C’est un excellent article du site Euractiv consacré aux auditions par le Parlement Européen de Fabio Panetta membre du directoire de la Banque centrale européenne sur le sujet de l’euro-numérique auquel personne ne comprend rien et dont personne ne voit bien évidemment ni l’intérêt, ni l’utilité.
L’euro numérique ?
Une solution qui ne sert à rien à la recherche d’un problème qui n’existe pas !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le Parlement européen sceptique quant à l’euro numérique
“L’eurodéputé de droite Markus Ferber (Parti populaire européen, PPE) lors de l’échange de vues avec Fabio Panetta de la Banque centrale européenne en commission ECON. [Parlement européen/Alain Rolland]
Langues : English | Deutsch
La commission des Affaires économiques (ECON) du Parlement européen a fait part de ses inquiétudes concernant l’euro numérique, notamment les coûts pour les banques et les avantages incertains pour les citoyens de l’Union européenne, dans une série de questions posées à Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), lundi (4 septembre).
En juin dernier, la Commission européenne a proposé un règlement sur l’euro numérique qui fixerait les limites juridiques de l’introduction éventuelle d’une monnaie virtuelle équivalente à l’euro.
Alors que le règlement doit être approuvé par les États membres de l’UE et le Parlement européen, la plupart des travaux techniques sont réalisés par la Banque centrale européenne, qui serait responsable de l’émission de cet euro numérique.
Mais tout le monde n’est pas convaincu par le projet.
L’eurodéputé de droite Markus Ferber (Parti populaire européen, PPE), par exemple, s’est inquiété des coûts que le système de l’euro numérique entraînerait pour les magasins qui devraient l’accepter et pour les banques qui devraient fournir l’infrastructure sans faire payer les utilisateurs pour les services de base de paiement en cette devise.
« Il ne devrait pas y avoir de frais supplémentaires, mais les intermédiaires devraient investir dans une nouvelle infrastructure de paiement de la Banque centrale qui serait en concurrence avec le secteur privé », a-t-il déclaré.
L’eurodéputé social-démocrate Joachim Schuster (S&D) a quant à lui demandé quel était l’objectif de l’euro numérique. « Je ne vois pas très bien quels seraient les avantages pour les citoyens », a-t-il déclaré.
L’eurodéputé conservateur Michiel Hoogeveen (Conservateurs et Réformistes européens, CRE) a été encore plus direct. « Je pense qu’il s’agit d’une solution à la recherche d’un problème », a-t-il déclaré, arguant que les « soi-disant avantages d’un euro numérique » étaient déjà couverts par le règlement sur les paiements instantanés.
Ce règlement a été proposé par la Commission européenne en 2022 pour rendre les paiements instantanés accessibles à tous les citoyens détenant un compte bancaire dans l’UE et l’Espace économique européen (EEE).
La Commission européenne souhaite mettre en œuvre un euro numérique accessible gratuitement à tous les utilisateurs de détail, dans un effort pour renforcer l’inclusion financière et la concurrence dans les paiements numériques, selon un projet de proposition qui a fait l’objet d’une fuite.
Une baisse générale des frais
Fabio Panetta, qui quittera la BCE pour devenir gouverneur de la Banque d’Italie en novembre, a répondu à la plupart des critiques formulées à l’encontre de l’euro numérique.
En ce qui concerne les coûts pour les commerçants, il a affirmé qu’il n’y aurait pas de frais supplémentaires.
La proposition législative de la Commission prévoit que les frais ne peuvent excéder ceux des moyens de paiement comparables.
M. Panetta a fait valoir qu’une option de paiement via l’euro numérique permettrait aux commerçants d’avoir une alternative à d’autres fournisseurs de paiement plus coûteux, tels que les sociétés de cartes de crédit, et que cette concurrence supplémentaire entraînerait une baisse générale des frais.
« En réalité, selon nos enquêtes, les commerçants sont les acteurs les plus enthousiastes », a-t-il déclaré.
Les frais que les commerçants devraient payer iraient aux banques, qui sont indemnisées pour l’infrastructure qu’elles doivent mettre en place et fournir gratuitement aux utilisateurs.
« Les banques seront rémunérées pour le travail qu’elles effectueront », a déclaré M. Panetta en réponse à l’inquiétude de M. Ferber concernant l’augmentation des coûts pour les banques. En outre, il a expliqué que les banques pourraient offrir aux utilisateurs des services supplémentaires, dont elles pourraient tirer profit.
Mieux que les grandes entreprises technologiques
Face à l’incertitude générale palpable parmi les eurodéputés présents dans la salle, M. Panetta a souligné la nécessité d’un équivalent à l’euro pour l’espace numérique.
« Nous n’avons pas de moyen de paiement numérique qui puisse être utilisé partout [dans l’UE], et c’est particulier », a-t-il déclaré.
De plus, il a affirmé que l’alternative n’était pas nécessairement le statu quo actuel, mais une situation dans laquelle les fournisseurs de paiement numérique privés, souvent non européens, gagneraient du terrain sur l’argent liquide.
Il a également présenté la BCE comme un meilleur partenaire commercial pour les banques que les autres acteurs.
« Nous laisserions aux banques le soin d’offrir des services financiers en complément de l’euro numérique. Ce ne serait pas le cas si les grandes entreprises technologiques entraient sur le marché », a-t-il déclaré.
« Ils se moquent complètement, si je puis dire, de la désintermédiation potentielle des banques européennes », a déclaré M. Panetta, qui a également prévenu qu’un abandon des fournisseurs européens pourrait porter atteinte à la souveraineté monétaire de l’UE.
Il a ensuite soutenu que l’euro numérique offrait plus de confidentialité que les fournisseurs privés de paiements numériques, car il permettrait des paiements anonymes hors ligne et parce que la BCE ne pourrait pas identifier les détenteurs de comptes en euros numériques.
Les eurodéputés ont maintenant la possibilité d’élaborer le règlement en collaboration avec les États membres de l’UE. Ce n’est qu’une fois le règlement adopté par le Parlement et les États membres que la BCE pourra émettre l’euro numérique dans les limites prévues par ledit règlement.”
Source Euractiv.fr ici
Avantages pour le citoyen? Cela fait longtemps que ce n’est plus à l’agenda de la commission. Par contre le problème à résoudre existe bel et bien: le citoyen a encore le toupet de vouloir utiliser son argent comme bon lui semble, l’euro numérique corrigera ce comportement incivique intolérable !
Vu le grand nombre de paiements par carte bancaire, on a déjà en quelque sorte un euro numérique.
“De plus, il a affirmé que l’alternative n’était pas nécessairement le statu quo actuel, mais une situation dans laquelle les fournisseurs de paiement numérique privés, souvent non européens, gagneraient du terrain sur l’argent liquide.”
Le voilà l’intérêt de l’euro numérique : se débarrasser des GAFAM, Google Pay et Apple Pay en tête. Peut être pas aussi inutile qu’il en a l’air finalement.
Ça demande un peu de temps de préparation avant les nouvelles lois anti trust qui feront exploser ces entreprises technologiques devenues too Big to be saved
Arrêter de penser que la vermine veut votre bien, l’euro numérique sans doute un moyen de vous asservir encore plus en intervenant directement sur votre compte bancaire en cas de résistance et de le bloquer …
Excellent titre qui exprime bien la réalité du monde réel en contradiction avec le monde imaginaire des technocrétins non élus placés à la tête de l’UE et des banques centrales qui ne sont que les bras monétaires des gouvernements aux aspirations totalitaires.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous…
Desintermediation des banques… Et contrôle total des flux financiers de tout un chacun.
Ils sont là les objectifs…
Une fois débarrassé des banques on peut leur faire faire faillite et ainsi effacer les dettes cachées depuis 2008/2009 qui menacent tout le système depuis…
Et on peut vous imposer une date de péremption sur votre euro numerique pour vous obliger à consommer et ainsi soutenir la croissance tout en vous empêchant in fine d’épargner et donc de vous libérer de ce système mortifère…
Avec bien évidemment tout le concept de bien pensance qui viendra vous expliquer que vous mangez mal que vous buvez trop etc etc pour au final vous annoncer que la sécurité social ne vous remboursera pas vos problemes de santé et votre mutuelle vous suefacturera sur cette même base…
Bref la fin de l’assurance collective pour la couverture des problèmes de tous… Allez chacun pour soit !
Et a ceux qui dirait enfin on va arrêter de payer pour les c..s qui font n’importequoi… Qu’ils ne s’étonnent quand on leur tour viendra…
Vous n’avez pas manger assez d’insecte le mois dernier vous avez osez acheter de la viande et de l’eau en bouteille …
La boîte de Pandore infinie sera ouverte et ne sous-estimez par leur créativité de nuisance même si vous pensez vous comporter correctement et faire attention…
Et pour la petite histoire, je connais des gens qui boivent de l’alcool quotidiennement sans excès et qui fument, ils sont toujours en pleine forme à 85 ans et d’autres qui ont fait attention et qui sont mort à 50 ans d’un cancer…
L’assurance collective c’est tous se garantir mutuellement contre la roulette de la vie qui nous touche tous différemment et c’est un noble principe de solidarité qui veut que peu importe ce que vous ayez fait avant si un problème survient tout le monde s’entraide et c’est très bien ainsi.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Eleanor, si l’UE veut se débarrasser des Gafam, elle n’a qu’à faire une loi dans ce sens. D’ailleurs avec les chaines russes elle n’a même pas pris cette peine de légiférer pour s’en débarrasser… alors pourquoi une crypto devise de banque centrale ?
Ayant fait le choix de ne pas avoir de carte de paiement, je règle soit cash soit par chèque! La plupart du temps, je paie cash de sorte à ce que les banques et l’Etat ne sachent pas ce que je fais de mon argent, et bing! Et cet Euro numérique n’est que l’expression des USA et de l’UE de vouloir nous brider de notre liberté d’action.
Surtout que cet euro numérique n’est que le résultat d’un Euro initial qui a été mal conçu que l’on veut corriger par la transformation de l’euro fiduciaire en euro numérique.
Tant que nous n’exporterons pas en euros, toit le reste est bla-bla,bla.
Quand j’étais jeune, j’applaudissais l’eau devenu par la suite euro, qui nous permettait de b… le dollar. Hélas nos élus ne connaissent que le dollar et pour de longues années encoreGoogle collecte tout des français avec la bénédiction de l’administration impôts etc… Avant de subir une intervention
la clinique ‘a demandé l’autorisation de communiquer mes infos à google. Eh oui ! J’ai bien évidemment refusé en m’appuyant sur le code de la sécu, le code du travail le code pénal etc…ce n’est que la face visible de l’iceberg…
Mais voilà que sans carte de paiement, je me sens libre et surtout j’évite de payer des frais astronomiques bancaires sur l’achat, l’assurance et le renouvellement de la carte qui devrait être délivrée gratuitement aux frais de la banque sauf peut-être une petite somme (20 euros) qui couvre les frais de la banque car payer tout cela pour utiliser une carte durant 12 mois est de la pure escroquerie car les banques se font un paquet d’argent sur nos dos en commissions bancaires diverses sur tous nos achats.
Tout ce long article pour ne pas mentionner l’essentiel à savoir qu’aucun de ces guingols n’a mis les pieds dans le plat en demandant à ce que la programmabilité de ce cbdc soit rendu interdit ? C’est comme si Lagarde n’avait pas été piégée en fausse interview et avait craché le morceau
Epic cash solves this.
L’ objectif est inavouable: il s’ agit de mettre l’ argent des citoyens dans les banques qui en feront l’ usage qu’ elles décideront: c’ est le retrait du droit de propriété et la transformation de l’ humain en un esclave-robot contrôlé par la technologie numérique, donc virtuelle, inventée par les ” maîtres du monde “. Les lois de la nature ne s’ appliquent plus, c’ est le début de la fin de l’ humanité…Rappelons que les banques centrales ne sont que des imprimeries de fausse monnaie…tout le reste suit !!!
BONJOUR .La monnaie numérique est le tremplin, pour l’asservissement. Comme certains l’écrivent, je régle un ma-ximum en cash ou par chèque. Je ne fréquente pas les “caisses rapides”, qui bien souvent, font perdre du temps.Ce n’est pas efficace,puisque il y a une employée qui seconde les clients.N’est-ce pas la SUEDE,qui a abandon- né la monnaie numérique,pour revenir au CASH .
Le flicage des populations, un pas de plus en avant !
Le cash et le troc.
De toutes façons, plus “on” va vouloir brider et surveiller les gens, plus cette attitude poussera à l’émergence de réactions de rejet et de repli.
Pareillement, dans un pays où tout est taxé et surtaxé, le travail au noir est devenu de la légitime défense.
Mais plus d’espèces non plus, c’est le but inavoué du contrôle total …
J’ai le sentiment qu’il s’agit tout simplement de contrer des acteurs comme Apple avec ApplePay, ou même PayPal, et autres systèmes déconnectés des banques européennes…
Sinon, concrètement avoir la même devise sous deux systèmes différents est des plus grotesques. Je connais plein de commerçants qui ne prennent pas ou plus la carte bancaire à cause des frais associés…Alors s’il faut ajouter une seconde pseudo-devise…
……….
Au-delà du simple « contrôle » a posteriori, l’affaire permettra de manipuler les utilisateurs pour les contraindre à consommer ce que les zotorités auront décidé.
En cas de refus d’allégeance, le fric virtuel perdra en durée de vie, aura une valeur décroissante dans le temps et « cerise sur le gâteau » permettra de suspendre son utilisation sur une période de temps décidé par les instigateurs de la chose….!
En résumé : tu achètes ce qu’on te dit d’H T, tu dépenses le fric car interdiction d’épargner et si on t’as « vu » à la dernière manif…..couic….t’iras expliquer à ta femme et tes momes qu’il faudra attendre 1 semaine…..pour pouvoir faire les courses au supermarché….
Mais ne vous inquiétez pas….Krétinus va trouver ça « tellement plus pratique » que ces affreux billets et pièces pleins de virus dans un portefe-monnaie….!
Préparez vous….à ça aussi !
VG
Maintenant l’urgence c’est de peut-être pouvoir chasser les loups car tenez-vous bien cet animal a osé s’attaquer au cheval d’Ursula von der Leyen. !!!! Voilà où nous en sommes.
Victime d’un biais de normalité, plutôt que de suivre mon intuition bienfaisante, je n’ai pas pu résister à la pressante compulsion de poser tout d’abord la question de l’Euro numérique à un pigeon : il sourit et me dit “Non, merci”.
Bravo ‘MonsieurToutLeMonde’ pour votre commentaire.
Vous avez bien décrit le monde qui attend notre jeunesse insouciante.
Aucun interet pour le citoyen….mais l’UE est elle faite pour ses citoyens?
Par contre, avantages pour la ploutocratie au pouvoir:
-inciter à la disparition de l’argent liquide, chose couteuse pour les banques et difficilement controlable par les ėtats
-assurer une rente garantie via les commissions bancaires, frais, impôts et autres qui pourront être joyeusement prėlevés à discrétion du pouvoir
– faire connaitre å toutes les grosses entreprises initiées, vos habitudes de consommation et la pub à vous adresser
– contrer les monnaies numériques existantes (bitcoins et autres) ou à venir (BRICS) et qui font enrager les crėateurs officiels de monnaies de singe car elles représentent une perte de pouvoir indéniable sur leurs populations…
Bref, utilisez l’argent liquide à fond, c’est une des rares libertés qu’il nous reste….
une monnaie numérique est faite uniquement dans le but d’espionner les citoyens et de les rendre esclaves
enlever le cash … controler tout le systeme
Je ne vois aucun argument factuel pour ou contre.
Ils sont tous loin de l’économie réelle et de la vie de tous les jours.
Non, le paiement par carte bancaire n’a rien à voir avec un euro numérique, qui sera entièrement traçable, programmable et possiblement évanescent !!!!!
C’est le pire qui puisse nous arriver. Ne les laissons pas faire.
Charles,
Ce n est pas Markus Ferber…mais “Kerber”
Tu peux rectifier…
Quant à ces machins numériques c est pour nous0
Contrôler et nous obliger à dépenser dans certains délais
Robert
L’euro numérique c’est le néo-bitcoin ????
Ce truc que j’évite de nommer pour lui donner de l’énergie , est fait pour contrôler les peuples, leur unique projet.
Bonjour à tous
Pourquoi cette volonté permanente de bricoler toujours plus de “machins” ?
Pour faire faire plus de profits à des copains sponsors ou créer des emplois pour les amis de la cause ?
Ou plus bêtement , pour montrer que l’on sert à quelque chose , même si le “truc” créé est inutile …….
Il y a une certitude , cela ne sera pas gratuit et des couillonnés vont payer …… Ils sont déjà connus !
Salutations énervées
J’applique la même politique que Astaniax, ce que je fais de mon argent ne regarde personne