Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La lettre consacrée aux Metaverses ces univers virtuels qui se profilent est en ligne dans vos espaces lecteurs. Pour accéder à votre espace lecteur c’est directement ici. Pour vous abonner et avoir accès à l’ensemble des 73 dossiers déjà édité, tous les renseignements sont ici!
Javier Blas est l’un des plus grands spécialistes du secteur de l’énergie chez Bloomberg, et j’aime bien suivre ce qu’il peut dire, voir, ou raconter.
Voici ce qu’il a tweeté hier, le 17 novembre comme message :
“Un jour, l’Algérie arrête le gazoduc via le Maroc vers l’Espagne. Un autre jour, l’Allemagne dit qu’elle a besoin de plus de temps pour approuver le gazoduc Nord Stream 2. Et un autre jour la Biélorussie arrête temporairement l’oléoduc Druzhba de la Russie vers l’Europe. Le tout spontanément; aucun politique impliqué “,
One day Algeria stops the gas pipeline via Morocco into Spain. Another day Germany say it needs more time to approve Nord Stream 2 gas pipeline. And another Belarus stops temporarily the Druzhba oil pipeline from Russia into Europe. All spontaneous; no politics involved, mind you
— Javier Blas (@JavierBlas) November 17, 2021
En gros et malgré ma traduction bien imparfaite ce qu’il faut comprendre c’est que pour Javier Blas, l’Europe fait face à une opération concertée pour lui couper le gaz ou raréfier son approvisionnement ou encore le fragiliser.
Mais quel rapport me direz-vous entre l’Allemagne, la Biélorussie et l’Algérie ?
Pas simple à voir, car les relations géopolitiques mondiales sont toujours des billards à trois bandes.
Les intérêts sont différents, mais ils convergent tous vers moins de gaz pour l’Europe.
La Biélorussie fait son chantage aux migrants et à l’aide européenne comme la Turquie avait pu le faire négociant un énorme chèque au passage. Alors pourquoi ne pas couper un peu le gaz en plein hiver ? Cela donnera de quoi penser aux Européens, surtout si on leur rajoute quelques milliers de migrants à la frontièr¹e polonaise.
L’Algérie est fâchée un peu beaucoup contre Paris de façon assez génétique et historique. Contre le Maroc, le torchon brûle. En coupant le gaz à Rabat on le coupe aussi à l’Espagne. Pas grave. Tant pis pour l’Espagne !
Pour l’Allemagne c’est compliqué aussi. Elle veut du gaz russe via le pipeline Nord Stream mais les Américains ne veulent pas que les Allemands le reçoivent. Or les vrais patrons, ce sont les Américains qui veulent refourguer leur gaz de schiste par bateaux entiers. D’un autre côté, les Allemands ne sont pas fâchés d’emmerder un peu le reste de l’Europe dont la France qui veut construire plus de nucléaire pour se passer du gaz allemand que la Merkel et ses successeurs ne manqueront pas de nous facturer à prix fort puisque le gaz arrive… en Allemagne. Pas en France. C’est donc l’Allemagne qui nous revendra son gaz au prix fort. Alors comme la France semble avoir des velléités d’indépendance et que nous avons une carpette élyséenne, également visiteur médical chez Pfizer, autant couper le gaz immédiatement tant que les centrales nucléaires ne sont pas là pour faire réfléchir et infléchir les décisions du visiteur médicale du Palais.
Voilà où nous en sommes.
Et concrètement, cela veut dire que vous allez vous cailler cet hiver et en plus payer très cher vos précieuses calories.
Heureusement, notre population est bien plus futée que ses dirigeants.
Tous les normalement constitués que je connais ont investi dans un poêle à bois, rentré des palettes entières de pellets ou des stères de buches de bois, ils ont également acheté quelques bons pulls !
Bref, ce sont les Parisiens bobos des villes qui vont voir leur facture flamber.
Il ne leur restera plus qu’à interdire le chauffage au bois des gueux à cause des particules fines.
Nous serons tous égaux dans la misère avec le socialisme et dans le froid avec les écolos !
Cela fait rêver comme futur !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Le coup du gaz! Mascarade!! LE PLAN !!! Il faut faire plier les complotistes, les autres récalcitrants aux vac… Pour le chauffage au bois!! surtout pas d’autonomie!!!
Vous promouvez l’énergie bois en l’affichant comme la solution miracle ultime. Au XIXème siècle, les forêts diminuaient à cause de l’essor des… forges industrielles. Aujourd’hui, 5 milliards d’habitants plus tard, le mondialisme exacerbé plus tard, l’écologisme plus tard, vous pensez que le bois est vraiment l’avenir ? Il n’y en a mathématiquement pas assez pour tout le monde. Vos granulés contiennent par ailleurs du bois noble, de la même façon qu’on cultive la bio-essence pour la mettre dans nos réservoirs plutôt que dans nos bouches. La question des particules fines viendra après si tout le monde s’y met. Au début, c’était bien aussi Uber quand ils étaient peu à en profiter.
Si les gens s’enrhument alors le nombre de tests cotontigeale vas exploser.
Et ils pensent que l’on vas tous courir se prendre 3 doses d’un coup plus un vaccin anti rhume.
Heureux les simples d’esprit cas ils verront Dieu plus tôt.
En 2010, l’ONF et le CRPF publiaient déjà des études sur la pénurie de bois. Il n’y avait déjà plus assez de déchets de scierie et on se lamentait de devoir utiliser de beaux hêtres pour les pellets. Des plans de développement de massifs forestiers étaient subventionnés pour remembrer les petites parcelles forestières et pour transformer nos forêts en mono ligniculture de résineux sur le modèle de l’agriculture intensive avec des récoltes tous les 3 ou 10 ans. Nombre de ces exploitations ont depuis été entièrement détruites par des attaques de scolytes. N’oublions pas que le bois doit servir pour la construction, l’ameublement, à faire rouler nos voitures…
Le Bois Energie, c’est “Soleil Vert”
Bonjour,
Un très gros bémol en ce qui concerne l’Algérie. Cette dernière a trop besoin des devises que lui rapporte son gaz pour jouer au robinet qui ferme. Sa société est au bord de l’implosion, en témoigne les hordes d’algériens qui tentent de fuir leur pays, et ses gisements sont en fin de vie programmée. Ses dirigeants ont beau être médiocres, ils ne sont pas fous.
Bonne journée
Bonjour Charles,
Dans cette mondialisation sauvage, addicte aux drogues et aux fausses monnaies, contaminée au virus chinois, bobo-mondialisation pire que les civilisations du moyen-âge, ne convient-il pas de se mettre à l’écart, de cultiver son jardin, de remettre rapidement et fermer nos frontières ??
Mais on a pas besoin de gaz , EELV l a bien expliqué , QUE LES NRJ VERTE donc no problem , pas de nucléaire plus de fuels et pas de gaz …. Tran quil
La réaction de la carpette élyséenne n’est pas évidente.
Soit il considère que vu le peu de fiabilité de l’approvisionnement en gaz il vaut mieux construire les centrale nucléaires, ce qui garantira notre autonomie dans l’avenir, soit il se dit que le gaz c’est vraiment incontournable et il faut accepter les diktats allemands et russes.
La première solution est celle que choisirait un homme d’état, même s’il va falloir endurer le froid cet hiver. C’est aussi conforme à la décision qu’il nous a annoncée dans sa dernière allocution. Comme j’aimerais le croire ! Mais il nous a tellement menti depuis cinq ans…
Je crains le pire
La France vend bien de l’électricité à l’Allemagne, non?
Ça peut être une monnaie d’échange.
pour le chantage aux migrants de la Bielorussie, je m’interroge.
pour arriver là bas il faut traverser (en partant de Turquie)
soit la Bulgarie puis la roumanie puis l’Ukraine
soit la mer noire (une sacrée paire de manche) puis l’Ukraine
soit la Géorgie puis la Russie
tous ces braves gens , totalements démunis, arrivent à franchir plein de frontières solidement gardées (au moins celles hors UE).
y a un truc !
BONJOUR .N’en déplaise aux pastèques et autres emmerdeurs ,nationaux et internationaux,il suffit de balancer le mot de Cambronne .Puis,continuer avec les centrales nucléaires .Dès le premier choc pétrôlier,il a été décidé,de construire des centrales nucléaires,ce qui a obligé les marchands d’énergie fossile (pêtrole ),à boire le surplus invendu .Nous avons,face à nous,des Etats,en embuscade,pour tenter de nous mettre à genoux .Une certaine revanche anime ces dirigeants,depuis belle lu-rette !TAPEZ DU POING SUR LA TABLE.Ah excusez du peu,on vous a emprunté la table !
Bonjour à tous.
Ce n’ est pas grave les metavers vont nous donner l illusion d’ avoir chaud
Interdire à Paris est une chose. On parle des zones de non droit dans les quartiers. Mais la douce campagne sait aussi calmer les ardeurs autoritaristes des gendarmes comme des contrôleurs de toutes sortes (spanc, vétérinaires par exemple). Interdire de brûler du bois mettrait le feu aux poudres
Malheureusement ,le gaz comme le petrole se trouvent dans des pays dictatoriaux avec a leur tete des assassins au comportement imprevisible….qui sont neammoins conscients que couper le robinet vers l europe serait un suicide car ils n ont pas d autre source de financement que l exportarion de matieres premieres….donc toutes les theories apocalyptiques ne vont pas se realiser….il faut accelerer la transition ecologique….nous en avons les moyens grace a nos entreprises innovantes…POUTINE pourra alors foutre son gas et son petrole ou je le pense et sera prive de devises etrangeres..
Merci Charles pour cet article qui rentre pleinement dans la série :
“Nous sommes gouvernés par des Nuls…”
Ps : à noter que depuis quelques mois la Russie entreprend beaucoup d’efforts diplomatiques vers la zone Afrique du Nord-Mali. Ex vente de sous marins à l’Algérie capable d’envoyer des missiles balistiques. Comme dirait un amiral français cela change la donne.
Cela fait partie du reset, qui veut la baisse du pouvoir d’achat et du système social européen, d’autre part être payé en monnaie de singe (euro ) n’intéresse pas grand monde. L’empire romain c’est effondré pour les mêmes raison l’or partait en extrême orient contre des épices.
La réouverture de de Fessenheim dans le programme de Zemmour ?
La glace arctique se reforme; la Russie envoie des brise-glace nucléaires pour secourir 20 navires bloqués dans la glace. Les écolos vont se prendre une sacrée claque…
La France possédait tout ce qu’il fallait pour assurer ses besoins essentiels : énergétiques (hors pétrole) et alimentaires.
Avec l’arrivée du voyou, en 2007, et ses successeurs, la dégringolade n’a fait que s’accélérer au nom de la mondialisation heureuse.
Le savoir faire et le savoir être se sont dilués dans le magma mondialiste.
La question est que nous ne savons plus rien bâtir par perte de compétence, découragement, lassitude.
Il est trop tard pour relancer, à échéance raisonnable, un programme électronucléaire.
Donc, ce sont des années de souffrance et de disette qui nous attendent.
Ce pays est moribond, ce ne sont pas les start-up du numériques qui vont résoudre nos problèmes de base.
Comme pour la Grèce et l’Italie, les petits Tinois vont, peut-être, nous filer un coup de main mais le prix sera élevé.
C’ est une partie de “bras de fer”.
Les clients que nous sommes ne sont pas démunis face à des pays qui ont besoin de rentrer des devises par tous les moyens.
Encore faut-il avoir la volonté politique de se faire respecter, et là est le problème en France…
Charles
Le chauffage au bois ? mais la môme suédoise va hurler, le bois sera taxé par la wargon aux aguets pour le bien de tous, réécouter la chanson des inconnus, les frères rapetout , toujours d’actualité
Ce sui est certain les citadins vont se les cailler, ou passer à la caisse, sorte d’équilibre avec les 30km/h plus de frais de voiture tous à la pédale
J’adore cette société de psychopathes perdus dans le brouillard énergétique
Toucherait-on le dur, et tous les beaux discours ronflants feraient ‘pschitt”, verra-t-on à marée basse tous ceux sans slips, sans plan B, les kmers verts dans leur dégueulis, l’Europe devrait-elle voir où se trouve son intérêt, le maître de la Russie a-il marre de recevoir des leçons de freluquets sans cervelle ou de commissionnaires de Pfizer, mais tout ceci n’est qu’un petit aperçu me dit mon bon sens , n’ayant pas de poules de cristal !!!…
garder précieusement les bruleurs de la gaziniere pour passer au butane et avoir quelques “13”kg” en réserve: fait.
Oui mais la France est devenue incapable de construire des centrales nucléaires: cf Flamanville et Olkiluoto. j’y crois pas une seconde
Pour l’usage familial, il y a bien assez de bois pour tous les usages qu’on en fait. C’est l’industrie qui gaspille vraiment (des centrales au bois fonctionnent aux USA sous pression des écolos abscons; des forêts entière y passent; ce n’est pas adapté).
Il faut rappeler quelques évidences qui apparemment n’atteignent pas certains cerveaux en armure:
– Le bois est un élément issu de la nature vivante. Il a son utilité durant sa vie et son utilité lorsqu’il est abattu. Mais surtout il est RENOUVELABLE. Une gestion intelligente (et il y en a plus qu’on ne croit) des forêts jointe à un respect vraiment écologique des forêts (et non des plantations industrielles genre sapins de Noël ou huilier à palme; voir principes de permaculture), assurerait une très grande partie des besoins de l’humanité.
– Depuis que l’humanité existe elle se chauffe au bois et cuisine au bois. Encore actuellement une majorité des habitants de la planète se chauffe et cuisine au bois. Où est le problème? Les particules fines? Oui, mais à quelle dose si les foyers sont bien conçus. Des particules fines il y en a partout pour bien d’autres sources que le brulage du bois; et cela n’a jamais réduit le nombre de centenaires. Question poumons, le tabagisme tue très infiniment plus que le bois.
– Ne pas oublier non plus que les cendres (résidus de la combustion) a de nombreux débouchés utile. Notamment le savon (naturel) et l’amendement des sols.
– Et tant qu’on y est dans le dithyrambe, se chauffer au bois fait prendre de l’exercice: découpe, entreposage, alimentation du foyer, balayer les résidus…)
C’est Brel qui chantait: “Brûle encore…”
C’est que du pipeau.. l’ue “emmerde” la bielorussie, la bielorussie ” emmerde” l’ue… mais l’ue n’aura pas le choix que de se la fermer car ils n’ont aucun pouvoir mais du barratin. La seule chose qui importe à ces élus et fonctionnaire est de s’enrichir en salaires et avantages.
Ils inventeront des taxes supplémentaires à cause des “vilains bielorusses”… Soutenons les bielorusses.
La dernière trouvaille allemande pour appauvrir la population européenne est de se rendre compte tout d’un coup que l’exploitant doit être de l’UE mais ne l’est pas (c’est une société suisse) et qu’il faut donc d’abord créer une filiale et puis lui transférer les droits ce qui prendra plusieurs mois, effet immédiat envolée des prix pour contrecarrer la baisse provoquée par les propos de Poutine. Comme tout le monde peut s’en rendre compte c’est un impondérable qui ne pouvait être anticipé depuis des mois … Et après Merkel accusera encore Poutine d’un mauvais coup.
Les dirigeants européens mènent une véritable guerre sanitaire et économique contre leurs propres population
Ben, moi je voudrais bien le poele à bois, mais je n’peux point, je suis en location, pas en ville mais avec le gaz quand même. Me reste plus qu’à tricoter…
Un Marché de Dupes, QUI joue à QUOI dans cet histoire gazeuse…??
Laissez l’Ultra-Libéralisme faire Tout ce qu’il souhaite au gré de ses Fantaisies et revoilà aussitôt Les Menaces, Le Chantage pour ne pas dire “Le Racket”… En Clair des méthodes de Malfrats et de Mafias…
Voilà bien une situation qui démontre par “A+B” que chaque pays doit être autonome en Energie et autonome en industries fondamentales et vitales pour la Survie d’une Nation.
Voilà sous nos yeux la démonstration que le Mondialisme et le marché ouvert à tous les vents et à toutes les dérives mercantiles et mafieuses, ça ne marche pas !!!!
Quand chacun tire le tapis à lui ou bien joue les Caïds, ça fini par craquer pour tout le monde…
Et l’investissement dans les Nouvelles Energies, ça en est où les réflexions et la planification stratégique dans les Salons Feutrés de nos “Zélites” …???
Ah oui, c’est vrai…. ils sont “éduqués” (ENA, HEC, Inspection des Finances, ect…) mais ils n’y connaissent RIEN Ni à L’Energie Ni à la Physique….
Ils ont “des idées sur Tout” … Mais En Fait, ils ont surtout “des idées”… qui s’envolent en fumée…
S’il y a beaucoup de bobos à la greta sur Paris et en ile de France, il y a encore beaucoup plus de gens qui vivent dans des HLM, et ne sont pas bobos
comme pour les confinements (voir le 27 octobre 2020 et ses 750 kms de bouchons) ils ne pourront pas se réfugier en résidence secondaire.
donc les gueux cailleront.
pris sur le net “Le GIEC n’est pas du tout une académie savante de climatologues, mais comme son nom l’indique un « groupe intergouvernemental ». On n’y discute pas de climatologie, mais de politique climatique. La grande majorité de ses membres ne sont pas des scientifiques, mais des diplomates. Quant aux experts en climatologie qui y siègent, ils n’y sont pas en tant que scientifiques, mais comme experts au sein de leur délégation gouvernementale, c’est-à-dire comme fonctionnaires. Toutes leurs interventions publiques sont contrôlées par leur gouvernement. Il est donc grotesque de parler de consensus « scientifique » pour désigner le consensus politique qui règne dans cette assemblée. C’est ne rien comprendre au fonctionnement des institutions intergouvernementales.
Contrairement à ce que pense Greta Thunberg, le GIEC ne prédit pas l’apocalypse à des gouvernements sourds. Il leur obéit fidèlement et élabore avec des climatologues une rhétorique pour justifier des changements politiques que des gens normaux refuseraient sans lui.
c’est le grand prétexte pour cacher l’effondrement des sources d’énergies et faire passer cette transition éscrologique avec pellet et j’en passe
Vous avez oublié tous les pleurnichard-e-s (soyons inclusif-v-e-s, lol) sur le thème de l’isolation des logements, chantier d’intérêt STRATÉGIQUE qu’il faudra bien aborder un jour…
Bonjour à tous
L’électricité en France représente de l’ordre de 20 % de l’énergie consommée
Le “reste” est fourni par du pétrole et du gaz ……
On les remplace par quoi ?
De l’ordre de 20% de notre électricité est “renouvelable”
Malgré des investissements très importants le vent et le soleil ne produisent que quelques % de notre électricité avec le grave défaut d’être intermittents :
On utilise des centrales électriques à gaz pour boucher leurs GROS trous de production .
Il y a collusion entre les énergies nouvelles et les producteurs / vendeurs de gaz .
Les russes et les allemands entre autres ….. Non ?
En France la somme de toutes les énergies “renouvelables” est de l’ordre de 25% du total .
On remplace par quoi les 75% manquants après la fin programmée des énergies fossiles ?
Il est temps de devenir économes …….
Pour ce que j’en dis !
Salutations
à MJ = vous dites “tous ces braves gens , totalement démunis,” croyez vous pas qu’il y’a un truc, certains habillés avec des doudouns à 1.000 € ? Etonnant, non !
le ministre allemand des Affaires étrangères, devant le Bundestag. Les sanctions annoncées pour lundi devraient concerner des personnes proches du président biélorusse, mais aussi des secteurs économiques comme la potasse , un composant essentiel pour la fabrication d’engrais, dont la Biélorussie est le deuxième exportateur mondial.
C’est bien gentil, mais ceux qui se précipitent sur les poêles à granulés font exploser la demande et les prix, mon fournisseur habituel (Bricorama) annonce une demande en hausse de 40% et un prix de vente de + 11% (pour l’instant !). Dommage que je n’ai pas noté le prix au sac l’année dernière. Car il me semble que c’est plus de 11 %. Le pire, c’est qu’il prévoit une pénurie de granulés à partir de décembre. Cet hiver tout le monde va avoir froid !
En gros l’expert explique que l’appro de l’UE en gaz en passe par des cons qui, comme on le sait, osent tout :
– l’Agérie; la Biélorussie ; le Reich ; les ricains ; enfin Poutine si ça lui plait mais surtout, l’après Poutine !
En somme, c’est le propre de tout pipeline : partout où il passe cela peut déconner.
François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, présente sa méthode et son agenda au Conseil économique, social et environnemental.
22 sept. 2020 · Ajouté par Conseil économique social et environnemental
@MJ : ils viennent par avion , des taxis les conduisent ensuite jusqu ‘ à la frontière !! Il y a bien un truc : Loukatchenko fait la promotion de la vie paradisiaque en Europe et organise le transport ! Aujourd ‘ hui un avion irakien a ramené des “migrants” en Irak . Le retour aussi s ‘ organise , les pays producteurs de migrants s ‘ aperçoivent qu ‘ on leur fait jouer un jeu dangereux !!
@Carbet : les EnR sont intermittentes : OUI ,c ‘ est pourquoi on a créé des STEP , pour lisser la production !!
Les ecolos c’est comme la pastèque, vert à l’extérieur rouge à l’intérieur.
Algérie/Gaz : Toutes les livraisons à l’Espagne se feront via le gazoduc Medgaz
Le délit d’initié existentiel…
Voilà ce que vous nous offrez Charles et ce depuis des années.
Merci à vous pour votre clairvoyance et je vais de ce pas remettre une bûche dans la thermo cuisinière Godin en prévision des douches et pizzas à venir…
Bonjour
@ Vova sur 18 novembre 2021 à 19 h 04 min
Vous comptez sur les STEP pour stocker plusieurs jours de manque de production des énergies renouvelables intermittentes ??
Seulement pour faire la “jonction de nuit” du solaire avec un rendement de l’ordre de 75% et par manque de réservoirs adéquats , “ça ne le fait pas” !
Le stockage des “renouvelables intermittentes” est impossibles dans l’état de la technique , et vous ne dites rien des 75% d’énergies venant des “fossiles” qui eux vont nous manquer ……
On va les sortir d’où ?
Salutations