C’est la rédaction du site Investir.fr qui relève avec une certaine malice et vilénie le fait que désormais, l’inflation américaine est plus élevée que l’inflation mexicaine ce qui n’est évidemment pas plus gentil pour les Mexicains qui sont pris pour un peuple à la monnaie chroniquement en difficulté !
Remarquez ce n’est pas totalement faux.
Mais ce n’est pas plus faux que pour l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou la France.
Nos errements monétaires sont cachés pour le moment encore par le parapluie de l’euro mais pour combien, de temps encore ?
« A moins que la direction [de la Fed] n’écarte cette possibilité, les marchés vont continuer à parier sur la forte probabilité d’un resserrement entre deux réunions [du FOMC] à court terme », écrivent les analystes de JPMorgan dans une note. Chez Bank of America Securities, on fait remarquer que l’inflation américaine est aujourd’hui supérieure à celle du Mexique (7,1 %), ce qui est « rare », aussi inhabituel que de voir la Fed relever son taux directeur en dehors des réunions conventionnelles des banquiers centraux.
En clair, l’inflation loin de se calmer est en train d’accélérer.
Les marchés vont donc jouer à se faire peur et anticipent un relèvement des taux d’intérêt en urgence de la part de la FED ce qui n’est pas arrivé depuis 1994 ! Plus d’éléments de réponse ce soir puisque la FED devrait publier un communiqué à l’issue de sa réunion d’urgence.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pas étonnant que l inflation aux USA soit plus elevee que dans les pays d amerique latine vu que ces derniers ne peuvent pas faire fonctionner la planche a billet,le MEXIQUE etant le cas le plus extrême car le seul pays au monde ayant pratiqué l austérité même au pire moment de la pandémie.