L’usine de Sandouville qui fabrique les utilitaires Trafic de Renault par exemple est désormais à l’arrêt faute de pièces.
Il n’y a plus de camionnettes en cours de fabrication.
Pourtant tous les acheteurs d’Amazon pensent continuer à recevoir leur livre le lendemain gratuitement conduit par un type qui vient en bas de chez vous, vous porter un livre à 9 euros gratuitement (quand vous êtes abonné prime). Entre la hausse du prix du carburant, l’absence de véhicule, et le fait que le chauffeur va vouloir manger et payer son loyer avec son travail, je pense que nous avons un très gros problème avec le modèle économique d’Amazon. Nous en reparlerons. C’est un autre sujet.
Revenons à nos moutons.
Dacia-Renault. L’impact de la pénurie de puces modèle par modèle
“Chez Renault et Dacia, la crise des semi-conducteurs n’entraîne pas seulement des délais de livraisons à rallonge. Les deux marques ont aussi parfois été obligées de supprimer certains équipements, ou de les monter en atelier a posteriori. L’argus fait le point sur cette situation inédite.Semi-conducteurs : avant la pénurie actuelle, voilà un terme que vous n’aviez peut-être jamais entendu ! Mais aujourd’hui, dans l’industrie automobile, ces précieux composants électroniques sont l’objet de toutes les discussions. Quasiment tous les constructeurs souffrent en effet d’un manque de puces, qui engendre des réactions en chaîne.
Le freinage automatique d’urgence sacrifié
L’impact de la pénurie sur les équipements de sécurité des Zoe, Clio, Captur et Mégane. Cliquez pour agrandir.Chez Renault, on apprenait ainsi récemment que la Zoe serait désormais livrée sans système de freinage actif d’urgence (AEBS), comme certaines versions de Clio et Captur. Une situation exceptionnelle à laquelle l’organisme Euro NCAP va s’adapter : il ajoutera, comme il le fait déjà pour le Ford Puma, un commentaire indiquant que les cinq étoiles ne sont plus valables pour les variantes privées de cet équipement de sécurité. En contrepartie, le Losange a revu les tarifs à la baisse. La Mégane perd, quant à elle, cette option AEBS sur les finitions Zen en Business.
Des écrans toujours aussi manquants
“Du côté des écrans, les ennuis ont débuté dès le printemps. En ce mois d’octobre, on note bien une légère amélioration pour la Clio, avec la réouverture du pack Grand Écran (instrumentation numérique 10 pouces et dalle centrale tactile 9,3 pouces) sur la variante Intens et la nouvelle série spéciale Lutecia. Mais du côté des utilitaires, des Kangoo d’ancienne génération, des Express, des Trafic et des Master sont produits avec un système multimédia non fonctionnel. Les concessions se chargeront d’y ajouter un écran a posteriori, lorsque cette pièce sera enfin disponible. Ce procédé, aussi appelé « rétrofit », a également été employé par Dacia sur son Duster, avant restylage. Mais désormais, la marque intervient directement à l’usine, en stockant les véhicules incomplets le temps de recevoir les pièces… et en décalant les livraisons d’autant”.
Pénurie rétroviseurs rabattables
“Des exemplaires de Clio, Captur ou Arkana sont aussi livrés sans rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement : cet équipement sera installé a posteriori en atelier.
En revanche, le constructeur roumain confesse qu’il n’a pas de « solution de contournement » pour les compresseurs de climatisation, fournis par Marelli, les capteurs d’ABS et d’ESP Bosch ou Continental et les centrales de commande d’airbag. Des éléments indispensables qui pourront contribuer à augmenter encore les délais. Sur les Duster et Sandero, des condamnations centralisées peuvent aussi manquer dans un premier temps, et demander une installation ultérieure dans le réseau. Même topo pour des rétroviseurs rabattables électriquement sur les Clio, Captur ou Arkana. Les impacts de cette pénurie de semi-conducteurs sont donc multiples, aussi bien chez Dacia que chez son propriétaire, et la situation évolue de jour en jour… rarement dans le bon sens. Dans leur tarif du 13 octobre, les Clio et Captur Intens perdent ainsi leur pack Easy Drive, qui comprenait le régulateur de vitesse actif, le détecteur d’angle mort et l’assistant Autoroute et trafic”.
La situation ne s’améliore pas. Elle s’aggrave !
Au moment où vous lirez ces lignes, les choses ne vont pas mieux, elles s’aggravent.
Au ministère de l’économie, de la croissance et du bonheur collectif, le mamamouchi Bruno le Maire a décidé en comité du bureau politique que le taux de croissance de l’an de grâce 2021 serait de 6.5 % pour la France sous la haute présidence du phare du palais et de sa luminescence élyséenne.
6.5 % même si les rayons sont vides, même si l’essence coûte cher, même s’il n’y a plus de camionnettes de livraison, plus d’AdBlue dans les réservoirs, plus d’aluminium, etc…
Si vous réussissez à avoir une nouvelle voiture, elle aura sans doute quelques trous dans le tableau de bord, quelques écrans manquants, et bientôt vous n’aurez plus rien du tout lorsque les systèmes de freinage ne pourront plus être livrés.
Vous assistez à l’extinction de l’industrie automobile européenne.
Elle sera remplacée par l’industrie automobile chinoise.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Argus.fr ici
Qu’en est-il Outre-Rhin ?
Les puissants constructeurs allemands en sont-ils au même point, condition sine qua non pour que l’UE remue un orteil ?
Vous pensez pas que la CHINE et le JAPON producteurs de semi-conducteurs se sont mis d’accord pour mettre à bas les constructeurs automobiles européens et notre industrie en ne livrant plus ce composant ?
J’ai une LLD sur un utilitaire d’entreprise devant se terminer en décembre, avec un nouveau contrat planifié pour démarrer à ce moment-là, sur un nouveau véhicule (exactement le même).
Je paie un loyer mensuel de 600 euros.
En aout, on m’annonce une livraison, au mieux, pour fin avril. Hier, on me parle de juin.
En attendant, le concessionnaire me laisse mon véhicule actuel, mais ne peut techniquement plus me demander de loyers (j’avoue ne pas comprendre)… : 600 euros X 6 mois = 3600 euros de perte sèche, sur un seul véhicule.
De l’autre côté de la chaîne, mon véhicule actuel est déjà revendu en occasion à un particulier…qui attend.
Problème : il a été revendu avec un kilométrage maxi de 60000 km et 3 ans. Il le sera, au mieux, pour 3,5 ans et 70 000 km…
On se dirige vers un incommensurable bordel dont on a du mal à imaginer ne serait-ce que les contours.
Bonjour. Dans le nouveau monde! Plus de G.A.F.A.M. Dangereux!!! les monopoles!!! Je ne dis rien, je ne suis pas complotiste
Il y a 5 ans déjà, j’avais acheté une gyroroue dont les piles lithium yon permettaient une autonomie de 60 km. Ces 60 km d’autonomie je l’as avais testé sur Belle Île.
6500 km et 5 ans plus tard, l’autonomie est brutalement descendue à 25 km.
Les accus sont HS, ils ont atteint leurs capacités de charges/ décharge et l’usure du temps est passée par là.
Je m’apprête à les remplacer.
Maintenant , transposez le concept sur une voiture électrique, votre bagnole ne vaudra pas un seul copec brutalement au bout de 5 ans.
Bien fait de changer ma voiture en juillet
Si les Dacia manque de pièces ??
Qu’est-ce que cela doit être pour les modèles haut de gamme ??
De plus dans les usines les salariés chômage technique, prise de vacances obligé ???
Si pas de fourniture s ??
Galère !!
Quel époque
Qu’ils relancent des chaines de fabrication de 4L. Il y aura sans doute moins de pièces manquantes.
Hahahahq que des bonnes nouvelles !
Et moi je dis ça au premier degré !
Oh que diantre …
– Chérie nous n’aurons pas de rétro rabatables !
– Oh mais que devrons nous faire !!!
– Le faire avec les mains !
– Utiliser les mains ????
Hahahahahaha….
Et en plus in apprend que ces salaud de livreurs mangent et se logent !!!
Salouds de pauvres fainéants.
Sans déconner qui peut cautionner le modèle Amazon et ses destructions d’invendus, et sa pression sur les élus, le territoires et les conditions de travail ?
Mais largement plus que de piquouser en ce beau pays…
Vive le retour au réel….
Vive l’effondrement de ce modèle économique hystérique et mortifère…
Ca va saigner… car justement l’immense majorité est fortement accrochée au faux confort de ce modèle
Et si on supprimait l’ordinateur de bord ?
Ca eviterait de voir la batterie à plat au bout de 15 jours sans utilisation.
Tout va bien, notre camarade présidente Emmanuelle nous l’a dit , tout n’est que provisoire . Tout va bien . On dirait que le pessimisme vous rend heureux! Tout va bien le polit bureau veille au bonheur éternel des masses covideuses. Tout va bien.
Ah vous pensiez avoir trouvé la bonne solution pour vous enrichir sur notre labeur, messieurs de l’OTAN nous aussi nous avons comme vous des problèmes de matières premières , alors soyez patients, le PROGRES est versatile accompagné de soubresauts, que nous en Chine avons combattu des siècles durant remember la guerre de l’opium la révolte des Boers , chacun son tour, arrêtez de pleurnicher, il fallait continuer à travailler, garder vos savoirs faire, rester puissant , 35 ans de chômage systémique
Déclarer que nous sommes l’ennemi, regardez les résultats de vos élus, faites comme nous balayer devant votre porte
Bonjour, pourquoi les constructeurs ne reviennent pas temporaire en arrière a une époque où l électronique était rare dans les voitures ? Année 80-90, Renault et PSA faisait pourtant des voitures (205, Clio…) Et on roulaient avec. Je pense qu on est trop habitué au “luxe” dans plein de domaine.
concernant les pénuries de composants, ça a tout l’air de ne toucher que des gadgets.
les constructeurs pourraient peut être fabriquer des voitures plus simples avec juste l’electronique de pilotage moteur (allumage et injection) et avec juste l’abs.
as t on besoin d’un multimédia dans une voiture ? c’est meme devenu dangereux tous ces gens qui regardent un ecran au lieu de la route .
concernant la concurrence chinoise, il y a un truc qui s’appelle protectionisme. c’est un vilain gros mot , pour l’instant. mais il faut le mettre en place quand il existe encore quelque chose à protéger.
j’en entends déjà qui braillent “protectionisme et pourquoi pas économie dirigée” et je leur réponds on verra…
Il y a un an j’ai déjà eu une Audi en location avec des boutons qui ne fonctionnaient pas.
Le Japon nous a “envahi” à l’époque (!), avec ses produits bon marché , depuis quelques temps , c’est la Chine , le capitalisme à l’ américaine vit ses dernières années .
L’économie , çà va ,çà vient ,çà bouge , et tant mieux , ce serait lassant si tout restait indéfiniment figé .
Mais la vraie Economie , c’est encore l’économie .
Les constructeurs de voitures seront contraints de “donner” leurs voitures, pour satisfaire les “zécolos” qui ne veulent que des voitures avec vignette “critair”, pour satisfaire les statisticiens du gouvernement qui disaient que le parc automobile français était de plus en plus vieillissant, et pour avoir le temps de reconvertir leurs ouvriers afin de ne pas se retrouver comme ceux des aciéries de Lorraine dans les années 1970.
Demain la France sera une nouvelle république socialiste communiste progressiste version macron22.0.
Bienvenu dans le monde des supers jupitériens.
Cher Charles, merci pour toutes ces analyses quotidiennes dont je me délecte chaque matin.
Qu’en est-il des constructeurs allemands?
Pour ce qui est des livreurs, l’impact ne se fera pas sentir avant très longtemps. On parle de vente de voiture neuve et les camionnettes de livraison sont usées jusqu’à l’os avant d’être remplacées. On ne verra pas d’impact avant plusieurs années.
Par contre une pénurie de pièces détachées peu impacter plus rapidement le marché, immobilisant des véhicules.
Au final, si ça peut pousser à relocaliser certaines production ça sera bénéfique. Certaines marques se rendent enfin compte que dépendre d’une usine à l’autre bout du monde pour une pièce vitale et n’avoir aucun stock ça ne fonctionne qu’e s’il n’y a pas le moindre grain de sable.
Certains constructeurs japonais (Toyota) en avait déjà prix conscience après Fukushima. Avoir toute sa production à un endroit et “rationaliser” s’avère catastrophique sir la seule usine ne peut plus produire.
On a déjà eu ce genre de problème il y quelques années avec les disques durs. La quasi totalité de la production mondiale est en Thaïlande. Une grosse mousson et glouglou les usines.
Si le taux d’inflation (le vrai, pas celui calculé par l’INSEE) est de 5%, le taux de croissance augmente mécaniquement de 5% aussi, étant calculé en euros par rapport à l’année précédente.
Dans un premier temps du moins, parce que si les salaires ne suivent pas, les gens vont moins consommer, et la croissance baisser. Ça explique les chiffres optimistes actuels du gouvernement. Juste avant les élections, ce serait dommage de s’en priver.
En gros, le covid va tuer même les voitures européennes
Passé la C4 ce matin au contrôle technique. On l’avait faite réviser avant tout de même ! 170 000 km. Tout OK, sauf les qqs bricoles comme tout le monde.
Discussion avec le gars que l’on connait un peu. “Entretenez la normalement. Quasi pas d’électronique, vous ne serez jamais em**** ! Mécanique fiable. Gardez la le plus longtemps possible !”
Les voitures électriques ???? Le type se marre……..!!!
Ma VW Touran commandée en septembre a un délai de livraison prévu d’1 an…
L’industrie européenne ne va pas rester les bras croisés, vous vous trompez lourdement.
J’ai eu dans l’idée de commander un VW, livraison donnée en février ou avril pour le 2ème choix… il y a trois mois! Pas envie de connaître les délais actualisés. M’étant abstenu, trouver une bonne occasion va être coton.
Ministère du bonheur collectif, luminescence élyséenne,… j’adore!
6,5% de croissance? Non, bien sûr, mais plutôt 65%… mais il s’agit de la croissance de la stupidité de nos inénarrables mamamouchis!
Les Boers c’était en Afrique du Sud….c’est le déclencheur indirect de la première guerre mondiale ……
J’ai une Twingo 1, pour ceux qui s’en souviennent, le modele de la pub, le fils d’un emir qui montre son nouvel achat au papa qui lui dit pas assez chere mon fils, ce dernier répond, mais elle a tout d’une grande.
Eh bien ce modele a 21 ans cette année, 170000 km au compteur, toujours entretenu, le moteur tourne comme une horloge, je pensais la changer cette année mais avec tout ce qui se passe, je vais la garder encore quelque temps et je la refilerai à ma petite fille qui se fera la main dessus. Plusieurs personnes m’ont proposé de l’acheter, il y a de la demande ces temps-ci.
Le constat est que les industries françaises n’ont pas les connaissances ni les capacités de fabriquer de simple puces électroniques et que les constructeurs automobile dont Renault en fonctionnant pendant des années sur un modèle de flux tendu prennent conscience que leur modèle est très fragile …
Et si la chine prend le contrôle de Taiwan via une invasion militaire, on est pas prêt d’avoir des puces électroniques
Va-t-on un jour acheter sa voiture chez Altaya ? Chaque semaine, une pièce. Et au bout du compte, un bras ? Les constructeurs sont responsables de leur propre peine, et les acheteurs de la grande distribution leur emboîtent le pas à tout tirer vers le bas. Visiblement, il n’y a pas eu assez d’Europe ou de Monde, car cela ne serait jamais arrivé bien sûr…
habituée à mon vélo a assistance électrique et mon fourgon de 2013… ce dernier étant immobilisé, je loue une voiture ( neuve ) et bien… au secours ! toute cette électronique et écran tactile et soit disant aides à la conduite m’on rendue hystérique !
plus moyen de me concentrer sur la route et obligée de sortir le mode d’emploi six fois en deux jours….
( 40 ans de permis et jamais un accident…. )
J ai appris que le croissance de la maison France et bien 2.4% c est pour le fonctionnement de l état.
Sidérant.
Ma voiture date de 1993, elle est “Française” et “Fabriquée en France”, elle n’a pas d’électronique ou de façon vraiment infinitésimale, et elle tourne comme une horloge Suisse,
Qualité Française, Conception française d’alors ….
Elle a un confort Royal, freine sur 40 cm et vous donne le sentiment de conduite un Tapis Volant, Sécurité Absolue…
Loin bien Loin des voitures actuelles “Made OUT France”, meme pour les Marques dites “Françaises” Fabriquées très souvent “Ailleurs”… -(Je rappelle à toute fin utile que les 1,5 Milliards de “Petits Chinois” possèdent 50% de Feu-PSA…)- , qui sont bourrées d’électronique partout et ont des suspensions en barres rigides arrières et parfois aussi avant, et des sièges rembourrés avec des noyaux de pèche, et qui (en plus) tiennent la route comme des savonnettes lustrées…
Sans doute avez vous Raison Charles, Les Chinoiseries auront définitivement achevé nos industries qui n’ont même pas vu venir les pièges sournois et malicieux qui leur ont été tendus…
il est pourtant notoirement connu en Management qu’il ne faut – JAMAIS – dépendre d’un seul et unique fournisseur, “JAMAIS !!!”….
Eh Poff en plein dans le piège et dedans la tete la première !!!!
La Chine et L’Asie nous fournissent Ajourd’hui presque TOUT puisque nous ne fabriquont PLUS RIEN… ,
et Le Proverbe qui dit je cite : ” On ne mord pas la main qui donne à manger ” va de nouveau s’appliquer ….
Bientôt les Dirigeants Chinois seront ils finalement aux commandes à L’ Elysée….
–>”Le Jeu du Go” qui consiste à entourer son adversaire petit à petit afin de le paralyser et de l’étouffer au final, est un “Jeu Chinois” il me semble…
Terriblement plus efficace que celui des “Echecs” !!!!
Game Over …???
Problème automobile ? Moi, ne connais pas ! Je roule régulièrement en seconde voiture avec une Espace Renault Turbo D. 35 ans d’âge, 7 places, 400 000 km au compteur, en parfait état, châssis galva, carrosserie polyester, contrôle technique toujours O.K. pas d’électronique source à problèmes,
Bien évidemment je suis interdit de séjour chez les bobos citadins, m’en fous, j’habite une ville de 70 000 habitants, je suis un “pequenot” heureux qui se traine à moindre cout et si veux, encore à 175 chrono sur autoroute si la maréchaussée ne me voit pas !
Tout le monde me regarde passer, certains, sur les parkings me demande si je suis vendeur, bien sur que non, je me marre !
Que le dieu de l’automobile m’accorde les 600 000 km minimum courant à ce genre de véhicule, je crains seulement la connerie congénitale des khmers verts.
Je sais, je n’ai pas de respect pour la planète à l’instar des porte-containeurs qui transportent les cochonneries chinoises pour les donneurs de leçons.
Mais pour les éléctrique, il y aura sûrement ce qu’il faut…donc obligation d’acheter éléctrique…