J’ai beaucoup aimé cette étude allemande (source ici) sur la semaine de 4 jours qui redécouvre l’eau chaude et enfonce des portes ouvertes parfaitement prévisibles.
Sachez que si vous travaillez moins et bien vous avez plus de temps avec votre famille ! C’était assez prévisible. Vu que les gens ne sont plus avec leur famille mais avec leur smartphone à frotter l’écran pendant 5 heures et 7 minutes par jour (hors utilisation professionnelle). Je parle ici des chiffres en France, si nous faisions une étude sur la semaine de 4 jours nous pourrions dire que dans 97 % des cas, la semaine de 4 jours permettra aux gens de passer plus de temps avec leur smartphone et leur console de jeu.
Sachez aussi que travailler sur 4 jours au lieu de 5 permet de faire baisser la consommation électrique de votre patron. Logique. Vous n’êtes pas au bureau. Par contre rien sur l’éventuelle hausse de la consommation chez vous ! Et là ce n’est pas dit que collectivement nous soyons gagnant car chauffer une entreprise pour 200 personnes coûte moins cher que de chauffer 200 maisons individuelles.
Sachez enfin que comme les gens travaillent moins ils sont moins stressés ce qui améliore leur santé. C’est objectivement une bonne nouvelle, mais le vrai progrès serait de s’attaquer aux véritables facteurs de stress au travail.
Mais c’est sur tout le reste que cette étude devient franchement marrante !
En termes d’absentéisme ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.
En termes de performance et de productivité ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.
Mais la satisfaction de ceux qui bossent moins, est, elle en pleine hausse !
Logique.
Je suis payé pareil, je travaille un jour de moins, et je ne me casse pas plus la tête les autres jours, forcément je me sens mieux.
Je ne suis pas contre le fait de ne pas se tuer à la tâche, et personne ne doit mourir pour un travail ( je pense notamment aux dramatiques accidents du travail).
Mais, il ne faut pas laisser croire que l’on peut devenir “riche” dans sa vie, ou réussir sa carrière sans travailler fort, dur et pendant très longtemps et juste attendre les aides et autres subsides.
Il ne faut pas oublier cette règle d’or de l’économie depuis la nuit des temps.
On ne peut partager que ce qui a été produit.
On ne peut partager que les richesses créées.
On ne peut manger que ce qui a été semé, cultivé, récolté.
Tout le reste est un immense mensonge que l’on met dans l’esprit des gens.
Le réveil est alors toujours douloureux.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le principe de travailler fort longtemps et d’économiser ne fonctionne plus Charles . L’argent est déconnecté de l’effort et du travail et nos économies placées se dévaluent. Heureusement que je n’ai pas fait l’erreur de faire des enfants. Avec une philosophie épicurienne, du travail, et quelques notions en macro économie, je vis malgré tout correctement.
Il nous faut relire “le meilleur des mondes” d Huxley qui décrit parfaitement cette manipulation qui ,par le plaisir immédiat , conduit à la domestication des masses et l obéissance par le dressage .
La flatterie des égos est le passage obligé pour contrôler et asservir ,il fait parti du plan .
Les socialistes sont les idiots utiles de cette planification ,voire et je me pose la question ,complices. Les alliances électorales sont parlantes à ce sujet .
Bonjour
Le revenu dit universel se prépare tout doucement vous ne posséderez rien et vous serez heureux :
Pas de voiture (mais un vélo)
Un travail réduit avec un salaire minimum (entreprise de plus en plus robotisée et performante en IA) donc moins besoin de salariés
Smartphone, tablette, Écran, casque virtuel …. De plus en plus nombreux donc pas besoin de sortir (voyage et visite musée virtuel )
De plus en plus de zones de proximité aménagées (lac de baignade… aires de pique-nique… pour quand même prendre un peu l’air avec les enfants…
Preparez-vous à être heureux !!
Bonjour Charles,
Les ordinateurs font partie de notre monde et les robots débarquent.
Au vu des charges sociales délirantes, les patrons rechignent à embaucher, et on les comprend.
Il y a donc de moins en moins de travail.
Nos politiques étant impuissants à construire une économie qu’ils sont occupés à racketter, à piller pour assurer leur confort, après avoir créé moult jobs inutiles, il est plus facile de partager le peu de travail qui reste.
C’est le grand art de nos soSSialistes de gauche comme de droââte et de nos scienSSpô/zénarques :
partager la misère, ils ne savent faire que cela.
Ma fille travaille au CHU de GRENOBLE … elle est passée à 4 jours par semaine, mais de 8 à 12 heures
Elle travaille donc une semaine 4 jours et la suivante 3 jours
Elle travaille autant qu’avant mais économise des allers et retours.. Ele est très contente de sa nouvelle vie !
Charles, la semaine de 4 jours existe bien et fonctionne, sauf qu’elle ne satistait pas les petits chefs qui n’ont pas leurs souffre douleurs sous la main en cas de besoin…
Il suffit d’augmenter le temps de travail quotidien (lorsque la pénébilité des taches le permet): personnellement je fais environ 40 heures hebdo sur 4 jours depuis longtemps et mon travail n’en n’a jamais pati.
A côté de ça, c’est plutôt bénéfique pour l’employeur (économie de fluides, de m2 de bureaux,…) et pour le salarié (j’évite les bouchons, j’ai le temps de faire du sport, de me consacrer à ma famille, etc.).
Je trouve ce système assez efficace, en tous cas au moins autant que celui qui consiste à faire la route dans les bouchons, arriver au boulot à 9h00, prendre le café avec les collègues, bosser 2 heures, aller manger, reboire le café avec les collègues, bosser 3 heures puis repartir faire la route après une journée “bien remplie” de 5 heures de travail effectif.
La journée de 4 jours est tout à fait réalisable, c’est un peu comme pour le télétravail: elle doit étudiée au cas par cas, suivant les métiers et les organisations, les lieux d’exercice des fonctions, les lieux de vie des gens, etc.
Il me semble important de ne pas schématiser, de ne pas faire du binaire (pour/contre) mais de laisser des possibilités d’organisation différenciée et adaptée à chaque situation…
eh oui, cela fait partie des fondamentaux oubliés depuis quelque temps, c’est aussi un argument électoral d’une certaine gauche!! Nous avons oublié la cata économique qu’a représenté le passage aux 35h!!
h salvador n’avait pas totalement raison, oui le travail c’est la santé, et non à la 2ème partie.
Plutôt que des “etudiants” je prefererais rencontrer des couvreurs, plombiers, electriciens, peintres….bref des gens utiles !
En Grèce, c’est six jours de travail/semaine pour rembourser la dette qui a doublé depuis le défaut de paiement de 2011.
Pour sauver l’euro, vos seigneurs vous réduiront en esclavage.
je préfère être riche DE ma vie
que
riche DANS ma vie
Bonjour Charles,
“Mais, il ne faut pas laisser croire que l’on peut devenir “riche” dans sa vie, ou réussir sa carrière sans travailler fort, dur et pendant très longtemps et juste attendre les aides et autres subsides.”
Mais pour cela, il faut le programme électoral de Guillaume Daubray-Lacaze de la zizanie en 1978.
Mon programme en trois points : le plein emploi, le plein emploi et le plein emploi !
Quel visionnaire cet acteur…
C’est bizarre, mais comment on peut travailler 4 jours en étant payés 5 ? Nos 35 heures et les usines à gaz qui en résultent seraient donc une leçon à suivre ? Sans blague !
Lorsque je travaillais, je faisais 36 heures par semaine. J’étais agent de sécurité, je faisais mes heures en me disant que le travail était utile à moi-même et à la France.
la croissance n’enrichit que le banquier.
“Le travail est l’aliment des âmes nobles.” Sénèque
Et si les gens n’avaient plus aucune envie de devenir “riches” pour acheter et consommer, mais voulaient devenir “riches” de vie, c’est à dire avoir le temps de faire d’autres choses ?
Par exemple cultiver un jardin, bricoler pour retaper une maison, réparer ce qui normalement aurait été jeté, participer à des activités associatives, exercer un talent creatif ?? Les possibilités sont vastes …..
Pour beaucoup je pense que le mot “carriere” ne veut plus rien dire
Hé oui Charles, le monde change plus vite que vous l’imaginez
Intéressez vous à tous ces gens qui quittent Le système pour une vie plus simple et plus calme, et d’une certaine façon ” disparaissent”du monde économique ……. une autre economie est en train d’emerger…. mais c’est trop long à expliquer ici
Le bonheur n’est pas de gagner beaucoup d’argent mais d’avoir du temps pour soi, pour se cultiver, cultiver son jardin dans tous les sens du terme, passer de bons moments avec ses amis et sa famille. Personnellement je cherche à ne travailler plus que 2,5 ou 3j par semaine, bien sur je gagnerais moins d’argent mais je gagnerais en qualité de vie.
L’être humain n’est pas fait pour travailler beaucoup sur peu de jours, c’est physiologique. C’est une impression d’avoir du temps en plus mais à terme le corps s’affaiblit, le rythme sircadien est déréglé et on le paye tôt ou tard. L’être humain est fait pour travailler 5h par jour tous les jours; et le reste est pour des activités de repos, loisirs, artistiques, relations sociales, farniente…. nous n’avons qu’à regarder les animaux pour s’en rendre compte. Certaines entreprises travaillant en journée de 12h sont revenues sur un rythme plus régulier.
Monsieur Sannat, le discours est bien entendu : travailler plus, travailler plus fort et donc gagner plus.
Je le voudrais bien, mais le système ne le permets pas.
Et le travailler mieux (au sens plus efficace), sur une activité qui rapporte plus ? ben c’est bouché ! Plafond de verre pour tous !
Une limite pour les salariés.
Une autre limite pour leurs dirigeants.
Et bien bien bien au-dessus, les vrais patrons.
Ces derniers sont devenus inaccessibles.
La haine des riches, ce n’est pas la haine de l’argent finalement, c’est juste la haine de cette stratosphère ricanante qui ne veut plus rien partager.
A une époque où IA et androïdes devraient apporter un âge d’or du travail pour tous les hommes et les femmes (ie. travailler peu mais juste au plus intéressant), on arrive encore à passer à côté du paradis.
Si tout le “pénible” pouvait être accompli par l’IA-droide, je me réserverais alors le créatif, l’intéressant, le stimulant, le motivant.
Mon travail deviendrait alors une source d’épanouissement spirituel et intellectuel sans fin.
Et je pourrais alors, sans stress, me dévouait au bien commun.
Pourquoi n’est-ce qu’un rêve ?
On le touche enfin du bout des doigts…
Pour info, il y a plus de gens qui sont devenu riche en ne faisant rien (heritage) que de personnes qui sont devenu riche en ne partant de rien et en travaillant fort. Et dans un monde capitaliste néolibérale, la notion de partage n’est pas hyper présente non plus…
Réduire le temps de travail ne réduit pas la charge de travail mais l’intensife.