Aux Etats-Unis les indicateurs montrent un léger recul de la consommation et une explosion à la hausse de la croissance de l’industrie manufacturière!
Selon le rapport gouvernemental les ventes de détail du mois d’avril 2019 sont en retrait de 0,2% par rapport au mois précédent, alors que le consensus misait sur une progression de +0,2%. Pas terrible donc,mais rien d’alarmant pour le moment un chiffre ne faisant pas une tendance, surtout que ce chiffre n’arrive pas seul.
L’indice manufacturier dit “Empire State de la Fed de New York” dévoilé au même moment est très supérieur aux prévisions puisqu’il ressort à +17,8 en mai 2019, contre +9 de consensus et +10,1 un mois auparavant.
Cela indique très clairement qu’il y a une très forte accélération de la croissance de l’industrie manufacturière. Là encore un chiffre ne fait pas la tendance, mais il y a un indicateur à surveiller. Avec les nouvelles taxes douanières mises en place par Trump, le principe économique est clair. Il vaut mieux produire aux Etats-Unis qu’importer aux Etats-Unis.
Charles SANNAT
Source Boursier.com ici