Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il faut que l’inflation baisse et que les Français le voient, voici ce que nous raconte notre cher Bruno, le ministre écrivain de romans pornos pour lesquels il ne manque certainement pas de talent ce qui est moins certain pour l’économie !
Non, je suis vilain.
Rendons à Bruno ce qui revient à Bruno.
Souvenez-vous. Il voulait mettre l’économie russe à genoux. L’économie française est pliée.
L’inflation était transitoire. Elle devait se calmer rapidement, et en janvier 2023 cela devait cesser.
Puis Bruno nous promettait l’accalmie pour l’été.
Puis pour la rentrée de septembre…
Pourtant rien de tout cela n’arrive et quand Bruno annonce quelque chose c’est l’inverse qui se produit.
Non pas que Bruno soit mauvais.
Disons que Bruno cherche à maintenir la stabilité du système, pas à nous dire la vérité. N’oubliez jamais cela. C’est valable pour Bruno, comme pour la BCE.
L’objectif n’est pas de vous donner la bonne information mais l’information qui maintient le calme.
C’est une grande réussite vu sous cet angle et cela évite la création d’anticipations inflationnistes auto-réalisatrices.
Pour autant, l’inflation sera profondément durable et c’est ce que j’ai essayé non pas d’expliquer mais de démontrer, arguments à l’appui, dans cette émission Ecorama de rentrée.
Je vous laisse la regarder et la partager.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Rappel :
8,3% d’inflation s’écrit aussi 1/12. On perd 1 mois de salaire sur 1 an (12 mois) de travail ! … Qui peut tenir ainsi ?
Bravo! C’est parfaitement juste.
Le plan B de l’énergie avec les USA et l’Afrique est entrain de capoter. Les effets d’aubaine sur les prix et les marges
sont certes courtermistes , mais pour l’instant, le plan fonctionne .Le peuple ne bouge pas, Une rustine de 10 millions sur les restos du coeur par Bernard Arnaut, et hop le tour de passe passe est joué. Le but de tout cela, et il n’y aura pas de retour en arrière, c’est de mettre presque tout le monde dans la précarité, par la pénurie et les prix. En stressant les gens , on les rend pro actifs, beaucoup plus souples sur les missions de travail. Plusieurs tâches, plusieurs contrats, tous différents et une souplesse dans leur employabilité. Dans ce monde là, il n’y a plus de jour , ni de nuit , ni samedi , ni dimanche, encore moins de congé. Le temps libre est grapillé là où il n’y a pas de travail, et tant pis si vous êtes malades. C’est la réalité de nombreux pays dans le monde , et c’est le but. Après tout , il n’y a plus de problème de logement, si les uns partent au travail et les autres vont se coucher. Le lit sera occupé 24/24 au lieu de 7 , l’appart en 3/8, la voiture roulera tout le temps, on se croisera . C’est la vie de nombreux terriens aujourd’hui.
C’était ailleurs mais ce sera chez nous.
Dans un monde de 8 milliards de terriens, de bientôt 10 milliards (2045) et avec des ressources naturelles limitées (eau potable, terres arables, bio-diversité, pétrole…) il faudra forcément partager ou voir les prix fortement et durablement augmenter.
L’inflation c’est pour tout le siècle sans doute.
Quel étrangeté quand même que tant de gens se fassent berner par cette ploutocratie ignare, si nous sommes observé la-haut par des etres d’une autre étoile ils doivent se tordre l’esprit à essayer de comprendre ce phénomène!
La rarefaction de l’energie conduit à un retour ineluctable vers l’energie musculaire servile; ça tombe bien, l’augmentation spectaculaire des ressources humaines en Afrique devrait nous ramener à l’âge d’or de Zanzibar….
@ colin
Encore un commentaire inepte…
Qu’est-ce que l’inflation a à voir avec le nombre de terriens ? Celui-ci est en constante augmentation depuis des siècles et pourtant on n’a pas connu que de l’inflation, loin de là.
C’est à cause de la politique insensée que nous avons cette inflation : nous traitons en ennemis des pays qui nous fournissent en énergies et en matières 1ères! L’état fait semblant de lutter contre elle : comme Victoria Nuland lors du coup d’état de l’Euromaïdan à Kiev, en 2014, il distribue des cookies à droite et à gauche. Mais, dans le fond, cette inflation est voulue et elle est la bienvenue pour l’état : elle luipermet de s’en mettre plein les poches sur le dos des Français, tout en affirmant qu’il baisse les impôts. Or, l’inflation est le 1er des impôts et plus insidieux.
Bonjour,
Vous le dérangez David, c’est visible.
Bravo Charles.
Continuez d’appuyer là où ça fait mal.
C’est impératif.
Surpopulation avec ressources limitées donne inflation. L’inflation n’est que le marqueur d’un déséquilibre de l’offre et de la demande (hors phénomène de stagflation).
Le grand oublié de toutes ses discussions c’est l’absence de compétences pour faire ce qui est à faire. Le niveau des jeunes générations est affligeant et de fait il faudra deux médecins pour un vieux médecin, deux ingénieurs pour un vieil ingénieur donc baisse de productivité assez massive à venir. Donc inflation à venir. Ne pensons pas que l’informatique et l’AI aidé réellement c’est trop complexe et complexifiant. Dans les magasins, le vendeur passe trois quart de son temps à remplir des conneries dans un logiciel plutôt que de vendre…. Ouvrez les yeux: plus rien ne marche du premier coup et toute démarche prend des plombes: donc synonyme d’inefficacité donc d’inflation puisque hors de question de baisser les salaires pour tenir de la baisse de VA des travailleurs (valable pour toutes les fonctions). Bref je pense qu’il faut s’habituer à se priver et à faire face aux pénuries en réparant ou en s’abstenant. Mais cela a ses limites aussi: car à un moment plus réparable donc plus d’outils. Mais ça c’est pour dans 10 ans … le début de l’effondrement réel.
J’écoute mais ne crois pas les paroles. Je lis mais remets dans le contexte le contenu. Je regarde les réalisations mais j’extrapole sur l’avenir. La seule constante qui existe est que rien n’est figé, rien n’est sur, rien n’est définitif, rien n’est vrai. Alors, la réalité apparaît. Comprenne qui pourra.
il y a plusieurs facteurs d’inflation qui se cumulent, et quand le citoyen Lambda va faire ses courses, sur cette hausse de prix il doit comprendre que Tout n’est pas du à la crise énergétique ni à la hausse des matières premières, car les fournisseurs et les distributeurs (supermarchés) se beurrent et augmentent les prix de coups de pouces subites à la hausse, qui parfois prennent brutalement 30 à 40% d’un coup en rayon, ceci alors que la marchandise elle même est stockée en réserve depuis plusieurs mois, et a été achetée il y a déjà 3 mois voir plus, et à un ancien prix très inférieur chez le fournisseur…
On nous prend pour des blaireaux …. !!!
MAIS ils sont aussi capables de créer de la fausse pénurie en rayon, en augmentant le prix de 40% sur un bien au moment des départs en vacances (vu dans mon supermarché) et ensuite maintenir ce prix réhaussé alors que les vacances sont terminées… Et pour faire passer la pilule ils raréfient le dit produit en rayon, par exemple au lieu de 15 flacons d’antiseptique disponibles en rayon et renouvelés régulièrement, ils n’en mettent que 4 en rayon, et renouvelés 1 fois tous les 3 jours seulement, le prix lui n’a jamais rebaissé après sa hausse soudaine de 40% au moment des départs en vacances…
Et c’est comme celà pour Tout, certes à des degrés de hausse plus ou moins importants selon les produits, mais les directions des supermarchés se beurrent réellement…
Ce n’est pas par hasard si le Groupe CARREFOUR (entre autres…) vient d’annoncer pour 2023 une hausse de sont chiffre d’affaires de 180% par rapport à celui de 2022…
Une Paille ….
Les Requins se gavent, Le Peuple subit, mais les salaires et les Retraites n’augmentent pas…
à terme ça va coincer …
Ne comptez pas sur le “Gouverne-ment” pour faire baisser l’inflation ou pour bloquer les prix de biens de 1ère nécessité, car L’Etat actuellement engrange des montagnes d’Euros supplémentaires grâce justement à cette “Inflation”… Et il ne va pas bouger, car comme on dit “il a le vent dans le dos”… pour lui aussi “L’inflation” est une aubaine et une Manne inespérée tant que les Moutons ne se rebellent pas ….
Il ne faut pas oublier 2 choses:
1) L’inflation n’est pas tant la montée des prix que l’équivalent de la parte de la valeur de la monnaie. Même si un bien ne change pas de prix mais qu’on le paie avec une monnaie que ne vaut plus que la moitié de sa valeur le prix affiché sera double pour cette même valeur.
Une exemple de cela est la crise pétrolière des années 70 due à la forte baisse de la valeur du dollar après l’abandon des accords de Betton Woods.
Dans notre cas c’est la conséquence des décisions peu judicieuses sur la monnaie.
2) L’énergie étant utilisée à tous les étages, dans tous les processus de transformation de l’économie, une hausse du prix de l’énergie va inévitablement “percoler” dans toute l’économie. Sans commentaire …
Ce qui ne baisse pas ce sont les prix ,pas l’inflation qui a commencé son cercle vicieux a Bretton wood .Ce système inflationniste ne peut se terminer que par des guerres,cela s’est produit souvent dans le passé ,les mêmes causes entraînant les mêmes effets il n’y a pas de raisons objectives pour que le résultat soit différents.On constate les effets ou plutôt les conséquences de l’inflation que personne ne veut définir clairement et par la même y apporter des solutions qui je dois le dire seraient extrèmement désagréables dons tant que la chute dure on a pas mal,l’atterrissage sera apocalityptique
L’inflation est due au surplus de la masse monétaire créée par les différents plans de relance. La purge sera inévitable, nos politiques sont là uniquement pour reporter cet instant fatidique qui fera plonger l’Europe vers l’état de l’Allemagne dans les années 30 où une valise pleine de billets avait plus de valeur que la somme contenue en billets.
La France va être comme l’Algerie et le Liban rien dans les magasins est des prix de fous avec des salaires de misère Merci à ce qui fait barrage comme des Castors du LFI pour élire le poudré La prochaine fois voté Z 7%
Charles. A quand un ecrit, un livre?
Vous vous devez qvec votre esprit d’analyse d’y reflechir. Merci pour tout.