L’euro au plus bas depuis près de 20 ans face au dollar, l’économie de l’UE inquiète les marchés

« L’euro au plus bas depuis 2002 ce mardi 5 juillet 2022 et c’est toute l’économie de l’UE qui inquiète les marchés qui craignent une récession. En cause, la guerre en Ukraine, avec des prix de l’énergie qui flambent et assombrissent les prévisions.

L’euro a plongé mardi à son plus bas depuis près de 20 ans face au dollar, s’approchant de la parité, emporté par les tensions sur l’énergie en Europe provoquées par la guerre en Ukraine. Depuis le début de l’année, l’euro a perdu 9,4 % face au billet vert ».

Les explications avancées ici sont assez indigentes, car ce n’est pas parce que les prix de l’énergie flambent alors que le baril en réalité est en baisse sur le marché qui explique la chute de l’euro face au dollar.

Les investisseurs préfèrent le dollar parce que les taux d’intérêt sont en train de monter nettement plus vite aux Etats-Unis qu’en Europe.

Plus grave.

Les marchés commencent aussi à penser que la zone euro sera en réalité incapable de normaliser sa politique monétaire comme tente de le faire la BCE.

Pourquoi?

Parce que si la BCE cesse d’intervenir sur les marchés obligataires les taux des pays les plus fragiles en Europe vont s’envoler.

C’est pour cela que la BCE parle de son fonds anti-fragmentation.

Si la BCE ne peut pas monter les taux, alors le dollar va continuer à s’envoler.

L’euro va poursuivre sa chute et l’inflation sera d’autant plus forte en Europe que nous perdrons sur les deux tableaux.

La hausse des prix et la baisse de la valeur de nos monnaies.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Ouest-France.fr ici

Please complete the required fields.