Italie

Le système bancaire italien est un colosse aux pieds d’argile dont les instants sont comptés avant son effondrement.

La seule question qui vaille désormais c’est quand et quelles seront les modalités de sauvetage… ou pas !

Soyons clairs : l’Italie est systémique car c’est tout de même la 3e économie de la zone euro et cela n’a rien à voir avec un pays comme la Grèce qui a pourtant mis une sacrée pagaille sur les marchés il y a quelques années – c’était en été, à l’été 2011 pour être précis, et l’or à cette époque a atteint son plus haut.

Charles SANNAT

Le président de la Société générale a mis l’Europe en garde contre une nouvelle crise bancaire à cause de l’état déplorable du secteur financier italien.

Lorenzo Bini Smaghi, président de la banque Société générale, a déclaré à Bloomberg que l’état actuel du secteur financier en Italie pourrait déclencher une nouvelle crise bancaire en Europe. M. Smaghi estime notamment qu’il faut réviser les règles qu’impose l’UE sur les restrictions de l’aide de l’État aux banques.

Selon le président de la Société générale, tout le marché bancaire est actuellement sous pression (en sous-entendant les résultats du référendum au Royaume-Uni au cours duquel la majorité des Britanniques se sont prononcés en faveur de la sortie du pays de l’Union européenne).

Les banques italiennes ne parviennent toujours pas à traiter les prêts improductifs qui s’élevaient en avril à 360 milliards d’euros (ce qui constitue un quart du PIB de l’Italie). L’état des banques est cependant en train de s’aggraver à cause de l’instabilité des marchés après le Brexit. Le journal Financial Times avait auparavant annoncé que les autorités italiennes envisageaient de négliger les règles de l’UE et de verser des milliards d’euros à des banques locales afin d’éviter une crise systémique.

Un représentant du Premier ministre italien Matteo Renzi a démenti cette information, précisant que le pays respectait les recommandations de Bruxelles.

Please complete the required fields.