Cela peut sembler étrange de prime abord mais patrons et syndicats sont d’accord contre le télétravail.
“Ça permet d’être plus efficace” : pourquoi de nombreuses entreprises françaises font marche arrière sur le télétravail… ça c’est le titre de propagande de cet article de France Info. Personne ne sait si c’est vrai. C’est même sans doute faux, tant les pertes de temps sont incalculable dans les bavardages incessants entre “collègues” et tant les temps de transports sont épuisant pour de très nombreux salariés. Alors il est dans les faits peu probable que le bureau “permette plus efficace.
Mais patrons comme syndicats sont pour le retour au bureau.
Pour les patrons et les managers il faut que “l’équipe se retrouve, qu’il puisse y avoir des meetings”
“Restent quand même deux jours de télétravail autorisés par semaine en essayant de laisser une latitude dans le choix des jours aux salariés pour permettre les week-ends prolongés ou anticipés. “Ce qu’essayent de faire nos managers, c’est de trouver une journée par semaine où toute l’équipe est là, précise Catherine Schilansky, DRH France d’Amazon. Parce que finalement, c’est aussi ça qu’on veut : que l’équipe se retrouve, qu’il puisse y avoir des meetings, des échanges et puis généralement les deux autres jours sont laissés à discrétion.”
Pour les syndicats… “Dans de nombreuses entreprises, les accords télétravail vont ainsi se renégocier à la baisse et coté syndicat la CFE-CGC y est plutôt favorable, assure Jean-Francois Foucard, secrétaire confédéral chargé du dossier : “Faire du télétravail dans un studio, être à plusieurs en télétravail au même endroit… Il y a plein de gens qui peuvent avoir des troubles musculosquelettiques. Deuxième sujet : on a désormais un outil qui s’appelle la visio. Si vous le faites à haute dose c’est nocif pour la santé, à un moment donné, on sature notre système nerveux…” Dernier point souligné par le syndicat : les tâches qui se feraient entièrement en télétravail seraient plus faciles à filialiser, voire à délocaliser.”
Vous voulez la vérité ?
Les entreprises ont besoin des réunions comme levier de propagande et pour exercer leur autorité et leurs manipulations sur les salariés et pour qu’ils soient soumis il faut qu’ils soient présents, les pressions sociales marchant beaucoup moins bien à distance.
Pour les syndicats c’est la même chose. Ils n’existent que par la présence des bureaux et des usines et les problèmes inhérents à la vie de bureaux. Un monde sans salarié au travail dans des bureaux, c’est un monde sans syndicat car avec beaucoup moins de problème.
Patrons et syndicats n’ont pas intérêt au télétravail qui menacent directement leur existence.
C’est une communauté d’intérêts fascinante qui vient de se créer et qui montre et démontre qu’aucune de ces deux catégories ne veut le bien de la troisième et qui est la plus importante… les salariés et les millions de gens qui travaillent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Je pense qu’il y a un biais dans le raisonnement : le principe du syndicalisme, c’est se regrouper pour constituer une force (cf. la différence de pouvoir de négociations des syndicats allemands où le taux de syndicalisation est 3 fois supérieur à la France). Donc les syndicats ont parfaitement conscience que tout ce qui pousse à l’individualisation des salariés constitue une faiblesse pour la négociation : Uberisation et… télétravail. Désolé, mais tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour vivre décemment depuis son grenier normand. Je suis syndiqué, je participe régulièrement aux négociations des minimas de catégorie et notre réflexion (y compris de la part des représentants des employeurs) c’est que nous négocions pour les “petites gens”, ceux qui n’ont pas les moyens d’aller voir leur patron et de lui dire ” augmenter moi parce que j’ai les compétences pour aller voir ailleurs où je serai mieux payer” (ou de le faire).
Ives : Revenez à la réalité : Les syndicats sont aujourd’hui (aujourd’hui) complètement aux mains du grand capital. Tous affiliés et subventionnés par l’EU. Aucune réelle opposition si ce n’est de façade et symbolique… et les gens s’en sont rendu compte !! (ne dites pas que les gens ne se mobilisent plus, reconnaissez que les gens ne vous écoute plus car ils ont perçu le malaise)
Les syndicats accompagnent (en faux opposant) toutes les manoeuvres … (D’abord on refuse cette réalité …puis vous mettrez bout à bout les choses et vous verrez comment on est dupé …)
Paix
” Faire du télétravail dans un studio, être à plusieurs en télétravail au même endroit… Il y a plein de gens qui peuvent avoir des troubles musculosquelettiques”
Personne n’est obligé de faire du télétravail hein! Si il est mal installé chez lui il va au bureau. Il n’y a que pendant le rhume19 que des obligations étaient données. Et à ce moment là personne n’était prêt à faire beaucoup de télétravail. Maintenant s’équiper de double écran et d’un bureau ne coûte pas un pris exorbitant pour tout salarié souhaitant teletravailler.
Bonjour Charles,
“Patrons et syndicats n’ont pas intérêt au télétravail qui menacent directement leur existence.”.
Je ne peux que vous rejoindre dans cette réflexion, à laquelle j’y ajouterai le sketch de Coluche sur le patronat et les syndicats
Le télétravail c’est la disparition à terme du lien et du contrat de travail. Parfait pour les travailleurs indépendants, délétère pour les autres.
A Ives “Les petites gens” terme bien teinté de mépris se font bien entuber par les syndicats qui se font des couilles en or sur leur dos pour quoi en échange ??? Je suis d’accord avec Monsieur Sannat, le télétravail c’est une certaine liberté et de l’autonomie, ce que certains, bien dans la ligne de Schwab, n’aiment pas du tout … et qu’ils veulent combattre
Bonjour,
S’il y a du vrai dans cette critique je reste quand même mitigé : tous les environnements professionnels ne sont pas aussi toxiques que la banque.
Les PME PMI TPE TPI ont besoin que les équipes se retrouvent pour avancer, les employés étant inter-dependants dans leur évolution, et dans la réponse au client.
Aussi pour pouvoir télétravailler en toute quiétude, il faut une pièce dédiée, ce qui n’est pas toujours possible en agglomération.
Tout comme les juniors et stagiaires, qu’il est délicat de laisser sans surveillance / ou soutien – choisissez le mot selon leur maturité…
Bref, ni pour ni contre.
Les mêmes banques qui ferment des agences à tour de bras, en expliquant que le contact physique n’est plus utile et que tout se fait par internet, sont celles qui expliquent aux employés des sièges regionaux que le télétravail doit cesser car le contact entre employés est important
Bravo à Ives pour son action. La difficulté de sujets comme celui là est de généraliser…
Il ne faut pas oublier qu’il y a des gens altruistes, qui sont restés intègres, et qui sont blessés par des conclusions partiales et lapidaires.
La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que le télétravail n’a pas la faveur ni des syndicats ni du patronat. Le pourquoi ne reste que des hypothèses…
suite à @Antoine au sujet des banques, on peut dire que pouvoir faire ses opérations sur internet est bien utile lorsque la banque se trouve à 1h de route
mais il est clair que le contact humain est important et nécessaire: qui n’a jamais râlé après ces robots (devrais-je dire IA?) qui sont les seules interlocuteurs que vous pouvez avoir en ligne lorsque vous voulez seulement poser une question simple à un conseiller(non seulement bancaire)
quant au télétravail la question n’est pas “obligatoire” ou “interdit” il y a cent façons d’organiser le travail selon les métiers et les entreprises. Pourquoi veut-on en France seulement le “tout” ou le “rien”? la vie n’est que nuances
Je suis plutôt en fin de carrière actuellement. La seule chose que je retiens est qu’à mon début de carrière on nous disait, il faut créer l’esprit d’équipe. Il faut se retrouver quotidiennement et régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Je l’ai fait, je l’ai mis en place et CA MARCHE !!!
Aujourd’hui, on nous dit qu’il faut télétravailler. Du coup on s’organise… mais ça colle jamais bien. On nous dit faites des visio, mais ça merde toujours. Les gens reviennent du télétravail, mais ils ont fait la moitié du boulot auquel on aurait pu s’attendre. Le nombre de témoignage de télétravailleurs, collègues et/ou amis que j’ai reçu me disant qu’ils ont glandé. Il suffit juste de rester connecté et de “paraître”
Franchement, tout cela me dégoute. On apprend au gens à s’isoler de tout. Vivement la retraite !!! 😉
Je télétravaille depuis des années, bien avant l’épidémie. Il est vrai que ce n’est pas pour tout le monde ni pour tous les métiers. Mais le seul des arguments exposés que je considère depuis longtemps comme pertinent est que les postes en télétravail sont les plus faciles à délocaliser. Cependant, les employeurs peuvent les délocaliser directement sans passer par l’étape du télétravail en France ou même en Europe.
Les patrons en France sont encore des patrons du 18 ème siècle, qui affectionnent les structures pyramidales ! Nos patrons ont toujours adoré mettre des chefs assis sur une chaise de tennis pour surveiller/punir leurs salariés ! Alors ça ne m’étonne pas qu’ils s’insurgent contre le télétravail ! Quant à nos syndicats, pareil, ils sont encroûtés dans les idéologies et structures du passé !
En tout cas, ça me faire rire de la part du patronat qui nous radote sans cesse que les rapports commerciaux et rapports humains sont uniquement productifs dans un climat de confiance !! Alors que les patrons sont les premiers à être suspicieux vis à vis d’autrui !
j’aimerais savoir combien de personne sont à plein régime en télétravail !!!
heureusement qu’il y a encore les métiers manuels qui eux font tourner le pays !
Tout ça me fait bien rire
Le télétravail peut générer des troubles “musculosquelettiques”. Alors là, je suis scotché ! Les gens qui ont réfléchi puissamment et ont pondu cela auraient ils donc été sujets à des troubles méningés ???!!!
La vérité : “Patrons et syndicats n’ont pas intérêt au télétravail qui menacent directement leur existence.” C’est tout, faut pas chercher plus loin !
Avoir 2 jours par semaine chez soi pour gérer son boulot est une forme non négligeable de liberté et ça n’a pas de prix. Fuck le petit chef et fuck le représentant syndical !
BONJOUR.Certainsyndicat est à l’ origine de la déroute financière du bateeau FRANCE.Les plus anciens se souviendront également des entreprises coulées,par les soi-disant défenseurs des salariés (LIP ,etc ).
Le télétravail est le plus implanté dans les administrations, et ça se passe au café …..ou au shopping, ça dépend !
Pour les autres, manier la truelle à l’écran ou tirer des câbles, c’est plus compliqué ! Mon boulanger m’a dit qu’il avait essayé mais ça ne fonctionnait pas bien….à mon avis il n’a pas dû se donner le temps nécessaire pour y arriver !
….oh ! A propos, c’est quoi les syndicats ?
Cela se voit dans le trou de l’Unedic,
@Olivier ce n’est pas parce que Macron est malsain que le peuple l’est, il en va de même pour les syndicats et les syndiqués
Vous connaissez la notion du poisson qui pourrit par la tête.
Ce pourrai-t-il qu’ils se rendent compte qu’ils aient des bullshit jobs ?
Il y a plusieurs choses qui viennent à l’esprit.
On ne peut pas comparer le taux de syndicalisation dans les pays, pour avoir vécu an Suède je peux dire que là bas la syndicalisation est quasi obligatoire puisque le paiement du chômage est lié à une caisse de chômage elle même liée à un syndicat.
La seule chose qui va VRAIMENT aider un salarié c’est son employabilité c’est à dire ses compétences et sa capacité à pouvoir les utiliser librement (ne pas être tenu d’avoir des moyens de production hors de prix pour pouvoir exercer).
Ensuite, toutes les entreprises et les activités sont différentes. Toutes ne se prêtent pas au télétravail. Lorsque l’on travaille sur de l’immatériel (codage, plans, dossiers etc…) il est beaucoup plus facile de se délocaliser. On a juste besoin de soi même d’un ordinateur et peut-être d’une connexion internet.
Enfin, les problèmes dans l’entreprise découlent de l’absence de but commun, de “destinée partagée”. Tant que TOUS les acteurs ont ce but commun la forme que prends le travail n’a que peu d’importance. Les problèmes arrivent les plus souvent dans les grandes structures où certains sous groupes commencent à “faire sécession” de ce but commun pour défendre des intérêts privés quels qu’ils soient.
Les projets de développement open source ne fonctionnent que parce qu’il y a un but commun. Même si les intervenants ne peuvent pas se voir régulièrement etc…
Après, il y a le problème du management intermédiaire qui doit avoir des chiffres à présenter et qui doit donc avoir des rapports, des réunions etc… Il faut bien qu’il justifie l’utilité de son existence.
Donc, l’organisation de l’entreprise est un sujet complexe que l’on ne peut pas traiter à l’emporte pièce.
Toujours pareil : Le rapport “Dominant / Dominé (euh Pardon, “Salarié”…)…. Mouhai…. Bien que les Entreprise plutôt grandes cherchent Factuellement à faire des économies de surfaces de bureaux, car le coût est très important…. et pour un nombre Fixe de salariés voir avec des Prestataires en plus, il faut baisser les charges d’occupation des locaux, donc il faut réduire la surface de bureaux occupée, et donc faire des rotations de chaises tournantes sur un même poste de travail entre 2 ou 3 salariés/prestataires, ceci afin de réduire le coût des surfaces occupées… Alors ce N’est plus une Mode née de la Crise Covid, Ni une évolution “Plus Green” ou plus Humaine du Travail, Non, ça va devenir bassement une histoire de Gros sous…
Exemple concret : La Grande Banque où j’ai passé 1 année en prestation en 2022, a fini par vendre 1 de ses 4 immeubles, et a ramené le personnel de ce 4ème immeuble dans un “Flex-Office” situé dans le 3ème immeuble qu’il a partagé, à savoir un immense bureau “Open-Bar” sur un étage complet, où le travailleur se pose Là où il trouve de la place libre, les jours où il est présent “Sur Site”…. Bien sur ces jours là les Réunions physiques avec ses Chefs de Projets et autres Collègues qu’il côtoie 2 ou 3 jours par semaine de chez lui “en Visio”, ont lieu cette fois physiquement “Sur Site” pour bien faire le point sur le travail en cours, trouver conjointement des solutions sur des problèmes éventuels ou des cas litigieux ayant cours au sein du Projet, et cadrer le reste du travail qui sera à poursuivre de chez soit en télétravail avec 1 ou 2 fois par jour une Réunion “en Visio” décidée par l’équipe ou le CP sur des points précis ou des évolutions….
L’Entreprise qui fait tourner chaque semaine 2 ou 3 personnes sur le même poste de travail “Sur Site”, réduit de fait drastiquement ses coûts et ses charges de fonctionnement, même s’il faut de fait fournir un petit PC Portable à chaque Salarié/Presta, et assurer la maintenance du Réseau et la Sécurité impérative des connexions informatiques du télétravail…
Et qu’on le veuille ou pas, quand on touche Factuellement au portefeuille d’une Entreprise en cette période de Crises et d’incertitudes assez fortes, ça a une importance Non Négligeable…
La seule peur du Patronat doit être le fait que le salarié s’aperçoive un jour ou l’autre qu’il peut faire son travail de façon autonome et “en indépendant”, et pourquoi pas virer sa cuti, devenir lui-même auto-entrepreneur et facturer ses clients ….
Quant aux syndicats, effectivement leur principale peur est sûrement de voir leur propre survie menacée, par le fait qu’avec le télétravail il devient difficile pour eux de pouvoir constater ou de prouver Factuellement un délit au droit du travail, ceci même si les horaires de télétravail peuvent devenir flexibles, voir parfois “à rallonge”…
C’est alors au Salarié de devoir lui-même accumuler le maximum de preuves de son travail effectivement effectué avec dates et heures, ce qui n’est plus si simple car désormais “Pour raison de Sécurité” très souvent il n’est plus possible de pouvoir pluguer une simple clé usb sur le Pc de travail, pour enregistrer des sauvegardes ou des captures d’écran…
Le télétravail a encore de beaux jours devant lui, rien que du fait qu’il réduit les coûts de fonctionnement de L’entreprise, et peut rendre subitement des travailleurs “jetables” pour cause “d’utilité” devenant soudainement une “Non-utilité” dans l’évolution continue d’un projet …
@Ives
Je suis d’accord que le syndicaliste de la base fait souvent un travail fort utile et nécessaire.
Maintenant, je m’interroge quand même sur la stratégie réelle de l’état-major des syndicats. Par exemple pendant la lutte contre la “réforme” des retraites, lorsque des chefs syndicalistes pleurnichaient que le gouvernement ne leur donnait même pas les miettes qui leur permettraient de “tenir” leur base…
Et ensuite cette stratégie curieuse et à l’inefficacité visiblement planifiée de faire une journée de grève par ci, une autre par là, alors que le potentiel était là pour une grève générale autrement efficace.
La réalité d’en haut est probablement celle donnée par Coluche : “Si le syndicat penche trop du côté des ouvriers, les patrons payent plus. Et s’il penche trop du côté des patrons, ça va se voir que c’est eux qui payent, et c’est pas le but de la manoeuvre.”
On n’a jamais su où était parti l’argent de l’UIMM, ni maintenant celui de l’AGS…
Pour une raison que l’on ignore, les cadres ont deux jours /semaine, les autres un par quinzaine!..
Quand aux syndicats, on a vu leur position lors de la comédie toxinale…
J’en connais même qui, aujourd’hui regrettent de les avoir écoutés.
Ainsi va la vie…
Au lieu d’écrire taux de syndicalisation,il vaut mieux écrire taux de radicalisation, quand on voit ce que sont les syndicats dans les grandes entreprises en France, inutile de comparer avec l’Allemagne,en France c’est juste un ramassis de pauvres types, fainéants et beaucoup d’alcoolisme
Normal que les syndicats soient d’accord avec le patronat ; le télétravail fait baisser le nombre d’adhérents au syndicat donc va mettre les planqués de la cgt etc au chômage… et même pôle emploi n’aura pas assez de postes pour les embaucher afin de casser du chômeur (le nouveau rôle de pôle emploi pour faire baisser le chômage inscrit avant 2027)….
……
Comme disait Coluche Le Grand :
« Krasucki…kiki…
syndicat……K. K. !!!! »
Dans la vie….il y a les malins…..
Journalopes,
Show-business,
Politicards,
Syndicalistes futurs PDG…..
……
Et puis il y a Krétinus.
Krétinus Le Petit.
Krétinus Gobe-Tout…!
Honnêtehomme……comment peux-tu encore aller bosser ?
Comment fais-tu pour accepter les impôts de cette caste qui te suce au sang……
Qu’est-ce qui te motive encore pour aller dans un isoloir…..
Ah……Tu es une espèce rare……non protégée……en voie d’extinction !….
Bonne chance pour tes derniers moments…..
VG
Le revers du covid…A trop vouloir on perd tout…Les managers finissent par s’ennuyer et non plus d’autorité ce qui leur manque…
A l’hôpital, il y a plein de gens en télétravail.
Grosso modo tous les postes et fonctio qui n’existaient pas il y a 20 ans et qui casse les cou…les de ceux qui occupent les postes existant depuis tjrs mais de moins en moins nombreux.
Etonnants ces commentaires d’opinions éclatées sur un système expérimental sous prétexte médical. Il va falloir du temps pour analyser les résultats, poste par poste de travail et type par type d’entreprise . La seule évidence est que les métiers de la main, du Chirurgien au Cultivateur et du Soldat jusqu’à l’Ingénieur d’EDF ne s’y prêtent guère.
Bonjour
Je sais bien que les syndicats ont beaucoup apporté par le passé, mais il s’est passé quelque chose de terrifiant pendant la crise dite sanitaire : les suspendus, pour cause de non-vaccination. Et les syndicats ont été coupablement absents à ce sujet, laissant de nombreuses personnes sans droit de travailler, sans salaire, et sans possibilité de travailler ailleurs.
Comment est-il possible de ne pas réagir, en tant que syndicat, face à une telle condamnation d’une partie de la population (ceux d’ailleurs que le peuple applaudissait à sa fenêtre à 20h tous les soirs).
Je ne comprends pas, et pour comprendre, il faudrait que j’imagine que les syndicats sont corrompus ou impuissants, à haut niveau. Cela ressemble dans ce cas à une opposition utile, qui servirait juste à faire illusion qu’il y a des débats, des négociations, etc.
Quand on ne peut plus compter sur les institutions (Conseil Constitutionnel y compris), il en reste une et une seule : le Peuple. C’est-à-dire aussi toi, là, qui lit ces lignes. Oui, nous sommes le peuple.
Personnellement, je m’inspire de sages tels que Gandhi par exemple, car la violence du peuple me fait peur, et je souhaite du fond du coeur un réveil et une vraie évolution citoyenne (qui est déjà en cours, c’est clair), plutôt qu’une énième révolution avec tous ces débordements, sa violence, et ses dérives. N’y a-t-il pas eu finalement un Empire après la Révolution Française ?
Encore merci, Charles, pour vos articles, qui enrichissent le débat et la réflexion.