ce sont des intérêts en plus que les banques devront verser aux détenteurs du livret A. On rappelle que c’est le gouvernement qui fixe le taux, sur recommandation de la Banque de France. Depuis plusieurs semaines, les banques font du lobbying auprès de Bercy pour que rien ne change, histoire de limiter la facture.
Si les Français remplissent leurs comptes d’épargne, c’est parce qu’ils n’ont pas confiance en l’avenir. Ils ont du mal à investir dans la pierre, car l’accès au crédit immobilier s’est durci. Alors, ils gardent leur argent sur leurs comptes. Il y a un an à peine, en janvier 2022, le livret A était à 0,5 %. On est à 3 % aujourd’hui. C’est incitatif même si ça reste très en dessous de l’inflation qui est à 6 %.
Résultat : le livret A vient d’engranger une nouvelle collecte record, avec plus de quatre milliards d’euros sur le seul mois de mars. Et il y a aussi le livret de développement durable et solidaire sur lequel les Français placent aussi beaucoup leur argent. À eux deux, il y a plus de 530 milliards d’euros”.
D’un côté les banques ne veulent pas payer plus la ressource du Livret A, de l’autre côté pour le gouvernement, l’annonce d’une hausse des taux du livret A est toujours populaire, et il est toujours tentant de faire plaisir avec l’argent des autres, c’est toujours plus facile.
Reste que les banques sont déjà relativement fragilisées par la crise.
Logiquement, dans tous les cas, le taux du livret A finira par monter car les taux vont poursuivre également leur hausse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Telévision ici
– Inflation à 6% … “Officiellement”. Dans la vraie vie, c’est autre chose.
– Les gens sont d’une rare naïveté : Comment faire des économies si le Livret A paie moins que l’inflation ?
Comme particulier je suis soumis à un plafond de 22950€ rémunéré à 3%.
Les HLM quand à eux, ne sont soumis à aucune limite.
Le livret A.
Disponible aux PTT (La poste) ou aux caisses d’Epargne. (et peut être aussi au Crédit Mutuel).
La petite épargne de l’écureuil, petit taux, mais exonéré d’impot, qui alimenta la caisse des dépots et consignation pour financer les grands projets immobiliers.
Au titre de la concurrence libre et non faussée, les banque ont voulue avoir accès “à cette manne”.
Ben aujourd’hui, les Banques ne veulent pas que les intérêts montent, alors qu’ils sont touts petits et fixés par une formule.
Sans doute un effet de la concurrence libre et non faussée ?
Les banques s’attaquent à la seule petite épargne que bon nombre de français possèdent et qui ne suit même pas l’inflation.
Pourquoi ne s’attaquent elles pas à la flat taxe sur les gros patrimoines, la bourse qui bat des’ records et les paradis fiscaux.
C’est tellement plus simple de prendre en otage les plus démunis.
C’est hallucinant ce manque d’envie constant des grands groupes, comme les banques dans ce cas, de respecter la règle du jeu quand elle est moins en leur faveur. Toujours la a faire du loobing pour pas payer ce qu’ils doivent. Le temps que la haut, ils joueront avec les règles et en profiteront grassement, je trouve logique que d’autre en bas profite du système, c’est pas parce-qu’on est pauvre qu’il faut être con. Certains fraudes pour ne pas remplir la casserole des autres pendant que ces autres fraudent pour remplir leur casserole. A qui jeter la pierre….
“Kouestionne” de chez “Quouestionne” :
Si les Banques boivent le bouillon et que la Zone Euro tangue (peut être même beaucoup…), les Français épargnants reverront ils leurs Ex-beaux Zeuros accumulés sur leurs Livrets ???
530 Milliards c’est une Somme !!! … Une $omme que “certains” pourraient bien être tentés d’utiliser pour éponger une partie du dit “Bouillon” des Banques s’il a lieu…
Ce n’est pas vraiment raisonnable de mettre à l’abris ses biens dans la calle d’une Coquille de Noix en cas de Grosse Tempête Maritime à venir…
Peut être que prendre un peu plus de recul serait judicieux, car même si “La Marmotte” ne met pas le papier d’Alu autour, peut être serait il plus prudent d’investir dans du Chocolat $uisse …
Comme c’est blizzard cette réaction des banques!
Souvenez-vous , il y a quelques décennies, elles criaient au scandale le monopole de la Caisse d’Epargne Ecureuil et de la Poste (aujourd’hui La Banque Postale)… Elles ont eu gain de cause, alors les banques, assumez pleinement vos choix, surtout vous qui faites de la publicité où le client est roi!
Bonjour
De toute façon la concurrence extérieure va pousser ceux qui ont des livrets bien remplis à regarder ailleurs ( dans la limite des 100 000 euros garantis ) seul les petits livrets resterons piégés ,la course commence déjà,les ” conseillers financiers ” sont dans les startings blocks . si l’état reste passif les gros livrets vont se vider
Déjà qu’une augmentation de 4% est largement insuffisante pour compenser l’inflation , arrive maintenant l’augmentation de 7,1% la taxe foncière en 2023 décidée par la loi des finances fin 2022 sur la base de l’IPCH.
En résumé l’inflation est prise en compte pour augmenter la taxe foncière mais pas ou peu prise en compte pour le livret A.
Livret A dont le mode de calcul a changé en 2020 au détriment des détenteurs de LA.
Merci qui ?
Il serait bon d’évoquer la rémunération des établissements financiers sur le Livret A…
Quel sinistre des finances a dit déjà à peu près « C’est plus efficace de taxer les pauvres avec plus ou moins de petites économies, car ils sont plus nombreux que les riches »
On ne voit pas très bien pourquoi un ancien collaborateur de chez Rothschild ne partagerait pas cette philosophie.
Même s’il s’agit de le faire sur fond musical plus ou moins bruyant de type « Symphonie des casseroles » ou encore «Concerto pour trompes et trompettes » en s’inspirant du boléro de Ravel pour y adjoindre éventuellement quelques tambours.