Pour faire du Curling ? Un certificat médical.
Pour retourner à l’école quand le gamin a eu de la fièvre ? Certificat médical.
Pour que bébé puisse retourner à la crèche ? Certificat médical.
Alors toute cette profusion de certificats demandés d’un point de vue purement administratif pour répondre à des normes, règles, et règlements c’est bien mais quand on a suffisamment de médecins !
Et jusqu’à présent le gouvernement, celui-là comme les précédents jouait au docteur !
Enfin, à si l’on avait des docteurs en nombre suffisant.
Là, au moins, maintenant les choses sont claires.
Il n’y a plus assez de médecins pour continuer à faire “comme avant”.
Et voyez-vous un effondrement c’est une simplification rapide d’un fonctionnement complexe.
Ce à quoi vous assistez c’est la simplification rapide de nos fonctionnements vis-à-vis de la médecine, parce que la médecine française d’effondre dans ses capacités.
Libérer du temps de consultation !
“Le ministre de la Santé François Braun a promis mercredi 8 février de combattre les “certificats médicaux inutiles” qui prennent trop de temps aux médecins, répondant ainsi aux recommandations d’un rapport sur la simplification administrative.
Le ministre s’est engagé à “clarifier avant la fin du premier semestre 2023″ les règles en matière de demande de certificat médical.
Le site service-public.fr va également mettre en place d’ici l’été une section spécialisée pour regrouper toutes les informations actualisées sur les demandes de certificats médicaux dans les crèches, écoles, fédérations sportives, par les employeurs.
Cet effort sur les certificats était l’une des recommandations d’un rapport sur la simplification administrative pour les médecins traitants, remis mercredi au ministre.”
Il faut libérer du temps de consultation car il n’y a plus de temps à perdre, nous n’avons plus assez de médecins.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Toujours mettre en avant et à contribution la Grande muette: l’Entreprise.
Il y a un ras le bol general des Chefs d’Entreprises dont je suis sur tous ces papiers administrifs, ces normes tracks dechets, aliapur, service etcontrole Eau, controle conformité, maintenant suivi energetiques pour batiment de plis de 1000m2 , document unique, service santé travail, enquete pole emploi…, ces charges fiscales augmentées ou nouvelles sous couvert d’un service public qui est de moins en moins efficient.
Ces gouvernants nous saignent pour quoi en retour payer payer et appauvrir l’outil de production, l’innovation et notre Humanité…
–
On pourrait aussi remettre au travail les médecins de papier comme ceux de la “médecine du travail” (le travail n’est pas une maladie !
Bonjour Charles. Effectivement voilà une évolution logique liée à l’opportunisme fonctionnel. Cependant l’évolution est parfois sensible aux us et coutumes : dans les années 70-80 pour marier un homme et une femme il fallait une attestation de visite prénuptiale délivrée par le médecin, aujourd’hui que nous marions les hommes entre-eux cette attestation à disparu, nous avons le bonheur d’avoir la GPA, le catalogue des ventres disponibles des belles ukrainiennes….,,
-Bonjour Docteur,
-Bonjour Monsieur F.., que puis je faire pour vous ?
-Il me faudrait un certificat médical pour l’exercice de la plongée.
– Cette année je ne peux pas, vous devez d’abord aller voir un cardiologue.
– Bien, vous avez un nom à me donner ?
Sur ce je prend un RDV avec le cardiologue pour un délais d’attente de 2 mois.
2 mois plus tard….
– Bonjour Monsieur le cardiologue.
– Bonjour Monsieur, mettez vous torse nu nous allons effectuer un électrocardiogramme….
Et bien le résultat est parfait vous me devez 100€.
– Merci docteur.
– Par contre Monsieur F.. je dois vous revoir pour un teste d’effort à mon cabinet centre ville et je précise que je n’ai pas de terminal de paiement, ce sera 100€ en liquide ou par chèque.
Vous allez prendre RDV avec ma secrétaire.
– Oui madame, ce serait pour un RDV pour un teste d’effort.
– Le Dct vous a averti que le règlement était en liquide.
– Oui, et la date?
– j’ai une place disponible en septembre.
– Sérieusement, Madame, la saison en plongée est quasi close, vous n’avez pas mieux.
– Laissez moi votre 06 je vous appelle si une place se libère.
– Merci, au plaisir de vous revoir, Madame.
Suite à cela je retourne voir mon Médecin généraliste sans test d’effort qui connaît rien sur tout contrairement à un spécialiste.
-Bonjour Dct
-Bonjour Monsieur F…, que puis je faire pour vous?
– j’étais passée vous voir il y a 3 mois pour un certificat d’aptitude à la plongée, voici le rapport du Dct cardiologue.
– Tres bien, mais vous n’avez pas fait le test d’effort ?
– Non le délais est indécent.
-Dans ce cas je ne peut pas valider votre demande.
– Mais Dct si j’ai choisi la plongée c’est bien parce qu’il n’y a pas d’effort à fournir.
Après négociations j’ai obtenu le document.
Moralité :
Je ne supporte plus les mecs en blouse blanche, ils sont devenus vides de sens.
Ce n’est pas de la fiction
A la bonne heure, qu’est-ce que c’était c… ces certificats médicaux, une perte de temps, d’argent et d’énergie pour tout le monde. L’effondrement a au moins quelques vertus.
L’avenir des consultations médicales ?
1) Mettre le système en faillite pour le remodeler
2) Favoriser la télé-consultation (le Canada a de l’avance aujourd’hui : Une angine ? Le télé-médecin vous demande de bien placer votre caméra de smartphone pour filmer votre gorge …véridique, habituel…et il n’y a pas d’autre solution sachant que les urgences sont saturées )
3) Avec l’UE, on pourra consulter un médecin européen qui parlera un peu français (pays de l’Est) qui facturera 2 fois moins cher (car en Roumanie ou Pologne)… et fera faire des économies à la Sécu. (en chirurgie, en dentaire des tours operators existent déjà sur ces pays. l’hospitalisation et les soins sont remboursés par notre Sécu et la différence de prix est telle que l’on vous propose quelques jours de vacances en plus ….)
En tant que médecin généraliste, je suis bien content aussi de voir disparaître ces certificats à la noix (et interdits j’espère sinon il y a aura toujours des bureaucrates zélés pour en réclamer…). Combien de centaines d’heures gaspillées à faire ces papiers, gratuitement, bénévolement, car il est bien rare dans mon désert médical, de voir des patients qui ne viennent que pour ça (s’ils viennent, car sinon cela fait partie de mes 30 à 40 mails de demandes d’actes gratuits par jour).
“L’Etat cesse de faire comme si nous avions des médecins et va supprimer les certificats médicaux”,
J’aurais préféré lire “l’Etat cesse de faire comme si nous avions des services publics performants et suppriment toutes les impositions diverses”
BONJOUR.Qui plus est, le numérique,les Anciens ,com-plètement largués baisseront les bras, éviteront d’appeler leur médecin traitant.Eh oui,puisqu’il faut ,avant toute cho-se,coller un code .On ne peut plus aire un pas,sans un code.
@Colin sur 10 février 2023 à 7 h 49 min
Visiblement, vous ne connaissez pas le monde du travail, ou bien c’est plus que de l’histoire ancienne.
La médecine travail est essentielle pour éviter bien des problèmes plus tard…
La bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de pistes d’amélioration, nos médecins de campagne sont mal organisés.
Quand je vois ma généraliste qui répond elle même aux appels pendant les consultations, le médecin du sport qui écrit les ordonnances à la main car il a pas eu le temps d’acheter une nouvelle cartouche d’imprimante… Il faut que l’état les pousses (avec incitation fiscale si nécessaire) à embucher un assitant pour toutes ces choses. Qu’ils peuvent mettre en commun même dans les petites maison médicales.
Aux USA des cabinets médicales ont l’équivalent d’une aide soignante qui fait un près diagnostique des patients, dans 80% des cas le médecin a plus qu’à signé l’ordonnance quand le patient rentre dans son bureau car une aide soignante peut très bien vous diagnostiquer une grippe, une engine, la gastro, etc… et le médecin juste vérifier. On gagnerait tellement de temps. Un peu comme le déploiement des optométristes dans les cabinets d’ophtalmologie, on a gagné énormément en efficacité.
@Colin
Les médecins du travail font un job extrêmement utile, pour peu qu’on sache faire appel à eux. Dans mon entreprise, nous nous sommes adressés à eux pour imposer à la direction de nous fournir des casques pour nos téléphones, qu’on arrête de s’abimer les cervicales à faire de la saisie en calant le combiné sur l’épaule. Dans les grandes usines, des médecins du travail attitrés sont présents pour agir en prévention contre les maladies professionnelles, notamment les troubles musculosqueletiques, au côté d’ergonomes.
Les médecins du travail font un job très utile. Et on en manque.
@Cotyle sur 10 février 2023 à 8 h 32 min
C’est déjà comique de voir le Dr de mon quartier répondre à une téléconsultation dans la pharmacie de mon quartier, alors que sa salle d’attente est déjà bien remplie…
Quant on a sabordé les études de médecines pendant 30 ans, pour diminuer l’offre de soins, pour diminuer les dépenses de santé, MAIS avec une population en croissance significative et donc aussi en vieillissement significatif, il ne faut pas s’attendre à des miracles. C’est comme demander à un gardien de camp nazi de prendre soin d’un nouveau-né juif : il y a de forts risques que cela se passe très mal…
@Cotyle sur 10 février 2023 à 8 h 32 min
Pour ces pratiques de soins hors de France, en Europe de l’Est, à pas cher, beaucoup en sont revenus.
J’ai vu des montures de lunettes partir en lambeau (!!!) au bout d’un an, faites dans un “métal” des plus douteux.
J’ai vu des patients littéralement mutilés sur le plan dentaire, sans espoir de retour arrière. Un dentiste en Roumanie n’apprend pas avec le patient dans un fauteuil en cabinet, tout es théorique : vous imaginez les conséquences, pour les soins un peu difficiles, et je ne parle même pas de dévitaliser ni même d’extraire une dent !
https://www.europe1.fr/sante/chirurgiens-dentistes-que-sait-on-de-la-formation-des-diplomes-etrangers-3448055
“L’an dernier, une étude de l’association européenne des étudiants en chirurgie-dentaire réalisée dans le cadre d’une thèse relevait que 10% des nouveaux diplômés européens n’avaient… jamais vu un patient pendant leurs études (l’étude ne précisait pas les pays les plus concernés, afin de ne pas se voir fermer les portes des universités de ces pays).” : tu m’étonnes, John ! AHAHAH “jamais vu un patient pendant leurs études” AHAHAHA
LES FOUS FURIEUX !
Bonjour à tous.
Génial le commentaire de “Philippe”. Dommage que ce soit une histoire vraie qui se répète pour des cas plus importants.
@Philippe
Le plus inquietant est que la mecine chargée des tests pour les pilotes de ligne suit le même chemin….
Il reste les jets privés pour lesquels on prefere les candidats vaxxless…
La demande de certificat médical est illégal sauf pour une liste de maladies bien précise.
Un retour à la légalité rien de plus, sauf si la dite liste serait changée.
Mais comme il n’y a pas dans l’article de mention de cette loi et qu’il s’appuie simplement sur la croyance collective, l’objectivité y est toute relative.
Informer c’est bien, investiguer c’est mieux.
Les médecins rédigent ces certificats médicaux sans quitter leurs bureaux, après vous avoir posé quelques banales questions . Cela ne sert à rien et c’ est une dépense inutile .
Déliquescence programmée .
et si la suppression des certificats médicaux avaient un lien avec la recrudescence des problèmes cardiaques ,pour ne pas causer de problèmes aux médecins ,
Pas de certificat :En cas de pépins c’est vous le responsable
@ Colin : Concernant les “médecins de papier”, puisque vous doutez de leur utilité, je vous souhaite de n’ en avoir jamais besoin dans le cadre du travail… à condition que vous travailliez, ou ayant déjà travaillé !
Les salariés ayant un travail physique connaissent, eux, l’ utilité de la médecine de prévention, ex médecine du travail.
Et si la recrudescence des problèmes cardiaques avaient un lien avec cet arrêt de certificat médical pour ne pas causer de problèmes aux médecins
Pas de certificat vous êtes responsable en cas de pépins
En route pour l’U.(E)).R.S.S. !
Tous dans les wagons de la faillite.
N’oubliez pas de vider vos poches au contrôle et de présenter votre ticket.
Réussite 100% de E. MACRON mandaté par ses maîtres penseurs de Davos, mondialistes et autres ideologues à la suite de Sarko et Hollande.
C’est une excellente nouvelle!
Quel enfer quand on a 3 enfants ayant chacun une ou deux activités de loisir! Et quel coût pour la sécu !
Car si les certificats médicaux ne sont pas censés être remboursés par la sécu, nombre de médecin délivraient néanmoins une feuille de soin!
Une de mes filles a récemment eu besoin d’un certif et d’une consultation maladie. Il lui a été demandé de prendre 2RV … logique ou abus du praticien ?
étant personnellement médecin, j’ai fini par fermer mon cabinet médecin, après 25 ans d’exercice ( soi-disant “libéral” ) usé physiquement et moralement, en surmenage complet, n’ayant bénéficié d’aucune revalorisation d’honoraires pendant ce quart de siècle d’exercice ( avec au contraire 4 baisses tarifaires successives ), une majoration exorbitante des charges étatiques obligatoires, ( fisc, U.R.S.S.-AF et C.A.R.M.F. : inepte et ruineuse caisse de retraite par “répartition” ), charges de prélèvements obligatoires représentant plus de 55 % de mon chiffre d’affaire ( et avant paiement de toutes les charges de fonctionnement, location de mes locaux, frais de télétransmissions, assurances, cotisation à l’ordre et aux Unions Régionales totalement inutiles, matériels consommables et de soins qu’il est illégal de facturer au patient, etc, etc… )… les médecins, sans cesse critiqués et déconsidérés de la part nombreux patients de plus en plus exigeants et parfois agressifs ( on ne nous appelle d’ailleurs bien souvent, même plus “docteur” mais “monsieur” ) sont devenus les tristes faire-valoirs de notre chère “Sécu” à laquelle ils sont désormais complètement assujettis ( et alors qu’historiquement nous étions de réels partenaires de la sécu… )… Un médecin généraliste perçoit 5 fois de revenus par consultation par rapport à un vétérinaire ( d’ailleurs souvent payé en liquide et sans feuille de soins assurant la traçabilité fiscale complète comme c’est le cas pour des actes médicaux ) Ecrasés de normes, de paperasseries aussi chronophages qu’ineptes,… sans opportunité personnelle de pouvoir rejoindre un sovkhoze médical municipal, et avec la perspective de pouvoir prendre ma retraite à 70 ans ( les années d’études n’étant pas pris en compte pour la retraite et ayant commencé à exercer et gagner ma vie à 29 ans ) j’ai fini par capituler et j’ai décroché ma plaque… maintenant, j’exerce une activité cool et rémunératrice sans plus aucun rapport avec la médecine et JE VAIS BEAUCOUP MIEUX… MERCI !
à@ colin , c’est avec intérêt que je lis vos commentaires.
Personnellement ,je suis un adepte de:, il vaut mieux être un ‘anti – tout qu’ un contre rien , ce qui est déjà grave en soi , mais vous , vous êtes un adepte de l’anti -tout ,sur tout . Plus grave et inquiétant .
Mais , Chapeau bas .!!!! Qui êtes vous?, un troll ectoplasmique ? , une entité du bas astrale ?une confusion organisée par les renseignements territoriaux? Autres?.
Bonjour à tous
Supprimer les certificats médicaux c’est également augmenter les risques pour les assurances?
Ne risque-t-on de voir augmenter les tarifs en proportion ?
@Boulanger sur 10 février 2023 à 9 h 55 min
AHAHAHA : on demande alors les références législatives en question….
AHAHAHA
Ouf on a évité le certificat médical pour faire pipi et caca au bureau…
Demain ion supprimera les analyses pour libérer le peu de médecins qui nous restera… Superbe la loi Veil de 1976 hein… Et si on punissait les malades en interdisant d’être malade aussi ? La voila la solution plus de malade plus besoin de médecin , d’hôpital, de labo, on pourrait même les mettee en virtuel comme l’école pendant le con-finement aussi… et quel pognon dingue économisé… Et moi je suis le roi d ‘angleterre aussi (oui avant on disait la reine mdr)
Il y a peut être une idée sous jacente dans cette decision de la part du gouvernement qui n’est pas un coup tordu pret. En supprimant le certificat médical, représentant au total une somme importante qui sera reversée aux médecins en leur accordant une augmentation de leurs honoraires comme ils le demandent par des grèves à répétitions et ainsi le budget de la SS pourra supporter cette charge.
Et que dire du médecin qui avait écrit que ce type de 20 ans pouvait faire du football et qui est mort en courant après un ballon ?
Quelquefois, le sport tue !
Ces certificats étaient de la foutaise. Faire faire dix flexions à un gamin de 10 ans sans problème et lui prendre ses pulsations avant et après, franchement c’est sérieux ? Un certificat médical pour faire du tir, du judo, du foot et ceci tous les ans alors que le gosse fait ces sports depuis 5 ans sans souci. Si on veut faire du sport sans problème, il ne faut pas se faire vacciner contre le covid.
Bonjour à tous
Il n’est pas parlé de tous les avantages divers obtenus par les médecins via “L’ordre des médecins” qui noyaute l’administration et le gouvernement de l’Etat .
Pardon ! On parle de lobby maintenant , c’est plus joli entre “gens biens”……. Mais c’est la même infâmie .
Nombre de députés et ministres , sont aussi médecins cela les aide beaucoup !
Leur demande la plus célèbre dont on parle trop peu est le fameux et infâme “NUMERUS CLAUSUS” à qui on doit en grande partie le délabrement actuel du secteur de la santé en France par manque de médecins .
Beaucoup de gens on trop peu de mémoire ! !
Sans oublier toutes les contraintes inutiles que la “médecine” à crées pour son plus grand profit financier lors de l’épidémie de COVID …….. Pas que ……
Que je sache c’est bien l’ordre des médecins qui a été très heureux d’offrir des revenus complémentaires à ses membres par la rédaction de certificats médicaux divers .
Ils étaient bien d’accord les médecins tant qu’ils n’avaient pas trop de travail et aucun risque , étant très peu rendus responsables de leurs actes et
“bien couverts” par l’Ordre .
Puis la justice ayant tendance à s’occuper des morts suspectes et le nombre de cardiaques augmentant ils ne veulent plus prendre de risques en rédigeant un certificat techniquement bien léger .
Le courage ne fait pas partie de leur formation , c’est même presque une constance chez eux de ne pas en avoir……..du courage et des c…….
Il faut dire que leur avis médicale est bien souvent aussi léger que leurs certificats de complaisance , je suis bien placé pour en parler étant cardiaque !
Ce n’est pas le lieu , mais mes errances médicales dominées par les interventions bâclées qu’il faut refaire, les dogmes qui ont raison contre la raison et l’absence d’écoute seraient instructives à lire .
Ils n’écoutent pas , ils savent tout !
@Philippe : ¨Pourquoi vous vous tracassez avec un certificat de santé pour faire de la plongée ? Achetez votre équipement et plongez comme bon vous semble .
C’est ce que je fait à 77 ans et avec un PB cardiaque .
J’ai plusieurs dizaines d’heures de plongées solitaires à 15m maxi , pour au cas où , remonter à la Fenzy ……
Je me suis aussi passé de certificat médical pour piloter , ayant un légerPB de vision sur un oeil .
J’ai passé une licence de pilote ULM qui ne le demande pas…… ( J’ai une très bonne vue avec 10/10 )
De nombreux vieux pilotes avions passent à l’ULM quand ils sont rejetés par la visite médicale .
Je vous souhaite de bonnes plongées !
@Francois H et @Spring : Bien d’accord ! c’est la seule branche de la médecine qui soit vraiment indispensable , la médecine du travail .
>>>>> Qui est en train de se faire démontée !
@sous-citoyen X : Je compatis à vos 55% d’imposition , je “bénéficiais”pour mon compte comme gérant d’entreprise de “seulement” 40% de charges et impôts .
Ceci pour des entrées dans la caisse de l’entreprise inférieures à un médecin et peux de possibilités “de la main à la main” comme les médecins libéraux .
Médecins qui nous bassinent tout le temps avec leurs 10 ans d’études !
J’ai étudié “seulement” 5 ans pour passer mon diplôme d’ingé électronicien ……
Puis j’ai étudié toutes va vie pour passer des “lampes radio” aux transistors , puis aux circuits intégrés et aux microprocesseurs …….. Sans oublier l’informatique et tout ce qui tourne autour ……….
Alors les 10ans d’études des médecins c’est un peu léger pour une profession où il n’y a pas de remise en cause fondamentale……. Tout au plus à la marge !
Après leurs études la principale formation des médecins est faite par les visiteurs médicaux qui leurs demandent de vendre leurs nouvelles productions médicamenteuses .
En échange de leurs bons services il leur est offert un “colloque médical” dans un grand hôtel …… Aux Antilles par exemple , la chambre étant “équipée” si ils viennent sans leur “régulière” ;
Le “colloque” se résumant aux discours de bienvenue et à une présentation des “produits” nouveau…..
Après resto et piscine .
J’ai eu deux amis médecins …….. Ceci explique cela !
Si on regarde les erreurs de diagnostique qui sont une constance avec l’absence d’empathie et la morgue avec laquelle sont traités les clients “patients” .
Vous avez bien fait que quitter ce métier qui dans les années à venir sera remplacé par l’IA et les ordinateurs qui en testes sont déjà meilleurs que les médecins humain , l’IA faisant moins d’erreur de diagnostique sur certaines maladies .
Le problème des médecins est qu’ils sont sélectionnés pour leur mémoire du corps , de ses maladies et de leurs traitements , l’intelligence étant secondaire on leur demande des automatismes :
L’IA est obligatoirement meilleure qu’un médecin si celui-ci n’a pas une intelligence très élevée !
Ce qui est malheureusement un cas général .
Bienvenue dans le futur proche .
Salutations à Hippocrate
Dans tous ces commentaires, il n’y en a pas un qui évoque la responsabilité civile en cas d’accident dû à la pratique d’un sport proscrit par le médecin traitant. La responsabilité professionnelle d’un médecin n’est pas une simple formalité administrative, qu’il facture la visite ou pas ! Demandez donc à l’assureur du club sportif…
D’autre part, en supprimant ce certificat, le gouvernement fait une fleur aux médecins qui le considèrent comme une perte de temps, et à la Sécu “en même temps” !
Bonjour! Une suggestion pour libérer du temps de médecin utile: interdire aux dermatologues de faire des épilations laser et leur demander de se concentrer sur la prévention des cancers de la peau.
Je suis assez d’avis de @maujo lorsqu’il dit je cite ” Il y a peut être une idée sous jacente dans cette décision de la part du gouvernement qui n’est pas un coup tordu prêt. ”
Nous savons qu’en Belgique ou Pays Bas il existe un phénomène identique avec le “crocodile bleu”
Certes il semble totalement inutile de demander à un médecin d’établir une attestation autorisant un enfant à aller faire pipi à l’école, or certains certificats semblent encore utiles et ne demandent pas plus de temps aujourd’hui aussi bien qu’hier à un generaliste ou autre spécialiste
ttps://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/exercice/rediger-certificat-medical
Souhaiteraient ils se dédouaner de leurs responsabilités dans telle ou telle prise de décision ? je pose la question ! Ou peut être surtaxer ces “lourdes charges administratives” exprimées à raison de 192€ le certificat.
Le crocodile bleu ne cacherait il-pas un gros lézard ou une nouvelle anguille sous roche ?