C’est un calcul très intéressant que vient de faire “60 millions de consommateurs”.
Pour le magazine, l’inflation va coûter 1 080 euros par an à chaque Français.
Comment arrive-t-on à ce chiffre qui tient la route ?
“Avec 20 % de hausse, les carburants contraignent déjà à acquitter en moyenne 27 euros de plus par mois”, tandis que les factures d’énergie, en hausse de 25 %, “provoquent des prélèvements supplémentaires d’un montant moyen de 32 euros par mois”.
Enfin, la “hausse générale de 7 % des produits de consommation courante, attendue cet été, entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par ménage chaque mois”.
Et cela nous amène à un 90 euros de dépenses de plus par mois soit 1 080 euros sur 12 mois. Le calcul du magazine “60 millions de consommateurs” est cohérent.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que si vous gagnez le Smic, vous êtes évidemment très sensible à cette augmentation des prix et si vous gagnez 10 000 euros par mois les 90 euros de plus à sortir sont négligeables et l’inflation n’est pas un problème.
De la même manière, si vous pouvez utiliser un transport en commun type parisien, quotidiennement, vous ne voyez pas la hausse des prix de l’énergie.
Pour le moment donc, les effets de l’inflation sont uniquement psychologiques pour les plus aisés, et déjà ressentis pour les plus modestes.
Il faut donc aider massivement les transports en commun pour que le plus grand nombre puisse se passer des voitures.
Il faut aussi aider ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de se véhiculer parce qu’ils n’ont pas accès aux transports collectifs ce qui est très souvent le cas dans les zones rurales (et gilets jaunes). L’idée de la voiture électrique n’est pas mauvaise, mais il faudra sûrement aller plus loin, et ne même pas la facturer 100 euros, mais plutôt à une soixantaine d’euros par mois et les réserver aux zones sans transport en commun (rurales).
Pour l’alimentation l’aide la plus efficace serait de s’appuyer sur les banques alimentaires déjà existantes (Restos du cœur, Secours populaire et catholique par exemple).
Enfin, pour le chauffage, il faudra mettre en place un tarif social.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Bonjour ,
Dans la série Y à QU’à .. Fo con !
Et si on se bougeai un peut le Q pour supprimer les 35 heures et revenir aux 40 , par ce que quand çà va pas bien , il faut se donner un peut de mal pour y arriver.
La société part en couille et c’est le désastre , les intoxes BFM TV et j’en passe nous gave de mauvaises nouvelles et c’est pas de cette manière que les choses vont s’arranger ..
Niort = ville de 60.000 habitants.
Dette = 67 .181 .045, 50 €
Et ils font des bus gratuits par exemple.
Ok c est bien le bus gratuit, mais la dette: elle ne sera jamais remboursee.
On a inventé le mouvement perpétuel alors?
Pourquoi continue t’on de payer des impôts ( pour quelque qui croit et qu’on ne remboursera qu’au travers d’uune faillite bancaire?)
A ce niveau de dette on n’est plus à choisir ce qu’on fait croître ou pas comme service.
Bref, YAKAFOKON…
La voiture électrique à 100€ ou moins c’est comme les boucliers tarifaires: de l’argent publique qui n’existe pas et la croissance de la dette jusqu’au jour où les intérêts représenteront la totalité des recettes de l’état
Le grand retour du communisme en somme… Quelle joie…
Ceux qui attendent leur salut de l’Etat sont dejà morts….
Charles les ” Il faut que” le leitmotiv de nos poli-tiques depuis 50 ans, avec le résultat actuel, nous sommes dans une extinction mode Klaus, les globalistes mode de pensée unique contre le monde multipolaire.
IL FAUT JETER L’OTAN, IL FAUT RETROUVER NOTRE LIBERTÉ D’ACTION , IL FAUT SE DÉGAGER DE CETTE DÉSUNION EUROPÉENNE QUI RISQUE DE NOUS ENTRAÎNER DANS LE CHAUDRON ALLEMAND, ET CONSIDÉRER L’EURASIE, IL FAUT RÉSISTER AUX MANIGANCES MORTELLES DE LA CIA. LE STAY BEHIND EST OBSOLÈTE ET UN PIÈGE POUR LES PLEUTRES
IL FAUT BRISER NOS CHAINES MIEUX VAUT SOUFFRIR AUJOURD’HUI AFIN DE RETROUVER UN FUTUR RICHE ET FORT, MAITRISER NOS CHOIX
IL FAUT OBTENIR LE RIC !!!!!!!!
IL FAUT REFUSER DE COURBER L’ÉCHINE SINON CE SERA LA CHUTE FINALE DANS LES BRAS DE KLAUS SCHWAB QUI NOUS RÉDUIRA AVEC LE METAVERS SUR LA TÊTE À DE SIMPLE CODE.
Bonne journée Charles
Ces chères associations ont refusé un camion de plusieurs tonnes de carottes bio (trop de terre) qui ont finis en sucreries pour des vaches, les zoé électriques d’occasion deviennent difficiles à trouver en province.
Le collectif d’un Etat exsangue, c’est toujours trop peu trop tard, à part dans les effets de manches.
Il est trop tard préparez-vous.
Jean robert alzonda, j’approuve pleinement!!!
Tant qu’aux véhicule électriques comment allez vous financer quand on voit le tarif européen ou allemand de l’électricité???Et qui plus est, nous avons des centrales nucléaires avec un prix de l’électricité plus de 8 fois moins cher!!!
Et pourtant Macron obéit à “Papa Scholz” en nous alignant sur le prix allemand de l’électricité fabriqué avec des centrales thermique à charbon (bien polluant!). Voilà le “en même temps” de Macron!
1.080 euros de maintenant ou 1.080 euros dans 1 an soit, compte tenu de l’inflation, l’équivalent de 800 euros d’aujourd’hui en euros “constants”.
Il va falloir s’habituer à ce genre de raisonnement tordu mais malheureusement réel.
Mon espoir en 2017 , était fondé sur le réveil ,tardif, brutal mais nécessaire des classes moyennes,vers un” FREXIT “,proné par Mr ASSELINEAU …Il n’en fut rien!
2022, il a été blacklisté malgré les records de connections sur son site YOUTUBE, les algorithmes interdirent sa visibilité et tout débat sur une sortie du ”
machin eurosuicidaire “.Mon seul regret sera voir mourir de faim ou de maladie , ceux que j”aime ,en même temps que moi, arrivé au terme d’une vie de labeur sous la doxa permanente de la rigueur économique _uniquement pour les salariés_fiscalement accablés .
END of the game!
Dieu fera bientôt le tri .
banques alimentaires : alimenté par surplus ou fin dlc , or ya pénurie , donc plus surplus
Et oui les plus impactés, se sont les gens célibataires et couples sans enfants, puisque eux ils se font déjà spolier leur argent, en finançant les très injustes et honteuses alloc. familiales, prime de rentrée de scolaire, paient souvent l’IR alors que la masse profiteuse profite du matelas de cet argent volé pour faire face à l’inflation.
Et absolument rien a changé dans les habitudes des socialistes, malgré un prix du litre de carburant vers 2euros, ils n’ont pas fait une croix sur tous leurs trajets superflus en voiture. Remercions les 20% d’esclaves de notre pays qui supportent une fois de plus les pots cassés des 80%.
Bonjour Charles,
Hier, pour des matériaux de construction, c’était +20% en l’espace d’un mois.
Alors les 5% sur un an, ce n’est qu’une macronnerie supplémentaire…
On n’en est pas à une près, mais ça va très mal finir !
…..
Bien.
L’Inflation : c’est parti….
La Récession : c’est en cours….
J’arrête de stocker…juste le renouvellement de ce que je consomme…au fur et à mesure…
Les prix baisseront quand ils auront trop grimpés…et que personne n’ira plus rien H T.
On refera du stock à ce moment-là…à prix préférentiel…si « y’en a »…..
Envoyez la musique…!!!!
Que la Fête, commence….!!!!
VG
Avant de publier un journaliste !!!!verifie ses infos. Institut NielsenIQ: on parle de menage et pas d’individu (menage francais moyen 4 personnes). Naturellement cette vraie information n’est pas assez anxiogène donc on fait un petit raccourci. Bravo de contribuer à diffuser ces Fake.
LREM = La Recession En Marche
jeqn-robert alzonda, j’approuve totalement mais je vais ajouter que notre appartenance à l’OTAN et à l’Union Européenne et pour 90% des raisons de la décadence de la France à tous les niveaux de: la souveraineté, de la sécurité intérieure et extérieures, de notre économie, de la désindustrialisation et de l’emploi, et surtout de la pauvreté des salariés ou employés, des classes moyennes qui payent tout et ont de moins en moins de services de cette France américanisée qui n’est dirigée depuis 40 ans que par des ‘bons Généraux ” des lobbys Américains qui dirigent le monde……. FREXIT ET VITE AVEC L’UPR de F. ASSELINEAU!!!!