L’inflation est inexistante d’après les indicateurs statistiques et c’est objectivement assez vrai, les prix ne progressent plus comme ils le faisaient au début des années 2000. Les loyers stagnent ou baissent, les prix de l’énergie sont en baissent également, et face à un chômage de masse et une consommation atone, les entreprises rognent sur leurs marges.

D’ailleurs l’inflation des pays du G20 (avec le Brésil par exemple ou la Russie dont les taux restent très élevés) est de 2,5%, autant dire rien du tout.

Cela montre et démontre encore une fois, qu’il n’y a aucune dynamique forte de croissance économique et que ce phénomène est mondial. Aucun pays, aucune zone ne peut sauver le soldat « croissance mondiale ».

Charles SANNAT

PARIS, 1er septembre (Xinhua) — L’inflation annuelle dans la zone OCDE est restée stable à 0.6% en juillet pour le troisième mois consécutif, a annoncé l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) mardi dans un communiqué.

Les prix de l’énergie ont continué de baisser en glissement annuel (-9.5%) en juillet 2015, sensiblement plus rapidement que la baisse de 9.3% en juin. Les prix de l’alimentation ont légèrement ralenti, en glissement annuel, à 1.3% en juillet, contre 1.5% en juin. Hors alimentation et énergie, l’inflation annuelle dans la zone OCDE a légèrement augmenté jusqu’à 1.7% contre 1.6% en juin, a indiqué l’OCDE.

L’inflation annuelle dans la plupart des grandes économies de l’OCDE est globalement restée stable en juillet. L’inflation annuelle est restée stable en Italie (0.2%) et a augmenté légèrement aux États-Unis (0.2%, contre 0.1%) et au Royaume-Uni (0.1%, contre 0.0%) et plus fortement au Canada (1.3%, contre 1.0%). Elle a sensiblement diminué au Japon (0.2%, contre 0.4%), en Allemagne et en France (0.2% en juillet, contre 0.3% en juin).

Dans la zone euro, l’inflation annuelle mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’est établie à 0.2% en juillet. Hors alimentation et énergie dans la zone euro, l’inflation annuelle a augmenté à 1.0% (contre 0.8%) en juillet. L’estimation rapide, publiée par Eurostat pour août 2015, montre une inflation annuelle qui reste stable à 0.2.%.

L’inflation annuelle dans la zone G20 était à 2.5% en juillet 2015, avec cependant une grande diversité des taux d’inflation dans les pays hors OCDE. L’inflation annuelle a accéléré au Brésil (à 9.6 % – taux d’inflation le plus élevé depuis novembre 2003). Elle a augmenté légèrement dans la Fédération de Russie (à 15.6%), en Chine (à 1.6%) et en Afrique du Sud (à 4.7%). En revanche, elle est restée stable en Indonésie (à 7.3%) et en Arabie Saoudite (à 2.2%) et a diminué en Inde (à 4.4 %).

Please complete the required fields.