« Pour la première fois, toute l’Union européenne a enclenché la marche arrière sur l’environnement » écrit le quotidien le Monde presque désespéré et entièrement dépité après tant d’efforts à vendre aux forceps à des populations rétives une écologie aussi absurde que totalitaire et castratrice.
L’écologie triste.
A base de quinoa insipide cuit à la vapeur basse température pour pas trop consommer de gaz russe… en attendant les livraisons du bon GNL américain !
“La plupart des textes-clés du Pacte vert européen, annoncé par Bruxelles en 2019, ont été reportés, rejetés ou vidés de leur substance. Longtemps garantes du verdissement des Etats membres, les institutions communautaires opèrent un recul général sur la question environnementale, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Ouin-Ouin… sniff, sniff.
“Le patient détricotage, puis le rejet surprise par le Parlement de Strasbourg du règlement européen sur les pesticides (SUR) marquent probablement la fin d’une époque, la conclusion de ce qui a constitué, au cours des trois dernières décennies, une sorte d’évidence. Tout au long de cette période qui prend fin, l’Union européenne a généralement été garante d’une amélioration à peu près constante de la préservation de l’environnement et de la santé, à travers la construction de normes communautaires et l’introduction dans les droits nationaux de nombreux instruments de protection de la nature et de la santé publique.
Les esprits chagrins peuvent estimer que certains dossiers restent encalminés, que ce mouvement a été lent, pusillanime et parfois chaotique, qu’il a été contradictoire avec d’autres politiques mises en œuvre par l’Union (que l’on songe à la politique agricole commune ou aux accords de libre-échange) : il n’en reste pas moins que le cap a jusqu’ici été globalement fixé par l’état de la connaissance scientifique et la recherche de l’intérêt général. Il est aussi remarquable de constater qu’en dépit des luttes internes à la technocratie bruxelloise, de la volonté souvent vacillante des Etats et de la couleur politique changeante du Parlement, l’objectif de protection de l’environnement a toujours plus ou moins prévalu.”
On peut me raconter tout ce que l’on veut, la réalité, c’est que nous ne sommes pas vertueux.
Nous avons délocalisé les pollutions chez les autres et nous les masquons.
Nous importons en consommant des milliards de tonnes de carbone avec des chaînes logistiques bien trop longues.
Nous faisons de la publicité à outrance, pour pousser les gens à acheter des trucs dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas.
Puis de Bruxelles ils nous imposent des normes, toujours plus liberticides, au nom de la protection de l’environnement… en payant la guerre en Ukraine, les armes à l’uranium enrichi et les milliers de chars sans ADblue…
Foutaises. Mensonges.
Manipulations.
Hypocrisie.
Alors cette écologie est à vomir.
Logiquement, elle recule, parce qu’elle coûte trop cher.
Elle n’a aucune réalité autre que le contrôle et la norme.
Elle est un outil de soumission aux mains des puissants.
Rien de plus.
Rien de moins.
Alors, en un mot… je n’en ai cure.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde ici
Bien parlé Charles.
Au sein d’une grosse multinationale les commerciaux possèdent des véhicules de société et leurs rotations est effectuées tous les 3 ans.
Leurs choix devaient se porter soit sur une Volvo XC 40 100% électrique ou sur une Renault fonctionnant à l’essence et à la prise de courant.
La majorité des commerciaux ont opté pour la solution permettant de faire le nombre de Km dans la journée sans avoir à acheter une remorque avec un groupe électrogène.
Mais ce qui est le plus débile c’est que leurs précédent véhicule qui affiche 150000 km et qui est en super bon état est repris et sera détruit alors qu’il est à la moitié de sa vie voir au tiers.
C’est ça l’escrologie.
Bel article ,,les escrolos sont arrivés au point de non retour et leur disparition sera une bénédiction,le fanatisme sectaire n’a jamais produit quoi que ce soit de bon;la fausse incrimination du co2 est le gaz en trop dans sur les pastèques
Merci Charles, on ne peut pas faire d’écologie dans une société hyper industrielle et de consommation à outrance. Quitter les villes et cultiver son jardin seraient plus bénéfiques . Malheureusement tout le monde ne le peut pas mais il n’est pas interdit d’essayer.
Foutage de gueule , mais juteux commerce, le gasoil des cargos est détaxé, souveraineté illusoire, victime du “en même temps”
On achète du mouton New zélandais, avec l’accord des verts au Parlement Européen .
les mêmes sont pour des frontières ouvertes à toutes les migrations,
il n’y aura pas de sursaut , désolé
Nous avons du pétrole pour 100 ans, oui mais à 300$ le baril, alors s’il faut nourrir toutes les bouches sans prendre le risque d’une baisse de rendement liée à notre inculture agraire., l’agrobusiness à vite compris ou était sa survie
Le niveau de moralité, de malhonnêteté, de stupidité des populations … encourage cette racaille à faire ce qu’elle veut fusse au détriment du mouton bêlant … au lieu de pleurnicher et de faire des marches blanches pour leurs victimes, victimes du sauvage imbécile, fanatisé et bien manipulé, il faudrait mieux se battre pour éradiquer ces déchets, l’Europe avec tout ce qui va avec est un CLOAQUE, ça pue ! la merde ça ne supporte pas une écologie propre.
Bien sûr que l’écologie de salon est à vomir car plus aucun lien avec la réalité de la vie ! Mais il ne faut pas mettre tous les écolos dans le même sac, celui de base essaie d ‘être vertueux. il habite la campagne, Il mange peut-être du quinoa (qui n’est pas si insipide que cela) mais il fait son jardin en bio, il a des poules, ne roule pas en voiture électrique ni en trottinette, a refusé le linky et a même un grenier où il entasse sa réserve de foin et de paille ! Il faut donc, comme en toutes choses, séparer le bon grain de l’ivraie.
Vous n’en avez cure, moi, pareil. Il y a longtemps que je ne trie plus mes déchets, en pensant sauver la planète. Elle doit bien se marrer la planète… Si je consomme moins ce n’est pas pour sauver la planète c’est because l’inflation et c’est tout.
Mon cher Charles, en un seul mot : bravo !
Arme à uranium appauvri et non enrichi, j’espère
Les écolobobos sont des pastèques, vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur.
BONJOUR.Il faut espérer que les mougeons éviteront de cautionner un vote escrolo .Il y en a assez de ces utopistes qui prennent des décisions alors qu’ils n’ont jamais enfoncé une bêche dans le sol. Ces pitres pitoyables confirment par leurs actions délirantes,qu’ils ne servent à rien,que la réalité leur arrive en pleine tronche,avec le K.O définitif au bout. L’enfer vert c’est terminé !
Une enseigne ferme une autre prend sa place avec des tas de trucs inutiles dont la fabrication vient de Chine premier pollueur de la planète.
Pourquoi l’installation de ces géants n’est elle pas réglementée, ils avancent que ces produits sont conçus en Europe, comme la plupart ne fait pas la différence entre conçus et fabriqués !!
Par contre, le petit commerçant lui ou le petit agriculteur finit par jeter l’éponge tellement la paperasse, non polluante !!au passage, dépasse son activité première.
Et la Lagarde à quoi sert elle si ce n’est mettre dans sa poche plus de 4 millions d’euros nets payés car elle ne perçoit pas un salaire mais une contribution, vous voyez la nuance ?
J’espère que les Pays Bas vont sortir de l’Europe car ce sera peut-être la fin de cette pieuvre qui nous’étouffe à petit feu.
En clair, on ne peut pas promouvoir simultanément l’écologie et la guerre.
L’écologie, un outil de soumission aux mains des puissants.
C’est bien cela.
Je suis ravi de lire cet article et j’espère que la prochaine étape sera l’éradication de toutes les mesures “d’amélioration de l’habitat” (ITE etc…). Je suis propriétaire retraité de deux appartements, pour l’un, je dois me plier à la pose d’ITE (15000 euros pour chaque propriétaire) et pour le second, il est envisagé la même chose plus des panneaux photovoltaïques sur le toit ! Je précise que ces logements sont situés dans le Var ou, comme chacun le sais, il fait très très froid ! Merci Macron
Il y a plein de choses qui sont possibles localement. Ce n’est pas pour rien que la France était conçue avec 36000 communes; du local. Mais non pour être efficace il faut des grands “machins” centralisés. La ‘verdure’ politique n’est absolument pas logique:
En Pologne on utilise du charbon à tout va et en France on va payer un milliard par an par manque d’éoliennes qui ne sont que du vent.
On doit faire plus vert que vert en limitant nos déplacements mais on a des accords libre échangistes avec le Brésil et l’Australie, allez comprendre …
C’est quoi encore l’empreinte carbone d’un député Européen ? Et toute la machinerie Européenne ?
à Urbi et Orbi : Jolie formule . . . mais c’est tout . Soutenant l’écologie on se ruine sans sauver aucune planète. Mais en soutenant la guerre civile slave, on ruine notre économie + on enrichi les States dont les puits de schiste fermaient les uns après les autres. Manque plus qu’on aille faire la guerr à Canaan pour augmenter l’importation de Sarrasins !!!
Soyons précis. ce qui était proposé n’était pas de l’écologie. C’était absurde et permettait de faire “comme avant” en ménageant la chèvre et le choux (au détriment du choux).
Le dilemme écologique demande un courage que les politiques en Europe n’ont pas.
Le sujet de l’écologie n’est pas une option et nécessite d’être traité avec sérieux, tôt ou tard.
Il reste beaucoup de chemins à faire sur la voie du réalisme. Par exemple mettre fin à l’obligation de la voiture électrique et interdire les subventions comme pour toute autre marchandise. Que le marché décide si elle a une valeur ajoutée ou un usage de niche.
De même, rendre au DPE sa nature véritable d’indicateur approximatif de la situation d’un logement et limiter les isolations à ce qui est réellement efficace: toits, fenêtres et pignons aveugles. le reste est coûteux pour un bénéfice marginal car trop de ponts thermiques dont les DPE ne tiennent pas compte
La superbe arnaque culpabilisante pour la masse
Sauver la planete qui n’en a cure des fourmis humaines, tout passe avec brio pour cette chère GAÏA .
Tous les peuples que nos considerons comme primitifs sont en fait les vrais sages de cette planete extraordinaire et merveilleuse , les amerindiens refusaient d’écorcher la terre, comme nos ancetres chasseurs cueilleurs jouisseurs des richesses offertes.
Les progressistes sont dans les vents contraires en nous entrainant vers notre chute finale , le regne animal,
la vegetation libéré de la folie des bipedes prétentieux destructeurs.
Nous allons vivre nos
derniers instants malgré nous à notre insu , l’I.A ne nous sauvera pas.
Qui survivra verra,
Reborn dans la souffrance d’un nouveau né, l’Amazonie ??,
Quoi ils arrivent plus à vendre le moyen-âge et ses options alimenmerde ?
Comment se fesse ?
Cette écologie établit la nouvelle morale bourgeoise.
On est mal barrés… d’un côté des peuples qui voudraient -justement- accéder à un meilleur niveau de vie, et de l’autre, des peuples qui ne veulent pas voir leur niveau de vie régresser;
le tout sur une planète aux ressources finies et à l’environnement dégradé, peuplée de sapiens agressifs.
—Vous saviez, vous, que l’on absorbe régulièrement l’équivalent d’une carte de crédit de matières plastiques microscopiques ? Je crois avoir lu que c’est la dose hebdomadaire ?!?
En quelque sorte, c’est grâce à notre cerveau surdimensionné que l’on peut avoir conscience de ça. Mais c’est aussi à cause de lui que nous en sommes là…
Bienheureux les croyants de toutes sortes (à condition qu’ils n’enquiquinent pas les autres)… et bienheureux ceux qui ne se rendent compte de rien, ou bien ceux qui croient -encore- que la technique règlera tout !!!!
Que va-t-on faire de ces milliers de voitures electriques qui s’entassent à la casse ?
Pas plus pollueur qu’un Ecolo Teuton qui fonctionne au coke bien polluant pour l’ensemble du parallèle d’émission à part le Chinois d’aujourd’hui vivant dans la première économie de Gaïa . N’ayant rien inventé, les autres plaident non coupables.
“Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».”
Plutôt : militant écolo au monde .
Donc le militant Foucart a un petit coup de mou. Pas grave, un peu de poudre de perlimpinpin naturaliste élevée à la biodynamie, une infusion de graines de quinoa bio, et il n’y paraîtra plus.
Bonjour à Tous
Le fond du problème est que “ON” pensait qu’il allait faire plein de fric en vendant de l’écologie Hi Tech électrifiée made in china à la place des “vieux trucs” fonctionnant aux énergies fossiles ………
Manque de chance , cela ne fonctionne pas et en plus il va falloir brider la consommation des acheteurs compulsifs .
Ceux ci ayant étés bien dressés pour consommer renâclent , les prix montants inexorablement , les ressources s’épuisant ……..
Plein de startup “vertes” n’ayant jamais produit de choses utiles pour la planète ont coulées ou vont le faire rapidement ……… Un retour aux choses basiques .
ON nous rabat les oreilles avec les éoliennes qui fournissent soit disant 25% de notre électricité :
Cela à été vrai ces dernier jours mais a du mal à cacher que moyenné sur 1 an elles ne produisent que de l’ordre de 7% de notre consommation d’électricité .
SEULEMENT 7% ………. RIDICULE VU L’INVESTISSEMENT FAIT
Oublions les jours sans production ……. Mais “ON” nous dit qu’il faut plus d’éoliennes ……… Qui produiront de l’électricité sans vent………Ce sont des “savants” .
Autre truc “vert” inutile , le triage des pots de yaourt……..Qui sont incinérés……..
Hier au soir un bon doc sur la 4 dans “Sur le pont”
Ce n’est pas le seul “truc vert” inutile mais celui des pots de yaourt est emblématique , plein de neuneus l’ont suivi……
Ils ont fait la richesse de la filière “tri” …….. A pleurer !
Ici en Guyane nous trions aussi …….. Enfin certains peu nombreux le font (pas moi !)
ET “un peu” du résultat de ce tri est envoyé en métropole par container ……….
Je ne vous parle pas du coût de l’opération !
Dans la réalité le “très gros reste” des tris et les ordures sont bennés ensembles dans des décharges qui ne sont pas aux normes , leurs jus partants dans la nature .
C’est bien d’être verts ……. Et de suivre le troupeau sans réfléchir .
Salutations aux valeureux trieurs
Bizarrement depuis le 7 octobre,on entend plus les ecolos
@baltazaroïde sur 28 novembre 2023 à 20 h 34
Bonjour à vous et à Tous
Normal ! Ils ont bien plus à faire en s’occupant d’autres choses que d’écologie , c’est une habitude chez eux .
Ils sont partie prenante dans la guerre Hamas Israël…….
C’est très bien ainsi ! vu leurs “réussites” en écologie et de toutes les conneries faites en son nom .
Salutations aux vrais écologistes
Pendant ce temps, l’UE signe des accords de libre échange avec la Nouvelle Zélande, des pays d’Amérique du Sud, etc… et la “fameuse” COP ( … à Dubai ! ) nous lance: “il faut diminuer l’utilisation des énergies fossiles” !! Bref, on continue de marcher sur la tête avec ces gens là.