Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est la guerre, l’empereur Palpoutine menace la France et grâce à la législation sur les réquisitions (piège à cons) on voit bien poindre la légère tentation de saisir l’épargne, pardon de drainer comme dirait Bruno Le Maire ces sommes considérables que les Européens ont sur leurs comptes bancaires. Cette épargne colossale qu’il lorgne pour financer nos déficits considérables.

Mais rassurez-vous, nous sommes en démocratie et en démocratie nous avons les valeurs de la République qui nous protègent.

On prend donc votre Livret A pour financer la guerre en Ukraine sans vous demander si cela convient à votre “morale”, et à votre responsabilité sociale.

C’est vrai quoi…

Financer Total et les stations services c’est mââââl.

Mais que le Livret A finance la guerre et les marchands de canons… c’est bien !

Tout cela va foirer, en plus c’est une très mauvaise idée en termes de risques.

Y a quelqu’un pour prévenir Bruno ? Faites-lui passer cette note il doit pas être au courant à Bercy !

Allez je m’explique.

Faut financer la guerre, très bien tintin. Mais si Bruno file des sous aux usines d’obus comme ce qu’il a fait aux usines de masques durant la dernière guerre contre un vi-russe, alors que là c’est contre les Russes tout court, les usines ont fait des masques puis elles ont fait faillite aussitôt.

Il va se passer la même chose avec la guerre. La guerre c’est un truc pour abrutis crétins. Donc on produit des armes, on se met sur la figure, puis on fait la paix. Toujours. Quand on se met dessus on produit beaucoup. Une fois qu’on fait la paix on produit plus rien ou si peu. Les marchands de canon feront faillite.

Le problème c’est que l’artiste de Bercy, le Bruno, il garantit le livret A …. ou le livret hahahahahahahahahahha.

Donc il va financer un truc qui va se planter à terme en utilisant des sous qu’il doit garantir le tout en réduisant la dette… hahahahahahahahaha.

Haaa, la vedette de Bercy faut tout lui dire.

Mon Bruno, laisse tomber le livret A, il faut faire le LDG. Oui le livret de guerre. LDG. J’ai viré le coté deuxième D pour durable… côté écologie la guerre c’est moyen.

Donc mon Bruno, tu lances un LDG non garanti (tu le dis pas trop, mais c’est pas garanti). Ensuite tu demandes à LCI et BFM de faire tourner en boucle l’importance de soutenir l’Ukraine, envoyer des sous c’est mieux qu’envoyer nos fils, tu joues sur la culpabilité des masses et les plus vieux qui ont les sous votent Macron et écoutent BFM. Facile. Tu proposes à Cnews de leur lâcher la grappe à condition qu’ils fassent de la retape pour ton LDG. Tu vas lever au moins 10 milliards, facile. Tu les dépenses, comme d’habitude. Tu les crames comme à chaque fois… puis après la guerre, tu diras… oups y a plus sous…. mais c’était pour la bonne cause.

Ainsi mon bon Bruno tu n’auras pas déstabilisé le financement du logement social à partir du Livret A, tu ne te seras pas tiré un balle dans le pieds de la dette et tu auras pris des sous à ceux qui pouvaient en perdre sans forcer personne. N’oublies pas. Valeurs de la République, démocratie machin toussa.

Allez je continue dans le cynisme économique et patrimonial.

Moi ce livret LDG je le rémunèrerai à 5 % net !

Vous allez me dire que je suis fou…

Pas du tout !

Dans une autre vie je devais être un économe de couvent ou d’abbaye.

Je m’explique.

Disons que l’on collecte 10 milliards. 5 % ça fait 500 millions par an. Pas cher. Je paye pendant 2 ans… soit 1 milliard.

Au bout de la 3ème année on fait la paix, accord avec les 4usses, conférence de Yalta en Crimée sur la mer noire, un Yalta 2.0 modernisé, ils se partagent le monde, se font des bisous et scellent la réconciliation, les usines de poudre s’effondrent vous perdez vos sous.

résultat ?

J’aurais dépensé vos 10 milliards, et j’aurais versé 1 milliard d’intérêts (que je prendrai dans les sous que vous allez verser)… bref, je vous ai volé de 9 milliards. Pardon, j’ai mobilisé votre épargne et je n’ai pas augmenté la dette.

Hahahahahahahahhahaha.

Bruno, si tu as besoin d’un conseiller, je suis moins cher que Mc Kinsey. Je ne prends que 2 500 euros nets par mois.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.