C’est Euractiv qui revient sur la dernière information concernant les relations européo-italiennes !

En effet, l’Eurogroupe demande à l’Italie de changer son projet de budget.

« Les ministres des Finances de la zone euro ont demandé à l’Italie de modifier son projet de budget 2019 et de respecter les règles budgétaires de l’UE, mais Rome campe sur ses positions.

L’Eurogroupe a longuement discuté du projet de budget italien lors de sa réunion mensuelle, après le rejet de cette première mouture par la Commission européenne, le 23 octobre, pour non-conformité aux règles de l’UE.

Le projet de loi de finances envisage une augmentation de 0,8 % du PIB du déficit structurel de l’Italie l’année prochaine alors qu’une réduction de 0,6 % du PIB est requise par les règles de l’UE. Le déficit structurel est calculé en excluant l’impact du cycle économique.

«Nous sommes d’accord avec l’évaluation de la Commission», ont déclaré les ministres de l’Eurogroupe à l’issue de leur discussion sur le budget italien.

«Nous rappelons l’importance de finances publiques saines […] en tant que condition préalable à une croissance économique durable et au bon fonctionnement de l’Union économique et monétaire», ont-ils déclaré.

«Nous attendons avec intérêt que l’Italie et la Commission engagent un dialogue ouvert et constructif et que l’Italie coopère étroitement avec la Commission à la préparation d’un plan budgétaire révisé conforme au Pacte de stabilité et de croissance.»

L’Italie a jusqu’au 13 novembre pour envoyer un projet de budget révisé pour 2019 à Bruxelles. »

La tension va progressivement monter sur le sujet du déficit et du budget italien.

Aucune des parties n’a intérêt à céder la première, ce qui promet un beau combat de coqs !

Charles SANNAT

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.