Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Tout d’abord je suis très heureux de vous retrouver après ces quelques semaines de vacances et de repos pour une rentrée qui s’annonce chargée et où l’actualité économique va partir sur les chapeaux de roues.

« Combien de temps notre monnaie unique va-t-elle pouvoir tenir avec un tel différentiel entre l’Allemagne et la France ? Voilà une vraie question existentielle qu’il faut que l’on se pose » !

Si je ne suis pas particulièrement adepte de Thierry Breton, il n’en reste pas moins qu’il est le seul à avoir posé la bonne question depuis que Bayrou a annoncé il y a quelques jours sa volonté de soumettre son gouvernement à un vote de confiance qui risque de mal se terminer.

Derrière le problème de dette de la France se cache bien évidemment l’éléphant dans la pièce à savoir notre monnaie l’euro.

Nous pouvons tous échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’action par exemple.

Personne ne peut échapper à une crise monétaire qui est le scénario le pire pour l’ensemble de la population.

Vous avez dans cette édition, un article consacré aux déclarations du chancelier allemand Merz donnée à LCI et où ce dernier attire tout de même l’attention sur la stabilité de l’euro et la situation de la France en tenant des propos à peine diplomatiques ! Ceux qui veulent comprendre comprendront.

En fonction de la manière dont la situation va évoluer pour notre pays, l’heure de vérité pour l’euro risque d’arriver et la question de son avenir de se poser.

La France n’est pas la Grèce.

Si je dis cela ce n’est pas pour atténuer notre situation et dire que nous sommes plus solides que la Grèce.

Non.

C’est le contraire.

La dette de la France c’est 10 fois celle de la Grèce au moment de la crise grecque.

Le FMI avec ces quelques centaines de milliards de dollars de budget n’est pas capable de « sauver » la France alors qu’il pouvait intervenir pour la Grèce car il était à l’échelle du problème grec.

Seule la BCE, la Banque centrale européenne sera de taille pour régler le problème éventuel puisque par nature, la BCE peut créer autant de monnaie qu’elle le souhaite.

Le problème, c’est ce que le chancelier Merz vient de dire. « Pas d’inflation ». Or, créer de la monnaie pour payer les dettes en monnaie de singe c’est créer de l’inflation.

J’appelle donc à la barre, à ce niveau du raisonnement, Messieurs Attali et Mélenchon… les deux étant parfaitement d’accord sur un constat partagé.

« Comment solder une dette de cette ampleur » ?

1/ Par l’inflation.

2/ Par la croissance économique.

3/ Par la guerre.

La croissance économique nous sommes tous conscients de la difficulté de la chose. Par l’inflation ? Merz n’en veut pas. Par la guerre ? Macron fait tout pour, non pas forcément pour une guerre réelle et nucléaire, mais pour un « sentiment » de guerre qui permettrait de faire tourner la planche à billets…

Mélenchon rajoute qu’il y a une 4ème façon de payer la dette… en la remboursant par un plan d’austérité. Mais au stade où nous en sommes tout le monde sait très bien que les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite sont sensiblement les mêmes tant il faudrait couper dans les dépenses.

Pour le moment c’est donc la fuite en avant qui est choisie, et politiquement personne ne voudra endosser la responsabilité de la faillite. D’ailleurs Bayrou commence à dire et à expliquer partout dans les médias que c’est les Français qui dépensent… pas lui !

Alors je vous repose les deux seules questions importantes.

Ces deux questions vont nous occuper les prochains mois et empêcher de dormir beaucoup de nos concitoyens.

Quelles sont les manières de solder une telle dette ?

L’euro peut-il survivre au différentiel de dette entre la France et  l’Allemagne ?

Les 3 mois de tous les dangers pour votre épargne !

Si j’avais consacré le dernier dossier Stratégie du mois de Juillet au « budget Bayrou » ce n’était pas pour rien.

Cette fin d’année est porteuse de tous les dangers, car, nous pourrions vivre une crise de la dette pour la France, et si tous les épargnants peuvent échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’actions ou pas beaucoup, personne, je dis bien personne dans un pays ne peut échapper aux conséquences désastreuses d’une crise de la dette.

Une crise de la dette, c’est une austérité économique majeure et terrible.

Une crise de la dette c’est parfois aussi une saisie de l’épargne pour maintenir la solvabilité de l’Etat. Rassurez-vous, nous sommes en « démocratie », on ne saisira pas votre épargne comme ça… non, on vous fera souscrire à un emprunt obligatoire qui vous sera remboursé un jour, on activera la loi Sapin et on empêchera les retraits des contrats d’assurance-vie plus ou moins partiellement, bref, il existe des dizaines de possibilités pour maintenir la solvabilité de la France, car, ne vous y trompez pas, tous les épargnants, tous les citoyens de notre pays, sont, sans le savoir vraiment, « caution solidaire » de l’Etat en dernier recours.

C’est pour vous expliquer toutes les conséquences possibles, pour vous exposer les différents scénarios les plus probables et aussi vous présenter les mesures que vous pouvez prendre pour protéger au mieux votre épargne et vos économies que j’ai écrit ce dossier. Il est en téléchargement dans vos espaces lecteurs pour tous les abonnés à la lettre Stratégie ici. Pour ceux qui veulent s’abonner et avoir un longueur d’avance sur les évènements et protéger leur épargne, tous les renseignements se trouvent là.

Je vous dis tout dans ce dossier, que je mettrai à jour autant de fois que l’évolution de l’actualité et de la situation économique et politique l’exigeront au cours des prochaines semaines pour vous accompagner au mieux. Voici les thèmes traités.

Pour vous abonner et télécharger le dossier « La crise de la dette sera-t-elle évitée », c’est ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.