Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Je vous laisse écouter cet échange avec David Jacquot sur Ecorama, une émission qu’il a souhaité consacrer à l’inflation, l’inflation qui recule à seulement +1.2 % en rythme annuel selon les derniers chiffres de l’INSEE.

J’explique en quelques minutes que l’épisode inflationniste que nous venons de vivre était avant tout conjoncturel et pas structurel. Le structurel, lui est en train de se mettre en place mais n’a pas encore produit ses effets (raréfaction des ressources, transition énergétiques, relocalisations, dettes accumulées abyssales etc… ).

Pour lutter contre cette inflation qui allait diminuer d’elle-même une fois les déséquilibres de production (pénuries covid) ou pénuries d’énergie (guerre en Ukraine et gaz russe remplacé par le GNL américain) les banques centrales ont augmenté les taux trop vite, trop fort et trop haut. Cela casse la croissance, l’investissement, la consommation et les dynamique économique.

Logiquement, nous pourrions même voir un épisode de déflation lié à cet excès de taux trop élevés.

Les banques centrales diminuant les taux actuellement, cet épisode pourrait être limité, mais il faut avoir conscience qu’un épisode déflationniste dans les prochain mois est possible.

Cela serait une bonne nouvelle pour notre pouvoir d’achat mais de court terme, car cela serait une très mauvaise nouvelle pour les finances publiques et le ratio dettes sur PIB se dégraderait à nouveau.

Je vous explique tout dans cette vidéo.

Pour vous accompagner dans ces temps mouvementés fiscalement, je vous ferai autant de Flash Stratégies que nécessaires pour vous décrypter ce qui se passe et les conséquences fiscales et patrimoniales que cela pourra avoir à chaque fois.

Pour le moment le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.

Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !

Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“. 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.