Alors que l”Italie était le seul pays du G7 à participer à ce programme d’investissements massifs de Pékin appelé les “nouvelles routes de la soie”, Rome vient de se retirer de cet accord.
“La décision de quitter ce projet pharaonique d’infrastructures maritimes et terrestres lancé par la Chine en 2013 a été communiquée à Pékin il y a trois jours, selon le quotidien italien Corriere della Sera . Rome s’est retirée de manière à “maintenir ouvertes les voies du dialogue politique”, a indiqué une source gouvernementale.
En 2019, l’Italie, ployant sous le poids de sa dette publique, est devenue le seul pays du G7 à participer à ce programme d’investissements massifs de Pékin, décrit par ses opposants comme un cheval de Troie destiné à obtenir une influence politique. Avant son arrivée au pouvoir fin 2022, la Première ministre Giorgia Meloni avait estimé que cette adhésion était une “grave erreur”.
L’Italie marche sur des œufs, car elle ne veut pas se fâcher avec la Chine, mais elle ne peut pas rester le seul pays du bloc occidental, comprenez Otanien à rester membre des routes de la soie.
C’est bien un nouveau signe de la démondialisation en cours, et plus précisément de la “dé-sinisation” du monde.
Moins de Chine pour l’Occident, en attendant que cela se termine comme avec la Russie.
C’est un nouveau rideau de fer qui tombe sur le monde.
Il n’y aura pas de nouvel ordre mondial.
Il y aura deux ordres mondiaux qui se feront face.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
– L’Italie plie sous les directives étasuniennes… Mais les italiens ne sont pas suicidaires et reviendront : S’il y a moyen de gagner de l’argent, ils seront là !
– L’UE, l’euro, l’Otan est en train d’imploser au ralenti… les chinois ont pour eux la réalité et le temps…
– La France, elle est suicidaire … surtout s’il s’agit de massacrer le prolo pour sauver les héritiers compradores.
Les chinois veulent nous asservir par l’économie, les russes par les armes et la désinformation.
Meloni dans la main des USA
Et ensuite Biden, avec sa facilité de contact corporel, à carressé Meloni en disant “ça c’est un bon toutou”
Rien que de très logique, l’Italie est une colonie américaine, tout comme nous: ses intérêts économiques et commerciaux passent après ceux des USA…
BONJOUR. Il est sûr que la Chine pousse ses pions ,et s’im-pose discrètement ,surtout près des Etats en situation de délabrement politique et financier .En espérant que nos stratèges de couloirs ,n’aillent pas s’engouffrer dans cette voie de perdition !Beaucoup de politiciens français font partie de l’association fraco-chinoise .
Nos dirigeants oxydentaux sont obéissants. L’intérêt de leur pays n’a pas la moindre importance dès que les US ont parlé.
Bientôt malgré les surprises à venir les brics représenteront la zone la plus puissante et de loin tandis que nous qui sommes en plein effondrement moral, intellectuel et économique, nous serons comme le caniche qui jappe après le rottweiller. Nos élites refusent farouchement de comprendre et les gueux en paieront le prix matés par la police du pouvoir. Il ne s’agit pas de dé-sinisation mais de stupidité. Nous serons exploités par les US dans un jeu gagnant perdant. L’histoire le montre abondamment !! Mieux que gagnant gagnant avec la Chine ?
Ou est l’or, où sont les dettes ?
Pas besoin de “route de la soie” pour commercer avec la Chine. Quant à une risque de guerre, vous avez vu ça ou ?
La Chine n’a aucun intérêt.
” Il n’y aura pas de nouvel ordre mondial. ”
OH QUE SI !
Pas dans les dix années à venir , mais après la 3e G WW .
Une gouvernance mondiale est logique , mathématique et historiquement , économiquement
et socialement inéluctable .
A moins de vouloir rester dans la confrontation permanente entre “nations” , tyrans ou autocrates interchangeables toutes les quelques années , avec des budgets militaires délirants , des problèmes environnementaux globaux (mais pris en charge individuellement (!))( on voit les critiques après chaque C.O.P. ) !, les “petites” guerres ethniques ,de clans , de religion ou d’intérêt et qui vont aller en s’accentuant (eau , climat , terres arables …)
Un gouvernement collégial mondial , sans renouvellement de mandat, EST LA solution .
L’Italie a pris une bonne décision. Celle qui, par une des hypothèses forcément “complotiste”, pourrait avoir été le sas d’entrée du COVID venant de Chine (opération d’affaiblissement de l’Occident?), entretenant la panique par ailleurs bien alimentée par des intérêts occidentaux mercantiles, n’a pas à être une tête de pont du Parti Communiste Chinois. Nous savons bien l’admiration qu’ont nos dirigeants envers ses méthodes totalitaires, via les Raffarin et autres “young Chinese Leaders”. Et si la décision de Méloni allait par hasard au-delà de ses lignes budgétaires abîmées, par exemple le fait qu’elle veuille plus s’appuyer sur ses PME que sur les importations, nous ne pourrions que l’applaudir. D’autant plus que la quasi ‘absence de pétrole en Chine et le rétablissement à venir de relations plus sereines avec la Russie au vu de l’évolution ukrainienne nous dit que son choix est plutôt raisonnable.
L’Allemagne est actuellement le principal terminal des routes de la soie pour l’Europe. Cela représente un gros marché commercial, qu’elle n’a nullement l’intention de cesser.
J’ai le sentiment que l’Allemagne est membre du projet des routes de la soie sans le dire.
avec 30 bases américaines sur son sol, l’Italie n’est pas souveraine.
Prévisible non ?
Un cheval de Troie chinois en Italie? NON !!!!
Des bases de l’OTAN (américaines) OUI !!!!
Le monde redevient bipolaire : non plus un face à face USA-Russie, mais un face à face USA-Chine.
Chacun avec ses pays vassaux, au premier rang desquels l’ UE en ce qui concerne les USA, et la Russie en ce qui concerne la chine…
Hum… La main des US est bien toujours là sur l’EU. Meloni comme les autres s’exécute.. L’ami américain toujours bien là. Écœurant et révoltant. Réveillez vous tous ceux qui ne sont pas encore en EHPAD
Hello Charles, bonjour Helene! C’est oublier un peu vite le port “autonome” grec du Pirée. Autonome, c’est vite dit, vu qu’il a été vendu au chinois… Avec à côté la Turquie otannienne, certes, mais acquise de longue date au commerce chinois, ne serait-ce pas déjà peine perdue…??
Sauf si :
– on ne reste pas à pseudo parité et que l’un des deux cotés s’effondre avant l’autre (l’occident?) auquel cas le second aurait le champ libre pour à minima une domination économique (mais probablement plus)
– le conflit ne reste pas froid et éclate activement et globalement entre les deux blocs (WW3), pour finir par une gouvernance mondiale savament entretenue des deux cotés et proposée au moment opportun comme la seule solution pour que “cela ne se reproduise plus jamais” (cf. la construction Européenne, on peut aussi prendre l’exemple de la 2e guerre mondiale ou certains groupes d’influence on conservé des liens des deux cotés pour mettre en place leurs systèmes mondialisés (SDN puis ONU, FMI etc…), rappelons que le WEF pour ne citer que lui est très implanté des deux cotés (un certain nombre de liens avec la Chine, des réseaux en Russie également et beaucoup d’autres de pays asiatiques).
A terme le NWO s’effondrera, mais il n’a peut-être pas encore dit son dernier mot.
Ah, ces méchants Chinois qui lorgnent sur la chasse gardée des USA.
Heureusement que ce ne sont plus des dirigeants soucieux de préserver les intérêts de leur pays qui sont à la manœuvre !
un illuminé écrivit plus haut:
“Les chinois veulent nous asservir par l’économie, les russes par les armes et la désinformation.”
Il faudrait peut-être lui rappeler la parabole de la paille et la poutre ?
J’ai tendance à penser qu’il y aura un monde multi-polaire. Avec d’un côté 1,2 milliard d’habitants (woke, transgenre, LGBTQ, gender fluide, climato maniaque ), soumis à l’OTAN
Et de l’autre côté 4 milliards d’habitants (un peu récalcitrants à toutes ces joyeusetés) et qui sont en train de développer les outils financiers, économiques, logistiques leur permettant d’inventer des relations mutuellement bénéfiques, entre nations souveraines.
Si les 4 milliards augmentent….
Bonjour à Tous
Elle est belle cette carte qui est un “power point” de la puissance désirée , éditée pour sa pub et celle de Xi , par le PCC chinois .
Il n’y est pas indiquée toute la part maritime de ces routes et en particulier tous les forts militaires érigés en Mer de Chine sur des îlots ne leurs appartenant pas …….. ! Et à Djibouti …….
Il ne faut pas inquiéter les suppôts du capitalisme ……..
Si il y a bien des investissements énormes de la Chine dans ces “nouvelles routes” , elles ne sont pas si nouvelles que cela et préexistaient largement .
Les dernières nouvelles les concernant disent que la Chine “lève fortement le pied” sur leur “construction” .
Il se dit surtout que c’est un fiasco annoncé et que “Pékin” ne rentrera pas de gains sur les investissements pharaoniques de Xi.
Le premier gros grain de sable étant une bien possible démondialisation et les délocalisations au plus près des consommateurs.
Il y a aussi le problème en devenir de l’énergie et des matières premières , qui contrairement à ce que croient de nombreuses personnes très mal informées , ne sont pas toutes présentes sur son sol . Les terres rares ce n’est pas tout ! Rire
Pour ce qui est de l’Italie , elle n’a pas besoin des Routes de la Soie , la Chine y étant largement implantée dans le domaine de l’habillement et de la chaussure .
Quand vous achetez de la mode italienne il y a de fortes chances que vous achetiez des produits “chinois” …….. Rire !
Les deux autres “Cheval de Troie” de la Chine en Europe , qui sont la Hollande qui est devenue un hub de distribution .
Et l’Allemagne qui achète et produit en Chine une très large part de ce qu’elle vend avec l’étiquette “Made in Germany” qu’elle appose à la réception …… Ou le fait faire dans un pays de l’Est .
Gardez les yeux bien ouverts “on” vous vend de la daube chinoise sous des étiquettes “Made in Germany” y compris par toutes les grandes marques allemandes .
Une bonne part des pièces de votre “belle Mercedes” est chinoise ……. Un beau tour de passe passe !
Salutations au bonneteau
Un gouvernement mondial stable est une utopie, à moins de découvrir une source d’énergie à croissance infinie et contrôlable centralement…
A défaut, un tel gouvernement, si tant est qu’il puisse se mettre en place, s’écroule inéluctablement par déresponsabilisation de la base qui le soutient, et épuisement de ses ressources.
Vive le volontarisme !
le consensus général ,ici présent , fait ressortir que le seul point commun entre les dirigeants du NWO USA/ CHINE est l’approche du consumérisme. Aborder le sujet des peuples, de leur bien -être et de leurs souhaits, semble secondaire,comme demander à une meute de chiens courants lequel souhaiterait obtenir la part du loup!!!
Le PCC calme ses peuples par la faim ou la répression ,les USA par l’importation de soulèvement et de pénuries organisées.
Deux côtés d’une même pièce dont le seul espace disponible pour les peuples serait la tranche .
Réapprendre l’autonomie serait donc la solution pour se débarrasser de ces donneurs de leçons qui se déplacent en avions de luxe pour la COP 28 et préconisent la modération …pour les autres !
Moi,je m’y emploie et je souhaiterais même une E.M.P solaire qui réglerait le problème en un instant: “séparer le bon grain de l’ivraie” comme décrit dans la Bible .
Préparez vous ,il est presque trop tard…
Les Bosches seront toujours les Bosches! ( mon grand père maternel, 1960. Mon grand père paternel, qui z fait les Dardanelles et la Crimée, puis la Somme, ne m’a jamais parlé……