Ne jamais faire confiance à l’Etat lorsque vous créez un « business » ou que vous vous lancez dans les affaires.
Jamais.
Pas plus d’ailleurs lorsque l’Etat vous promet une carotte fiscale pour faire un investissement.
Un bon investissement n’a jamais besoin d’une carotte étatique.
Lorsque l’Etat met une incitation fiscale, c’est que vous vous apprêtez à investir dans une activité non rentable sans subvention.
C’est par exemple le cas des énergies dites renouvelables qui ne sont pas rentables sans aides massives des Etats.
« On est au bord de la faillite » : des professionnels et particuliers manifestent contre les retards de paiement de MaPrimeRénov’ titre France Info (Source France Info ici)
« Malgré les promesses de soutien de l’État, les dysfonctionnements de MaPrimeRénov’ épuisent les entrepreneurs et les bénéficiaires de cette aide à la rénovation énergétique, ce qui les met en grande difficulté économique. »
« À l’initiative de ce rassemblement, il y a Thierry Flak, patron d’une entreprise de travaux de rénovation énergétique : « Là, on est au bord de la faillite parce qu’on me doit plus de 800 000 euros », dénonce-t-il, en pointant du doigt l’Etat.
Ce patron du Val-de-Marne dénonce notamment des retards ou refus de paiements des primes. « Je suis mandataire financier, on avance les travaux pour les clients et l’Etat est censé me payer, mais aujourd’hui, les délais de paiement sont lunaires, déplore-t-il. On est dans une situation où on a dû se séparer de plus de 14 collaborateurs alors qu’on était 25 jusqu’en septembre 2024. On avait une agence à Nice qu’on a dû fermer au mois de janvier. On a une agence à Cambrai qu’on a fermé au mois de février et on réduit les charges pour essayer de tenir. »
Cindy a fait appel à Joyce Pitcher, une avocate spécialiste dans ces dossiers. Elle en a 2 500 en cours, essentiellement des entreprises. Si elle assure comprendre les contrôles, la spécialiste pointe une désorganisation : « Les moyens qui sont mis en œuvre pour réaliser les contrôles sont totalement insuffisants. On voit bien que le personnel n’est pas forcément formé. On voit sur un dossier qu’il y a plusieurs personnes différentes qui peuvent passer. Il y a quand même un vrai problème organisationnel autour de tout ça. »
L’Etat a donc une spécialité.
Créer des usines à gaz qui ne fonctionnent pas.
Des usines à gaz qui bloquent tout !
Il faut savoir faire simple.
La recherche de la simplicité devrait être l’objectif premier de toute action publique.
Je ne parle ici même pas d’efficacité ni de productivité.
Juste de simplicité.
Car, vous l’aurez compris, la simplicité est la condition nécessaire et indispensable (mais pas suffisante) à l’efficacité et à la productivité.
Toute politique compliquée vient alourdir le quotidien de tous les acteurs et va à l’encontre systématiquement des buts recherchés.
Si avec l’Etat ça ne marche pas, ce n’est pas parce que les fonctionnaires sont méchants ou que l’Etat est par nature incompétent.
C’est parce que ceux qui nous dirigent ont une culture, une vision, une instruction et un mode de fonctionnement technocratique qui exclut totalement de leur logiciel et le concept pourtant essentiel de… « simplicité ».
C’est d’ailleurs au nom de ce principe de simplicité que le régime des auto-entrepreneurs marche aussi bien. C’est même la seule chose simple pondue par nos mamamouchis depuis Georges Pompidou.
Comme les imbéciles ont pris le pouvoir, ils ont décidé de réduire ce régime qui marchait pourtant si bien… et cela au nom du principe de nos technocrates europathes « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
La magouille de l’Etat est, d’un coté il promet des subventions, qui sont une partie de nos impôts, pour faire faire des travaux de rénovation énergétiques, qu’ils ne paient pas volontairement et d’un autre côté il durcit un DPE qui contraint les propriétaires à faire des travaux de rénovations énergétiques. Ces derniers s’ils ne le peuvent pas, sont obligés de vendre à très bas prix à des investisseurs.
Tout cela pour en arriver à appliquer subrepticement l’idéologie de la secte de Davos , vous ne serez propriétaires de rien et vous serez heureux.
Il n’y a pas à chercher plus loin.