Cette histoire d’inflation me titille sérieusement car de vous à moi, je ne la visualise pas vraiment. Si le prix des assurances augmente aux États-Unis, ce n’est pas franchement une information clef à partir de laquelle on pourrait en déduire avec certitude un retour de l’inflation. Ces augmentations d’assurances sont liées à des facteurs spécifiques qui ne sont pas associés à la conjoncture économique globale.
Mon appréciation serait très différente si l’on savait que le plein emploi était réellement là et que les salaires progressent considérablement. L’inflation ne peut s’installer durablement que lorsque les salaires augmentent, et c’est la raison pour laquelle les autorités monétaires et économiques détestent les augmentations de salaires. (Les patrons aussi mais pour d’autres raisons : leurs profits !!)
Charles SANNAT
La volatilité a fait son retour sur les marchés après la publication des indices des prix à la consommation aux États-Unis.
En effet, tous se sont avérés supérieurs aux prévisions, ce qui a fortement augmenté la probabilité d’une augmentation des taux et d’un renforcement du dollar, écrit jeudi le site d’information Vestifinance.ru.
La devise américaine va-t-elle s’arrêter de chuter ou s’agit-il seulement d’un renforcement temporaire ?
L’indice principal des prix à la consommation a augmenté plus que ne l’avaient prévu les acteurs du marché : 2,1 % au lieu de 1,9 % en glissement annuel.
L’indice de base – c’est-à-dire sans tenir compte des prix des hydrocarbures et de la nourriture – a augmenté de 1,8 % alors que les prévisions tablaient sur 1,7 %.
Le prix des assurances a significativement augmenté. Par exemple, l’indice de l’assurance auto a grimpé de 1,3 % – un record mensuel depuis novembre 2001. Mais le plus important reste la réaction des marchés.
Le dollar s’est immédiatement renforcé, et en quelques minutes le cours euro/dollar a fait un bond. Les contrats à terme des indices boursiers ont également diminué, et le rendement des obligations atteignait 2,9 %.
Sans oublier les contrats à terme sur les taux d’intérêt. À présent, le marché parie sur une augmentation de 2 ou, plus certainement encore, 3 fois.
Après cette forte hausse du dollar, le mouvement inverse a recommencé. Il est donc difficile de déterminer si le dollar a véritablement commencé à se renforcer. Selon les médias, les forces du marché sont probablement suffisamment fortes pour que même des statistiques aussi importantes ne modifient pas la disposition des forces.
Et il ne faut pas oublier que les USA vont connaître une forte hausse de leur déficit budgétaire, ce qui, historiquement, s’est toujours accompagné d’une chute de la monnaie américaine.
Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur de l’article repris d’un média russe et traduit dans son intégralité en français.