Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La devise européenne est tombée la semaine dernière à son plus bas niveau face au dollar depuis 2022, à 1,02$. Une parité face au billet vert serait-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’économie française ? Ce sont les questions de l’émission Ecorama de ce 6 janvier 2025, en ce lundi de rentrée des classes et de nouvelle année !

Alors comment voir les choses ? Enfin, cette parité euro dollar ?

A court terme, nous allons vers la parité à savoir la poursuite de la baisse de l’euro face au dollar et prochainement un dollar à un euro et inversement.

Cela pourrait même aller plus bas et l’euro valoir moins d’un dollar.

En cause ?

Le double découplage Europe USA.

D’un côté, un découplage de croissance économique dynamique aux Etats-Unis et anémique en Europe.

De l’autre côté un découplage de taux d’intérêt. 3 % en Europe et 4.25 % aux Etats-Unis. Mieux vaut placer ses milliards en dollars qu’en euros…

Pourtant, malgré ce qui semble évident, il y a tout le reste. Et tout le reste c’est qu’aux Etats-Unis comme en Europe les dettes sont… monstrueuses.

De chaque côté de l’Atlantique, il faut… des taux bas pour permettre la solvabilité des Etats et le paiement des intérêts des dettes.

Les USA pourront-ils supporter des déficits toujours plus profonds et des dettes toujours plus élevées… avec des taux à 4.25 % ? Rien n’est pas moins sûr..; D’où l’idée de Trump et de Musk de dégraisser le mamouth…de l’Etat américain.

Est-ce que tout cela va fonctionner ?

Rien n’est moins sûr et une crise de la dette n’est pas à exclure dans les prochains mois.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.