Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a quelques jours il était de bon ton de critiquer Trump, le méchant Trump dont la vilaine politique des terriblement horribles droits de douane appauvrissait sa gentille population, non, en fait pas gentille puisque ce sont ses méchants électeurs qui ne voulaient pas perdre. Du coup il a fait machine arrière à cause de l’inflation alimentaire.
Je faisais remarquer dans cette vidéo sur écorama, qu’il fallait considérablement nuancer cette analyse des effets des droits de douane, car je constatais une vraie hausse des prix ces dernières semaines dans les rayons de mon supermarché et que nous n’avions ni Trump, ni droit de douane et qu’il se passait autre chose sur le marché alimentaire mondial et que nous étions sans doute à l’aube d’un nouveau pic inflationniste.
Je suis un modeste économiste de grenier normand et donc d’en bas. Je suis en prise avec le réel et donc j’observe ce que mes yeux voient, ce que mes oreilles entendent. On dit pompeusement une « étude observationnelle ». Voilà. C’est même remonté jusqu’à BFM qui se garde bien de reparler des droits de douane de Trump et de son « rétropédalage » sur les prix alimentaires !
Alimentation: les prix des produits ne cessent d’augmenter pic.twitter.com/MXF979OoUv
— BFM (@BFMTV) November 26, 2025
Comme je le disais, Trump n’est pas le président de la France mais bien des Etats-Unis. Mais, il est pragmatique et baisse la fiscalité sur les produits alimentaires via les droits de douane pour alléger le quotidien des Américains.
Chez nous, que peut-on faire ?
Supprimer la TVA sur les produits de base serait déjà un bon début.
Baisser le prix de l’énergie pour baisser les charges de toutes nos usines agro-alimentaires serait un bonne suite.
Diminuer les normes qui font exploser les coûts serait enfin une bonne… fin.
Nous sommes dans un marché mondial. Le monde entier désormais consomme. La France est donc en compétition dans les chaînes d’approvisionnement mondiales avec tous les autres pays du monde.
Pour le moment il n’y a pas de pénuries mais elles reviennent et se profilent.
C’est pour cette raison que notre agriculture est stratégique. Notre autonomie alimentaire ne doit pas être bradée par l’Union Européenne qui détruit l’agriculture européenne au nom de sa trajectoire « net zéro 2050 » en signant des accords de libre échange comme le Mercosur.
C’est le moment de racheter des raviolis !
Afuera !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Même constat au marché du Samedi ou au supermarché, les prix flambent bien. Pas besoin de regarder les infos pour le sentir les billets de 20€ qui font « afuera! » du portefeuille.
Toute la politique de l’agriculture française (ministère, organismes publics, inrae…) est dirigée vers la neutralité carbone en 2050 et l’agroecologie et les normes et non l’accès à une nourriture abordable. On a eu une intervention la semaine derniere (obligé dans le cadre de mon emploi) d’un ponte de l’Inrae, tu sens bien que y’a aucune volonté étatique d’etre autosuffisant, de produire a des couts raisonnable pour exporter et équilibrer notre balance commerciale. Pas de volonté de répondre a la préoccupation majeur qui est de permettre au plus fragiles de nos concitoyens se nourrir. Pour etre toute a fait exact il ne se preoccupe des pauvres que parce qu’ils votent RN et qu’ils sont « climatoseptique »
Bonjour Charles. J’espère que vous vous remettez de vos ennuis de santé ?
Est ce que vous auriez dans vos grimoires d’économiste une ou des sources d’un taux d’inflation réaliste ? Plus réaliste que celui de linsee j’entends. Un taux qui prendrait en compte les vrais dépenses des français.
Merci! Bises
Oh c’est bien pire que cela …
Ils ont compris qu’une population était obligé de manger et avait besoin d’énergie pour vivre. Aller au travail, se chauffer, cuisiner, écrire un mail et charger le smartphone …
Vous pouvez rogner sur le médical et devenir un « sans dents » (pas mal pour un mec soi disant de gauche), comme aux USA où les gens préfèrent mourir que d’aller se faire soigner et endetter les enfants toute leur vie …
Vous pouvez rogner sur les vacances, les loisirs, etc … Sur absolument tout excepté la nourriture et l’énergie !!!
Vous savez donc ce qui va augmenter et ils n’hésiteront pas une seule seconde. Il n’y a pas de morale, c’est juste de la rentabilité pour les actionnaires …
Et vu que ce sont les mêmes qui ont placé nos hommes politiques, attendez-vous à une limitation des libertés, de la propriété privée (pour les gueux seulement), les successions de plus en plus taxé, etc etc etc ….
C’est déjà bien parti non ?
Le turbo capitalisme s’auto dévore et c’est une catastrophe de ne pas avoir pu le comprendre collectivement. Nous allons perdre tout ce qui était bon dans le capitalisme : La liberté, la propriété, etc etc etc …
Le réchauffement climatique (les plants brûlent en été, même arrosés, la sécheresse diminue les récoltes, les inondations, des maladies nouvelles se développent) + la pression de 8 milliards de terriens sur les ressources agricoles (sans compter les guerres, l’avancée des déserts, la baisse de la ressource halieutique..)
Tout pousse durablement les prix vers le haut, mais le pire sera sans doute en Afrique avec 2 milliards d’habitants et presque plus d’agriculteurs (tout le monde en ville)
Malheureusement les Français en 2022 ont eu ceux qu’ils voulaient..
Ils ont élus à la majorité des votants encore celui là.. Qui a ruiné la France..
Le roi des TAXES.. De toute façon ces politiques ne payent rien.. Ils sont déconnectés de la réalité de la vie.. De tous nos problèmes…
Et malheureusement les Français sont contents.. en 2022 ils ont encore élu le même..
Il faut cuisiner soi même et choisir de bons produits avec des protéines qui peuvent éventuellement remplacer la viande ou le poisson de temps en temps … une culture de l’alimentation … faire son marché, aller vers les producteurs même si c’est plus cher, les produits sont de bien meilleure qualité. Limiter l’achat de toutes le cochonneries vendues en grande surface bourrées de sucre et de graisse. Regarder le détail sur les étiquettes des produits achetés et éliminer tous ceux bourrés de pesticides, de conservateurs et autres … cela demande des effort mais il y va de notre santé.
Bonjour Charles,vous ne voudriez quand même pas que nos génies de la taxation voient leur train de vie de millionnaires aux dépens des gueux réduits par des mesures favorables a ces derniers ?
Dans un ouvrage, Philippe Simonnot avait expliqué comment les entrepreneurs repercutaient tous ces coûts sur les clients et les sous traitants.
Certainement une mesure efficace pour lutter contre l’obesité qui gagne du terrain !!!
Il n’y a que les pommes de terre dont le tarif a fortement baissé. Tout le reste a fortement augmenté, mais pourrait baisser si l’on facilite les choses pour les agriculteurs
Ils nous promettent une grippe sévère cet hiver : gare aux mesures liberticides comme pour le covid-19. Ils vont la baptiser « covid-26 »?
Bonjour Charles. C est moi qui change les prix alors je sais quand ça monte et quand ça baissé. C est assez étonnant.
Les MDD sont en hausses et les grandes marquent sont en baisses.
Économie de Guerre, saisie des comptes pour financer l’effort et tickets de rationnement … on ne peut pas reconstruire tant que tout n’a pas été détruit disait l’autre… tout est réglé comme du papier à musique !
@colin : dans quel monde vivait vous ?
Le réchauffement… Le mois de novembre l’un des plus froid depuis…
Sécheresse ? Ou inondations… il faut savoir
Dur de vous lire et encore plus de vous comprendre
La France autrefois exportatrice n’est plus autosuffisante sur les produits alimentaires, la spirale vers le bas, merci l’europe.
Bonjour,
Et CE N’EST QUE LE DÉBUT.
Rappel :
– acheter de l’or 4×9 en PHYSIQUE (pas d’or papier),
– PLANQUER L’OR,
– NE JAMAIS FAIRE ÉTAT DE VOS AVOIRS À QUICONQUE ?
– NE JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS REVENDRE SON OR (sous quelque prétexte ou pression que ce soit)
ATTENDRE SAGEMENT que le cours ait atteint et dépassé les 20.000$ l’or pour commencer à vendre….quand on en aura besoin….
Préparez vous….
« Ils » ne veulent PAS votre bien…
VG
Nos guignols jouent avec le feu.
Quand on ne peut plus rien mettre dans l’assiette, ça finit mal.
La civilisation occidentale (du moins européenne), civilisation globalement citadine, lobotomisée, soumise aux minorités, finira dans le mur.
Nous sommes les témoins du gigantesque chaos qui se met en marche.
On vit une époque formidable, yapa foto !
on ne peut pas supprimer la TVA, c’est dans les règles de l’UE
Mais c’est le programme comme l’ écrit Eric Stemmelen
@colin cela n’a rien a voir avec cela c’est surtout et seulement un problème politique. Le potentiel de production est toujours là mais les moyens eux ne le sont plus.
Je vous conseil et aussi a tout le monde de regarder cette vidéo pour se rendre compte de l’état de la profession agricole
En France pour les dirigeants, ce qui compte c’est la paye des ministres et des élus le reste on peut payer avec des taxes et crever. Et le « richofemanklimatik » ou le « dérèglemanklimatik » n’y sont pour rien même s’il fait chaud en été et froid en hiver.
Bonjour,
Qu’il s’agisse d’inflation sur les produits de première nécessité, sur l’énergie, sur les prix des logements y compris les plus basiques, sur la hausse des diverses taxes, etc. Nul doute, nous sommes entrés dores et déjà dans la période des plus grands troubles comme l’on ne les a jamais connus auparavant, guerres mondiales incluses. Donc mentalement, et même spirituellement pour les croyants, sans dramatiser la situation, il faut se préparer toujours au pire qui se présentera devant nous ; que les spécialistes de l’information ne cesseront de commenter avec le plus d’objectivité possible ; jusqu’au jour où le chaos généralisé s’installera partout, touchera toutes les strates de la société civile, y compris les plus riches, impactant toutes sortes de structures civiles, politiques.. affectant tous les pays, tous les continents, en particulier l’occident. Une vue prospective relativement facile à envisager pour peu que l’on accepte vraiment de voir cela avec un minimum de lucidité, sans parti-pris, sans subjectivité, sans arbitraire.
Lunaire ces histoires de réchauffement climatique !
Certe il y a plus d’inondation et d’orage de grêle comparé à mon enfance ( décennies 70 et 80 ) mais il faut arrêter avec ça !
La spéculation comme au Bangladesh dans les années 70 par exemple, un pays exportateur de riz a vu sa population mourir de faim car des monstres spéculé là-dessus!
Je ne suis ni économiste ni climatologue mais j’ai de l’expérience et tout ça pue du c** !
Ça va très mal finir !
Désolé Charles , mais avec la météo trop favorable cette années , les choux-fleurs se trouvent chez nous à moins de 1€ en magasin , c’était 3€il y a deux ans .
Donc , achat massif de choux fleurs , de congélateurs ( black truc) , et voila , tranquille . Bon , faut payer l’Eudéef et vraiment aimer le choux fleur ; en alternance avec les raviolis ??
Sinon , dans votre magasin , regardez la quantité toujours plus grande de gens « propres sur eux » qui se pressent autour du rayon dates courtes ; sont pas assez étrangers pour avoir des cabas gratos aux restos ….
Si on vous écoute la question est : devons nous polluer ici en europe plutot que « là bas ».
Pourquoi ne pas parler de souveraineté alimentaire ? Nous pouvons produire en europe ce que nous consommons, et selon nos critères. C’est très réaliste. Mais c’est impossible si on veut jouer la concurrence. Trump, tout idiot qu’il est, a bien raison de fermer les frontières.
Je ne suis pas adepte d’exonérer l’alimentaire de TVA, pas plus que du taux réduit pour les restaurants.
Une TVA élevée sur les produits alimentaires
1)serait une source de financement pérenne pour l’état qui pourrait être moins gourmand ailleurs
2) inciterait tout un chacun à acheter en gros et des produits non transformés pour baisser le budget alimentaire, ce qui couplé aux compétences en cuisine permettrait une autonomie alimentaire plus forte.
Je constate par exemple que rares sont les ménages qui fabriquent eux mêmes leur crème renversée , alors que j’en connais les ingrédients et la recette : lait, oeufs, sucre et vanille en option, puisque c’est une recette que je fabriquais ado.
Vu que les poules vivent très bien en jardin de ville en mangeant les déchets alimentaires et vu le prix et la quantité d’additifs ou de succédanés (agar agar plutôt qu’oeuf) dans celle du commerce, je pourrais faire un bizness de proximité et écolo dans ma banlieue, et hors TVA bien sûr !
La TVA réduite est une subvention au secteur , pas un cadeau aux consommateurs.
Vous avez oublié la suite de la hausse des produits importés…
Le but étant de rendre la production local plus intéressante que l’importation et pour y parvenir il faut que les prix des importations augmentent …
Ce qui rendra la relocalisation pertinente… Et cette relocalisation prendra du temps et coûtera forcément plus cher dans un premier temps pour revenir dans les poches des locaux en créations d’emplois… Puis en augmentation de salaire avec le retour de la marge extraterritoriale dûe à la mondialisation…
Après je dis ça je peux me tromper, mais je pense que c’est l’idée.
Quand le prix des produits importés seront suffisamment haut pour enclencher une relocalisation des produits alors là politique de Trump portera tous ses fruits.
Le problème c’est que cela va forcément couiner vu qu’on n’explique pas aux gens ce qui va se passer et ce qui se passera in fine.
Relisez « L’Agriculture Assassinée » de Jean-Clair Davesnes, écrit il y a près de 50 ans et vous verrez que les céréaliers de la FNSEA, qui chouinent aujourd’hui, ont eu même creusé la tombe d’une agriculture de subsistance vraiment nationale. Eux veulent exporter sans que les autres puissent importer : cherchez l’erreur…