Nos pauvres amis Libanais souffrent terriblement et la crise économique libanaise est un terrible exemple de ce qui pourrait nous arriver et qui n’est pas si absurde que cela. Quand on gère collectivement très mal ses finances, il arrive un moment où cela se paye très cher. Ce serait sans doute déjà notre cas, si effectivement il n’y avait pas la BCE et la caution allemande. Ne croyez pas que j’aime l’euro pour autant. C’est sa “protection” qui nous permet de faire n’importe quoi et donc permet à notre pays de chaque fois tomber un peu plus bas.
Revenons à nos amis Libanais dont le salaire minimum en pouvoir d’achat est passé de 450 dollars à 50 dollars aujourd’hui.
Avec 675 000 livres par semaine, ce ne sont pas les prix qui montent ni votre salaire, c’est la monnaie qui s’effondre. Vous avez toutes les explications pour ceux qui veulent aller plus loin dans mon dossier sur l’inflation “Retour de l’inflation, comment éviter d’être ruiner” ici.
#Liban Le salaire minimum fixé à 675 000 livres par mois vaut désormais moins d’une cinquantaine de dollars contre 450 avant la crise https://t.co/ZoLKhWaqJM pic.twitter.com/8cA1d2IgxN
— Middle East Eye Fr (@MiddleEastEyeFr) June 8, 2021
Du coup, c’est la débrouille et côté débrouille le parti chiite est très fort.
Au Liban, le Hezbollah lance des programmes d’aides tous azimuts
“Le parti chiite a lancé une carte pour que les plus démunis puissent se nourrir ou se soigner à prix réduits. Un joli coup de pub pour la milice chiite, qui tente d’apaiser la grogne sociale au sein de sa communauté
Ancien soldat de l’armée libanaise, Ali* ne peut plus vivre avec sa seule retraite. Avec la dépréciation de la livre libanaise, qui a perdu 90 % de sa valeur face au dollar, sa solde équivaut désormais à moins de 200 dollars par mois.
La vision politique de cet habitant de Bourj al-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, où domine le Hezbollah, se résume aujourd’hui à qui peut l’aider.
« J’aurais beaucoup à dire sur les interventions du Hezbollah en Syrie. Même sur ses alliances internes. Mais aujourd’hui, ma famille s’en sortirait difficilement sans les aides que le parti fournit », explique-t-il à Middle East Eye.
Traduction : « Carte spéciale achats : la ‘’carte Al-Sajjad’’ destinée aux achats dans la nouvelle chaîne de supermarchés Al-Nour, ouverts par le Hezbollah dans plusieurs régions du Liban. L’alimentation sera vendue à des prix réduits et distribuée à des dizaines de milliers de bénéficiaires. »
Depuis quelques semaines en effet, lui et les siens bénéficient de la carte Al-Sajjad, du nom du quatrième imam chiite Ali Zayn al-Abidin, plus connu sous le surnom d’As-Sajjad, le « prosterné » (devant Dieu).
Pour Ali, ce passe précieux lui ouvre les portes de supermarchés réservés normalement à la nomenklatura et aux membres du parti chiite.
« On y trouve des produits principalement en provenance d’Iran, quelques-uns de Syrie, vendus au moins 50 % moins cher que dans le reste du pays », apprécie-t-il. « Moi, j’y achète le riz, l’huile, la farine dont ma famille a besoin. Ce n’est pas de première qualité, mais ça va : j’ai même pu revendre des provisions à mes voisins. »
Article sur l’aide apportée par le Hezbollah à lire ici.
La clef de la popularité c’est de toujours remplir les gamelles.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quelle tristesse de voir un aussi beau pays -qui fut un temps la Suisse du Moyen-Orient-, tomber aussi bas.
Voilà où la corruption des élites mène. Ne rêvons pas, nous sommes sur le même chemin.
On a tous les ingredients en France pour reproduire cette recette libanaise “le paradis infernal” … un gouvernement corrompu des communautes immigrees l islamisme une economie dans le coma une devise incontrolee des traitres corrompus au gouvernement plus de cohesion nationale et des oligarches qui depouillent et organisent la ruine des populations …
la France sera le Liban de l europe et le 1er pays islamiste d europe on peut juste se demander a quelle date … 3 ans maxi …
Ils ont le Hezbollah, nous avons la BCE…..Cela évite de mourir de faim, par contre pour la démocratie, la liberté, le respect de nos valeurs, il ne faudra pas trop en demander.
Il n’y a pas que la corruption qui pourri la vie de ce pays. Les parties prenantes qui jouent depuis des années une partie de poker menteur sur le dos des habitants, ont aussi leur part de responsabilité. Mais ne pas mentionner les pays voisins proches mais aussi d’autres plus lointains qui font d’amicales pressions sur les 3 principaux groupes aujourd’hui en charge du pays sur fond de rivalités politico-religieuses.
Notre président s’est cru plus fort qu’eux. Ses coups de menton et autres gros yeux n’y ont rien fait. Cinglant désaveu. Notre diplomatie ne pèse plus très lourd. Alors, qui reste-t-il ? USA, Russie, Chine ? Pas sûr qu’ils aient envie d’aller s’enliser dans ce bourbier politique. Ils se contenteront d’envoyer de l’argent et de l’aide éventuellement. La Syrie n’est pas non plus dans un état excellent, et c’est le principal voisin du Liban.
Quand les médias officiels parlent du Liban c’est pour constater la crise économique et sociale, alors que c’est une crise bancaire sans précédent. Mais ces mêmes médias ne proposent aucune solution viable pour ce pays qui m’est sympathique au demeurant. Ils les laissent mariner et prendre le bouillon! Décidément être traité de “complotiste” par ces mêmes médias à plat ventre devant le pouvoir politique devient un titre de gloire et de mérite.
Comme quoi une gifle ou une décision de tribunal, dont on pourrait se foutre car elle ne nous concerne que de très loin, on plus d’importance aux yeux de la majorité que la misère d’un peuple à 4000 km …..
“La clef de la popularité c’est de toujours remplir les gamelles.”
C’est une vérité essentielle.
Cher Charles,
Finalement malgré la volatilité, le bitcoin n’a été divisé que par 2 en quelques semaines… pas par 11…
Et sur une année, c’est un gain par 6 qui a été réalisé, pour ceux qui l’avaient acquis à 5’000 USD.
Les libanais voient un intérêt au bitcoin…et bien d’autres peuples également…Ce n’est plus qu’une question de temps, une adoption massive va se réaliser, et la vapeur pourrait bien s’inverser entre les « petits riches » d’aujourd’hui (occident) et ceux de demain…
Excellente journée,
La clé de l’impopularité c’est
d’augmenter les impôts
d’incarcérer le peuple (confinement)
de rétablir l’Ausweis (attestation dérogatoire)
de masquer les gens.
Ensuite on s’étonne de se faire souffleter.
Le Hezbollah ne profite pas de la crise pour asseoir sa popularité. Il a toujours pallié aux manquements des gouvernements successifs sans faire de distinctions confessionnelles.
Déjà, en 2006, après la destruction due à la guerre avec Israël, il aidait le peuple libanais à reconstruire les logements.
La crise actuelle, certes très pénible, est une guerre sans armes. On ne plie pas face aux diktats US et autres, alors ils nous le font payer !
Le citoyen Libanais, comme la très très grande majorité des citoyens du monde travail et produisent des biens.
Le problème provient toujours des décideurs politiques irresponsables qui manipulent la richesse des biens produit dans l’intérêt bien compris d’une minorité de “roublards”. Les roublards ont la particularité de disparaitre quand vient le moment de justifier les méthodes de redistribution.
Très bon article mais avec certains oublis sur la réel situation, plus d’électricité, l’essence ou fioul in extrémis pour encore une semaine, plus de médicaments les pharmacie manquent de tout, plus d’anesthésie ou oxygène donc presque plus d’hôpitaux en état de fonctionner, les retraites et sécurité social geler et bientôt plus d’internet! Les queues pour avoir 20l d’essence frôle les 6h …
Ah j’oubliai “le capital control” = plus d’accès a son compte bancaire ou selon certaines conditions, en monnaie locale uniquement a un taux de change ridicule dans une société Dollariser a 100% et ça s’applique a tout les comptes (pas les VIP évidement), ce qui fait en gros $200 par foyer/mois même si la personne possède 1 million
Je pense qu’en France ça va un peu mieux non?
Au Liban l’argent a été voler et ce trouve en Europe (a titre d’exemple le gouverneur de la banque centrale est actuellement inquiété pour une petite affaire en Suisse/France de 2 Milliard de USD et il y en aurait plus encore en GB, eh oui là bas quand ils volent c’est a coup de Milliards et c’est ainsi qu’une mauvaise gestion/pillage des biens de l’état (par les même personnes depuis trente ans) jouant sur le confessionnalisme et le clientélisme en attribuant des fonctions publique a des “fonctionnaires” qui ne pointent qu’a la fin du mois (il y encore des fonctionnaire de la st de chemin de fer qui touchent leur salaire bien que la compagnie est fermer depuis 1976 par exemple) ont permis de transférer entre 150 a 200 Milliards minimum dans les poches d’une centaines de personnes tous sont actuellement députés, ministres ou ex et de très hauts fonctionnaires!
La France aide et continue avec d’ici peu une liste de 57 personnalités (la plus part en fonction) qui seront fiché interpole, leur biens et comptes en Europe/USA saisie en attendant car ils dirigent le pays encore..
On verra qui va gagner ce bras de fer mais personne n’est prêt a lâcher quoi que ce soit (sanction ou chantage au réfugier, il y a plus de 2 millions de Syriens ainsi que plus de la moitié de la population Libanaise qui voudrais bien du strict minimum Européen et qui ne sont qu’a moins de 300km de Chypre).
En attendant le Liban d’ici Juillet risque d’être le premier pays de nos jours a être revenu a l’age de pierre (sans eau/électricité/médicament/nourriture et internet!