Téhéran poursuivra ses exportations pétrolières « par tous les moyens possibles », C’est ce que nous rapporte l’agence russe Sputnik qui cite le ministre iranien du pétrole.
Le petit problème à mon sens, c’est hélas, que l’Iran, n’est pas totalement maître du jeu. En effet, les pressions américaines donnent des résultats et la Chine est en train de cesser ses achats de brut iranien suite aux demandes insistantes des Etats-Unis.
Les Américains vont-ils maintenir l’étau aussi serré dans la durée ? Si c’est le cas, alors les Iraniens devront se soumettre ou se battre. C’est sans doute, l’idée des stratèges US. Si l’Iran commence la guerre, alors l’Iran, sera condamné internationalement, et la guerre contre l’Iran qui sera l’agresseur, sera légitime.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le ministre iranien du Pétrole a promis que son pays ne céderait pas «aux pressions américaines» et continuerait à exporter du brut en dépit des sanctions.
L’Iran utilisera tous les moyens disponibles pour exporter son brut, a promis le ministre iranien du Pétrole Bijan Zangeneh, cité sur le site ministériel.
«Nous allons utiliser tout moyen possible afin d’exporter notre pétrole et nous n’allons pas céder aux pressions américaines car exporter du brut est un droit légitime de l’Iran», a déclaré le ministre.
Toujours selon lui, Téhéran souhaite entretenir des relations amicales avec les pays voisins.
«Nous voulons être amis avec tous les pays de la région. Notre ennemi commun est à l’extérieur du Moyen-Orient», a insisté M.Zangeneh.
Il s’est également déclaré prêt à s’entretenir avec le ministre saoudien du Pétrole, ajoutant qu’il le ferait «sans problème».
Suite au rétablissement des sanctions états-uniennes visant la République islamique, ses exportations de brut ont connu une chute brutale. En réponse, Téhéran a annoncé l’abandon de certains de ses engagements inscrits dans l’accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
En juillet dernier, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait déclaré que son pays continuerait à exporter du pétrole «en toute circonstance».
D’ici 2021, l’Iran compte mettre en place un nouvel oléoduc qui lui permettra de faire transiter son pétrole par voie terrestre en contournant le détroit d’Ormuz.
Source agence russe Sputnik.com ici