L’Inde veut bannir les cryptomonnaies, créer une monnaie numérique nous annonce l’agence de presse Reuters, en nous disant que “l’Inde prévoit de mettre en place une loi visant à interdire les cryptomonnaies privées telles que le Bitcoin et de créer un cadre pour une monnaie numérique officielle qui serait émise par la banque centrale, selon un programme législatif du gouvernement”.
“La loi instaurerait “un cadre de facilitation pour la création de la monnaie numérique officielle qui sera émise par la Banque de réserve de l’Inde (RBI)”, indique ce programme, publié vendredi sur le site de la chambre basse.
La législation, inscrite en vue d’un débat lors de la session parlementaire en cours, vise à “interdire toutes les cryptomonnaies privées en Inde” mais permet “certaines exceptions” pour promouvoir la technologie sous-jacente de la cryptomonnaie et ses utilisations, ajoute le texte.
Mi-2019, un groupe de travail du gouvernement indien a recommandé d’interdire toutes les cryptomonnaies privées, avec une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans et de lourdes amendes pour toute personne traitant des devises numériques.
Il a cependant demandé à l’exécutif d’envisager le lancement d’une monnaie numérique officielle soutenue par le gouvernement“.
L’Inde n’en est pas à son premier coup d’essai, et le pays a déjà pensé très fortement à interdire les crypto-monnaies.
Je ne sais pas si cette fois l’Inde ira jusqu’au bout de son processus d’interdiction.
Ce que je sais en revanche, c’est que en une nuit, vos Bitcoins et autres cryptos peuvent être tout simplement interdits et vous emmener en prison.
Ce que je sais, c’est que jamais, ceux qui ont l’énorme privilège de battre monnaie laisseront ce pouvoir exorbitant dans les mains de quelques geeks, même de Californie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters via Investir ici
Le Bitcoin ou la chute inexorable vers le néant est commencée..
LE texte parle d’interdire toute “cryptomonnaies privées”, je pense que sont dans le viseur les projet tel le Libra de Facebook … Il ne me semble pas que le Bitcoin soit une crypto privé !?
l’Inde en pleine révolte avec sa révolution agricole qui présage la confisquation des terres… La question est comment le bitcoin va être converti en crypto monnaie d’état ?
Certes, mais une telle alternative dans un seul pays est vouée a l’échec selon moi..
Il n’est en effet pas dur de déplacer ses bitcoins ou de les dissimuler, et encore moins pour les geeks !
Le Bitcoin n’appartient à aucune entité. Il n’est émis que par les mineurs et rien d’autre. Il n’y a pas de banque centrale du bitcoin.
Vouloir réguler ou interdire un truc qui appartient à tout le monde et aucune entité en particulier me fait doucement rigoler.
Le jour où les gens auront compris ça, on aura fait 1 grand pas en avant.
toutes les banques centrales interdiront les bitcoins et autres cryptos car ils veulent un contrôle total des monnaies.
Chaque banque centrale aura sa propre crypto, il y a qu’à voir avec la BCE et lagarde
On est dans le même délire que pour la loi Adopi.
Le bitcoin et les cryptos, c est le peer to peer de la monnaie.
L état n y pourra pas grand chose, l’histoire est en marche…
Le troc est-il une monnaie privée ?
houlala !! C’est terrifiant Charles !
Bon ! cela en fera plus pour les autres ça commençait à manquer.
L’Inde fera comme la France elle loupera une des avancées technologiques majeures. Pourtant j’ai du mal à y croire car les indiens sont performants en informatique. C’est fou comme on a tout et n’importe quoi comme infos d)ès qu’il s’agit de Cryptos.
La prohibition ne marche pas souvent…… sinon jamais!!
2° ARNAQUE mondiale après le VIRUS responsable !!
Investir et perdre OU oublier son mot de passe = la Mort assurée ! Les Indiens ont TOUT compris !!
*** on attire pas les mouches avec du vinaigre mais avec des GROS MENSONGES !!
Quelle est l ‘ utilité du Bitcoin et autres monnaies cryptogamiques privées ? Comme pour l ‘ or , c ‘ est juste un objet de SPÉCULATION , et rien d ‘ autre !!! Essayez d ‘ acheter votre baguette matinale avec des Bitcoins pour voir : aujourd ‘ hui se sera Ϫ BT. , demain peut-être 2 Ϫ Bt. ou 0;5 Ϫ Bt. , vos avoirs fluctuant sans cesse au gré des spéculations . Charles , vous estimez que le pouvoir de batte monnaie est un PRIVILÈGE !!! Non , c ‘ est une OBLIGATION , le rôle du Pouvoir est d ‘ assurer une économie STABLE avec une monnaie STABLE , le Bitcoin c ‘ est l ‘ ANARCHIE ……..;
Énième revirement, un coup d’épée dans l’eau ou un fud planifié.
BTC est en marche rien ne le stoppera à la différence d’autres cryptos et ce n’est ni Elon ni Ray Dalio qui irait dire le contraire aujourd’hui …
Pour certain , tout ce qui est nouveau est FORCÉMENT un progrès ! Ha oui ? La fameuse “révolution verte” en agriculture allait améliorer l ‘ alimentation des populations => devant les dégâts on a vite fait demi-tour ! Idem pour les OGM , la TV 3-D ou les lunettes “améliorées” avec caméra incorporée , etc … Il ne faut pas se tromper d ‘ objectif , quand on voit les effets pervers des smartphones , peut-on les considérer comme un progrès ?? Ou les trottinette électriques ? Ou la malbouffe ?
Il est a noter que le bitcoin est interdit d achat en chine mais que les chinois ce connecte sur des VPN et sont les plus gros acheteurs de bitcoins , donc sans consequence pour les crypto qui ont de beaux jours devant eux avec cette impressions monaitaire incontroler …
C´est oublier le caractère décentralisé du Bitcoin et des cryptomonnaies qui se jouent des frontières et des tentatives de contrôle des Banques centrales et des états qui voient poindre le changement de paradigme. Le privilège de battre monnaie et de disposer de la planche à billet leur échappe. Il y a consensus mondial des utilisateurs sur le bitcoin pour ses qualités intrinsèques: infalsifiable, quantité limitée, sans frais bancaires, de plus en plus utilisé (paypal, banques, fonds d´investissements… etc) décentralisé, cad sans autorité pour imprimer à tout va pour maintenir l´illusion du modèle. Les indiens iront ouvrir un compte dans un autre pays en quelques minutes de la même manière qu´ils pourront transférer leurs avoirs numériques d´un simple clic.
Hihihi …. interdire le Bitcoin ! Autan interdire internet alors pour se donner une chance d’y parvenir !
Je citerais Ray Dalio : “J’ai du mal à imaginer qu’ils laissent le bitcoin (ou l’or) être un choix nettement meilleur que l’argent et le crédit qu’ils produisent. Je pense que le plus grand risque du bitcoin est son succès, car s’il réussit, les gouvernement essaieront de le tuer et ils ont beaucoup de pouvoir pour y parvenir ».”
Ce qui est valable pour les cryptos est encore plus valable pour l’or ultra saisissable puisque déclaré.
Pour les cryptos, elles s’appuient sur une communauté de geeks capables de protéger leurs transactions. Aujourd’hui tout est libre, clair et traçable dans le bitcoin. Demain cela risque de ne plus être le cas.
Ce qui fonctionne c’est le produit qui répond à un besoin, pas le produit que l’état vous impose pour mieux vous tracer.
Il est clair pour moi que toute crypto monnaie d’état échouera. L’intérêt premier des cryptos est de ne pas dépendre des banques centrales et donc de ne pas être chypriotables. Qui pourrait souhaiter posséder une monnaie
-ayant les variations extrêmes des cryptos,
-qui flique tout ce que vous achetez,
-et qui est chypriotable voir saisissable en totalité en Inde?
Le summum du désagrément pour zéro avantage.
Certains gouvernements tenteront probablement d’imposer cela, mais ces gouvernements ont toutes les chances de tomber par la rue. Alors dix ans pour les possesseurs de cryptomonnaies privées (ce n’est pas le cas du Bitcoin qui est libre) et dix balles pour les politiciens qui voudront imposer le tout crypto d’état… je crois qu’il sera moins dangereux de posséder des cryptos. Il faut juste prévoir le risque de ne pas pouvoir s’en servir durant un certain temps.
On en revient à la logique des grands mères d’antan : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier
Le bitcoin une cryptomonnaie privée? Il faut se renseigner un minimum avant d’écrire quand même…
Celui qui fourni un travail réel, physique ou intellectuel peut recevoir un bon a valoir qui lui permet d’acheter des biens des services a d’autres.
Celui qui joue aux cartes aux dés, ou à toute autres jeux, est autorisé à engager ses fonds personnel.
En aucun cas je jeu ne peut servir a engager des valeurs qui menaceraient les intérêts de itères (employés, ouvriers, collaborateurs, …).
La liberté “stop” là où débute celle des autres.
En même temps, avec une flat tax de 30% sur toutes les PV de crypto en France, ça fait une belle ressource financière. Interdire les cryptos, ce serait se priver d’une belle rentrée fiscale. Je pencherai plus pour un alourdissement de taxes sur les crypto qu’une interdiction pure et dure…