Même à Davos, les maîtres de ce monde commencent à admettre que l’immigration pour la démographie et la croissance est un modèle obsolète et dépassé.
Ne vous leurrez pas.
Il n’y a jamais eu de véritable générosité.
L’excuse de l’accueil, de l’amour de son prochain, de la diversité et tout le tintouin pour faire accepter à Madame Michu l’immigration ne repose sur aucune valeur d’amour universel.
La raison ? Le profit. La raison de l’immigration ? La destruction de l’homogénéité des peuples et des nations pour diviser pour mieux régner. La croissance économique bien évidemment et la croissance démographique.
Le PIB c’est la richesse par tête de pipe. Plus un pays “riche” compte de têtes de pipe et plus le PIB grossit. Pratique pour payer des dettes.
C’était vrai.
Cela ne l’est plus avec l’IA, la robotique, la mécanisation et les gains de productivité exponentiels.
Regardez l’exemple nippon. Les Japonais ont choisi de rester un pays à la population homogène et quasiment sans immigration. La croissance au Japon ne s’effondre pas. Le PIB japonais ne s’effondre pas. Mais la population, elle, baisse considérablement.
Ce qu’explique ici Larry Fink, le PDG de BlackRock, lors du dernier Forum de Davos, c’est exactement ma position depuis longtemps. Les pays qui renoncent aux vieilles politiques d’immigration peuvent ainsi réaliser une transition vers la robotisation, l’IA et le numérique, ce qui… pic.twitter.com/Pscy8H4m2h
— Kâplan (@KaplanBen_Fr) January 16, 2025
Vous avez ici un signal faible mais très clair d’un changement de paradigme.
Le tout immigration va laisser la place à une fermeture des frontières et à un tarissement des flux migratoires.
Ceux qui vous disent que maîtriser l’immigration est impossible, n’ont pas tort. Ils mentent. C’est juste une question de choix politique. Vous laissez entrer ou vous fermez. Aucun problème en Australie ou au Japon. L’Angleterre qui est une île aussi, elle est submergée par le défi migratoire. Tout est politique, toujours.
La robolution qui arrive, la fusion de l’IA et de la robotique rend inutile économiquement et démographiquement l’immigration qui a besoin d’une pause pour réussir une intégration.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour,
Vu la photo de votre article, je migrerai bien au Japon !
Si même Davos le dit ! Sauf que dans le même temps d’autres disent qu’il faudra 50 millions de migrants en UE pour remplacer les départs en retraite. Donc 200 millions avec leur famille.
Vous pensez que Bruxelles va écouter qui ? Quel est le denier pays en UE qui fermera ses frontières ? La France, bien entendu, qui sera le déversoir de tous ceux qui l’auront fait avant elle. Elle récupère déjà ce que l’Allemagne ne veut plus, et une bonne partie de ce qui arrive en Espagne et en Italie. J’aimerais beaucoup que l’on fasse comme le Japon, mais cela n’arrivera jamais, il est de toute façon trop tard.
“Plus un pays “riche” compte de têtes de pipe et plus le PIB grossit” ??? Euh… oui, si le “plus de têtes de pipes” produit de la richesse. Sinon, autant de richesse répartie sur plus de têtes de pipes, cela ne me semble pas faire grossir le PIB.
Vous avez absolument raison.
Il faut prendre exemple sur le Japon et l’Australie.
Nos médias ne cessent de mentir, parlant à des gens qui n’ont jamais voyagé ou vécu à l’étranger. Et qui croient que nous sommes des méchants, alors que nous sommes les plus bisounours au Monde.
L’Europe est le seul continent à ne pas choisir ses migrants.
On peut aussi avoir une politique d’immigration de travail, où les personnes rentrent chez elles quand leur mission se termine. Comme c’est le cas dans les pays du Golfe. Ou nous autres Français qui partons à l’étranger.
Même dans la religion bouddhiste, on se doit d’accueillir son prochain en difficulté (comme nos voisins Ukrainiens), mais à terme on rentre chez soi.
et tout le tintouin comme vous dites très bien, c’est la musique de la fanfare bruyante qui circule dans les allées de la bienpensance. Mais à présent, si c’est L Fink qui le dit alors ça change tout. Donc l’évolution de la science et des techniques va trop vite pour nos décideurs. Parmi ceux-ci, si les gens de la gauche si généreuse ne peuvent plus défendre leur clientèle, il va falloir qu’ils reviennent au devant des travailleurs exploités qu’ils ont cessé de protéger.
Tous nos anciens empires occidentaux sont à la recherche de leur puissance passée, mais ils font fausse route, une nouvelle fois.
Je défend les idées de gauche sur le sujet:
Staline conclut « qu’une nation est une communauté stable, historiquement constituée, de langue, de territoire, de vie économique et de formation psychique, qui se traduit dans la communauté de culture »
Le Marxisme et la Question nationale
“… immigration qui a besoin d’une pause pour réussir une intégration…”
mais les immigrés ne veulent PAS s’intégrer !
Immigration très bas de gamme envahissante, polluante et agressive avec des comportements à peine humains et des idéologies idiotes et meurtrières … suicide d’un pays que d’introduire chez soi ces individus qui ne pensent qu’à une chose, s’en mettre plein la panse à nos frais. Je les ignore …
@Jaillet mdrrrrrrrrrrr
Quand on ne connaît pas le Japon on évite de le prendre comme exemple à suivre. La Corée du sud, c’est encore pire…
oui c’est vrai pour ce qui concerne l’industrie mais maintenant ce sont des motifs électoraux et idéologiques et ça c’est beaucoup plus grave dès que la raison quitte les esprits tout est possible et surtout le pire
L’immigration n’est pas un problème en soi. Si on choisi qui entre chez nous, et qu’est-ce que l’immigré nous apporte, c’est non seulement jouable mais un vrai plus pour tout le monde : locaux et immigrés. A conditions que lesdits immigrés jouent la même partition que le pays d’accueil.
Quand on fait entrer n’importe qui a haute dose, cela ne pourra que déboucher sur un problème qui ne se règlera pas avec des bisous.
Le premier grand responsable étant de vouloir une main-d’œuvre taillable et corvéable à merci. Le second responsable étant la classe politique, avant tout d’une incomparable lâcheté. Le musulman ne s’intègre pas, c’est une question de culture. A doses homéopathique, ça passe. A haute dose, ça finit toujours mal. Partout où l’islam s’est implanté, 2 constantes : recul économique et social. C’est historique.
Mon propos choque : rien à foutre !
Bonjour,
Un petit mot sur le Japon.
Mon épouse et sa fille qui y sont déjà allées 4 fois…commencent à constater l’impact de l’invasion d’autres « cul…tures » sur ce peuple…
Juste quelques exemples…
Le prix de la taxe de séjour à Kyoto va exploser !!!! Et ça n’est pas « à cause » du « nombre » grandissant de touristes….mais du comportement de cette clientèle…
Autre exemple…
Prendre des photos du Mont Fuji n’est pas comparable culturellement à la photo de la Tour Eiffel….
Une petite ville japonaise proche du Mont Fuji a décidé de dresser une haute palissade pour cacher une vue sur le célèbre volcan. Celle-ci devrait inciter les touristes à trouver un autre point de vue et ainsi, réduire les incivilités des étrangers.
Et les « zétrangers » dégradent le mur…pour continuer de faire leur putain de selfi…
Ce ne sont que quelques exemples qui me viennent en tête. Le fruit commence à subir les assauts de la putréfaction.
N’idéalisez pas le Japon.
Ils n’en sont qu’aux premières zincivilités.
Chez nous, aussi, ça a commencé comme ça….
Et nul besoin de statistiques ethniques…
Nul besoin de pause….
Nul besoin de « réussir » une « nintégration »…
Allez faire un tour à Londres.
Nous y allions en Shuttle fréquemment lorsque nous résidions en R.P….
Eux, on de « l’avance » sur nous…
Ils sont en passe « d’intégrer »…. et virer les anciens locataires, façon « indiens d’Amérique »…
Dernier « détail » comme disait le Borgne, la population africaine est passée de 100 millions en 1900…..à 1 milliard et demi aujourd’hui….et la natalité y est galopante !!!!
Problème de physique :
Que se passe-t’il lorsque un récipient est trop plein….qu’un autre est trop vide….et que l’on relie les deux par des tuyaux…?
Pas le temps de compter…
Les statistiques ethniques on s’en tamponne…
On ferme…ou mieux on coupe les tuyaux….
C toujours efficace de couper des tuyaux….regardez C tuyaux de gaz que « l’affreux » Vladoche a coupé…!!!!
Préparez vous.
Personne n’a l’intention de couper les tuyaux d’alimentation de notre pays…mais au contraire de « négocier » l’ouverture de beaucoup d’autres…
Salut les Peaux Rouge !
VG
@ Merisier sur 17 janvier 2025 à 11 h 07 min
Chez les musulmans cela s’appelle l’Oumma et ils se marrent bien en ce moment..
Super, on va pouvoir monter des murs de 30m à toutes les frontières, comme les US avec le Mexique.
C’est merveilleux, mais ça va finir par faire des consanguins.
L’immigration n’a JAMAIS rééquilibré la pyramide des âges. Autrement, on n’aurait pas, en France, le problème des retraites. La comparaison de l’Allemagne face au Japon est assez éloquente.
L’immigration, non seulement, ne résout pas le problème pour lequel elle a été encouragée, mais en plus elle cause une litanie sans fin de problèmes.
On a un véritable, un énorme problème de natalité mais les malthusianistes ne veulent pas en entendre parler et on n’a pas compris (surtout la gauche écolo-immigrationniste) que l’hyper-mégalopolisation associée à un individualisme pathologique sont l’autre partie du problème.
C’est tout l’idéal néo-hippie globalisant post 91 qui doit être évacué. Ce qui manque à l’Occident et à l’UE en particulier, c’est de revenir au réalisme et, notamment, reprendre le projet de l’UE en revenant aux fondamentaux qui étaient en place du temps de la guerre froide : coopération, certes, mais entre pays souverains.
Et puisque la décolonisation doit être totale. les anciennes colonies doivent être traitées comme des pays étranger, souverains. Tous les accords “mansuétudes”, tous les “prêts” (dons de fait) doivent être supprimés.
“Vous êtes des pays souverains vous assumez.” Il est temps de mettre fin au paternalisme néocolonial misérabiliste hypocrite. Qu’ils se démerdent. On ne va tout de même pas être généreux alors qu’ils passent leur temps à nous insulter!