Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’immobilier est un sujet vaste et très complexe, c’est aussi l’un des placements, des achats ou des investissements les plus importants pour une famille, pour un particulier, pour nos concitoyens, car c’est généralement la dépense d’une vie, et aussi l’épargne d’une vie entière. Ce n’est donc pas un sujet à traiter à la légère de manière patrimoniale.
Un marché n’est jamais vraiment déstabilisé par les variations des prix ou des cours, par les crises ou les difficultés. Les marchés montent et baissent avec autant de régularité que les marées, de la même manière que la lune se lève puis se couche pour laisser la place au soleil. Une baisse du marché immobilier peut vous mettre en difficulté. Vous pouvez passer un mauvais moment, cela peut vous sembler inconfortable, mais si vous êtes en capacité de tenir vos positions vous n’avez en réalité pas grand chose à craindre, car après l’hiver, arrive le printemps, et après la baisse vous retrouverez le chemin de la hausse.
Non, le problème c’est le changement d’usage. C’est le passage du disque vinyle au CD puis au MP3, le problème c’est le passage de l’appareil photo argentique au tout numérique. Lorsque vous vous appelez Kodak, vous êtes tout simplement mort en tant que vendeur de pellicules. Lorsque vous fabriquez des Minitels et qu’arrive Internet vous êtes mort aussi. De même lorsque vous vous appelez Nokia et que le premier I-phone débarque.
Or, nous sommes en train de vivre à mon sens, une véritable mutation sur l’immobilier, un véritable changement d’usage.
L’immobilier des villes baisse tandis que celui des champs monte.
Ce n’est pas un hasard mais la conséquence d’un immense bouleversement aussi bien économique, normatif que social.
Le monde change et l’immobilier aussi.
Montez dans le train de l’analyse de ces grandes tendances qui vont forger l’avenir du nouveau marché immobilier.
En gros les villes sont devenues tentaculaires en raison de la révolution industrielle et des usines installées dans les villes. Il n’y a plus d’usine nécessitant de regrouper des millions de travailleurs ! Le télétravail permet de travailler de partout. La distance n’est plus un frein. La crise sanitaire, mais aussi les évolutions sociales rendent la vie de plus en plus pénible en ville pour certaines catégories comme les séniors ou encore les familles, surtout si vos moyens financiers ne sont pas illimités.
Au bout de plusieurs décennies de hausse des prix, c’est le moment du basculement et ce basculement se matérialise à travers certains chiffres.
Il ne faut pas oublier non plus l’immobilier neuf, qui est un cas à part !
Il est porté par une évolution normative que vous ne pouvez pas ignorer.
La transition énergétique a pour conséquence de créer de l’obsolescence programmée sur les biens plus anciens qu’il va falloir rénover de manière très coûteuse.
Le neuf vous permet d’avoir un patrimoine de qualité, durable et adapté aux futures contraintes légales des 20 ou 30 prochaines années et de ne pas avoir de travaux conséquents à prévoir sur la première décennie.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’accueillir un nouveau partenaire aux côtés de la société Joubert. Il s’agit de la société Sphère Immo. J’ai pu échanger à plusieurs reprises avec son patron et fondateur, également membre de notre petite communauté et qui partage nombre de nos convictions. Son avantage ? En dehors du fait qu’il soit fort sympathique, c’est qu’il propose presque tous les programmes neufs du pays. En clair, si vous aviez un projet d’investissement dans le neuf, vous pouvez prendre contact avec eux, car ils ne vous vendront jamais un T2 à Montauban si vous habitez Paris et que vous n’avez que faire de Montauban, tout simplement parce qu’ils ont la capacité en catalogue de vous vendre tous les programmes. Il n’y a donc pas de biais de conseil lié à des catalogues réduits ou très restreints à un programme ou deux. Ici on parle de milliers de programmes neufs. C’est un gage évident d’objectivité. J’en reparlerai longuement dans la lettre Stratégies du mois de Février, à venir et consacrée à l’immobilier neuf dans une perspective de stratégie patrimoniale et pour “jouer” la transition énergétique. Vous pouvez les contacter en cliquant ici ou sur l’une des bannières sur le site.
Voici le JT du grenier, où je vous donne quelques éléments de réflexion sur ces mutations et sur les dernières observations que nous pouvons faire sur le marché immobilier. Un mouvement semble clairement amorcé. Va-t-il se poursuivre, se confirmer et s’amplifier ? Les prochains mois nous le diront, au moins en partie.
On constate en tout état de cause, que cela baisse (très légèrement) dans les zones déjà très chères et les très grandes villes et que cela monte et pousse fort dans les zones traditionnellement très détendues et très peu coûteuses comme c’est le cas de l’essentiel de nos petites ou moyennes villes de province. Cela me semble un phénomène logique et assez prévisible depuis longtemps et c’est une évolution que j’évoque très régulièrement.
Bonne vidéo, bons partages, et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube du grenier de l’éco. Vous pouvez aussi me retrouver sur le compte Twitter: @Insolentiae
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je rêve qu’un jour, l’état arrêtera de se mêler de nos vies, et que toutes ces normes écologiques et urbanistiques seront enfin abolies.
Les citoyens sont suffisamment intelligents, il me semble, pour comprendre qu’il est préférable de vivre dans une habitation bien isolée que dans une maison en planches. Qu’on se débarrasse de toutes ces règlementations stupides et coûteuses, de ces lois d’urbanismes qui n’ont jamais réussi qu’à produire des quartiers de logements sociaux dans un coin de la ville, et des lotissements sans âmes dans la périphérie.
Pendant ce temps-là, on encourage la démolition du bâti ancien, pour le remplacer par des maisons toutes moches, sans aucune personnalité. Alors que nos villes seraient beaucoup plus jolies avec les maisons qui y sont déjà, en laissant les gens s’occuper tranquillement de les réhabiliter. Sans devoir demander des autorisations pour changer la moindre goutière, ou le moindre volet.
Un beau monde aseptisé nous attend, s’ils ne sont pas chassés du pouvoir…
ou comment, avec des revenus élevés vendre à Paris – Ile de France et acheter-construire en (Bretagne) province et ainsi (empêcher) causer des soucis aux jeunes couples locaux de construire-se loger à des coûts en rapport avec leur budget …
Non, le problème c’est le changement d’usage.
Le probleme c’est le passage d’un appartement à taille humaine (haussmanien) à une boite à chaussures de 20 m2.
On est sauvé !
Après avoir bien spéculé et vidé les centres villes les bourgeois, vont venir finir de faire crever les campagnes en faisant monter les prix….et partir les jeunes gueux… sauf ceux qui seront là pour les servir..
ahahaha
Excellent projet de société !!
Pareil à la montagne, à 6000€/m² ça part comme des petit pains, pas d’eau, pas d’assainissement fonctionnel… ??
C’est pas grave les PC sont désormais instruits et accordés par les comcom composées des maires bétonneurs !!!! quand c’est pas eux-mêmes les promoteurs !
Excellent ! faut détruire les derniers champs agricoles des montagnes pour que Jo le bourgeois est son pied à terre 2 semaines par an !!!
Entre nous les champs agricole ! on s’en fout ça sent la pisse, et puis il y a les supermarchés pour les gueux et le traiteur pour Jo
hahahaha
hahaha Excellent projet de société, le rendement, le rendement, le fric, le fric…
hahahaha
“Le neuf vous permet d’avoir un patrimoine de qualité, durable et adapté…” dîtes-vous.
C’est une vue de l’esprit Charles…
Toute personne s’intéressant (un peu) à l’immobilier neuf ne peut pas ignorer les nombreuses malfaçons de fin de chantier et le vieillissement rapide de constructions de moins de 10 ans, qui ne font pas forcément partie du parc HLM…
Heureusement il y a la garantie décennale… pour ce qui affecte l’usage du bien !
Les promoteurs et vendeurs de biens neufs , font 40 % de marge.!!!!. Les seuls d’ailleurs qui font le jackpot .!!!!
Dire que les acquéreurs de biens immobiliers neufs ,sont “tranquilles” pour trente ans et surement pour une décennie est une pure gageure.!!!
Qui n’a pas eu dans son entourage , des récits de désagréments , peu de temps après un achat immobilier neuf,( ponts thermiques , fuites etc….)mais ces désagréments seraient peut être le lot , de bien inférieur à 1 million d’euros?.!!!!!
J’avoue que je ne partage pas vos conclusions sur plusieurs grandes villes : L’immo a explosé depuis la fin du 1er confinement à Rennes, Montpellier…
La décrue est sans doute un mouvement parigo-parisien mais moins vrai en régions.
Bonjour
“Le neuf vous permet d’avoir un patrimoine de qualité, durable et adapté aux futures contraintes légales des 20 ou 30 prochaines années et de ne pas avoir de travaux conséquents à prévoir sur la première décennie.”
Si vous avez des éléments pour étayer le sujet, je suis preneur !
Depuis une vingtaine d’ année, la construction, c’ est du foutage de gueule, pour une grosse partie.
Très amusant : “ne pas avoir de travaux conséquents à prévoir sur la première décennie.”
Vous ne parlez pas d’un facteur important du départ des villes : l’insécurité due à l’immigration !
Promotion du neuf, je dis attention!
Bonjour Charles, en tant que consultante en immobilier, je dois compléter votre article avec une réserve sur votre promotion de l’immobilier neuf, vous oubliez l’écart de prix gigantesque entre les logements neufs et récent, rien que dans la banlieue parisienne il faudra dépenser 45% de plus pour un 3 pièces de 62m2 . Ceci est dû au coûts des intermédiaires et des matériaux. Même si les frais de notaire sont réduit au départ, c’est loin d’être la solution la plus économique car dans un investissement immobilier la bonne stratégie c’est de penser à la revente, la transmission et l’exploitation. En achetant dans du neuf vous achetez des le départ au dessus du prix du marché, il faut tenir compte l’usure de l’immeuble, des réseaux électricité et gaz, vous aurez forcément des coûts d’entretien dans les 10 ans suivant l’achat. Là où ça se complique c’est à la revente, il faudrait que les prix de la ville ait augmenté de 45 % en 10 ans pour au moins ne pas revendre à perte! Sacré pari vous ne pensez pas?
Pierre 82, votre message me laisse songeur ! Apparemment votre vision de notre monde est trop en dehors de la réalité. Réalité qui oublie notre société.
Alors dire que les citoyens sont suffisamment intelligents pour comprendre, est illusoire aussi car l’économique prime sur la réalité.
Il est tentant d’acheter a bas prix pour sortir de l’enfer d’avoir un logement croyant qu’en bricolant, ils pourront en faire un château en dépit du bon sens. Alors vivre dans une habitation bien isolée, est utopique pour beaucoup.
Ils préfèrent vivre dans une maison en planche parce qu’ils ont un toit ayant galéré de spéculateur en spéculateur. Une habitation en bois est un palace.
Là ! nous arrivons a voir tout et son contraire, ne pouvant assumer le choix du départ trop contraignant.
Trop de magasins de bricolage faisant illusion et détruisant le travail des artisans locaux faute de moyens. Façon illusoire de croire que c’est bénéfique. Le peuple des bricoleurs est en marche.
Les banques qui ne jouent pas le jeu puisque elles sont parties prenante de cette gabegie.
Malheureusement, il est nécessaire d’édicter des règles pour le bien de tous tant pour la sécurité que l’environnement.
Bonjour Charles , je tenais à vous signaler que je recherche une maison apres avoir vendu la mienne en bretagne nord , j’ai du brader ma maison et la plantation d’une oseraie de quatre cent arbres et ceci à cause d’éoliennes industrielles qui généraient des infrasons , lesquels ont eu une incidence sur la vie de mon animal de compagnie à un point ou je le voyais se laisser mourrir , puis ils ont changé un des aerogenerateurs pour un plus puissant et alors là , et pourtant je me trouvais a 9km des eoliennes c’est devenu insupportable au point de refaire une crise cardiaque , et tous un tas d’autres effets enfin , une torture de tous les jours et toutesles nuits , donc j’ai bradé ma maison et j’ai trouvé un acheteur .Maintenant je suis confronté a chercher de nouveau une maison pour me loger dans des endroits ruraux et là la réalité dépasse la fiction .Mon budget d’achat est de 60 000 euros , donc j’écume les petites annonces de vente de maison en milieu rural , mais comme je me suis fait avoir par ces constructions d’eoliennes en pleine nature , je vérifie a chaque fois si il n y a pas de nouveaux projets , et alors là c’est un festival de plantation d’eoliennes à un point que vous ne pouvez pas soupçonné , des projets des monts de Gueret à l ardéche , au limosin , en Bretagne et val de loire on oublie , en auvergne , en nouvelle aquitaine . Donc ce que je voulais vous dire c’est que à cause de ces éoliennes les gens fuient et vendent leurs habitations.
Il y a les gens qui vendent chers avant que le projet eolien ne sorte de terre et il y a ceux comme moi qui vendent à perte avec tous les travaux double vitrage , fosse septique au normes , poele et tubage etc… Donc ce qu’il faudrait dire c’est que les gens a la campagne qui vendent leur maison LE FONT PARCEQU’IL EST DEVENU IMPOSSIBLE DE VIVRE PRES D’EOLIENNES INDUSTRIELLES et ça le gouvernement s’en moque eperdument . Si vous saviez le nombre de projets d’achat que j’ai du abandonné à cause de ces foutus éoliennes qui ne sont pas pilotable pour notre energie electrique mais qui nous bouffent toutes nos subventions . Décarbonné le nucléaire electrique , il faut vraiment etre absurde comme nos dirigeants vu que le nucléaire est déjà décarbonné . S’il vous plait charles faites nous un petit papier sur nos maisons nos vies perdues à cause de ces éoliennes et qui rapportent tant à ces usurpateurs ecologistes decadants .Cordialement ceux qui ne peuvent plus vivre dans leurs maison . Voir aussi Mr butré à la FED , ou n’importe quel autre associationsde défense contre l’éolien industriel , merci
Arnaud Pernet Kersanté
P. Lacroix. Bien d’accord avec vous ! Le “neuf” … Hummm ! A regarder de près avec les associations de défense, le neuf n’est plus ce qu’il était.
Que de problèmes vécus dans les vices de construction dont le recours au judiciaire est nécessaire !
Que de malfaçons ou 6 mois après, votre bien est invivable. Tout ceci n’est que la partie visible l’iceberg !
Il suffit d’assister à une séance d’un Tribunal pour en voir les contours.
Les batailles juridiques qui s’en suivent car non conformes aux cahiers des charges et j’en passes et des meilleures. Le neuf a considérablement changé et qui n’est plus la panacée !!!!
Oui attention aux projets d’éoliennes, ils font perdre énormément de valeur aux maisons situées à proximité. Bon courage à vous.
Un bémol sur la qualité et la garantie à long terme de l’immobilier neuf. On peut douter du vieillissement de certains matériaux, de la maintenance de la connectique. N’en fait-on pas trop sur l’importance de l’isolation ? Serait-il interdit de troquer le droit à se contenter d’une température plus basse pour un accès à un immobilier moins cher ?
Par expérience, j’ai toujours habité de grandes maisons mal isolées à la campagne avec une famille sans me ruiner dans le chauffage. Premier réflexe, on se couvre, ensuite il suffit de favoriser le chauffage du séjour, un bon poêle qui rayonne et de bonnes couettes; Je pense qu’il vaut mieux privilégier l’espace;
je suis ahuri par le coût du retour sur investissement des isolations proposées, certes à un grand renfort de subventions mais ça coute bien à quelqu’un.
n’en déplaise aux chantres de la relance par l’isolation, un bel exemple d’investissement productif… certainement pas de nature à relocaliser nos productions de base tant espérées.
Bonjour Charles,
Pas vraiment d’accord avec vous, car passées les malfaçons, la durée de vie du neuf est de 10 ans.
Si le neuf que vous avez déjà payé à 50% de plus que le prix du marché dure 20 ans, vous pouvez vous estimer heureux.
Les vendeurs de programmes neufs vendent des maisons-kleenex : on achète, on s’en sert une vingtaine d’années, et le tout devra partir à la poubelle à cause des nouvelles normes “zéropéennes”.
Futur réjouissant par rapport à de vieilles maisons plusieurs fois centenaires…, n’avez-vous pas vous-même dit que le “global reset” avait pour objectif de transformer les “propriétaires” en “occupants/locataires provisoires” ?
Non ce n’est pas logique.
Les habitants de ces zones n’ont pas eu d’augmentation de salaires, et les nouveaux habitants qui viennent des grandes villes sont un peu naïfs.
Ils croient que les entreprises qui les laissent partir en province vont les laisser avec un salaire parisien ad vitam eternam.
De plus, ces fameux télétravailleurs travaillent pour des boites qui ne produiront pas de richesse localement, et à ca va finir par se voir. Ces urbains vont nécessiter de nouvelles infrastructures mais la richesse qu’ils produisent restera captée par les grandes villes, ce genre de flux ne va pas durer longtemps.
Quand à la situation actuelle elle est totalement articifielle car l’état n’a pas cessé ces aides massives or il devra s’arrêter d’une manière d’une autre et là on verra bien la vériité des prix de l’immobilier.
Pour ma part, j’estime que ce commentaire est un peu prématuré.
Attendez donc les vagues de précarité et les malheurs économiques qui nous arrivent.
L’avenir, c’est plusieurs familles sous le même toit afin de profiter de la retraite de la grand mère et diminuer les frais individuels.
Ce qui nous amènera à un stock de maisons disponibles important et donc vers la baisse des prix desdits biens.
Le neuf il faut se taper 25% de logements sociaux, une fois que vous en avez fait l’expérience vous retournez vers l’ancien très vite!
On est trop nombreux en France et mal répartis. Mais c pas grave on continue a faire rentrer 200 000 immigres chaque année dont la majorité n’ont pas de diplome, pas de capital et culturellement aux antipodes. Quand la france sortira de conservatisme des droits de l’homme et des ses mantras et fera de la réal politique. On pourra rétablir un équilibre des territoires et donc des prix de l’immobilier. La seule chose dont la classe politique est d’accord c’est soupoudre sur tout le territoire tous se stock de migrant musulman sans fin qui débarque chaque année.. Toujours aucune liste des métiers ouverts ou fermés a l’immigration. Le conservatisme Franc Mac imposé toujours et encore.
Il serait temps de traiter le bâti ancien selon les règles typologiques (et esthétiques), d’arrêter de cimenter n’importe quoi et de vouloir isoler à mort (ce qui provoque des pathologies diverses – mérule … ) Voir l’Association Maisons Paysannes de France, et les références bibliographiques : René Fontaine, La Maison de Pays, Seghers, Doyon et Hubrecht, L’Architecture Rurale et Bourgeoie en France, Vincent, Fréal & Cie, éditeurs.
On est en train de transféré la bulle et l’inflation immobilière des grandes agglomérations vers les communes petites ou moyennes.
Certes, cela permet au francilien par exemple, de s’offrir plus grand pour moins cher. Le revers de la médaille, est que l’habitant de ces villes petites ou moyennes n’a plus les moyens financiers d’y acquérir un logement, les tarifs étant tirés par le haut.
Pour ce qui est de la baisse en région parisienne par exemple, je puis constater que dans ma commune de petite couronne à l’ouest de Paris, ce n’est pas vraiment orienté à la baisse.
Intéressants aujourd’hui tous les commentaires, car ils permettent de voir que l’immobilier en province, ce n’est pas du gagnant à coup sûr. Les éoliennes, c’est moche et ça rend les gens et les animaux malades (infra-sons). Le neuf en maisons, c’est cher et les artisans arnaqueurs pas rares ; le neuf en collectif, c’est vous qui payez une grosse part des 25% de “social” obligatoire, et les immeubles bâclés prolifèrent. Les équipements médicaux se raréfient en province, et les professionnels, n’en parlons pas. Un bon test consiste à demander un rdv chez un ophtalmo près de l’endroit que vous prospectez, c’est édifiant. Les campagnes bien équipées en commerces cherchent des … commerçants pour les faire fonctionner. Bref, rien n’est rose et votre envie de “délocalisation” devrait à mon avis être précédée de plusieurs séjours hors périodes de vacances avant de tout plaquer.
bravo pour le dernier commentaire de Gilou bien en adéquation… voila le nouveau fléau dont on parle pas encore assez l’Eolien !!!!!
il faut résider dans une zone protégée du style “parc régional” pour éviter ces installations qui en plus d’être nocives détruisent la beauté des paysages !!
et pour le neuf Charles, j’ai acheté un appartement sur plan et j’ai un classeur dont la largeur mesure 10 cm de large : réclamations, recommandés en tout genre pour contrer les malfaçons et la DO nous avons du la faire intervenir 3 fois en 13ans de temps… !!:!:le projet a failli capoter 4 fois ave les dépôts de bilan des divers intervenants sur le projet notamment le gros oeuvre …
il n’y pas de panacée !!!
si j’ai bien compris.
NON aux éoliennes
NON aux énergies thermiques ( fuel, charbon, gaz, bois)
NON aux barrages ( trop de béton, anti paysage)
NON au nucléaire ( très dangereux à terme , non recyclable, fiasco économique sans nom)
ET NON à l’internet etc…
On est bien parti !
et cela ce passe au pays de Descartes…..
il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Enfin, presque.
Chez le principal promoteur immobilier français où j’ai sevi quelques années mes conversations avec les ingenieurs du service technique m’ont appris que le cahier des charges prevoyait une construction conforme à la garantie decennale…
Tous ces braves gens, eux, habitaient des manoirs XVI°, XVII° siecle; pas fous…
bravo djamila : revente transmission et exploitation c est le trio gagnant et la revente avec du neuf…. c est pas gagné !! ah la vetusté…….
bonjour
Il est surprenant de lire de votre plume :
“Le neuf vous permet d’avoir un patrimoine de qualité, durable et adapté aux futures contraintes légales des 20 ou 30 prochaines années”
Je suis bien d’accord avec vous sur les changements de paradigmes (vinyl/CD .. Argentique/photo numérique)
MAIS cela s’est accompagné d’une formidable baisse intrinsèque du produit
la musique est devenu invendable, désagréable
et plus personne de prends des photos de famille
Il en va de même pour l’immobilier “neuf” auquel vous accordez des avantages …. qu’il ne mérite pas
-Il est tout sauf durable (essentiellement constitué de plaquo-platre)
-il est globalement désagréable à vivre, laid
-quand à être “adapté aux contraintes légales” on peut fort bien dire que c’est un parfait non-avantage qui ne concerne nullement la qualité propre du bati
cordialement ….
La prochaine guerre civile, due à un défaut de l’Euro, qui sera là dans moins de 3 mois donnera raison à Simplet.
A ceci près que la crise énergétique qui s’en suivra videra les villes et remplira les campagnes ( plus sécurisées ), près des fermes, derniers pourvoyeurs de nourriture.
Les prix s’effondreront donc en ville et exploseront en campagne, les logements les moins énergivores ayant le plus de succès.
Consacrez le maximum de votre capital, à très court terme sans valeur, à vous réfugier à la campagne et augmenter votre autonomie.
J’aurai fait mon devoir, en vous prévenant.
Bonne chance à tous.