10.3 % de compromis de vente en plus en janvier 2025 qu’en janvier 2024

12 % de plus de compromis en 2024 qu’en 2023.

On voit quand même du mieux. Le printemps n’est pas encore là et les transactions pourraient reprendre.

J’avais peur d’un effondrement. Pour le moment cela se maintient.

Les incertitudes fiscales demeurent mais les baisses de prix portent leur fruit aussi.

Voici en substance les propos tenus par le patron d’Orpi.

Maintenant faisons une vraie analyse car c’est un peu indigents comme propos si vous voulez mon avis.

Bon la situation est complexe.

Normalement les taux devraient baisser en raison des baisses de taux décidées par la BCE.

Mais si la France fait n’importe quoi et que notre dette est attaquée par les marchés les taux peuvent monter en flèche et casser l’immobilier.

D’un autre côté si tout le monde a peur que la France fasse faillite que préférez vous avoir?

Du cash à la banque ou une maison ou un appartement?

Franchement? Dans un tel cas, les gens transformerons le cash en immobilier tangible.

Les taux qui montent devraient faire baisser l’immobilier mais s’ils montent trop vite ils feront monter l’immobilier sur crainte d’effondrement.

A cela rajoutez la crise du locatif par manque de logements neufs et un secteur du neuf totalement sinistré puisque les investisseurs sont durablement partis du marché immobilier. Pourquoi? En raison des DPE et de la surprotection des gentils locataires contre les méchants et très vilains propriétaires.

Pour résumer?

Si la France n’a pas d’attaque sur sa dette, les taux continueront à baisser, le marché se maintiendra sans pour autant beaucoup monter puisque ce sera un marché d’occupants et pas d’investisseurs. Si la dette est attaquée le marché pourrait repartir à la hausse en “valeur refuge”.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

 

Please complete the required fields.