“L’Espagne demande à l’UE de prendre des mesures pour lutter contre la crise énergétique « au-delà de l’hiver »…
En fait l’Espagne pense comme la Pologne !
“Avant le sommet de l’UE de cette semaine, l’Espagne a exhorté le bloc à mettre en œuvre des mesures urgentes et coordonnées pour atténuer la hausse des prix de l’énergie, mettant en garde contre un « risque » que les pénuries d’énergie durent au-delà de l’hiver prochain en Europe.
« Nous pensons qu’il est nécessaire d’entamer ce débat maintenant et de toute urgence », a déclaré mardi (19 octobre) le secrétaire d’État espagnol à l’Union européenne, Juan González-Barba.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez tiendra une réunion bilatérale jeudi avec le président du Conseil européen, Charles Michel, quelques heures avant le sommet pour discuter de la question des prix de l’énergie, ont déclaré des responsables espagnols à EFE.
Mardi (19 octobre), M. González-Barba a souligné que le gouvernement espagnol souhaite « accélérer ce débat » et non le reporter, comme le souhaite la Commission européenne, à moyen et long terme — car « il existe un risque qu’en avril, les circonstances actuelles n’aient pas disparu », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, le gouvernement espagnol a proposé une série de mesures pour faire face à la volatilité des prix de l’énergie, comme l’achat conjoint de gaz. Il a appelé à des « mesures exceptionnelles » pour répondre à la crise, notamment en retirant le gaz du système de tarification marginale tant que les prix restent exceptionnellement élevés.
La Commission européenne estime toutefois que les États membres de l’UE disposent de suffisamment d’outils pour faire face à la pénurie d’énergie — comme les subventions aux ménages pauvres — et a décidé de reporter les propositions avancées par l’Espagne, telles que l’achat conjoint de gaz pour créer des réserves stratégiques ou une réforme du marché de l’électricité”.
Et là encore nous nous retrouvons face à plusieurs groupes de pays qui n’ont pas la même vision des choses et qui n’ont pas le même avancement dans la transition ni surtout les mêmes intérêts stratégiques.
Le gaz russe arrive en Allemagne et c’est de l’Allemagne que ce gaz russe sera réparti partout en Europe permettant à l’Allemagne de prélever sa dime sur tout le gaz russe consommé en Europe.
Voilà l’enjeu pour l’Allemagne.
Devenir le hub du gaz russe en Europe.
“L’Espagne est à la tête d’un groupe de pays comprenant la France, la Grèce, la République tchèque et la Roumanie, qui s’oppose à la position de Bruxelles, soutenue par l’Allemagne.”
Rien de bien surprenant.
Ce n’est pas l’Europe des amis…
C’est l’Europe d’une lutte pour le leadership et pour le moment c’est l’Allemagne qui gagne la partie en nous laminant depuis des années. Depuis presque 20 ans pour être plus précis.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Eurativ.fr ici
De toute façon, l’Europe ne décide de plus rien!!! Suivez mon regard!!! Diviser pour régner!!!!
Augmenter les taxes pour tout le monde, et ensuite soigner sa clientèle en distribuant des chèques “aux plus fragiles”, le tout en consommant des tonnes de pognon pour faire fonctionner des administrations ventripotentes pour faire tourner l’usine à gaz.
On est dirigé par des cadors.
Le brent est à 85$ à la louche et les prix à la pompe bat des records. Il y a 8-9 ans, il était à 130$, et le prix à la pompe était moindre. Mais c’est de la faute des sales pollueurs…
C’est une mise en perspective voulue, aujourd’hui ? Total, les semis-conducteurs et le rapport Meadows…
En Europe, les pays se réveillent sur l’énergie et demandent à Bruxelles d’agir, alors que Bruxelles veut reporter aux calendes grecques parce qu’il faut réfléchir…
Les US ont lancé la fabrication d’une énorme usine de semi-conducteurs – Thierry Breton parle de lancer un plan sur le sujet… MDR Thierry! Tu fais finalement de la politique de comptoir. Tu te contentes de parler avec tes potes sur le zinc du bar pour savoir qui pourrait bien se faire du fric avec ces histoires de semi-conducteurs. Tu peux: en attendant yena d’autres qui bossent…
On pouvait s’en douter qu’il y aurait un problème un jour à tout fabriquer à 10000km.
Sarkozy déplorait que les panneaux solaires n’étaient plus fabriqués qu’en Chine, suite à la fermeture de le dernière PME Française qui en produisait.
Au même moment, l’énorme usine Motorola Toulousaine fermait et personne ne s’en souciait. On y fondait des puces et on y développait les logiciels téléphoniques qui équipaient les mobiles.
Plus d’usine…
Perte du savoir faire…
Total est vilain parce qu’ils savaient.
Ben oui… Moi, collégien dans les années 70, je le savais aussi, je l’avais lu à la bibliothèque de l’école, dans Science&Vie!
C’estcertainement l’un des sujets qui m’a appris qu’il fallait s’informer par soi-même et non attendre des infos de 20h ce qu’il y avait à savoir.
La cerise sur le gateau: ben oui, si yamoins de carburant, yaura moins d’entrée fiscales…
Putain, fallait y penser! Je suis sûr qu’il y a fallu un grand comité pour s’en apercevoir. Peut-être les mecs de la table au fond du bar. Ceux qui se sont payés une bouteille de Chardonnay…
Hier sur France Info, je les entendais gloser sur un chèque carburant et une baisse de taxe. Je me disais juste que ça serait “chèque” forcément. Les chèques, il faudra les demander, yaura des conditions, c’est compliqué alors ça retardera… Par contre la taxe, ça arroserait tout le monde, c’est facile et ça pourrait être maintenant.
Non… Pitié, pas la taxe!… La taxe, c’est bon pour faire PAYER tout le monde, genre la TVA. Et puis, si on la remettait en place, plus tard, ça se verrait, alors que supprimer un “chèque”, ce serait discret… Surtout si ça atteint les sans dents, puisque eux, yzont pas de medias à eux pour parler…
Ce qui retient mon attention, par contre, c’est cette sorte d’affolement général qui fait que sur le sujet “énergie”, ça réagit quand même vite. Ursula a déjà réfléchi ! Elle a autorisé à faire quelque chose (baisse de taxe ou autre).
Se sont-ils aperçus de quelque chose ?
Ah… Tiens… en Europe on a pas de pétrôle ni de gaz et on a fini de siphonner les quelques poches qu’il y avait…
Ooops, c’est pas comme si on le savait déjà…
A moins…
A moins qu'”ils” se soient aperçus que leur bétise (ou leur connivence ou leur idéologie) devenait difficile à cacher:
– l’électricité Française qui augmente à cause de Bruxelles qui impose que nous l’achetions “au prix de marché”,
– les trains qui ne marchent plus et qui coûtent de plus en plus cher (Paris: 2eme ville d’Europe en prix de transport urbain)
– les écoles qui deviennent payantes ou qui multiplient par 2, 3, 5 leur frais d’inscription (exemple emblématique du master 2 HEC à presque 60 000 euros. Non non, vous ne révez pas, on est en France, pas aux US…°
– la santé qui se délabre (allez faire un tour dans une clinique privée toute moderne toute neuve… vu comment vous y serez traité en machine à cash avec une structure de soin pré-historique vous aurez envie de fuir à l’hôpital)
– les hopitaux qui meurent
– les gens qui bossent et produisent qui ne sont pas payés
– les gens qui savent faire qui sont mis à la porte parce qu’on envoie leur usine ailleurs (longue litanie depuis les années 90)
Au fait… Bruxelles… Combien de divisions ?
Il faut vite rouvrir les centrales à charbon …bon on sait qu elles polluent et tuent !!! avec la silicose, mais c est moins ??? c est plus ??, accepté par les zécolos ….
Donc voila la solution ….
Pour nous en France on devrait , on doit garder , et rationner notre électricité , donc en 1er cet hiver : le chauffage , puis la soupe , avec la plaque induction, puis le lave linge .. et s il en reste , les bagnoles élec ..
Bin , les trams alors ?? le TGV alors ?? enfin tous les trains quoi ???
Bin fallait y panser AVANT !!!
Devenir le hub du gaz russe en Europe.
J’imagine que tout le monde le savait depuis longtemps….
Les allemands ne doivent pas être fachés de punir les espagnols qui ont contribué à lui faire perdre la derniere guerre en lui refusant l’acces à Gibraltar…
Si l’Allemagne nous lamine , c’est que nous sommes ductiles !
On ne peut pas toujours reprocher aux autres d’être plus intelligents que nous !
Certes en UE il est difficilement acceptable qu’un seul pays prélève sa dime sur la fourniture d’énergie. Mais analysant le groupe des pays opposés à Bruxelles dans ce dossier, il faut reconnaitre que les Allemands sont beaucoup plus déterminés dans leurs décisions et prêts à faire des efforts quand nécessaire pour atteindre les buts fixés. Imaginez que la France se trouve dans la situation de la RDA ayant eu à absorber la RFA: quel en aurait été le résultat? Sans parler de la reconstruction d’un pays détruit et appauvri, et très mal considéré suite à la guerre il y a seulement 70 ans, et contre lequel on s’élève aujourd’hui. On le sait : l’Allemagne est telle le phénix qui renait de ses cendres. Qu’on en prenne de la graine…
BONJOUR .D’accord avec Michel Papon,en particulier,l’Al-lemagne ,depuis la fin de la 2 éme G.M,n’avait de cesse,de fairepayer,d’une façon,ou d’une autre,les “vainqueurs”.Pour tant Franco était resté neutre,par rapport au moustachu. Avec Memerkel ,la boucle est bouclée.Le reich de mille ans est en place !
Les allemands sont les caniches des USA qui sont faibles face à la Russie de Poutine…Ne vous étonnez pas de la mise en service d’un nouveau gazoduc. D’ailleurs les allemands suppriment, chez eux, l’énergie nucléaire qui est encore un atout de notre industrie énergétique moribonde.
Le malheur de la France, c’est d’être dans un cul de sac géographique. Elle est au bout de la chaîne de distribution du gaz et est tributaire de tous les autres pays traversés dont l’Allemagne. L’alternative d’une livraison de gaz par bateau est peu perenne car beaucoup plus cher que par gazoduc venu de Russie. Il faudrait pouvoir se faire livrer directement par gazoduc, mais cela relève d’une gageure et serait très onéreux. Va falloir reconstruire des dizaines de centrales nucléaires et relancer le chauffage électrique.
macron adopte des mesurettes pour diminuer l’impact des hausses.
Il oublie de préciser que depuis l’augmentation de l’énergie, les taxes sont passées de 20 à 30 milliards, parallèlement à la hausse.
Pour le carburant, ces taxes sont maintenant à près de 1 euro par litre.
Une baisse de 30 centimes serait donc sans perte pour l’état par rapport à la situation antérieure.
Le gouvernement nous serine que 1 ct de baisse, c’est 413 millions d’euros en moins pour l’État.
Il oublie de dire que ces 50% de hausse, c’est dix milliards de plus dans sa poche.
https://www.lci.fr/politique/taxes-sur-le-prix-du-carburant-un-centime-d-euro-de-baisse-est-ce-vraiment-un-demi-milliard-en-moins-pour-l-etat-comme-l-affirme-bruno-le-maire-2199281.html
La bonne nouvelle est que le mécontentement actuel va faire éclater l’UE, pays après pays.
Ils parlent que d’aide au ménages mais aucune réflexion sur un grand plan de construction de centrale nucléaire a l’échelle européenne etc…
L ‘ Espagne s ‘ aperçoit qu ‘ elle a des problèmes énergétiques , son voisin Portugais n ‘ en a pas : pourquoi ? Depuis de nombreuses années , le Portugal , qui n ‘ a pas de centrale nucléaire , mène une politique volontariste en développant les énergies renouvelables : hydraulique , éolien , solaire , …. certains jours elle produit même 105 % de ses besoins , et vend le reste à son voisin . Ce pays produit 60 % d ‘ électricité “verte” , qui dit mieux ??
Il est des pays volontaristes , d ‘ autres pas ………
Si l’UE n’existait pas, ces problèmes m’existeraient pas , tout simplement
Une subvention pour aider à payer les taxes…