Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Notre sympathique président (béni soit son saint nom, et, voulant conserver mon modeste gagne-pain, je ne peux pas avoir de mots négatifs au sujet de notre sainteté du Palais ni de notre reine mère) vient tout de même de se faire doublement ratatiner par ses collègues du G8.
Le G8, c’est là où siègent tous nos mamamouchis.
Sa « saigneurie » M² – oui, rien n’est trop flatteur pour notre président de la République, donc pour être un bon fayot (vous avez remarqué tous les fayots qu’il peut y avoir ces derniers temps), j’ai décidé de fayoter au carré. À la puissance deux pour ceux qui ont des souvenirs des cours de math.
Alors M² c’est Manu Macron… M² quoi.
Bon, bref, M² vient de se faire recadrer par Trump qui a dit, après l’attaque sur la Syrie, qu’il n’avait pas besoin de M² pour savoir quoi faire.
Mais ce n’est pas tout.
La Merkel, la mamamouchette allemande, vient aussi de lui planter un poignard dans le dos, que dis-je, vu la taille, c’est carrément une machette….
Angela Merkel rejette le projet de réforme du fonds monétaire européen
« Angela Merkel a soutenu la ligne dure de son parti à propos de la création d’un fonds monétaire européen, rejetant le projet soutenu par Emmanuel Macron avant le déplacement du président français à Berlin cette semaine en vue d’injecter un nouvel élan dans les efforts de réforme de la zone euro.
Dans un discours au groupe parlementaire de son bloc CDU / CSU, Angela Merkel a néanmoins approuvé l’idée de transformer le mécanisme européen de stabilité, le fonds de sauvetage financier de la zone euro, en une version régionale du FMI.
Mais elle a affirmé que ce projet devait voir le jour via une modification de traité, un processus qui, selon les critiques, pourrait prendre beaucoup trop de temps.
La chancelière a émis des réserves quant à une proposition de la Commission européenne de créer le fonds en invoquant l’article 352 du traité de l’Union européenne, une sorte de clause activable en cas d’urgence qui l’amènerait sous la direction de la commission plutôt que des gouvernements de la zone euro. La FME, selon Mme Merkel, doit rester une institution « intergouvernementale », comme l’ESM. »
Traduction ? M² pas touche grisbi teuton !
Notre sympathique Angela, qui n’en a strictement rien à faire de la construction européenne, vu que son pays, l’Allemagne domine sans partage l’Europe, pourquoi voulez-vous qu’elle tire une balle dans le pied de son pays ?
Il n’y a qu’en France ou presque que nos élites vendent consciencieusement notre pays petit bout par petit bout, miette à miette.
Alors que M² a d’immenses « ambitions européennes », la Merkel vient à son tour de lui rabattre son caquet européiste (ce qui me va bien) et l’Allemagne a déjà fait savoir qu’elle ne souhaitait pas créer un poste de ministre du Budget et des Finances de la zone euro, du moins pas à court terme….
Pas de ministre de Budget, pas de budget européen au-delà de ce qui est déjà fait, pas de FME ou de fonds monétaire européen fondamentalement différent de ce qui existe déjà, c’est-à-dire rien, puisque comme nous l’avons vu hier, dans l’article consacré à l’euro qui a déjà éclaté, c’est chaque banque centrale nationale qui prend les dettes de son propre pays dans son propre bilan…
Vous assistez donc, sous l’amicale pression de nos amis Allemands, à un phénomène d’anticonstruction européenne, et à un échec français patent.
Hollande n’est arrivé à rien.
Macron ne fera guère mieux.
Réinstaurer un rapport de force avec l’Allemagne.
Il faut avoir les moyens de nos ambitions.
Notre modèle économique ne doit pas avoir pour seule ambition d’aller faire les poches aux Allemands comme un enfant irait quémander dans le porte-monnaie de maman.
Pour avoir les moyens de nos ambitions, il ne faut pas se leurrer : il faudra soit d’énormes efforts collectifs pour redresser la barre de nos finances, et je peux vous dire que les Français sont très loin d’avoir compris ce que signifiait dans les faits redresser les finances publiques, ou alors il conviendra de changer de cadre en retrouvant notre souveraineté monétaire pour rendre les choses plus supportables.
L’Allemagne sait très bien qu’elle ne pourra sauver ni la France ni l’Italie, et quand bien même, elle ne le souhaite pas.
L’Allemagne tentera de préserver l’euro le plus longtemps possible car c’est une prison pour les autres pays européens et un outil de domination pour l’Allemagne. Quand ce ne sera plus tenable, l’euro éclatera. Un pays comme la France connaîtra une crise profonde. Nous mettrons au moins 10 ans à nous en remettre.
L’Allemagne, elle, poursuivra sa course en tête.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci pour cette analyse, laquelle expose en quelques phrases une situation dont peu de Français ont conscience. « Politique de l’autruche » pour certains, « intoxication intellectuelle » par les media aux ordres pour beaucoup, le réveil risque d’être pénible dans les années qui viennent. La hausse de la CSG pour les retraités risque de n’être qu’un (aimable) début.
« Réinstaurer un rapport de force avec l’ Allemagne ». Vous avez tout à fait raison, mais en avons-nous encore les moyens… et surtout nos politiques corrompus en ont-ils la volonté !?
M2
Tous avec l’UPR, le FREXIT est urgent, souffrir ou souffrir autant le faire avec notre souveraineté monétaire. Nous aurons de toute manière d’énormes efforts à faire pour nous en sortir.
Bonjour,
« Il ne faut pas que l’épargnant allemand se retrouve garant des banques grecques et italiennes ».
‘les banques italiennes détiennent à elles seules 28% des créances douteuses de toute l’UE, près de 250 milliards’
Je dois traduire que l Italie que c’est plié pour eux?
Ce sont des mini résumé du journal la tribune de cette semaine lors de la réunion « union bancaire »
Il faut peut-être dire M3 à lire « meuh-cube ».
Je vois trois m dans Emmanuel Macron.
Comme il y a deux n, ça fait aussi neu-neu 🙂
très bonne vision à court terme ,j’approuve
Une solution ?
Quand le fameux « Mac ² » ( j’ai mis du temps pour comprendre !!!!) aura fait le sale boulot en France (seul un type comme lui peut réussir !!!) ….. élire une « femme » qui fera (vraiment !) le sale boulot à Bruxelles ….
Ruer dans les brancards …. quitte à créer une « nouvelle europe » …. avec les Pays de « bon sens » ( en terme d’économie, d’immigration choisie, de lutte contre la délinquance ) bref …. une (vraie) Europe des citoyens ….
Et au besoin …. sortir du conseil de l’europe (!) pour en créer un ….. qui ne sera pas contrôlé par des juges ….. de plus en plus déconnectés de la réalité des Etats ….
Les fonctions régaliennes de l’Etat sont (évidemment) la « norme juridique » supérieure !!!!
A savoir : protection de son territoire, protection de ses propres sujets (°) , établissement d’une Justice irréprochable (!!!) ET adaptée au réalité quotidienne….
Le reste sont des « fonctions » non régalienne dont l’Etat n’a PAS à s’occuper …. car c’est un (très) mauvais gestionnaire !!!
(°) protection de ses sujets … comprend bien évidemment une (éventuelle) sécurité sociale …. mais conditionnelle
(équilibre droit et devoir) ….avec sanctions pour les spécialistes des « abus » en la matière (comportement (volontairement) à risque ….de type : sportifs, drogués…. etc …) !
(le sports est très mauvais pour la santé …. alors que l’exercice est très bon …. il faut donc séparer le bon grains de l’ivraie ((de l’ivresse (?) de la performance !)
Sortir M² et sortir de l »Europe néolibérale totalitaire.
Il n’est pas déjà trop tard, mais faut faire vite!
Je partage votre analyse, comme très souvent. Sauf sur un point: je trouve M2 péjoratif. Je suggèrerais M4: Manu Macron (le) Meilleur (au) Monde.
Je dirais même M³ : Manu – Macron – Merkel
La France ne mettra pas 10 ans à s’en remettre, loin de là. Elle est à zéro dans les balances Target; la France ne doit rien et on ne lui doit rien. L’intégralité du pillage allemand est dans les comptes courants interbancaires de la BCE. Et ils sont débiteurs (on leur doit) pour plus de 800 Miars EUR. Dès lors, bien sûr que les Allemands ne laisseront pas tomber l’EURO, et qu’ils n’ont aucun intérêt à laisser les Italiens tout faire exploser.
Nos politiciens sont, outre leur malhonnêteté et leur lâcheté, obsédés par le projet d’assimilation de la France dans l’Allemagne, et ce depuis un siècle. On obéira donc à Mama Schulz sans qu’elle n’ait même à menacer de sortir la schlague!
10 ans c’est peut être optimiste…
Aucun prétendant à la presidentille ne souhaitait sortir de l’euro, je me trompe (sans jeu de mot)?
On a que ce que l’on mérite. …
Nous sommes de plus en plus RIDICULES !!!!!!!!
Il va être temps pour M² de resserrer les boulons, à la fois politiques et financiers : quelle image donne un président qui n’est pas capable de faire évacuer une centaine de pouilleux de NDDL ou quelques parasites qui polluent la vie des étudiants plus responsables ?
En termes financiers c’est à l’avenant : tant qu’il n’y aura pas de baisse des dépenses les allemands nous prendront — à juste titre — pour des cigales…
Il n’est peut-être pas trop tard pour la France pour se redresser.
Il suffit :
de la réindustrialiser….
de passer des accords avec ses principaux créanciers pour différer le remboursement de la dette….
de différencier son agriculture pour nourrir les français en priorité….
d’ouvrir l’économie aux étrangers selon la méthode chinoise (majorité décisionnelle des entreprises à 51/49%)….
d’attirer les savoirs extérieurs en gardant les notres et en refoulant provisoirement les bouches à nourrir….
de quitter à moyen terme l’euro, pas l’Europe.
mdr2 Merci Charles
C »est le patron de M² qui va pas etre content….et oui son petit poulain piétine un peu sur l’Europe, par contre pour l’immigrationde masse, la destabilisation du moyen-orient, le nivellement par le bas, c’est bien.
@Robert, il y a une forte force pour un meilleur equilibre dans le monde. Mr Trump fait tout pour detrire les banques centrales qui nous mettent en esclavage depuis beaucoup d’annees, il ne veut pas de chaos sur les marches financiers mais une bonne correction ainsi la FED reviendra republicaine et touchera la BCE, d’ailleurs l’elimination de la monnaie papier et un moyen pour sauver les banquiers de leur banqueroute.
Taper sur votre serveur GESARA et vous allez etre mieux informe.
….M2 (petit 2 n existe pas sur mon tél pour faire « au carré ») ,pensait que Merkel succomberait au charme dont il se croit doté , mais la « grosseuu » mamie est psychologue et de goût du petit jeunot psychopathe , manipulateur et comédien qui voudrait la mettre dans sa poche…à défaut de son lit…et non toutes les mamies ne succombent pas!….
Bien fait pour ce maquereau, dommage que le peuple Français se soit laissé berner, nous ne sommes pas mieux lotis en Belgique! L’Allemagne nous refait une guerre, mais celle ci est économique, et c’est pas mieux. Sortons tous de cette fichue UE!
« Il faut avoir les moyens de nos ambitions. »
Quelles ambitions? Depuis longtemps ce pays n’a plus aucune ambition si ce n’est de vivre de manière pépère en ne faisant rien. Les seuls objectifs des français sont les 3 B du clubmed : bronzer, bouffer, baiser.
Tant qu’ils pourront continuer comme ça, rien ne changera… Et les français sont riches, il ne faut pas l’oublier. Il y a de la marge en impôts, taxes confiscatoires avant que les 3 B ne soient plus à leur portée et qu’une réaction apparaisse…
L’Allemagne a quand même des déficits structurels énormes, en commençant pas sa démographie. Elle a déjà pillé les pays d’Europe du Sud de leurs jeunes. Mais en faisant exploser l’Euro, le Mark serait réévaluer de façon brutale, et je crois que c’est un risque majeur pour les teutons.
A voir cette excellente vidéo d’analyse du discours de Macron à Davos :
https://www.youtube.com/watch?v=CRZuHMZvg9g
@Oblabla,Vous n’avez peut etre pas tout a fait tord ni tout a fait raison.
Le peuple du monde grace a l’internet et les informations alternatives commence a se reveiller et comprendre pourquoi depuis quelques decennies la droite comme la gauche nous propose des objectifs differents mais quand ils sont aux commandes pas grand choses les differencient tout cela parce que des gens tres riches et qui ont depuis des siecles developpes un pouvoir tellement immence (banques, sol, agriculture, eau, energies, politiciens, multinationales) que aujourd’hui quand un leader est elu il doit ecouter ces » gens en costumes noirs » qui lui/elle indiqueront les decisions a prendre ou pas. » Le Deep State » dans tous les pays ces 13 familles ont imposer leurs formes de gouvernance et nous tiennent en esclavage, aujourd’hui ce ne sont plus des millionnaires ni des billionnaires mais des trillionnaires qui veulent passer a l’etape superieur qui est le « Nouveau Ordre Mondial » jusqu’a present il n’y a pas eu d’autres presidents en France apres le General De Gaulles pour travailler pour le peuple, apres John Fitzerald Kennedy qui a voulu dementer la FED et la CIA, on sait ce qu’il est advenu de lui, mais aujourd’hui il y a un president des USA qui est tres patriote et qui veut absolument faire des USA un pays digne d’une certaine epoque lointaine et d’ici quelques semaines il va y avoir des tas de revellations qui vont en laisser des gens avec la bouche bien grande ouverte, en Grande Bretagne, il y a un party de gauche avec un vrai homme de gauche qui n’est pas de la clique de Westminster mais qui a beaucoup travaille pour le peuple de sa constitution, un non raciste, un non anti semite et qui va surement gagner les prochaines elections sans doute d’ici Noel.
Alors pour repondre au sujet, les gens qui ne sont pas informes disent que rien ne change de gauche comme de droite c’est la meme chose, mais les gens informes et le nombre est en ascension vers le Nord comprend que le 2Deep State » doit disparaitre pour laisser la place aux peuples souverains et independfants, l’EU montre aujourd’hui la mascarade qui ment depuis plus de 40 ans, la fin approche a grands pas.
Bon, pour l’eur Il suffit d’attendre il explosera bien tout seul
Ce qui sera amusant ce sera d’observer la balance extérieure de nos amis allemands lorsqu’il se retrouveront tout seuls avec l’euromark et que nous aurons tous devalué
Il était évident que la teutonne ne voudrait pas d’un bdget européen…imaginer que l’Allemagne allait payer toute seule pour l’UE…il n’y avait que Macon et les autres fauchés pour « tenter le coup ».
En tout cas tout cela maintenant ressemble bien au discours de Messieurs Asselineau et Philippot entre autre…
Merkel sait que si l’UE s’effndre en l’état actuel l’Allemagne sera la gagante comme si elle perdure dans ce qu »elle est, mais si elle s’effondre elle a l’assurance de ne plsu payer pour personne. Quel pays déjà est bien investit (en IDE) ? Quel pays est bien avalé (en inverse des IDE) ? Je vous laisse les réponses…. (on se comprend).
@xulito, Il y a quelques mois Mr Sapir avait dit que si l’Allemagne devait aider les autres pays de l’UE, elle devrait payer entre 8% a 10% de son budget ceci meme si l’Allemagne voulait serait impossible.
L’Allemagne sent sortira car l’Euro est base sur l’ancien Deuschmark, mais le probleme pour elle est sa demographie tres basse car la croissance se calcule aussi sur le nombre de personnes sur le territoire.
Maigre consolation pour le freluquet de l’Elysée, il pourra toujours se répeter la maxime de l’illustre Pierre Dac :
Celui, qui dans la vie, parti de zéro, n’est arrivé à rien, n’aura de merci à dire à personne …