Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il faut avoir un peu de mémoire et garder la mémoire des évènements.
Récemment à propos de la guerre en Ukraine et de la possibilité d’envoi de soldats français au front, Macron, notre professeur Trouposol Mozart de la stratégie vantait sa stratégie « d’ambiguïté stratégique » sous les vivats et compliments d’une presse béate devant tant d’intelligence.
Souvenez-vous en vidéo par exemple..
⚡️Sur l’Ukraine, Macron assume « l’ambiguïté stratégique » et ajoute: « Avons-nous des limites ? Non. »
Allemagne, Suède, Autriche & Pologne se sont déjà désolidarisés de ses annonces.
Ce Président irresponsable risque de nous entraîner dans une guerre généralisée !#Sorbonne pic.twitter.com/kUJVMFUwEt
— La France Insoumise #NFP à l’Assemblée (@FiAssemblee) April 25, 2024
Cette même presse servile tire à boulets rouges contre Donald Trump et l’incertitude qu’il sembler créer dans sa politique.
J’avais expliqué dans cet article il y a quelques jours pourquoi Trump ne pouvait pas agir très différemment de ce qu’il fait.
L’incertitude stratégique !
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a défendu dimanche la politique tarifaire tumultueuse du président Donald Trump. C’est sous ce titre que cet article du Figaro (source ici) revient sur le concept d’incertitude stratégique.
« Dans la théorie des jeux, on parle d’incertitude stratégique, c’est-à-dire que vous n’allez pas dire à la personne de l’autre côté de la négociation où vous allez finir », a déclaré Scott Bessent sur la chaîne ABC. « Personne n’est mieux placé que le président Trump pour créer cet effet de levier », a insisté le secrétaire au Trésor. Des droits de douane bien plus importants pourraient entrer en application contre en juillet, après un report annoncé par Donald Trump.
Interrogé sur l’avancement des négociations commerciales engagées par l’administration Trump avec les pays frappés par les droits de douane, Scott Bessent a esquivé, se contentant de dire que certaines négociations « avançaient très bien, en particulier avec les pays asiatiques ». Pour l’instant, Washington a donné la priorité aux discussions avec des pays alliés comme le Japon, la Corée du Sud et la Suisse.
Mais ce n’est pas tout.
Il veut également un dollar fort !
« Nous établissons les fondamentaux d’un dollar fort, d’une économie forte et d’un marché boursier fort.
Les investisseurs doivent savoir que le marché des obligations d’État américaines est le plus sûr et le plus solide au monde. »
We are setting the fundamentals for a strong dollar, a strong economy, and a strong stock market.
Investors need to know that the U.S. government bond market is the safest and soundest in the world. pic.twitter.com/wQGBdzkz6e
— Treasury Secretary Scott Bessent (@SecScottBessent) April 27, 2025
Un pilotage à vue de la démondialisation
« Il y a 10 jours, un article disait que c’était le pire mois d’avril pour le marché boursier depuis la Grande Dépression. Aujourd’hui, le Nasdaq est en hausse depuis le mois d’avril. Et je n’ai pas encore lu d’article affirmant que la bourse a connu son plus fort rebond historique. »
There was a story 10 days ago that said this is the worst April for the stock market since the Great Depression.
Fast-forward to today: The Nasdaq is up on the month of April. And I haven’t seen a story that says, “Stock market has biggest bounce-back ever.” pic.twitter.com/01HNI2M5qH
— Treasury Secretary Scott Bessent (@SecScottBessent) April 27, 2025
C’est à cela que ressemble un pilotage de démondialisation à vue et en temps réel.
Trump n’est pas suicidaire. Il ne veut pas effondrer l’économie américaine pour démondialiser.
Il veut redévelopper l’économie en démondialisant, à la fois le plus rapidement possible, mais sans tout détruire.
Ce n’est que le début de la crise !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un seul missile russe devrait suffire pour nous debarasser….
Macron, un voyou, dans le clan des voyous, piloté par des voyous, c’est bien, inversion des valeurs, c’est mal, tandis que Trump qui veut démondialiser pour se débarrasser de ces voyous qui nous ruinent, c’est mal, c’est à dire que en réalité c’est bien. Merci Monsieur Trump. Comment peut écouter Macron … c’est à boycotter et depuis qu’il est là à moindre d’être complètement maso. Crétinisation de la masse.
Le soucis n’est pas la mondialisation ou le souverainisme mais simplement ceux qui veulent s’accaparer de tout absolument tout et toujours ! Ces gens là sont méprisables et dangereux… Aucun besoin d’eux, néfastes ils sont néfastes ils resteront, les neutraliser toujours et à chaque générations. Bonne journée à tous.
Et s’ il a des problèmes avec son ministre des finances Bruno Lumière est sur le marché
In Trump we trust!
Bonjour,
Le 17 !!!!!
« Pastis par temps bleu…pastis délicieux ! »
Ça se détend (provisoirement…) entre Israël et Iran….le Canard ayant des projets de business pour la région.
Ça se calme (provisoirement…) entre Russie et USA….le Canard préparant son «….ras-le-bol des zheureupéens….démerdez-vous entre-vous…moi, j’me casse…mais vous pourrez toujours m’acheter des armes….en payant cash…! »
LU.E. en phase terminale pourra-t-elle relancer le Game et soutenir indéfiniment la Bande à Zelinsky….?!!!
Inde vs Pakistan.
Je l’avais oublié celle-là !
Et si « ça partait » de ce coin paumé ?
« …alors….on attend pas Patrick ?!!!! »
VG
Mouais, je ne sais pas quoi en penser …
Je comprends les décisions de Trump mais comment faire confiance à un milliardaire qui évite les balles comme Néo dans Matrix … Curieux non ?
Le FEM et son mentor à la retraite nous annonçait un great reset, or pour qu’il y ait un reset, il faut un choc, la fameuse fenêtre d’opportunité …
Et si le choc dont parlait Schwab n’était pas le covid, mais Trump ?
Question ouverte …
« Cette même presse servile » : je suis assez d’accord. Mais à qui appartiennent les grand titres de presse ? A des courageux journalistes indépendants ou bien à des millionnaires qui défendent les intérêts de la caste ? Mais il ne faut pas détester les riches, nous dit-on.
Il faut être positif dans la vie mais trouver que Trump sait où il va et ce qu’il faut c’est aller un peu loin.
Trump est un enfant de 78 ans entouré de béni oui oui et d’incompétents, il ne réussira pas a détruire l’économie américaine mais à l’affaiblir personne ou presque n’en doute.
TRUMP n a strictement aucune stratégie.
Il est simplement confronté á la réalité.
Avec un POUTINE assoiffé de sang qui veut tuer jusqu au dernier ukrainien et russe alors que KIEV a accepté renoncer á 20 % de son territoire et á l OTAN.
Avec le krach de TOUS les actifs US .