Vous le savez, l’Europe c’est la paix blablabla.
L’Europe c’est aussi les concepts de succès répétés comme des mantras du genre “il faut faire un airbus des batteries”, comme l’on dit à chaque fois qu’il y a un problème social dans notre pays qu’il faut “un grenelle du problème concerné”.
Il y avait 3 projets européens emblématiques avec lesquels j’ai grandi. Airbus, l’avion européen. Ariane, la fusée européenne. Erasmus, le programme d’échange européen.
Ces trois projets ont été des succès.
Au-delà de la réussite ils étaient objectivement porteurs d’une dynamique positive et généreuse. Ils étaient de l’optimisme, dans la science ou dans l’échange.
Ces projets sont à l’image de l’Union Européenne, devenue un ramassis de technocrates idéologues, méchants, violents et destructeurs.
Ils détruisent à peu près tout ce qu’ils touchent et nous voici sans fusée.
Berlin et Rome veulent en finir avec le monopole d’ArianeGroup dans les lanceurs lourds.
“Les Européens se déchirent autour de l’aide publique à l’exploitation d’Ariane 6. Berlin et Rome veulent en finir avec le monopole d’ArianeGroup dans les lanceurs lourds.
C’est un sommet des ministres européens de l’Espace crucial, assorti d’un conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui se tiendra les 6 et 7 novembre à Séville, en Espagne. En toile de fond, la crise sans précédent des fusées européennes. L’Europe n’a plus d’accès indépendant à l’espace. Ariane 6, en retard de quatre ans, ne volera pas avant 2024. Elle n’est donc pas encore prête à prendre le relais d’Ariane 5, qui a réalisé son ultime mission en juillet dernier.
Vega C, la nouvelle version de la petite fusée italienne Vega, est indisponible jusqu’à la fin de l’année prochaine, depuis l’échec de sa première mission commerciale fin 2022. Et il n’est plus possible de compter sur Soyouz, depuis l’arrêt de la coopération avec la Russie, dans la foulée de l’agression de l’Ukraine.
D’où l’urgence à repenser en profondeur la stratégie européenne en matière de transport spatial. Et, à court terme, de tout mettre en œuvre pour qu’Ariane 6 soit un succès, en se mettant d’accord sur ses conditions d’exploitation. Ces dernières donnent lieu, depuis des semaines, à un bras de fer entre les 13 États membres de l’ESA sur 22, qui financent le programme, et ArianeGroup, le maître d’œuvre d’Ariane 6, ainsi que ses sous-traitants. L’industrie réclame en effet une réévaluation du soutien public, afin d’équilibrer l’exploitation de la nouvelle fusée. En clair : une subvention annuelle conséquente afin de ne pas perdre d’argent sur le marché commercial. ArianeGroup demande 350 millions par an, soit plus du double du montant accordé en 2021.
Or, lorsque Ariane 6 a été lancée en 2014, l’ESA et le Cnes (Centre national d’études spatiales), auquel l’agence européenne déléguait jusqu’ici la maîtrise d’œuvre des fusées Ariane, avaient accepté de laisser cette responsabilité de maîtrise d’œuvre à ArianeGroup, tout juste créée par Airbus et Safran. En contrepartie, ces derniers avaient promis de ne plus demander de soutien public à l’exploitation. « Les industriels n’ont pas tenu cet engagement et ont demandé un soutien public dès 2021 », précise Toni Tolker-Nielsen, directeur du transport spatial à l’ESA.”
Bref, c’est la Bérézina spatiale européenne, et maintenant, il faut compter avec Space X d’Elon Musk qui a renvoyé à leurs études tous nos mamamouchis des ministères, de l’Union Européenne et de l’ESA, notre agence spatiale qui n’est même plus capable de faire voler une fusée.
Cette Europe est l’Europe de l’échec.
C’est assez logique.
Elle est devenue tellement technocrate, qu’elle n’a plus rien à envier à l’ex-URSS qui était une économie administrée.
Une économie administrée, cela ne marche jamais très longtemps et c’est exactement ce qui nous arrive.
Nous nous effondrons sous le poids de la technostructure bruxelloise et au nom de l’idéologie européiste qui rêve d’éradiquer les Etats nations pour donner naissance aux Etats-Unis d’Europe.
Les Etats-Unis d’Europe, sans pétrole, sans gaz, en guerre contre la Russie, sans identité, avec une démocratie en berne, … et maintenant sans fusée.
Tout ceci n’est qu’une vaste escroquerie dont il faudra bien finir par sortir ou alors il nous faudra mourir.
Un bien funeste choix en réalité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Tout cela est bien triste mais je n’ai toujours pas compris l’utilité des fusées sachant que la terre est plate et que nous avons un dôme à 150 km au dessus de nos têtes qui peut être confondu avec la fameuse ceinture de Van Allen qui d’ailleurs se fissure.
Car les aurores boréales ont été vue hiers soir dans les Dolomites.
J’entends déjà les sarcasmes.
Et nous on a notre gendre idéal comme président avec son sourire pour masquer tous ça. Notre Dupont deligonesse, on va tous se réveiller mort
Pas exactement, les allemands ont démarré une coopération privée avec les Norvégiens et une start up allemande …en Norvège!
En fait, ils se révèlent tels qu’ils sont sont et tel que je les connais depuis 50 ans.
On ne peut leur reprocher, simplement, nous sommes ignares ,
Dépassé par les coréens du nord trop drôle, le monde se gausse de nous, pauvre ignorants inculte.Mais bon l’immigration massive va nous apporter des cerveaux.
On decouvre maintenant les maladies professionnelles des personnels naviguant exposés aux rayonnements cosmiques à seulement 10.000 metres d’altitude.
Ce qui signifie que le champ magnetique et l’atmosphere qui protegent les terriens s’affaiblissent à une altitude dejà modeste.
En fait, il y a un seul point irréfutable : l’Europe est devenue ” l’anti-pierre philosophale “, tout ce qu’elle touche devient de la m…
Prenons le problème à l’envers : qu’est-ce qui marche vraiment bien pour le plus grand bénéfice des Européens ????
Les problèmes est les élus et pas les techniciens ou technocrates comme vous dites tout le temps
Les élus nous ruinent ils se gavent d’argent Et de gloire
Des députés bac moins 4 qui gagnent 5000 € net d’impots et jusqu’à 5000€ de frais
Et je ne parle pas des prime de président et vice président de commission
Un système dit démocratique d’incompétents
Si Airbus et Ariane ont si bien marché, c’est qu’au départ il y avait beaucoup moins de nations concernées. France et Allemagne pour Airbus par exemple, et surtout parce que la France maîtrisait le tout. Par idéologie, elle a laissé des pays nuisibles comme l’Allemagne prendre une place de plus en plus grande alors qu’elle n’apportait rien en valeur ajoutée. Maintenant l’Allemagne est en train de liquider Ariane, tout en pillant les technologies françaises comme celles des moteurs. Politiquement, choisir d’arrêter Ariane 5, alors qu’elle marchait très bien c’est incompréhensible. Vouloir mettre tous ces œufs dans le même panier, c’est prendre un risque inconsidéré. Si Airbus avait tout misé sur l’A380, l’entreprise n’existerait plus à l’heure actuelle. Le risque est grand que l’Europe disparaissent du nombre de pays maîtrisant l’Espace, alors que de nouveaux pays, comme la Chine, l’inde et j’en oublie, arrive seule, sans aucune coopération, à le faire. Une bonne leçon pour ceux qui pensent que la coopération européenne est la solution universelle à la réussite. La réalité prouve exactement le contraire !
Dramatique. Dommage que les commentaires ne soient pas à la hauteur de cet article.
Mon cousin travail chez safran moteur fusée, la fusée est prête mais pas prête politiquement apparement , les ingénieurs sont tous simplement dégoutés.
Je pense que les US est derière tout cela.
– Airbus …C’est quand même “Sud-Aviation puis la SNIAS” des années 60 (donc pas l’U.E.) !
– Ariane …C’est lié au choix de notre défense nucléaire qui nécessitait des lanceurs comme Antares du SNES (pas UE !)
– Erasmus … On peut aller au Japon, en Amérique du Sud et les échanges universitaires ont toujours existé même durant l’Antiquité (pas une création de l’UE ! )
Notons que les manuels scolaires prétendent que l’UE a créé un réseau routier unifié … L’UE a juste renommé les autoroutes (E..)
ALors….l UE-RSS mourra donc….mais, nous avec !!!
Je connais également quelqu’un en Guyane qui travaille sur Ariane et qui va rentrer en Europe, il se plaint de la baisse “relative” de son salaire, il est vrai qu’avec un salaire (toutes primes et avantages confondus) il y a de quoi!
Plus de 3 fois celui d’un député, c’est vraiment dur pour ces gens là.
Finalement, la fin d’Ariane, un bon investissement comme Galileo!
Airbus, Ariane, Erasmus n’ont jamais été des projets européens. C’est un anachronisme, l’UE n’existait pas ! c’était des coopérations internationales. La encore l’UE ne nous a rien apporté. Ce n’a d’ailleurs jamais été son but de nous apporter quoi que ce soit ! Comme quoi les fake niouzes ont la peau dure !!
Bonjour à tous et toutes, @philippe, je suis d’accord avec vs pour le dôme qui serait situé à 146 kms au dessus de notre tête, je fais des recherches à ce sujet et découvre des choses hallucinantes, voir entre autre les vidéos de I’AM Mazikeen. Pour la terre plate je ne sais pas mais il est évident qu’il y a un hologramme qui déforme la réalité. Voir de nombreux films et livres scientifiques et autres qui parlent du sujet. Pour les sarcasmes je m’en fout mais alors complètement, cela fait 15 ans que j’ai débuté mes recherches sur ce qu’il se passe en coulisses et tout ce que j’ai étudié est soit réalisé soit en cours. Cordialement ,Michel.
Pas besoin de fusée l’UE a Ursula et Macron qui volent plus vite que la lumière et vont plus loin que le soleil…
NOTE : comprendre le verbe voler au sens de détrousser et non s’envoler.
@JPR… C’est normal car nous n’avez rien écrit qui soit intéressant… Michel Papon et le Franc-Comtois nous délivrent deux commentaires intéressants et comme je ne maitrise pas ces sujets là, je m’en réfère aux connaissances de Charles, de Michel et du Franc Comtois… Merci d’avoir participé!
Bonjour à tous
Au début des temps de l’espace européen , il y avait la France qui avait beaucoup investi dans les fusées et développé ses propres lanceurs ……
Ce qui lui avait permis de lancer seule ses propres satellites , les premiers en Europe !
Après le fiasco magistral du lanceur européen Europa , déjà un fiasco européen , la France à développé sur fonds propres le lanceur LS sous la maîtrise du CNES , nommé ensuite Ariane 1 .
S’en est suivi la lignée des lanceurs Ariane reprise par l’ESA , la France en finançant au début 60% , le CNES restant le maître d’œuvre .
A cette époque la France était prépondérante dans l’espace européen .
Elle est toujours le fournisseur des moteurs d’Ariane 6 , on est les seuls en Europe à ce niveau de puissance .
Au fil du temps la politique et les financiers ont pris le pas sur la technique et les allemands se sont retrouvés à faire l’intégration d’Ariane 6 sans avoir les compétences pour cela …….
D’où une grosse partie des retards actuels d’Ariane 6 !
Pour mémoire je rappelle que la France a développé et testé les moteurs d’Ariane 6 à Vernon .
Moteurs dont l’Allemagne ne maîtrise pas l’intégration……
Il y a de très gros loupés dans cette histoire d’Ariane 6 qui ne sera pas rentable face à la concurrence , cette fusée n’étant pas réutilisable , et étant produite en sous-ensembles coûteux en de nombreux lieux .
Ceci pour des raisons de retours de financements ….
Ariane 6 est mal née , les bons choix n’ayant pas étés faits par l’ESA dès le début .
Dans cette histoire nos “amis” allemands ont tirés les marrons du feu grâce à l’aide de notre Neu neu 1er
Ils sont toujours au bon endroit pour tirer des bénéfices de l’Europe quitte à lancer des peaux de banane sous les pas des autres ……. et de leurs centrales nucléaires , un exemple entre mille !
Mes excuses , mais VEGA c’est un bricolage , de génie , mais un bricolage fait de bric et de broc , à la fiabilité basse.
Vous en connaissez aujourd’hui des lanceurs modernes à 4 étages…… ? ?
Deux de trop pour être fiable ! Ne parlons pas du coût et donc de la rentabilité……
VEGA est le prototype d’un lanceur non rentable qui ne devrait pas exister , qui a été autorisé par l’ESA pour “faire plaisir” à l’Italie en contre-partie d’avantages obtenus dans des discussions de marchands de tapis ….. Pas plus !
Malgré les contacts que j’ai gardés de mon époque dans le “spatial” je n’arrive toujours pas à savoir quel est le con , il n’y a pas d’autre mot , qui a décrété pour faire des économies , que l’on arrêtait la production d’Ariane 5 sans avoir de fusée de rechange déjà opérationnelle ……..
Il faut l’être beaucoup ! Je pense qu’ils s’y sont mis à plusieurs pour faire une connerie aussi magistrale .
Salutations depuis Kourou
PS: On a un des meilleurs centre spatial du monde ……
Sans fusées à lancer …….
C’est l’Europe des fonctionnaires européens et des hommes politiques aux courtes vues et à la vue courte
On est bien fournis dans ce domaine !
Je pense que nous avons fait un péché d’orgueil. Dans Ariane Group, certains ont vendu Ariane 6 plus belle et beaucoup moins chère qu’
Ariane 5. Arrogance de techniciens qui ont su vendre l’affaire au CNES et à l’ESA. Arrêt trop prématuré d’Ariane 5 et développement plus long que prévu d’Ariane 6. Pas de recouvrement. Les leçons du passé n’ont pas été retenues. Arrogance des français et “casque à pointe” côté allemand. Même situation avec les programmes du SCAF et du futur char lourd.
@michel PAPON sur 6 novembre 2023 à 9 h 14 min
On connait depuis longtemps ce problème.
1 semaine passée en haut montagne (3000 m et +) équivaut à une irradiation d’un examen en scanner…
Bonjour @Jean-Louis Cullerier
Où avez vous été chercher que nous avions fait un péché d’orgueil avec Ariane 6 ?
Elle devrait être moins chère , plus ou moins comme prévu.
Son problème est que SpaceX produit , depuis sa définition , des lanceurs à un cout encore moindre et que en plus , ils sont réutilisables , ce qui les rend encore plus bon marché !
Le développement d’un lanceur réutilisable ayant été refusé par les grands penseurs de l’ESA
On ne peut que les féliciter pour leur clairvoyance !
Ce sont bien eux qui ont décidé de l’arrêt de la production de Ariane 5 sans attendre la mise au point de la remplaçante Ariane 6 …….
Qui est en retard de 4 ans en grande partie par la faute des allemands qui merdent grave dans sa mise au point……
Ce sont bien eux qui ont fait des pieds et des mains pour avoir LEUR centre de lanceurs en Allemagne et y faire l’intégration et la mise au point de Ariane 6 au bénéfice de l’ESA.
Avec les bénéfices qui vont avec ……. pour eux !
On avait un centre opérationnel à Vernon dont le matériel a été déménagé au DLR en Allemagne .
Grâce à notre Neu neu 1er …….
Donc je ne vois pas là d’arrogance des français qui ont déjà montré brillamment leur savoir faire ……..
Par contre pour les “casques à pointe” comme vous l’écrivez ils ont démontré leur “mauvais savoir faire” .
Pour ne pas vous faire de peine je ne vais pas vous parler du SCAF ni du “futur char lourd” dont vous ne savez rien de l’histoires……..
Salutations amusées