Thierry Mariani peut sembler cruel quand il rappelle les propos du président Macron au sujet de la Russie que l’on allait soumettre par nos sanctions.
4 mois après, la Russie n’a jamais gagné autant d’argent avec ses ressources naturelles.
4 mois après, le rouble russe est au plus haut de sa valeur.
4 mois après la Russie est approvisionnée par la Chine et vient de remplacer les voitures européennes par des véhicules produits en Chine qui arrivent par milliers dans les concessions russes.
4 mois après l’Europe se prépare à se geler.
4 mois après l’Allemagne chancelle et se demande comment elle pourra maintenir ses capacités industrielle.
C’était il y’a exactement 4 mois !
23 secondes terriblement “cultes” à écouter pour comprendre que nous avons un président et une Union Européenne visionnaires….
Ce sera dur de faire mieux à l’avenir,et en 23 secondes seulement👏#Sanctions #Russie pic.twitter.com/h7EpNDBWeb— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) July 24, 2022
Il n’y a pas à dire, nous sommes dirigés par des visionnaires, inféodés aux intérêts américains qui détruiront l’Europe jusqu’au dernier européen pour maintenir leur délire de puissance et de domination mondiale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,
Pour moi tout s’explique si on raisonne en se disant que l’état profond nous fait la guerre. J’entends par nous, la classe moyenne occidentale.
Rien ne tient debout : les sanctions contre la Russie détruisent nos économies, le monde occidental continue ses plans (ex. la carte d’identité numérique, l’argent digital…).
Bonjour. But rechercher!!!!
La vie nous apprend pourtant que les faits sont têtus.
Je ne suis qu’une personne lambda, mais juste avec la lecture de qq articles “nouvelles internationales” par semaine, du monde diplo tous les mois de d’une poignée de blogs (LVSL, Charles ici, Yeti, Jorion) j’avais bien vu que les Russes travaillaient la résilience de leur nation (diversification de leurs clients, réduction des emprunts US et $, augmentation des stocks d’or). Il y avait une tendance claire montrant que tout ceci n’était pas fait par hasard.
Je suis certain que dans tous nos gouvernements il y a des personnes spécialisées et extrêmement compétentes (Quai d’Orsay, DGSE, armée).
Je suis certain que ces personnes avaient bâti un portrait fidèle de la situation.
Je suis certain aussi qu’il y a des personnes à Bercy qui savent que quand on est client de produits industriels stratégiques ayant peu de fournisseurs, on sait que la personne qui est en position de contrôle c’est le fournisseur.
Alors oui, le problème c’est l’écoute.
Nos politiciens sont comme de mauvais managers d’entreprise. Ils se monte le bourrichon entre eux. Ils pavanent. Ils grenouillent pour avoir leur poste ou le suivant. Ils consomment leur temps à ça.
Mais ils n’écoutent pas ceux qui savent, et de toute façon, dès que les explications dépassent deux minutes, c’est trop pour eux ! Surtout quand ces dernières ne vont pas dans leur sens.
En plus, ils roulent pour les US. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils ont les yeux de Chimène pour Washington. (programme Youth European Manager ?)
Bref nous y voilà.
La guerre économique : perdue
La guerre sur le terrain: pas gagné
L’économie Européenne: très menacée
Les prix de l’énergie pour tous: en route vers la stratosphère
Qq pénuries dans les magasins, l’inflation qui décolle à un taux digne des années 70, mais sans augmentation salariale (en gros un appauvrissement de min 5% par an pour tous).
Il va sans doute y avoir de sérieux problèmes sociaux dans nos pays Européens.
Les Russes doivent se marrer.
Les Chinois s’en foutent, mais – vu leur histoire – doivent savourer le bouillon pris par les Européens.
Les Américains se frottent les mains devant ce nouveau marché du gaz et sont infiniment content d’avoir fâchés entre eux EU et RU.
J’espère qu’Angela fait du Yoga durant sa retraite, elle qui travaillait à tisser des liens pan-Européen avec la Russie.
Merci Emmanuel. Merci Ursula.
Notre Bruno national voulait mettre l’économie russe à terre…..
Poutine se marre !!!!!…..
Et quatre mois après, la guerre continue…
Si tout va si bien pour POUTINE,pourquoi demande t il la levée des sanctions?????
Et dire que des gens pensent encore que c’est bien d’être gouverné par cette bande de naze
Les français sont de plus en plus décérébrés
Et c’est triste pour notre pays
Bonjour
L’arrogance princière En Marche semble toutefois mise à mal et dans le même temps un ours se pourlèche les babines avec délectation
Bonne journée
Oui mais voilà, il y a les autres, les chinois, les Indiens, l’Amérique du sud, l’Afrique…qui en ont plus queras le bol du modèle occidental, prédateur, irrespectueux, hégémonique…
‘otre tour est entrain de passer et nos visinnaires ne se sont rendus compte de rien. Qui sommes nous? Moins de 15% de la population mondiale et hors USA nous n’avons aucune ressource, ce qui nous a conduit à aller piller pour nous gaver.
Notre dégringolade ne me rend pas morose , on l’a bien cherchée, enfin plutôt les débiles qui nous dirigent. Merci Bon der Layen, merci Macron , merci Lemaire…
Je ne sais pas si vous avez remarqué la démission de Draghi.les rats (bien informés) quittent le Titanic…
Effectivement “nous sommes dirigés par des visionnaires”. Le pire est que votre papier qui appuie là où ça fait mal sera qualifié de propos poutinolâtre car il remet en cause la doxa et la propagande officielles !
Nous n’attendons pas de nos dirigeants qu’ils cèdent à Poutine et à sa barbarie, mais qu’ils TROUVENT des solutions efficaces pour l’empêcher de nuire. Pas qu’ils tirent une balle dans les poumons des citoyens français.
Mais il ne fallait pas élire macron et encore bravo aux retraités du privé qui ont voté comme un seul homme pour le réélire. Ils ont leur récompense aujourd’hui avec une revalorisation de leurs retraites de 45 euros par mois (retraite sécu soc) et zéro sur leur retraite complémentaire, alors que l’assemblée a bien sûr voté cette nuit 500 millions d’euros de retraite supplémentaire pour les fonctionnaires qui auront au moins 4% de plus sur la totalité de leur retraite…
Bonjour Charles,
On ne peut s’exonérer de mettre ce “train de sanctions” en parallèle des objectifs du Great Reset du WEF, dont émane la quasi totalité de nos “têtes pensantes” occidentales, via le Young Global Leaders.
Ces objectifs nécessitent une certaine mise en condition des populations européennes, afin de les amener à réclamer elles-mêmes à réclamer leur mise en œuvre.
Et quoi de mieux que d’utiliser l’alibi russe pour justifier une crise économique de toutes façons inéluctable, et son désordre social corollaire ?
Je ne peux me résoudre à imaginer que l’incompétence et la soumission à l’ordre étasunien puissent être seuls responsables de ces décisions. Pas d’un si bel ensemble.
C’est pourquoi je pense très fortement à un objectif sous-jacent vers lequel tous tendent. Volontairement.
On a définitivement perdu le fantastique marché du développement, et la mise en valeur du plus grand Pays du Monde et du Pays le plus solvable du Monde !
Et, en plus, on a définitivement perdu la “route du Nord” pour commercer en sécurité et économiquement avec l’Asie !
( pour rappel : la ” route du Nord ” est beaucoup plus courte ET permet d’éviter des zones de racket comme le canal de suez, le golfe d’aden, la cote somalienne, le détroit de malaka !!!!! )
C’est un désastre économique pour l’Europe !
Le grand perdant est et sera l’Europe !
Et y a dékons qui croient encore en cette UE ??? Pis un paquet ….. Pôvre France , pôvre Europe
Comme pour le Brexit , on regarde l Europe comme ci c était le centre du monde ….Y a pas d Amérique du nord ET du sud , y a pas d Asie d Indonésie , de Common Wealth ….
On est les meilleurs , les plus beaux et les gentils ….
Et on se plante à chaque fois ….
à Thierry : c’est exactement çà ! Et l’objectif ultime étant l’instauration d’un gouvernement mondial .
Mais avant il faut passer par la réduction de la population mondiale ( 8 Mrds en novembre) , d’où probablement une guerre nucléaire ciblée , une crise alimentaire visant les pays pauvres en premier (pénuries et inflation sur les produits alimentaires …), et peut-être une crise sanitaire .
Notre destin est “pensé” ailleurs .
L’idéologie ecolo-socialo-démocratico imbécile asservie à son Maître de Washington fait de l’Europe, pas uniquement l’UE, les idiots utiles d’une nouvelle religion sectariste: L’écologie bobo LGBTMQ+ &WOKE! Triste déliquescence de la culture grécoromaine millénariste. Les peuples d’Europe sont anesthésiés à vie par le consumérisme anglosaxon et sataniste. C’est la mort qui les attend.
Théorie intéressante, cependant on peut se poser la question : quel est l’intérêt pour une oligarchie mondialiste de régner sur des pays en partie dévastés ou bientôt tiers mondialisés comme l’Europe et en particulier la France, qui représentent une toute petite partie du monde. La Chine, la Russie, l’Amérique du Sud, etc, échappant (on en est sûr maintenant) à la dictature mondialiste ?
Leur plan est en train de foirer. Mais en ont-ils conscience ? Pour imposer leur suprématie mortifère, les USA, vont-ils engager une guerre contre la Chine (Taïwan) ? Je pencherai plutôt pour la folie de pouvoir et de puissance qui empêche à ces dirigeants inconséquents et psychopathes, de voir la réalité et le monde tel qu’il est, tel qu’il va devenir. Comme Hitler qui a été incapable de s’arrêter à temps, n’ayant plus une perception claire des évènements.
Visionnaires… oui, avec une vue aussi perçante soit-elle,
si on regarde dans la mauvaise direction…
Ils cumulent idéologie et fanatisme, ignorance et arrogance, et imbécil… pardon, en novlangue…
intelligence insuffisamment exploitée!
Jamais la population Européenne n as été aussi manipulé
nous sommes aujourd’hui hui des ignorants en déclin total , pauvres de nos enfants fuyez l Europe
Bonjour ! Y a ma voisine qui me demande ce qui peut bien faire que des gens a priori pas cons font autant de flagrantes conneries et persévèrent…
Serait-ce la qualité de leurs intentions ?
Question complémentaire : Qu’est-ce qui pousse (ou tire) les autruches à garder la tête dans le sable, exposant ainsi leur postérieur aux attaques subites ?
“Nous avons pris un train…” dommage, ce n’était pas le bon…….
On a des cadors aux manettes… Manu s’est barricadé dans le cockpit et nous envoie dans le mur…
Le rouble au plus haut de sa valeur ! ……….C’est temporaire les gars.
Attendez voir de revoir le baril de pétrole revenir à $50 ce qui va arriver avec la récession qui arrive. A partir de ce moment là Poutine demandera ‘grâce’ car son économie ne tient que grâce à un baril à $100.
Et toute cette histoire de gaz c’est du pipo. Poutine a besoin d’en vendre.
La il s’amuse comme un gosse. Un coup je t’en donne, un coup je te le retire. Un coup je t’en donne un petit peu, un coup je t’en donne plus.
Son armée de terre est laminée. 50000 morts et blessés sur un effectif de 150000.
Plus de morts militaires en 5 mois et plus de matériel militaire détruit que 10 ans de guerre en Afghanistan.
Il est obligé de payer 6000 euros par mois des mercenaires étrangers.
Ne vous faites pas avoir par la propagande. Il est cuit l’ami Poutine.
C’est comme l’allamagne en 1940. Un ‘Blitzkrieg’ ok… Une guerre longue ?
Il est cuit, l’ami Poutine.
Les amis Ukrainiens aussi d’ailleurs, sauf que eux auront droit à un plan de reconstruction qui en fera un pays neuf et moderne à longue échéance.
Bien. Les sanctions nous permettent de nous débarrasser de notre dépendance à l’économie Russe qui n’aurait jamais du existé en premier lieu. Je ne sais pas si ces sanctions posent problème à la Russie ou en poseront à l’avenir mais, bien que nous allons avoir un très mauvais moment à passer, ensuite nous seront libre.
Bravo messieurs Scholz et Macron, enfin des chefs d’états qui ne sont pas à la botte des intérêts économiques des entreprises et qui pensent en terme d’intérêt de la nation et non pas en terme de réélections.
Triste, qu’attendons nous débarrasser ces ignobles personnages….
Cela fera bientôt 1 siècle que les Amerlocs ont des visées sur la Russie. A l’origine pour combattre “le mal” que représentait l’ex URSS. Celle-ci s’est effondrée, les mêmes Américains faisaient toujours de ce pays leur ennemi. Pourquoi ? Selon moi principalement pour 2 raisons :
La 1ère, les Américains entendaient rester les maîtres du monde, le grand chef d’orchestre,
La seconde, et peu de monde en parle : Les richesses naturelles que recèlent ce pays !
Pour ce qui me concerne, POUTINE est légitime à défendre la sécurité de son pays, ainsi que les populations Russophones de certaines régions d’Ukraine qui, historiquement ont eu été… Russes ! Certes, POUTINE n’est certainement pas l’homme idéal, mais pour d’autres raisons, pensez-vous que MACRON, VAN DER machin, GATES, les dingues de DAVOS, etc… le soient ? REPONSE : NON ! Une bande de MAFIEUX qui entraine les populations mondiales dans le chao. Et soyez patients, car nous allons connaitre pire dans notre quotidien, dans les mois qui viennent… MA conclusion : Pourquoi les Français n’ont-ils pas fait confiance à “Z” qui de mon point de vue était le seul à garantir notre souveraineté ?…
J’ ose l’ écrire, tant pis si je ne suis pas dans la doxa : l’ UE n’ aurait pas dû se mêler de l’affaire Ukrainienne.
Ce pays est historiquement d’ influence russe, intégré dans l’ URSS par la suite.
Jamais Poutine n’attaquerait un pays de l’ OTAN, laquelle soulignons le au passage, est maintenant à sa porte !
Il a été poussé à la faute, comme l’a été Saddam à une autre époque… sauf que l’ Irak n’était pas la Russie…
Bonjour,
Sommeil…
« L’intervention spéciale » se prolonge…
De mois en mois….
Les laboratoires américains en Ukraine se mettent à « parler »…
Les « lap-tops » divulguent leurs secrets…
C au tour de la Pologne….
Les « révélations » s’enchaînent…
De l’Allemagne…
Brest…!
L’Europe est libérée !
Toute l’Europe…excepté l’Ile de la Pointe des USA : la Perfide Albion.
C le V de la Victoire…!
Le vieux rêve du général…
De Brest à Brestlitovsk…
Vladimir, premier président de la « Fédération des Puissances Unies »…
Ouverture à Nuremberg (…) du Grand Procès des Responsables de notre déchéance…
On a dû construire une salle spéciale vu le nombre de prévenus….
Il n’y a que de journalistes de réseaux sociaux…les « mainstream » sont dans le box des accusés…avec leurs comparses politiques…
Les « responsables » qui n’ont pas eu le temps de suivre les instructions contenues dans la valise jaune (cf. L’Effondrement – Épisode 3), sont tous là…
Le verdict va être prononcé…
Réveil…
On me secoue…
Retour à la réalité.
Il faut sortir de dessous la montagne de couvertures…
Est-ce déjà l’heure de mon tour de garde ….?
J’enfile mon treillis…mes bottes…saisir mon AR…
Position habituelle…
Il fait froid…c’est l’hiver….non C la faute au réchauffement climatique…
Nous sommes tous enrhumés…C la grippe…non C notre faute de n’être pas inoculés…
Tout est silencieux…
Sur les ruines de mon univers, le soleil pointe à l’horizon…
« Sie » kommen !
VG
@Thierry Bravo pour votre point de vue très pertinent.
Petite annonce :
” Peau de l’URSS vendue trop tôt, toujours disponible chez macron ( palais de l’Elysée, Paris, France ) “
Le young leader Macron veut faire la grande réinitialisation en France, la grande remise à plat ou le recul de la France de 80 ans, on prend la pâtée avec l’Ukraine comme avec l’Afghanistan d’ailleurs. Sale Otan et sale Etats Unis qui nous mène au chaos car les Etat Unis connaîtront aussi le chaos…Mais pourquoi faut-il qu’ils nous entraînent avec eux?? C’est du suicide voire de la trahison!
La souveraineté et la liberté de la France agonisent avec l’esclavage européiste et pan-état-uniens.
C est juste une guerre contre les peuples occidentaux,grands consommateurs de ressources…on a eu droit à la pandémie et au vaccin,on aura aussi la guerre et la famine …. Malheureusement leur plan de dépopulation est ”en marche” bonne journée à tous….
“Pascal sur 27 juillet 2022 à 8 h 53 min
Si tout va si bien pour POUTINE,pourquoi demande t il la levée des sanctions?????”
Parce que, lui, est assez lucide pour voir le mal que cela fait au monde. Et, lui, quoiqu’on veuille nous faire croire, n’est pas mauvais au point de souhaiter le mal au monde entier.
C’est mon intime conviction et ce serait tellement moche que je me trompe que je préfère affirmer, comme nos nuls de dirigeants : j’ai raison, j’ai raison, j’ai raison. J’ai tellement raison que je vais renforcer mes convictions comme ils renforcent leurs sanctions.
Bonjour,
Le constat d’échec actuel des sanctions semble patent, mais est-ce bien vrai?
N’est-ce pas seulement une question de temps?
Nous en pâtissons aussi dans nos vies d’occidentaux, habitués à vivre dans l’opulence au dessus de nos moyens, même pour les plus pauvres aidés par la Société.
Mais qu’elles sot les autres solutions :
-laisser Poutine bouffer l’Ukraine, puis la Moldavie, la Pologne…?
-envoyer nos enfants se faire tuer pour l’Ukraine..?
Les sanctions sont certes inefficaces à court-terme, mais espérons qu’elles porterons leurs effets à moyen-terme, même si nous devons en payer les conséquences d’une économie de “presque en guerre”.
pas “entrain de perdre la guerre ” elle est perdue ! si toutefois ce terme convient car cela ne représente pas le nombre de vies brisées de richesses détruites ,de douleurs et de souffrances voulues par une bande de salopards qui ne sont que le’ génie du mal personnifié ;ils devront rendre des comptes
La majorité des Occidentaux souscrit hélas au narratif officiel distille par des merdias a la botte.
De toutes façons ils seraient prêts sans états d âme à balancer des bombes nucléaires sur la Russie si ça pouvait leur garantir le maintien de
leur sacro saint pouvoir d achat.
” Civilisation” woke en fin de parcours dont ce conflit je l espère va accélérer la fin.
Quand un clown rentre dans un palais , il n’en devient pas le roi mais c’est juste le palais qui devient un cirque
Pourquoi esclage des USA ?
La FED a sauvée la BCE en 2008 et les banques européennes
Maintenant nous sommes liés par le sang . Eh l argent !!!
Bonjour Mr Charles Sannat
C’est à la fin du marché aux bestiaux que l’on compte les bouses……
La guerre que la Russie mène en Europe ne fait que débuter , il est un peu tôt pour déclarer un vainqueur!
Ceci d’autant plus qu’il n’y a pas de décompte fiable des effets de cette guerre dans les deux camps ……
Vous écrivez :
4 mois après, la Russie n’a jamais gagné autant d’argent avec ses ressources naturelles .
>>> Cela doit être vrai , c’est la Russie qui l’annonce …….. C’est du niveau de la maternelle .
4 mois après, le rouble russe est au plus haut:
>>> C’est vrai grâce à de savants jeux d’écriture .
La réalité ? ?
4 mois après la Russie est approvisionnée par la Chine en “chinoiseries” : Ce n’est pas nouveau , c’était déjà le cas avant (comme nous) , et aussi en voitures :
>>> C’est vrai , en augmentation .
Pour ce qui est de la fiabilité ? La réputation de la chine dans ce domaine n’est plus à faire et est connue de tous . On ne peut pas trop demander quand les prix sont très bas …….
Oublions la disponibilité de pièces détachées pour faire les réparations .
>>> On y verra plus clair après les prochains hivers russes qui sont très rudes .
Ce sera un bon crash test si les infos nous parviennes…… Pas certain !
4 mois après l’Europe se prépare à se geler :
>>> C’est vrai mais c’est tout relatif en réduisant le chauffage et en le réservant à certaines pièces des habitations comme cela se faisait autrefois ……
Et même de nos jours !
Une bonne occasion pour remettre au gout du jour le port de gros pullovers .
4 mois après l’Allemagne chancelle……..
>>> Très peu ! !
ET elle se prépare à rationner sa population pour continuer à faire tourner les usines avec le gaz et l’électricité disponible .
On est très loin de cela en France .
Donc attendre et voir pour compter les bouses .
Faute d’informations fiables et non biaisées , on ne peut pas faire aujourd’hui de “calculs sur la comète” pour savoir où elle va tomber .
Par contre on a tout le temps nécessaire pour se préparer à amortir “le coup” pour l’hiver prochain , beaucoup de vos lecteurs sont déjà prêts j’imagine .
Salutations
PS : Cela va certainement être dur pour ceux qui ont fait les mauvais choix du “tout gaz” et du “tout électrique” , pompes à chaleur et pellettes auto chargées incluses………
On parlait autrefois de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier , précepte oublié avec le “modernisme” triomphant .
Nos Mamamouchis sont dignes d’etre nominés aux GOLDEN-AWARDS des “Branquignoles Associés” et des Experts en Bobards …..
Au Fait : Ils nous coutent combien chaque année tous ces artistes du “Bobard D’or” ???
Vu ce que c’est Une “Crise Majeure” qui arrive et je cite “une Economie de guerre…” qui est déjà à l’Ordre du Jour , il serait peut utile de faire des économies sur les Salaires et les Avantages Ehontés de Tous ces Pieds-Nickelés soit disant “diplomés” ( diplomés en cours de Théatre peut etre ?? ….)
@marc
Décidemment, les marc, marc 000 sont définitivement lobotomisés… Combien de suppositoires otanesques prenez-vous par jour ?
Poutine est cuit !!! hahahahahahaha
Pourriez-vous réfléchir avant de troller sur le site, svp
Sanctionner la Russie c’est couper l’achat de gaz en provenance de la Russie. Il faut arrêter de tourner autour du pot. C’est la seule sanction qui ferait mal à la Russie. C’est le financement de la guerre de Poutine.
Viendra le temps de la négociation. Il faudra bien alors avoir quelque chose à négocier. Devant les caméras, Poutine joue la même partition que Macron, pourtant bien des familles Russes ne verront pas rentrer leurs fils ou leur Père. Les Russes possèdent de sérieux atouts dans ce conflit qu’il ont préparé de longue date. Malgré cela, les chinois ont stoppé tout investissement en Russie dans les infrastructures des nouvelles routes de la soie. C’est bien un signe que les sanctions économiques ont des effets.
Si je me trouvais devant M. Macron, je luis donnerais un bon conseil, pour remèdier à tous ses soucis : Qu’il traverse donc la rue ….Kephas.,
Figura bonjour la Fed banque privée n’a rien sauvé du tout ,elle s’est sauvée en jetant une bouée …..en plomb aux autres,nous ne sommes liés en rien ce sont des chiffons de papier qui ne tenaient que grâce au gros bâton bouricain,ce gros bâton c’est fini et c’est bien ce qui me réjouis le coeur !! l’ére des gangsters est en train de prendre fin
Bonjour Charles Nicolas Sarkozy etait surnommé l’américain …je pense que Macron est américain.
Les peuples européens qui consomment beaucoup de matière première et ne produisent plus suffisamment ont été condamnées par les mécréants. Macaron est bien évidemment complice. A ce titre je me demande si les sorties stupides africaines ne font pas partie de ce plan pour enfoncer davantage la France. Ses propos conduiront à un rapprochement accéléré de l’Afrique vers les brics. Et tant mieux pour eux.
Vous en avez oublié un: 4 mois après, l’euro se casse la figure…
Et comble du cynisme, celui qui dirige l’Europe est un américain pédophile et sénile.
Que de progrès ! Que de chemin parcouru depuis 1789 !
Il faudrait donc refaire une Révolution et couper un bon millier de tête, pour repartir sur des bases plus saines.
@ecn les sanctions économiques n’ont absolument aucun effet et les Chinois ont peut être stopper les investissements sur la route de la soie et ça reste encore à prouver mais continue d’accélérer leurs autres partenariats économiques ( achat du gaz et du pétrole à un prix dont nous rêverions , etc etc ….). Vous êtes bien naïf de penser que la Russie sera vraiment impactée par ces sanctions bien inutiles et contre productrice ! Pauvre européens que nous sommes ! On donne en plus des leçons de démocratie et on reçoit en grande pompe un des pires dictateurs du Moyen Orient ! Quelle enfumage et surtout quel foutage de gueule !!
En regardant un peu plus loin, : certes on est dirigé par des crétins élus par une classe moyenne vieillissante pensant encore xxeme siècle ; mais au delà il n’y a que des perdants dans les crises actuelles qui s’ajoutent les unes aux autres; la Russie s’isole d’une Europe dont elle estculturellemnt plus proche que de la Chine qui n’aura de considération que pour les ressources stratégiques du géant slave. Ce chaos
général c’est ça l’effondremrnt.