L’Usine Nouvelle qui est un média orienté vers l’entreprise et encore plus vers l’industrie ne peut que s’inquiéter du retard que l’Europe peut prendre sur le reste du monde puisque la France en particulier et l’Europe en général sont à la traîne sur la réindustrialisation, loin derrière les Etats-Unis.
En effet le vieux-continent ne pèse que pour 6,7 % des investissements industriels mondiaux, même s’il arrive en tête pour les efforts de décarbonation, selon le baromètre réalisé par l’institut Trendeo. Surtout, les groupes européens continuent à préférer investir ailleurs.
Dans la nouvelle course mondiale pour les usines, l’Europe réussira-t-elle à maintenir son rang ? Le baromètre des investissements mondiaux publié par Trendeo, en partenariat avec le groupe Fives, McKinsey et l’institut de la réindustrialisation, donne lieu d’en douter.
La bonne question à se poser est pourquoi l’Europe n’est-elle pas une des principales destinations des investissements ?
Pour deux raisons.
1/ L’Europe devient une technocrature qui rend les investissements longs, complexes et coûteux alors qu’elle signe tous les accords de libre-échange. Je vous le dis autrement. C’est très compliqué de faire en Europe alors qu’il est très facile de faire ailleurs et de vendre quand même en Europe. Mais à Bruxelles, ils n’ont pas la lumière à tous les étages, mais les mains dans les pots de confiture des lobbyistes.
2/ L’énergie. L’Europe qui est devenue une technocrature, a décidé de faire la guerre à la Russie et à son gaz et pétrole bon marché, provoquant une crise terrible et la flambée des coûts de l’énergie. Dans les autres pays du monde, le pétrole coule à flots, le gaz aussi et aux Etats-Unis c’est encore moins cher que pas cher.
Si vous êtes un investisseur doué de raison vous mettez votre usine aux Etats-Unis et vous exportez sans droits de douane en Europe.
CQFD.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source L’usine Nouvelle ici
Il faut en effet être fou furieux pour vouloir investir en Europe!
Même si la Chine est boycottée, il y a tellement de nouveaux tigres en Asie , près à la remplacer, avec des services et des coûts de production absolument redoutables! Des pays avec qui ont a déjà des accords de libre échange , qui produisent et exportent à bas coût , permettant aux capitalisme mondialisé, …sans usine, de palper marges et dividendes à des niveaux jamais atteints! Pendant qu’en Europe, taxes , redistribution , et escrologie habilleront de leurs haillons , une horde de gueux, ignorants et ignares , shootés à la cocaïne, et aux débats sans fin sur des sujets de sociétés, l’immigration , le pouvoir d’achat, le renouvelable ,hahaha
Bonjour. On s’en fout!! Vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux!!!!! MDR!!!
Parlons clairement : l’UE est surtout une colonie…
Ou s’installer en Amérique du Sud.
L’Europe, surtout la France avec sa lourdeur administrative est une calamité pour créer, investir, se développer. Le sinistre Macron a fait de ce pays un désert dans ce domaine, désert envahi par une couteuse racaille étrangère qui n’a nullement l’intention de travailler mais de se goinfrer à nos frais.
BONJOUR. Les grands gagnants de ce cirque?Les Yankées.Contrairement à ce que l’on pourrait penser,ils ne sont pas encore à terre.Car ils ne sont pas à la merci d’une bande de voyous,qui ne comprennent rien et s’imposent sans avoir été ELUS !
En effet, CQFD !
Et je dirait même plus, CDCQSPECVDDA : C’est déjà ce qui se passe et ça va durer des années… !
🙂
à Pierre ,
Vu la promotion généreuse que vous faites des pays à bas salaires et sans aucune protection sociale ,vous êtes donc pour l’ “évasion industrielle ” ?
Comment voulez vous réindustrialiser dans une zone de libre-échange, presque sans aucune protections douanières, tout en continuant de signer des traités de libre échanges avec de nouvelles zones plus concurrentielles que la votre ?
Et là on ne parle que d’industrie, mais on n’est en train de liquider une partie de l’agriculture européenne, à commencer par celle française, qui de par son modèle particulier, à toute les “chances” de disparaître dans quelques dizaines d’années.
Les États Unis de Biden aident ou plutôt “investissent” en Ukraine . En effet , la guerre ukrainio-sovietique est une véritable aubaine pour les usines d’armement américaine qui tournent jour et nuit à plein rendement . Le retour sur investissements(pseudo-aides ) se situe à 90 % sur 90 % , les 10 autres % sont europeenes ou autres , mais même la , cela représente encore une manne de 90 % sur ces 10% restant . Cela veut dire que pour les états Unis, cette guerre ne coûte rien , , engraisser à mort les usines d’armement, participe à l’activité américaine, cela ne serait rien , si de l’autre côté, il n”y avait des centaines de milliers de morts ukrainiens et russes , des centaines de milliers d’estropies . Le capitalisme américain sans scrupule , immoral à jamais , n’est plus à 1 million de morts près, indiens , vietnamiens , khmers, irakiens etc….
Encore un petit effort et on va bien arriver à en faire un musée. Décarboné mais totalement dépendant du reste du monde qui lui polluera joyeusement, pauvre mais la tête haute remplie de toutes ces belles idées vertueuses. A ce stade de bêtise crasse, il n’est même plus possible d’en rire.
Je travaille dans l’électronique / informatique.
Imaginons que je tombe sur la tête et que je veuille essayer de développer un produit en France ou même en Europe.
– Plus de conception électronique
– Pas de fabricant de circuits imprimés (Olimex était une des dernières entreprises)
– Peu ou pas “d’assembleurs” capables de monter les cartes un peu récentes.
– plasturgie hors de prix
– Normes environnementales x5 par rapports à d’autres endroits
Il faudrait être fou pour tenter de faire cela en Europe. Le virages des services est quasi impossible à défaire.
En Chine il y a plusieurs fournisseurs qui peuvent fabriquer le circuit imprimé et en plus monter le tout pour un prix dérisoire, parce qu’ils ont:
– L’accès aux composants
– Le volume d’activité adéquat
Un témoignage concret pour expliquer qu”il ne suffit pas d’une boite pour relancer une activité, il faut une filière toute entière.
Y’en à marre des “vous n’aurez plus rien et vous serez heureux” et des “cons ça ose tout etc.”
SVP, essayez d’être un peu plus constructifs et de contribuer avec Charles à l’éducation socio-politico-economique des lecteurs plus jeunes.
La société progresse avec les créateurs, pas avec les destructeurs et les contemplatifs.
En France le gouvernement investit dans la fonction publique et para publique pour devenir une société sovietisée aux ordres du soviet suprême et les résultats sont particulièrement bien visibles dans l’éducation la santé la sécurité qui se dégradent rapidement avec les succès attendus et dans le même temps tout va bien se terminer naturellement