Les Bourses ont effacé un mois d’avril chaotique et il ne leur aura fallu que 3 semaines pour le faire après la tempête provoquée par l’annonce de droits de douane très élevés par Donald Trump.

Pour autant pour le moment rien n’est véritablement réglé, car Trump veut des usines, il veut des investissements aux Etats-Unis et il veut des « jobs » des emplois pour les Américains.

Alors comment expliquer ce rebond qui semble à peine croyable ?

Par le pilotage par Trump de la démondialisation qu’il vient d’entreprendre.

En réalité la démondialisation a été commencée en 2016 lors de son premier mandat.

Ce que nous vivons est une seconde étape. La deuxième phase de la démondialisation qui vise à réduire les déséquilibres provoqués par cette dernière.

Il y a eu un mini krach, suivi d’une belle remontée. Cela baissera sans doute à nouveau.

Tout dépendra des annonces de Trump et des rapports de forces qu’il voudra imposer en fonction des négociations qu’il est en train de mener.

Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, Trump, pose le « prix » en premier. Puis après on discute sur SA base de prix et donc d’objectifs et la négociation se fait aux conditions de départ fixées par Trump et son équipe.

Le sous-estimer est la plus grossière erreur à ne pas commettre.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.