Même à Davos, les maîtres de ce monde commencent à admettre que l’immigration pour la démographie et la croissance est un modèle obsolète et dépassé.

Ne vous leurrez pas.

Il n’y a jamais eu de véritable générosité.

L’excuse de l’accueil, de l’amour de son prochain, de la diversité et tout le tintouin pour faire accepter à Madame Michu l’immigration ne repose sur aucune valeur d’amour universel.

La raison ? Le profit. La raison de l’immigration ? La destruction de l’homogénéité des peuples et des nations pour diviser pour mieux régner. La croissance économique bien évidemment et la croissance démographique.

Le PIB c’est la richesse par tête de pipe. Plus un pays “riche” compte de têtes de pipe et plus le PIB grossit. Pratique pour payer des dettes.

C’était vrai.

Cela ne l’est plus avec l’IA, la robotique, la mécanisation et les gains de productivité exponentiels.

Regardez l’exemple nippon. Les Japonais ont choisi de rester un pays à la population homogène et quasiment sans immigration. La croissance au Japon ne s’effondre pas. Le PIB japonais ne s’effondre pas. Mais la population, elle, baisse considérablement.

Vous avez ici un signal faible mais très clair d’un changement de paradigme.

Le tout immigration va laisser la place à une fermeture des frontières et à un tarissement des flux migratoires.

Ceux qui vous disent que maîtriser l’immigration est impossible, n’ont pas tort. Ils mentent. C’est juste une question de choix politique. Vous laissez entrer ou vous fermez. Aucun problème en Australie ou au Japon. L’Angleterre qui est une île aussi, elle est submergée par le défi migratoire. Tout est politique, toujours.

La robolution qui arrive, la fusion de l’IA et de la robotique rend inutile économiquement et démographiquement l’immigration qui a besoin d’une pause pour réussir une intégration.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.