Pendant qu’Elon Musk envoie des fusées dans l’espace et veut partir à la conquête de Mars, l’Europe elle, fait la guerre des bouchons.
C’est comme la guerre des boutons mais en encore plus crétin.
Cette question posée par des députés européens vaut son pesant de cacahuètes !
Augmentation de la pollution plastique suite à l’introduction des exigences de l’UE sur les bouchons de bouteilles attachés
Question prioritaire pour réponse écrite P-001804/2025 à la Commission
Article 144 du Règlement intérieur
Beatrice Timgren (ECR), Charlie Weimers (ECR), Dick Erixon (ECR), Kristoffer Storm (ECR), Jaak Madison (ECR)
« La directive relative à la réduction de l’impact de certains produits en plastique sur l’environnement [1] vise à limiter la pollution plastique, notamment en exigeant que les bouchons en plastique restent fixés aux récipients de boissons. La Commission maintient que l’objectif est d’empêcher que des bouchons en plastique ne se retrouvent dans le milieu naturel.
Cependant, depuis l’introduction de l’exigence européenne en 2024, le nombre de bouchons de bouteilles en plastique retrouvés sur les plages de la côte ouest suédoise a triplé. Selon les données de la Fondation Keep Sweden Tidy, le nombre de bouchons en plastique retrouvés pour 100 mètres de plage est passé de 46 en 2023 à 144 en 2024. Il s’agit de la première augmentation de ce type depuis plusieurs années.
Les ramasseurs locaux de déchets sur les plages pensent que cette augmentation pourrait être due à la frustration des gens face à ces exigences ridicules, qui ont décidé de retirer les bouchons et d’utiliser la nature comme poubelle. Les règles de l’UE pourraient donc entraîner une augmentation de la pollution plastique [2] .
En gardant ce qui précède à l’esprit :
1. Comment la Commission interprète-t-elle les données qui montrent qu’une réglementation plus stricte est corrélée à une augmentation de la pollution plastique ?
2. Quelles leçons la Commission tirera-t-elle de ce qui s’est passé sur la côte ouest de la Suède et l’effet contreproductif de l’obligation de bouchons en plastique sera-t-il pris en compte lors de l’élaboration future de la législation sur le climat et l’environnement ?
3. La Commission est-elle prête à réexaminer, à supprimer ou à ajuster l’exigence relative aux bouchons attachés, maintenant qu’il a été démontré qu’elle constituait un facteur d’augmentation plutôt que de réduction des déchets jetés ?
Source de la hausse du nombre de bouchons ici
L’écologie débile trouve ses limites toujours !
Ce sera la même chose avec leurs histoires de tris qui deviennent tellement sélectifs, tellement compliqués que les gens finissent tout simplement par balancer les poubelles là où ils veulent parce que notre « métier » ce n’est pas de trier nos déchets dans 200 poubelles différentes même si nous pourrons toujours prouver qu’il faut toujours aller plus loin. Toujours plus. Toujours mieux. un meilleur tri. Une meilleure isolation. Une meilleure sécurité. Toujours plus de règles et donc de normes.
Jusqu’à l’étouffement.
Les gens étouffent.
Les gens sont étouffés.
Rajoutez que vous faites le boulot de toutes les entreprises à travers les « applications ».
Les gens sont étouffés et ils explosent psychologiquement parce que c’est tout simplement « trop » de contraintes.
Une politique publique doit toujours, TOUJOURS rechercher la simplicité.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Le bouchon retenu par une bague lâche tourne suivant la gravité, se retrouve sous le liquide qui coule et permet d’en mettre partout.
Ceci m’est arrivé avec du jus de tomate.
Aujourd’hui je sépare TOUJOURS le bouchon de la bouteille avant de me servir.
bouchons attachés? ont-ils la même composition que la bouteille ou bien y a-t-il des « petites mains » pour les séparer dans les centres de tri?
A mon avis, ils ne vont rien changé, à moins de trouver un truc encore plus débile. Tout ce que cette UE décide est toujours coercitif, et toujours de manière bureaucratique…
Union Européenne, à virer à coups de pieds au cul, urgent, en revenir au FREXIT dont on aurait jamais dû sortir si la masse était moins stupide et moins veule. Ne pas oublier que Marthe Robin disait que pour avoir choisi de très mauvais chefs, nous allions payer l’addition et très cher … inutile de venir pleurer après.
S’ils pouvaient ces décideurs de Bruxelles avoir l’arthrose du cerveau çà réglerait bien des problèmes.
Toujours revenir à Audiard : « …Les C…, ça ose tout; c’est même à cela qu’on les reconnait… ».
eh oui, toujours plus d’exigences et toujours plus compliquées qu’à la fin ça ne fonctionne pas. il y a rejet.
l’été dernier, j’étais en famille en Sardaigne. c’est beau la Sardaigne, comme la Corse mais en moins cher.
et bien j’ai vu des bords de route dégeulasses (il n’y a pas d’autre mot). c’est jonché de déchets, plastiques, carton, canettes, etc.
pourquoi ? parce que les regles de tris selectif sont telles que les gens balancent dans la nature. et j’en ai eu la confirmation par les habitants, depuis qu’il y a ces regles de tri, les gens jettent n’importe où.
pour exemple, un vieux parasol bon à jeter. discipliné, je vais à la dechetterie et là un employé me fais desosser le bidule piece par piece. le tissu , le metal, le plastique.
il a meme fallu que j’enleve les capuchons aux extremités des baleines.
Bien entendu, il n’y a pas grand chose à tirer de ces dechets et tout sera brulé ou fondu mais « on » aura trié.
ILS vont faire ce qu’ils ont l’habitude de faire : sanctionner et faire de la coercition.
Bientôt un commissaire européen aura la bonne idée d’interdire de boire à l’extérieur !
Ces bouchons attachés sont extrêmement agaçants. Si vous avez le malheur de ne pas détacher (arracher) le bouchon d’une bouteille d’eau pétillante, il peut ne pas se mettre dans l’axe, et fuir. Tout ce qui est dans votre sac est fichu. Jamais cela n’arrivait avec le bouchon non solidaire.
Coton tige, paille, bouchon : des mesures qui visent à faire perdre toute responsabilité aux citoyens. Et contre productive : pour les pailles en carton qui se délitent dans la bouche, il y a des alertes européennes sur la composition qui est non-conforme et dangereuse. Ubuesque.
Par contre, le vrai sujet : les mégots partout. Aucun acte. Aucune mesure répressive.
Ces bouchons qui restent fixés sont d’une imbécillité incroyable. La première chose que je fais comme tout le monde est d’arracher ce maudit bouchon qui est d’une gêne énorme lors de l’utilisation.
Nos oligarques veulent verifier si ce qui a echoué en URSS echouera egalement en Corée de l’Ouest !
c.à.d toujours plus de contrôle de l’Etat et toujours moins de liberté pour le citoyen….
Le parlement européen est l’antichambre de la ruine, il ne sert qu’à pourrir la vie des gens et les appauvrir. Il faut en finir avec cette absurdité qui nous coûte la peau des fesses. Bruxelles reçoit trop d’argent, ils pondent des lois liberticides et des recommandations soi disant non contraignantes. En réalité, le chantage aux subventions est l’instrument de coercition envers les récalcitrants. Il est aberrant de donner de l’argent à ces oligarques qui s’en servent contre nous.
Le tri ? parlons-en. Ça part d’un bon sentiment, mais, comme le chemin de l’enfer … A Paris, la poubelle jaune accepte tous les emballages et le petit électroménager. Dans mon Gâtinais natal, où je réside de plus en plus souvent, ma poubelle jaune a été ornée d’un grand bandeau rouge « Refusé » (du name and shame pour mes voisins) car elle contenait du papier aluminium et un fer à repasser. Le citoyen écolo doit-il se munir d’un guide du tri régional lors de ses déplacements ? Ubu toujours roi.
Concernant le tri des déchets, là aussi, on nous enfume sévère !
Dans le fond de ma normandie de l’ouest, on ne trie plus que le verre. Tout le reste c’est soit du composte, soit tout mélangé dans les poubelles jaunes et bleues. Le camion poubelle n’emmène que les déchets organiques (du genre que l’on trouve dans une poubelle de salle de bain). Résultat, on se tape le boulot de « tri », c’est à dire emmener 90% de nos déchets dans une benne. Et on paye le ramassage dans les taxes locales à hauteur de 300 euros par an pour tout au plus 8 sacs poubelle… C’est un business scandaleux.
…Et la taille ridicule du trou des poubelles de tris on en parle ? Quand j’ai demandé à ma commune « pourquoi » on me dit que sinon les gens jettent n’importe quoi dedans. DONT ACT. Je leur rétorque alors qu’ils peuvent mettre une poubelle « normale » à coté dans ce cas. Et là on me regarde comme si j’avais inventé l’eau chaude. Sidérant…
D’ailleurs ces bouchons attachés doivent aussi poser un problème au moment du recyclage car bouteille et bouchon ne sont pas fait dans le même plastique…
J’avoue, moi aussi ce truc m’énerve et m’a paru complètement débile quand c’est apparu. Comme s’ils n’avaient pas mieux à faire !
……..
Faut bien justifier son salaire !
Alors discuter de ça ou du sexe des anges !
Le problème C la masse de populace. Trop nombreux.
8.000.000.000 de systèmes digestifs !!!!!
Et ça pullule !
Ça se reproduit, ça croit et ça se multiplie !
Notre horizon lointain terminal : une guerre généralisée pour le contrôle des dernières ressources (pétrole, gaz, EAU….etc. !)
Un massacre total.
On moins, ils combattront au soleil…si on en croit nos « savants » !!!
Préparez vous.
VG
Charles
Tout à fait d’accord sur vos remarques
Je rajouterais que soumis à plus de normes, d’interdictions, d’obligations et pour certaines plus absurdes les unes que les autres, le citoyen est étouffé mais aussi DERESPONSABILISE par la privation de plus en plus prégnante de ses libertés naturelles
Donc à ce stade le citoyen n’en plus rien à faire de ce qui vient d’en haut, qu’il ne comprend plus, qui le contraint et qu’il rejette
Et le triptyque qui se met en place, excès de normes inutiles, rejet croissant par le citoyen, aggravation des sanctions, nous mène droit vers la dictature
Rassurez vous après le comté on vous interdira de couper la pelouse car l’odeur de l’herbe coupée est un signal d’alarme de l’herbe pour prévenir les brins d’herbe alentours d une attaque, preuve que l’herbe souffre de la tonte…
Il est donc inadmissible de faire souffrir de la sorte des plantes qui n’ont rien demandé …
Puis un feu de forêt et on vous dira que c’est la faute du réchauffement climatique car vous n’avez pas respecter mère nature …
Allez on continue, un autre bourbon svp
Petite anecdote dans la galerie du Leclerc pas très loin de chez moi, il y a une machine qui permet de recycler les bouteilles plastiques vides en contrepartie vous obtenez un bon d’achat en fonction du nombre de bouteilles que vous avez apporté.C’est beau le progrès.
Avec de telles inventions je ne comprends pas comment le nombre de bouchons peut augmenter dans la nature.
Ah ! j’ai peut être un indice, la machine ne recycle que les bouteilles sans le bouchon. Eh oui ma petite dame ! Il faut enlever le bouchon,si vous tentez de laisser le bouchon la machine se bloque jusqu’à l’intervention d’un technicien… étonnant non? C’est beau le progrès.
C’est fait exprès…
Bonjour
Apres cela ne pas s étonner d être dans la mer… quand on a des tètes pensantes qui ont la raison ou les poules ont l œuf
Comme solution ils vont nous pondre un nouveau slogan du genre :
Contre les bouchons dragée fuca le bison futé de l intestin
ok d accord une fois de plus je dégongue la porte et je la prend
on connaissait l’effet »cobra » en Inde du temps du régime colonial britannique, puis l’effet »rat » au Vietnam du temps du régime colonial français, et maintenant l’effet »bouchon » avec le régime colonial de la commission européenne !
Et dire qu’on n’est même pas encore arrivé au compostage obligatoire des déchets alimentaires pour tous les habitants (y compris ceux en appartement) … La grosse commission et les verts (et rouges) pastèques, bref l’UERSS atteint-elle déjà ses limites ?
Une façon d’exprimer sa voix contre la bride de Bruxelles.
Mais durant la plandémie a-t-on compté tous les masques jetés au sol ?
Autant pour moi dégonde et non degongue jamais le temps de relire débordé comme toujours
Plus de bouchons détachables donc plus de collecte de ceux ci qui permettaient d acheter des fauteuils pour handicapés. Quand le seul progrès de cette union européenne repose sur un bouchon..
Et ce n est que le bouchon qui cache la forêt.
Elle détruit les nations et leurs peuples méthodiquement et à tous les niveaux et sous tous les angles (physique, santé, intellectuel, législatif, économique, monétaire, libertés,..). Il n est plus possible de citer tous les aspects, tant ils sont nombreux et globaux.
L ue impose une immigration destructrice, pille les peuples, detruit leur leurs droits, les envoi vers la guerre, impose une politique mortifère, etc..
L’europe est un naufrage (imposé).
Et en plus on se blesse avec les pattes qui retiennent le bouchon
Désolée j’ai une pince et j’arrache le tout de rage