10.3 % de compromis de vente en plus en janvier 2025 qu’en janvier 2024
12 % de plus de compromis en 2024 qu’en 2023.
On voit quand même du mieux. Le printemps n’est pas encore là et les transactions pourraient reprendre.
J’avais peur d’un effondrement. Pour le moment cela se maintient.
Les incertitudes fiscales demeurent mais les baisses de prix portent leur fruit aussi.
Voici en substance les propos tenus par le patron d’Orpi.
Maintenant faisons une vraie analyse car c’est un peu indigents comme propos si vous voulez mon avis.
Bon la situation est complexe.
Normalement les taux devraient baisser en raison des baisses de taux décidées par la BCE.
Mais si la France fait n’importe quoi et que notre dette est attaquée par les marchés les taux peuvent monter en flèche et casser l’immobilier.
D’un autre côté si tout le monde a peur que la France fasse faillite que préférez vous avoir?
Du cash à la banque ou une maison ou un appartement?
Franchement? Dans un tel cas, les gens transformerons le cash en immobilier tangible.
Les taux qui montent devraient faire baisser l’immobilier mais s’ils montent trop vite ils feront monter l’immobilier sur crainte d’effondrement.
A cela rajoutez la crise du locatif par manque de logements neufs et un secteur du neuf totalement sinistré puisque les investisseurs sont durablement partis du marché immobilier. Pourquoi? En raison des DPE et de la surprotection des gentils locataires contre les méchants et très vilains propriétaires.
Pour résumer?
Si la France n’a pas d’attaque sur sa dette, les taux continueront à baisser, le marché se maintiendra sans pour autant beaucoup monter puisque ce sera un marché d’occupants et pas d’investisseurs. Si la dette est attaquée le marché pourrait repartir à la hausse en “valeur refuge”.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
A cela il faut ajouter comme contrainte afin de protéger les terres agricoles, qui ne sont pas cultivables de part la proximité de leur voisins ; les fameuses dents creuses qui dans les campagnes sont interdites en construction.
Pourquoi ? L’administrateur répond : parce que.
Et parallèlement on bétonne des dizaines d’hectares pour faire une autoroute à côté d’une nationale qui est loins de l’asphyxie.
L’Etat préempteur ne supporte pas l’autonomie de leurs administrés.
Bonjour. L’ immobilier n’est pas délocalisable!!! Taxes taxes!!!!!
Je l’ai déjà ressassé, Macron déteste l’immobilier et souhaite mettre en place un système à la Grande Bretagne. Paris est un exemple : la RIVP préempte systématiquement tout ce qui se vend, y compris de luxueux immeuble haussmanniens … pour les transformer en logements sociaux, qui ne sont pas assujettis à la taxe foncière et sont structurellement non rentables (au sens économique). A terme, les petits propriétaires seront confrontés à des charges ingérables (Madame 1,7 % a majoré la taxe foncière de 62 % en 2023, après s’être engagée à ne pas augmenter la pression fiscale). Ils devront vendre … à la RIVP qui deviendra propriétaire de l’ensemble de l’immobilier parisien. Plus de propriétaires, c’est une soviétisation qui ne dit pas son nom. “La propriété, c’est le vol”, Proudhon.
Vous oubliez la grosse incertitude ou plutôt la certitude fiscale sur l’immobilier !
Aujourd’hui il faut un minimum de 6 mois pour se débarrasser d’un bien, devenu un piège à disposition de gouvernements qui n’ont appris qu’une chose à l’école des ânes : taxer, taxer toujours plus pour pouvoir gaspiller plus.
Pour ma part, je n’investirai plus 1 centime dans ce pays, on m’offrirait un château que je n’en voudrais pas.
Qu’ils se débrouillent avec les migrants qu’ils adorent faire venir.
L’immobilier fait rêver et ce n’est pas prêt de changer. La guerre finie ? Et tout repartira en fanfare.
Bonjour
Les taux immo sont basés sur les taux longs pas les courts, si l’oat reste à 3/3.4%, pas de baisse des taux sur l’immo.
Il manque un chiffre: la progression du nombre de logements squattés.
Malheureusement, les gens sont idiots et préfèrent avoir du cash en compte courant et assurance-vie plutot qu’etre propriétaire de leur résidence principale. vous n’imaginez pas le nombre de locataires , souvent anciens proprio ayant vendu leur maison, cherchant la perle rare depuis des mois voire des années et incapables de se décider. après un haircut de l’état sur leur épargne on les entendra chouiner ces castors ….
@ sous-citoyen BRGJ : +1000 ! hors de question de continuer à financer les gabegies et lubies des escrolos, boomers macronistes, staliniens mélenchonistes et castors déconnectés. Qu’ils payent !
Taxé à l’achat, taxé en tant que propriétaire, puis taxé à la revente ou taxé à la transmission, taxé sur la concession du cimetière et taxé sur le cercueil ….ils n’ont pas encore taxé le droit de vote mais ça devrait venir….
8% de “frais de notaire”, 5% de frais d’agence, 1% de frais bancaires.
Vous achetez votre résidence principale (qu’il va falloir entretenir, chauffer chaque mois, et pour laquelle il y aura des taxes chaque année), et au moment où vous avez les clés, c’est déjà 14% de sa valeur qui s’est volatilisée en commissions et surtout, en taxes.
Moi je ne suis plus acheteur en France dans ces conditions.
Les impôts et l’URSSAF me prennent déjà la moitié de ce que je gagne. Sur ce qui reste je paye la TVA chaque fois que je consomme. Je ne me ferai pas ponctionner de 14% des sommes investies pour me loger, alors que locataire j’ai tous les droits, et que payant mon loyer rubis sur l’ongle (ce qui apparemment devient rare), le propriétaire et l’agence de location se mettent en quatre pour satisfaire mes moindres demandes.
L’immobilier est surévalué en France (Cf. courbe de Friggit). Il est à la limite de solvabilité des ménages : plus de fonds pour réaliser des travaux, manger mieux.
Pourtant ce sont ces derniers qui font vivre l’économie : salariés du bâtiment, agriculteurs.
L’immobilier rapporte à l’agent, au notaire.
Un immobilier cher s’inscrit contre l’intérêt général de la société.
@steph
c(est une question d’âge, arrivé à deux ou trois decades de la fin et si on n’a pas d’heritier on garde l’argent sur son compte….et on le depense afin de ne surtout pas le laisser à l’Etat!
Belle analyse de Norman… Ça pourrait p’tet baisser, ou ça pourrait p’tet monter… Lol donc…
Moi je dirais plutôt : comment redresser l’effondrement immobilier
Les bâtiments qui sont construits actuellement ont des malfaçons, érigés la va vite avec des matériaux de piètre qualité et des materiels venant de Chine !!
Ça donne envie d’investir dans du neuf à l’image des appartements des JO mis à la vente.
Non merci
…….
L’immobilier…..une valeur refuge….!!!!!!?
En 1960…..sûrement !!!!!
« Ce qui vient » n’a rien à voir avec tout ce qui a précédé au cours des 2 ou 3 derniers siècles….même les 2 WW….
Se « coller » 15 ans de dette-prison sur le dos aujourd’hui est une stupidité…
Arrêtez de rêver.
Vous zêtes morts.
650 millions de blancs européens en 2000….il en restera 150 millions en 2100…dans la meilleure hypothèse.
Tandis que les 200 millions d’africains en 1950 seront…au bas mot…2,4 milliards en 2100…!!!!!
Rideau !
Préparez vous…
VG
– Quand il faut sortir de la bourse … il n’y a que l’immobilier.
– S’il est taxé, décrié, mal aimé, sur-réglementé … c’est pour limiter les boursicoteurs de sortir du jeu.
– Investir dans l”immobilier c’est sortir des sentiers battus : Il y a eu l’époque de l’immobilier d’entreprise (c’est fini), l’époque de la pierre papier (c’est fini), l’époque du meublé (c’est fini), l’époque de AirBnB (c’est fini), l’époque des garages (c’est fini), l’époque de la résidence étudiante ou sénior (c’est fini), …
– Aujourd’hui le créneau (plus compliqué certes !) la construction de la maison individuelle qui l’on loue au début et que l’on revendra demain (Vous êtes le seul à
faire la plus value sur ce bien entre le cout de construction et le prix des autres biens X fois revendus et ayant générés des plus-values que l’on reporte sur l’acheteur suivant !)
– Pas de charges de copro.,
– vous avez un terrain et un bien unique( au normes) qui ne subit pas la concurrence immédiate.
Quand je vois ce que je vois et que j’entends ce que j’entends je me dis que je fais bien de penser ce que je pense
Dans la série contraintes ubuesques il faut parler des nouveaux règlements d’urbanisme comme le Pluih de Toulouse qui réduit toujours plus la constructibilité des zones denses et les zan empêchent l’étalement urbain dans les zones moins denses. Le corollaire : on peut beaucoup moins construire là où on a de plus en plus besoin de logements. Ce qui précipite les professionnels dans la crise et les gens qui cherchent à se loger, dans la précarité. Belle logique. Mais la logique ne serait-elle pas ailleurs ? électoralisme ? je n’ai rien dit.