N’oubliez pas, le Bitcoin c’est pour moi comme la vaccination, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, mais il y a des risques, et ces risques doivent être mentionnés et il faut faire son calcul risque/bénéfice qui, à chaque fois, dépend de sa situation personnelle.
Si vous êtes millionnaire, propriétaire de vos 12 maisons, que vous gagnez 30 000 euros par mois et que vous avez 12 millions d’euros de cash devant vous, vous amusez avec des cryptomonnaies même pour 500 000 euros n’aura aucun impact sur votre situation et votre patrimoine même si vous perdez tout !
Si vous êtes smicard et que votre épargne est de 5 000 euros et que vous misez tout dessus, gare aux mauvais coups !
Evidemment le risque majeur pour les cryptos c’est la régulation. Et côté Europe, les crypto et l’anonymat on déteste ça, car cela veut dire que rien ne peut être taxé. Or les pays européens ne vivent que de leur rapine des peuples à travers des impôts bien élevés par rapport à des services rendus de plus en plus pitoyables.
Voilà ce qu’en pense un site très pro cryptos !
L’Europe prête à la guerre contre Bitcoin et l’anonymat crypto – Un bain de sang à venir ?
“L’Europe, le grand ennemi des cryptos – Depuis début mai 2021, nous assistons à une vague de régulations sans précédent, touchant l’ensemble de l’écosystème crypto. Après la Chine qui a réprimé Bitcoin, ce sont les régulateurs à travers le monde qui se sont penchés sur les stablecoins et la lutte contre le blanchiment d’argent. Certains acteurs, à l’instar de Binance, sont ainsi la cible d’attaques répétées des régulateurs, comme s’ils avaient un message à faire passer. Avec cette nouvelle proposition de réglementation européenne, le message est clair : plus d’anonymat possible pour les cryptomonnaies.
La Commission européenne devient intraitable vis-à-vis des cryptos
La Commission européenne a dévoilé le 20 juillet son projet de réglementation sur le blanchiment d’argent. Le projet comprend notamment une section concernant les actifs numériques et l’identification des parties à une transaction. Cette disposition reprend les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) concernant la « travel rule ». Cette règle impose aux acteurs financiers d’être en mesure d’identifier clairement l’émetteur et le bénéficiaire de toute transaction transfrontalière supérieure à 10 000 dollars.
Le projet prévoit d’étendre les règles du règlement 2015/847, relatif au blanchiment d’argent et à la « travel rule », aux transferts d’actifs numériques :
« Il vise à refléter dans le droit de l’UE les modifications apportées en juin 2019 à la recommandation du GAFI sur les nouvelles technologies pour couvrir les ‘actifs virtuels’ et les ‘fournisseurs de services d’actifs virtuels’ (VASP), en particulier les nouvelles obligations d’information pour les Crypto-Asset Service Providers (CASP) donneurs d’ordres et bénéficiaires aux 2 extrémités d’un transfert de crypto-actifs. »
Les entités identifiées comme des CASP, qui sont identiques aux VASP définis par le GAFI, devront collecter et partager des informations sur les émetteurs et les bénéficiaires impliqués dans les transactions entre CASP d’un montant supérieur à 1 000 dollars. Par conséquent, pour envoyer 1 000 dollars de cryptomonnaies d’un protocole à un autre, il sera nécessaire d’avoir rempli un KYC complet.
« Les modifications apportées aujourd’hui garantiront une traçabilité totale des transferts de crypto-actifs, tels que Bitcoin, et permettront de prévenir et de détecter leur éventuelle utilisation à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. En outre, les portefeuilles anonymes de crypto-actifs seront interdits. »
La régulation est inévitable.
Or, ce qui fait l’intérêt des cryptos c’est évidemment l’absence de régulation, les cryptos c’est aussi l’argent au noir 2.0 !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Journalducoin.com ici
> Or, ce qui fait l’intérêt des cryptos c’est évidemment l’absence de régulation
Pas si sûr car la régulation pourrait permettre un plus large adoption par le grand public
Einstein disait apres la premiere experience de la bombeA “l’atome change tout….sauf la façon de penser des hommes”.
La même reflexion peuts’appliquer à la Revolution Française; nous avons seulement changé d’aristocratie, celle d’aujourd’hui est tout aussi cupide, predatrice, cruelle que l’ancienne.
Monsieur Papon.. Etes vous sûr que l’aristocratie pré révolution francaise était méprisante ou on vous l’a dit? L’histoire est écrite par les vainqueurs. relisons le testament de Louis XVI. ce n’est pas les écrits d’une personne mauvaise.
il y a quelque chose qui m’échappe :
Le Bitcoin et autres Etherum, ect …. sont des crypto(s) Mondiales, donc bien malin qui peut leur donner une localisation si ce n’est le domicile principal de leur dernier propriétaire, disons “Mr X”, qui lui est remontable grâce à la blockchain… Admettons…
Mais que peut donc taxer Miss Lagarde, à part la plus-value réalisée par “Mr X”, et à condition que la vente de ses crypto(s) ai généré une plus-value créditée au final sur un compte d’espèces situé en Europe…
Car sinon “Alta La Vista, Baby… “. Je vois mal Miss Lagarde aller taxer des plus-values créditée sur un compte d’espèces en Asie ou bien à Panama…
Il y avait une chanson de Annie Cordy dans les Années 75, dont le Titre était, je cite : “La Bonne du Curé”, et le Refrain était le suivant, je cite :
“J’ voudrais bien ….ouin ouin ouin….. Mais J’peux point ….”
Et en “EU” on parle de dollars (en oubliant peut être sa magnifique extraterritorialité !) pour les crypto… non sens ?
Le principal avantage de la cryptomonnaie à mes yeux est la decentralisation et peut être que la régularisation est un signe positif que le systeme financier ne peut plus faire sans.
Tous les exchanges ont déjà demandés à leur utilisateurs un KYC complet avec scan justificatif de domicile et carte d’identité depuis 2020 ! Ils savent déjà qui fait quoi, le principe de la blockchain est justement d’être un registre partagé. Absolument rien de nouveau ils savent déjà qui fait quoi depuis au moins 1 an…
Un des avantages des cryptos est que les échanges sont accessibles 23h40 sur 24h tous les jours (la cotation est permanente puisque mondiale)….et donc les transactions sont immédiates quelque soit l’heure et le jour.
@pierreF
Je ne fais bien sûr pas la confusion entre la noblesse des campagnes, souvent plus pauvre que ces bourgeois “revolutionnaires” et l’aristocratie de Cour que Louis XIV a dû “enfermer” à Versailles afin de brider ses tendances frondeuses.
Souvenez vous du mot de Chateaubriant sur les trois periodes de l’aristocratie.
@michel papon
Oui et la nouvelle aristocratie” ne se bat plus sur le terrain avec ses propres deniers.
Sous l’ancien régime, l’aristocratie avait des droits car elle payait le prix du sang (vers la fin c’était discutable).
La bourgeoisie enviait à mort les prébendes de l’aristocratie…
Modification génétique obligatoire, pass sanitaire, confinement, atteinte à la circulation des personnes et des biens et argent contrôlé… Tout se met en place pour un esclavage maximal et une misère maximale car dès que la liberté est emprisonnée, la misère et la mort arrivent au grand galop.
Que les crypto soient intéressantes ou non, le fait qu’elles existent procure un espace de liberté. Risqué certes, mais la liberté implique le risque. A chacun de voir jusqu’où il s’engage ou pas.
Donc je pense nécessaire de lutter aussi contre les atteintes contre les cryptos et contre tout ce qui vise à restreindre la liberté humaine
Bof, à l’instar de la Chine, ils vont décréter que les cryptos sont interdites si pas crypto d’état. Rien que quelques lois ou décrets, et paf le chine…
Ce qui fait l’intérêt des cryptos ce n’est pas l’absence de régulation, c’est l’absence de censure.
Le secteur crypto a BESOIN de régulation, mais celle-ci doit s’arrêter à la porte des grands principes porteurs du secteur :
– transactions non censurables
– transactions raisonnablement anonymes
les cryptos sont un objet spéculatif, et non une monnaie. Les gens en achètent en espérant spéculer, et non pas pour échanger de la valeur. D’ailleurs, quel commerçant accepterait d’être payé dans une monnaie qui risque de perdre la moitié de sa valeur demain, ou au contraire quel client accepterait de dépenser une monnaie qui peut doubler sa valeur demain ? Une monnaie doit être un minimum stable pour assurer une équité de valeur entre deux objets.