L’agence Reuters reprenait hier les dernières déclarations du gouverneur de la Banque de France également membre du directoire de la BCE.
“La faiblesse actuelle de l’euro sur les marchés des changes pourrait compliquer les efforts de la Banque centrale européenne (BCE) pour atteindre son objectif de maîtrise de l’inflation, a déclaré lundi François Villeroy de Galhau.
La monnaie unique européenne est tombée récemment à son plus bas niveau face au dollar depuis début 2017 en réaction au resserrement monétaire plus agressif aux Etats-Unis que dans l’Union européenne.
Cette faiblesse de l’euro renchérit le coût des produits et matières premières libellés en dollars, comme le pétrole, accentuant les pressions inflationnistes”.
“Un euro trop faible irait à l’encontre de notre objectif de stabilité des prix”, a-t-il ajouté.
François Villeroy de Galhau, qui est membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a dit s’attendre à une réunion “décisive” en juin concernant la remontée des taux, et à un “été actif” en matière de politique monétaire”.
Comme nous importons à peu près tout et que tout ou presque est facturé en dollars, lorsque l’euro perd 10 % face au dollar, cela vient participer à l’augmentation de l’inflation en Europe.
C’est d’ailleurs exactement ce qu’il se passe avec les prix des carburants qui valent plus chers aujourd’hui avec un baril à 110 dollars que lorsque le baril était à 150 dollars en 2008. Logique l’euro est passé 1.6 à 1.04 sans le même temps.
Pour que l’euro remonte, il faudra que la BCE monte ses taux aussi vite et aussi fort que la FED américaine sinon le dollar continuera à s’apprécier car plus attractif puisque plus rémunérateur.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bonjour. MDR!! C’est certain on importe beaucoup plus que l’on exporte, entre autres toutes les matières première. Hi Hi!!!
La France a des mines de fer, de charbon et de bauxite, le nickel est en Nelle Calédonie, il y a (un peu) d’uranium ds la massif central et un “montagne” d’or en Guyane.
Et si on rouvrait nos mines (au moins le temps de faire face aux “crises”) ?
Le gouverneur de la Banque de France va-t-il peut-être pouvoir passer en 2° année de sciences économiques ?
Pour l’instant il en est au constat (comme en 1914 avec le constat des généraux français “le feu tue” !)
Lorsqu’il cherchera les causes il va comprendre que la planche à billets est une des causes principales de l’inflation.
Il ne suffit pas d’avoir un logement et une voiture de fonction pour être vraiment gouverneur de la banque de France.
En clair, l’UE et sa monnaie torpillent allègrement nombre de pays, dont, comme par hasard la France qui fut, il y a seulement 40 ou 50 ans une des premières puissances économiques du monde. Nous étions souverains et on s’en sortait très bien.
Les rares domaines où nous sommes les meilleurs, la taxation à outrance, la vitesse de chute du niveau scolaire…
Faut faire avec, mais bon…. Regarder le passé ne sert à rien, mais qu’en est-il de l’avenir ???
Par contre question politiciens incompetents on a dejà tout chez nous, pas besoin d’importer !
Quoi que puisse avancer ce triste sire héritier d’une dynastie d’industriels, je n’ai aucune empathie à son égard, ni ne me fait de bile quant à son train de vie, payé quelques 285.000 € sans compter ses indemnités en tous genres, (logement : 68.000 € et diverses inconnues ..) . Il déclarait il y a peu que ” 55% de notre richesse nationale se fait dans les dépenses publiques contre 45%” chez nos voisins européens “. En conséquence de quoi je propose que ses fonctions soient rémunérées au SMIC, cela nous fera faire des économies tout en diminuant nos impôts ! Et l’on ose nous parler d’oligarchie étrangère ! Nous évoluons de plus en plus dans un univers méphitique
Idem …
Un indice intéressant , lorsque les chefs d’état ne voyagent plus ,et c’est facile à vérifier, c’est que l’échéance est très proche .
Surveillez les dates de réunions , G7, G20 ,ministres, …
Les CONSEILS fusent de partout ! Les dénonciations, ne se font pas entendre ! Blabla inutile !
Comme le disait Mitterand, nous sommes en guerre mais les français ne le savent pas. Maintenant que nous sommes ancré dans l’UE, c’est toute l’UE qui est en guerre contre les USA, et contre la Russie, et contre la Chine. Et nous perdons.
D’où l’intérêt d’une monnaie non corrélée au dollar…bcp commence à le comprendre aujourd’hui…prise de conscience très tardive en Europe !
La DéFi c brillantissilme !
L’ue nous a été vendue et imposée par la volonté d’une poignée de politiques technocrates qui promettaient un eldorado, un sanctuaire, une sécurité, une protection pour chaque européen. Hors , avec objectivité, rien de tout ça n ‘existe, sauf dans la tete de fanatiques obtus a mort européens. Bons à rien ,mauvais en tout.L’euro à perdu 23% de sa valeur depuis 18 mois , la perte et la pente semblent irrémédiables.Au regard des milliards d’euros émis depuis des années sans aucune contrepartie de richesse ne pouvaient qu’arriver à ce résultat catastrophique , il est aussi a noter que tous les biens et particulièrement l ‘immobilier ont perdu de facto 23 % de leur valeur , il faut prendre conscience de cette d’évaluation qui ne servira même pas à exporter plus , mais qui ne fera que renchérir nos importations. Encore Bravo aux soi-Disant virtuoses de la finance , vous êtes trop balèzes.!!!!!
Les Yankees américains veulent une seule monnaie (US-Euro-Franc Suisse) regardez les niveaux, l’euro est tout proche du dollar comme le franc suisse, domination qui nous entraîne vers le gouffre.. l’Otan est totalement américanisé- l’Europe est contrôlée par les US, vers quoi nous dirigeons nous ???
Nous y sommes, voilà l’hyperinflation et la destruction de la France ce qu’annonçait disait Charles Gave dans son livre “Des lions menés par des ânes” .
….
Les écrans de fumée…
Les uns après les autres….
Pendant ce temps-là, 300 adeptes des vertus du bouddhisme viennent de sortir de l’usine….
M’est avis que les congés qu’ils vont prendre seront à l’image de ceux pris par une armée (la 6eme…) en février 43…!
Quand on se souvient que sur les 90.000 vacanciers de cette époque….seuls 6.000 sont rentrés bien des années plus tard à la maison….
Quelle sera le nouveau tour de passe-passe demain pour détourner Krétinus de ce qui se produit dans la vraie vie….
Bonne vacances aux 300..!
VG
NB : Traiter des crétins de crétin…n’absout pas les crétins d’en face…!
Quand TOUS ces crétins cesseront de regarder à l’horizontal…peut-être penseront-ils à regarder à la verticale !?
L’ennemi n’est pas en face…il est en haut…!
Remontée des taux donc les entreprises zombies vont disparaitre. Crise sans précédent.
La solution consiste à revendre dans la monnaie dans laquelle on achète, ainsi il n’y aurait pas de problème de change. Il y aurait des pompes en dollar ou en rouble, et ceux qui possèdent des roubles en portefeuille avant son renchérissement iraient aux stations Poutine, et ceux qui possèdent des dollars de leur dernier voyage aux US iraient aux stations Biden.
l euro était “fort” car elle était en exédent commerciale avec le reste du monde, hors le mois dernier il y a eu un déficit de 16 MM ( 10 MM a cause de la france).
Avec les rupture de pièce détaché qui pénalisent fortement les usine européennes et l abandon le l énergie Russe , je suis très pessimiste sur l euro !
Charles! Le prix à la pompe s’envolait déjà avant que l’euro chute à parité dollars; avec un wti/brent bien inférieur à 2008.
Y’en a donc qui croque ! Sûr qu’à 1 pour 1 ça n’arrange plus rien mais c’est pas la cause.