Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous laisse écouter cet échange avec David Jacquot sur Ecorama, une émission qu’il a souhaité consacrer à l’inflation, l’inflation qui recule à seulement +1.2 % en rythme annuel selon les derniers chiffres de l’INSEE.
J’explique en quelques minutes que l’épisode inflationniste que nous venons de vivre était avant tout conjoncturel et pas structurel. Le structurel, lui est en train de se mettre en place mais n’a pas encore produit ses effets (raréfaction des ressources, transition énergétiques, relocalisations, dettes accumulées abyssales etc… ).
Pour lutter contre cette inflation qui allait diminuer d’elle-même une fois les déséquilibres de production (pénuries covid) ou pénuries d’énergie (guerre en Ukraine et gaz russe remplacé par le GNL américain) les banques centrales ont augmenté les taux trop vite, trop fort et trop haut. Cela casse la croissance, l’investissement, la consommation et les dynamique économique.
Logiquement, nous pourrions même voir un épisode de déflation lié à cet excès de taux trop élevés.
Les banques centrales diminuant les taux actuellement, cet épisode pourrait être limité, mais il faut avoir conscience qu’un épisode déflationniste dans les prochain mois est possible.
Cela serait une bonne nouvelle pour notre pouvoir d’achat mais de court terme, car cela serait une très mauvaise nouvelle pour les finances publiques et le ratio dettes sur PIB se dégraderait à nouveau.
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Pour vous accompagner dans ces temps mouvementés fiscalement, je vous ferai autant de Flash Stratégies que nécessaires pour vous décrypter ce qui se passe et les conséquences fiscales et patrimoniales que cela pourra avoir à chaque fois.
Pour le moment le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Inflation = prix qui accélèrent moins vite.
Le ” Normie” ( = Kretinus), luu, croit que les prix baissent ( = reculent).
l’inflation diminue, génial, super !!..
.il faudra alors dire aux caissières “comment ce fait il que l’inflation est en baisse et que vos prix ne le sont pas.”
que ce type vienne avec moi m’accompagner aux courses en lui faisant bien sûr payer la note !.
La chute se poursuit par paliers , quant à l’inflation il faudrait la définir pour pouvoir en parler,elle est la conséquence de l’impression de faux billets électroniques ou papier et de ses dérivés et comme cela continue de plus belle je ne vois pas comment elle aurait diminué, c’est l’essentiel de notre ” dette “
La déflation je n y crois pas. Tout le monde s est habitué à payer des prix élevé.
Donc les grands distributeurs, l État etc.. maintiendront les prix hauts.
C est un peu comme si les restaurateurs n avaient plus à reverser 20% de TVA à l État : ils maintiendraient les prix hauts car le client s est habitué à accepter de payer un prix 20% plus cher.
la compétition planétaire des monnaies rend l’exercice difficile , tant les Etats sont à la recherche extrême d’argent frais . L’inflation, c’est le vol étatique organisé du capital et de la valeur travail ! C’est main basse silencieuse sur l’essence d’une société.
La peoduction industrielle et agricole est en chute libre, le PIB devient factice puisqu’il est adossé à de la dette et redistribution, ce qui en fait une donnée faussée , comme , il l’est en Irlande ou au Luxembourg et en Suisse, qui bénéficient d’un effet booster grâce au détournement fiscal . Le dynamisme d’une société ne peut se réduire à ce ratio, quand de surcroit, la population vieillit et ne se renouvelle pas , qu’elle traverse une crise existentielle sans précédent initiée par un Etat profond qui joue sa survie . C’est la liberté qui disparait, celle d’entreprendre, de vivre de s’exprimer et de respirer.
Le foutage de gueule intégral ! Comme d’habitude me direz vous …..
L’inflation, c’est comme les chiffres du déficit budgétaire communiqué par Bruno la Science Economique, c’est d’une très très grande crédibilité !!!!
Le GNL étatsuniSien, mais aussi le polluant Gaz de schiste
Pour mon inflation vécue et analysée, c’est + 12%. Voyez vos assurances et taxes foncières entre autres jamais prises en compte. Le tarif des voitures neuves qui devient délirant.
L’inflation, ce n’est pas une augmentation des prix mais la perte de valeur de la monnaie.
Le mythe de la déflation. Au côté d’autres thèses tout aussi basses. Vous voulez vraiment vous priver de toute crédibilité ??
Et continuer à argumenter sur la base des chiffres publics les plus trafiqués au monde (avec ceux du chômage ou des sans papiers).
Pourtant des vraies choses à dire il en a.
“Cela serait une bonne nouvelle pour notre pouvoir d’achat mais de court terme, car cela serait une très mauvaise nouvelle pour les finances publiques et le ratio dettes sur PIB se dégraderait à nouveau.”
Je résume
C’est un jeu à somme nul en fait,
Si l’Etat VA bien, …..VOUS n’allez pas bien
et
Si L’Etat ne VA pas, VOUS allez bien ….et alors il vous ponctionne
CQFD, ….VOUS perdez tout le temps !
Pour l’inflation et la déflation, voila comme je vois le truc :
prix avant covid (conjoncturel)
en 2019 = 100
en 2022= 120
en 2024 = 110 (déflation)
prix structurel (inflation)
2019 = 100
2020 = 102
2021 = 104
2022 = 106
2023 = 108
2024 = 110
Le Compte est BON
C’est marrant le fonctionnement du cerveau humain. Certains comprennent « ralentissement de l’inflation » par baisse des prix. Ben… non. Les prix montent moins vite, c’est tout. En attendant, un caddy plein c’est 300 euros. Il y a 10 ans, c’était 150. Et en 2000, c’était 100 francs.
Même si c’est 1,2% d’inflation sur un an, cela reste de l’inflation dans un contexte de gel des salaires! La situation des salariés ne s’améliore pas pour autant. C’est un chiffre de l’Insee qui pour moi est faux ou truqué.
L’inflation qui baisse ne veut pas dire que les prix eux baissent.
Les prix ne reviendront pas au niveau d’avant la crise, au contraire ils continueront à augmenter.
Dans le calcul des prix, il y a une multitude de paramètres qui entrent en compte comme le prix de l’énergie, les charges salariales, la logistique, la TVA, les vols et surtout les marges des distributeurs.
Non seulement les prix augmenteront mais la qualité et les volumes diminuent.
C’est le comme la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu, c’est un vrai travail : la supercherie en bandes organisées, ni vu ni connu.
L’inflation, c’est avant tout la croissance disproportionnée de la masse monétaire.
C’est bien ce que nous avons eu en zone euro : multiplication par 10 du bilan de la BCE entre 2000 et 2022.
Cette inflation a été décidée pour que “l’on ait un emploi plutôt qu’une épargne ” pour reprendre les mots de C. Lagarde.
Certains ont fait le choix de la sobriété et de l’épargne , souvent à cause du manque de plaisir et de sens à travailler pour défendre une vision du monde périmée (croissance , emploi, hiérarchies économiques) .
Les pouvoirs en place ne souhaitent évidemment pas que les alternatives à leur domination mortifère se développent.
L’inflation ,ainsi que la réduction de l’écologie à une transition technologique de plus, est une stratégie d’ “emprisonnement économique” visant à empêcher les évasions de la caserne de l’emploi contraint.
Si vous partagez la vision libéral de l’économiste Hayek, vous ne devriez pas vous tonner de ce choix qui nous est imposé entre la peste de l’hyper-inflation et le choléra de la déflation.
Le capitalisme est sous perfusion monétaire depuis 1913 et la création de la FED.
Si nous avions refusé de nous voir imposé l’échange de nos monnaies sonnantes et trébuchantes contre du papier, nous n’en serions pas là.
En terme d’or, toutes les « valeurs actuelles » en France doivent être déflatées de 9 % par an cumulés depuis cette date, soit environ 1 500 000 %.
La guerre fait partie du cycle entier de « destruction créatrice » du capital.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Nous nous retrouvons encore une fois avec les banques en première ligne pour faire le plus de profits possibles sur le dos des Peuples en profitant de la conjoncture qui est , comme le marché , “libre et non faussée” , je le rappelle .
Vous écrivez : “les banques centrales ont augmenté les taux trop vite, trop fort et trop haut. Cela casse la croissance, l’investissement, la consommation …………”
Petit rappel : Banques centrales et banques de tous calibres ce n’est qu’une sombre histoire de consanguinité originelle ……
Et “l’histoire” de réduire les dépenses de notre État obèse , elle en est où ?
Elle n’a pas avancé d’un pouce j’imagine , il faudrait réduire les bénéfices des banques .
Salutations aux taux sincères
@Roques : de ce que j’ai compris, l’inflation « baisse », mais n’a pas disparu. Les prix continuent à augmenter, mais moins fortement ; avec zéro inflation. Les prix reste fixes, ils ne diminuent pas?
@Roques : de ce que j’ai compris, l’inflation « baisse », mais n’a pas disparu. Les prix continuent à augmenter, mais moins fortement ; avec une inflation à zéro, les prix restent fixes, ils ne diminuent pas?
Nous savons en économie que l’inflation mène à la désinflation puis à la déflation puisque Charles nous parlait de désinflation qui se traduit par la baisse du taux d’inflation sans répercussion sur les prix… D’où cette confusion entre désinflation et déflation dans certains esprits non rompus à l’Economie car la déflation est la baisse des prix nécessaire quand plus personne n’achète à cause de la peur du lendemain… une déflation qui peut très bien arriver suite aux dernières hausses… et les marchands doivent bien vivre également…
En outre, Keynes disait que le seul agent économique qui peut se permettre d’être déficitaire est l’Etat encore faut-il ne pas faire n’importe quoi comme a fait Macron avec le quoiqu’il en coûte et surtout les chèques versés aux uns et autres par la suite… Ministre de l’Economie puis PR et Macron ne connait toujours rien en Economie… sans doute un des pires PR avec Hollande… et Armand est loin d’être une flèche!!! Il faudrait nommer Ministre d’Etat en charge Economie, Finances, Industrie, Numérique Valérie Pécresse qui serait à même de livrer des mesures efficaces de réduction des dépenses… Et en quelques mois, nous verrions des débuts de résultats tellement elle est efficace dans sa Région, une des mieux gérées de France… Keynes disait aussi qu’on peut réduire les taux sans jamais atteindre le 0% ce qui explique que la Banque de France pouvait descendre son taux directeur de 1% à l’époque pour permettre à l’Economie… de retrouver du peps!!!…