Voici ce que dit le Figaro qui revient sur la hausse de l’inflation en zone euro.
“Le chiffre est moins bon que les attentes des analystes qui tablaient sur une stagnation à 6,9 %. Il devrait encourager la Banque centrale européenne à augmenter ses taux d’intérêt.
Le taux d’inflation annuel de la zone euro est reparti légèrement à la hausse, à 7 % en avril, après 6,9 % en mars, interrompant une série de cinq baisses mensuelles consécutives, a annoncé mardi Eurostat. Le chiffre est moins bon que les attentes des analystes de Factset et Bloomberg qui tablaient sur une stagnation à 6,9 %. Il devrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à augmenter ses taux d’intérêt lors d’une réunion jeudi. L’inflation avait atteint un record en octobre, à 10,6 %, après un an et demi de hausse ininterrompue, accélérée par la guerre en Ukraine”.
L’inflation a rebondi de 0,2 point en France, à 6,9% en avril. Elle fait mieux que l’Allemagne (7,6 %) et l’Italie (8,8 %), mais moins bien que l’Espagne (3,8%). Les taux les plus élevés ont encore été enregistrés dans les pays baltes : Estonie (13,2 %), Lituanie (13,3 %) et Lettonie (15 %).
Le problème de l’inflation n’est pas derrière nous, et avec l’avertissement sur la dégradation de la note de la France, il est fort probable que les chèques inflation et autres boucliers tarifaires se réduisent comme peau de chagrin… et l’inflation repartira de plus belle particulièrement en France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro.fr ici
Etablir l’inflation sur un un an est une moyenne qui est fausse en fait. Ce n’est pas le vrai taux qui devrait être calculé sur la vraie inflation au mois d’avril 2023.
7% d’inflation serait plutôt un bon signe si le chiffre est vrai car il succèdera aux 20% en fin d’année dernière (si vous ne me croyez pour les 20% pas faîtes vos achats, regardez vos factures ne vous contentez pas de croire la propagande gouvernementale). D’ailleurs comme vous le répétez très bien : le gouvernement n’est pas là pour dire la vérité mais pour éviter les mouvements de panique.