Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’Espagne vient de rejeter l’objectif de 5 % de dépenses du PIB consacrés pour la défense proposé par l’OTAN malgré le contexte de guerre en Ukraine et de guerre aussi désormais au Moyen-Orient.
À quelques jours d’un sommet crucial de l’OTAN à La Haye, l’Espagne a fermement rejeté la demande de porter ses dépenses militaires à 5 % de son produit intérieur brut (PIB), jugeant cet objectif « déraisonnable » et « contre-productif ».
Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a proposé une « formule plus flexible » qui permettrait d’exclure l’Espagne de cette obligation. Il affirme que consacrer une telle part du budget à la défense mettrait en péril l’État-providence et les engagements climatiques du pays.
Actuellement, l’Espagne consacre moins de 2 % de son PIB à la défense, bien en deçà des 5 % réclamés par les États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Madrid s’était pourtant engagé à atteindre les 2 % d’ici 2025.
Ce refus pourrait compromettre le consensus nécessaire à l’adoption d’un nouveau cadre budgétaire pour l’OTAN, alors que plusieurs pays – dont la Pologne, les pays baltes, la Suède et les Pays-Bas – se sont déjà dits prêts à atteindre les 5 % d’ailleurs Mark Rutte a déclaré que la plupart des alliés étaient prêts à souscrire à cet objectif… Mais certains pays, comme la Belgique, le Canada et l’Italie, pourraient avoir du mal à trouver les milliards nécessaires pour une telle augmentation des dépenses militaires.
Et la France dans tout cela ?
En France un point de PIB c’est en gros 30 à 35 milliards. Passer pour notre pays de 3 % du PIB de budget militaire à 5 % comme demandé par l’OTAN c’est trouver 60 à 70 milliards d’euros de plus chaque année dans des caisses particulièrement vides ces derniers temps.
Je connais mes classiques du genre si tu veux la paix, prépare la guerre et tout ce qui va avec. C’est vrai. Et c’est pour cette raison que nous avons 3 % de dépenses en PIB pour notre défense et notamment notre arme ultime qu’est la dissuasion nucléaire.
Faire la guerre nécessite des prérequis, des préalables, appelez cela comme vous voudrez.
D’abord il faut avoir un peuple et une nation qui ont envie de se faire tuer pour une certaine idée de leur pays, une représentation, une fiction imaginaire, un récit collectif.
Il faut que la majorité des gens pense avoir quelque chose à défendre.
Ensuite il faut avoir bien évidemment les moyens de ses ambitions.
La guerre a toujours, toujours coûté très cher.
La guerre a encore plus coûté cher à la France dont les royaumes, les empires ou les républiques ont toujours aimé guerroyer ici et là, ici et ailleurs.
Notre pays s’est toujours rêvé puissant et souvent expansionniste.
Cela a saigné notre population aussi bien en sang versé qu’en argent payé.
Les guerres ruinent la France depuis des siècles.
Macron ne vaut guère mieux.
Lui aussi aime à guerroyer et à parader en tenue de Top Gun ou de sous-mariniers.
Lui aussi saigne le trésor du royaume au même titre que ces prédécesseurs. Il n’est pas pire sur sujet. Il n’en est pas meilleur non plus.
La seule différence c’est que notre pays est encore plus fauché qu’avant.
Alors pour monter les dépenses de la France à 5 % du PIB il va nous falloir trouver 60 milliards auxquels il faut rajouter les 40 milliards (a minima) qu’il faut économiser… mais c’est au moins le double.
Il va donc falloir que notre Professeur Trouposol augmente les impôts très significativement ce qui étouffera définitivement l’économie française, baisse significativement la dépense sociale ce qui provoquera une explosion sociale… ou qu’il ne renonce à cet objectif absurde de 5 % de dépenses du PIB, car nous n’en avons pas plus les moyens que les possibilités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
OTAN en emporte le vent.
Préparer la guerre… pour défendre quoi ?
Une économie en faillite ?
Des industries qui ne sont plus là ?
Notre modèle scolaire à la ramasse ?
Notre modèle de Santé en déshérence ?
Nos migrants ?
Notre fête de la musique ?
Des agriculteurs que Bruxelles et nos « dirigeants » persécutent ?
Les réglementations et normes qui nous assassinent ?
Des parlementaires inutiles qui engraissent dans les palais de la ripoublique ?
Une culture Française reniée par les « élites » ?
Des dirigeants corrompus jusqu’à l’os ?
Des frontières qui n’existent plus ?
Non, vraiment, je ne vois pas.
-Pas d’OMS, pas de pandémie.
-Pas d’OTAN, pas de guerre.
-Pas de GIEC, pas d’urgence climatique.
-Pas de Banque Mondiale pas de pauvreté sur la planète.
-Pas de NASA, par de terre en forme de boule.
Pour aller vers un gouvernement mondial, certainement pas. La France en donne suffisamment à l’ Europe pour rien, une véritable gabegie ! de l’extorsion de fond, un état européen mafieux et une France gouvernée par des crétins asservis à ces voyous. Ca suffit ! Vive une France indépendante, souverainiste et débarrassée de tous nos parasites … qui nous ruinent.
Tant qu’à choisir, plutôt investir cet argent pour faire de cette planète un paradis plutôt qu’un enfer ;).
Investissons le à planter des arbres, ils nous seront utiles pour respirer, capter du CO2, manger, se mettre à l’ombre, plutôt qu’à fabriquer des armes qui seront utilisées pour tuer des humains.
Notre choix, notre action, notre responsabilité.
Et oui notre Macron élu par les Français a ruiné complètement la France..
Mais la petite grenouille souhaite continuer à gonfler le torse !!
Il veut briller.. Mais il n’est plus rien.. Il ne représente plus rien.. Seulement un état complètement ruiné… Et il veut encore trouver des milliards supplémentaires…
Le réveil va être difficile.. Malheureusement trop tard…
Je suis complètement écoeuré… Nos politiques ne sont capables uniquement d’augmenter taxes, impôts, etc.
Incapable de gérer les dépenses de la France..
Que faire ? Tout vendre et partir lui de la France..
Et laisser nos chers politiques continuer à faire du social irresponsable !! Mais la avec quel argent !
Il y a quelques mois, le capitaine trouposol a proposé de planter un milliard d’arbres, soit 0,0003% de ceux qui poussent déjà. Cet effort est donc insuffisant
Quand des dirigeants corrompus commencent à renacler devant les exigences de leur saigneur….
Bonjour,
Ouf..! Je suis un citoyen suisse, mon pays.
Celui-ci malheureusement est entré dans l’ONU et l’OMS, et je souhaiterais bien qu’il en sorte, mais heureusement notre peuple ne fait pas partie du grand machin que sont l’OTAN et l’Europe. Pour l’heure il semble que notre choix sur ces points d’être hors de ces structures, ont pour le moins servi notre pays, plus que cela l’a desservi, et je compatis pour les pays européens et particulièrement pour le peuple de France. Bonne fin de semaine à vous.
L’histoire du CO2 est une entourloupe. C’est une gabegie au même titre que la guerre. Le GIEC est un amas de fonctionnaires comme l’OTAN est un amas de va-t-en-guerre. Tenons-nous le plus loin possible de ces machins tordus et nous nous en porterons beaucoup mieux. Les milliards nous tomberons du ciel comme une manne bénéfique. La seule question sera au niveau des compétences des gouvernants pour en tirer les bénéfices au service de la nation.
Une fois de plus l’Espagne a le courage de ses convictions et c’est affiché sans ambiguïté.
Il faut bien regarder et contrôler où l’argent prélevé va .Alors on comprend tout. Simple et facile.
Bonjour,
Bon….hier, à vous écouter tous, on était « au bord de la WW3 » et Ô scandale….on n’avait pas d’armée pour participer au délire général qui commençait.
Maintenant, « ça va coûter un pognon de dingues »…et Le Canard, ayant encore une fois réussi son coup, éteint les lampions de la fête !
Faudrait savoir….
L’effondrement…vous le voulez comment ?
Économique ? Politique ? Social ? Financier ? Ou militaire ?
Vous K.C. pas.
Nous sommes DÉJÀ morts.
Philippe de V. en parle si bien de notre décomposition….
Dommage qu’il soit « inféodé » à certains plus qu’à d’autres…on avait (presque) la solution…
Préparez vous…
Rien n’est fini…
Au contraire…
Tout commence…
VG
Macron est à lui seul un siècle de ténèbres (et pas que financièrement)! Le pion idéal de la gouvernance mondialiste de l’ombre en marche vers le pouvoir absolu: « vous n’aurez plus rien et serez heureux! »-Forum autoproclamé ÉCONOMIQUE mondial otanesque.
Quand allons nous enfin renverser ce di.gue qui nous gouverne !? Il se fout cpletement de son peuple et de son bien-être. Nous étouffer sous dautres impôts ? Mais oui biensur ! Pendant qu’il fait le tour du monde des cocktails en étant la risée du reste du monde. Il faut vite le destituer avant quil trouve je ne sais quelle magouille pour etre réélu dans 2 ans ! Et le temps passe vite !
Creusons nous plutôt la question de savoir ou planter davantage de verdure et de points d’eau. Baisser l’explosion des aides sociales attribuées sans contrôle. Raboter certaines niches fiscales des grosses fortunes ect….
Garde plutot des 5% d’augmentation pour cela ou pour voir arriver un autre genre de pandémie…..
Pour commencer il faut abroger la PPE3, qui consiste à jeter 300 milliards par la fenêtre, tout en défigurant nos paysages, avec un bilan écologique largement négatif (la production d’électricité en France étant déjà largement decarbonée, alors que l’extraction des matières premières, la fabrication, l’installation et le raccordement des éoliennes et panneaux solaires occasionnant de grosses nuisances écologiques)
micron est un irresponsable qui fait le kéké mais n’est pris au sérieux par personne. .
A quand une constitution digne de ce nom avec de sérieuses exigences pour les postes de députés, ministres et président ?
Les France n’est plus qu’un bateau ivre dirigé par des poulets sans tête. On est foutus !
FREXIT !
« Vous n’ aurez plus rien et vous serez heureux » a condition qu’ on ait un fusil
Mon voisin me demande s’il est bon de boire pour oublier con a bu ?
Ah bon…
le neuneu belliciste Mark Rutte, nouveau secrétaire général de l’OTAN, exige ces 5% de ré-armement.
Mais tout récemment, lors d’une conférence de presse à La Haye, on lui a posé la question :
« Pourquoi pensez-vous que la Russie attaquerait certainement les pays de l’OTAN dans cinq ans ? »
L’imbécile a commencé à bafouiller : inquiétudes de l’Occident, certaines prévisions…; puis a brusquement bifurqué vers la question suivante.
Avez-vous vraiment en vie de revivre le passé ?
————————————
Ce qui s’est déjà passé dans les épisodes précédents :
Les anglais cherchent à nuire à la Russie-URSS depuis un demi-millénaire (Source Lavrov) dont notre pseudo-Guerre de Crimée de 1853.
Dans les années 1890-1900, les dirigeants français appelaient la Russie ‘Notre éternelle Alliée », car la Russie a été l’unique pays à aider sincèrement le nôtre quand on en avait besoin.
Les dirigeants anglais et français dans les années 1920 ont aussi poussé des pays scandinaves à la guerre contre l’URSS.
En 1933, USA et Angleterre sponsorisent et financent la clique hitlérienne.
En 1936, les USA unilatéralement, exonèrent définitivement l’Allemagne du paiement de dettes de guerre aux autres pays européens.
Dans la foulée, ils autorisent l’Allemagne nazie à posséder une armée supérieure à 100K soldats (imposé à l’armistice de 1918).
Questions :
* Mais quel est donc le but réel à tout ça ?
* Serait-il possible que les gentils capitalistes et les gentils communistes soient fâchés ?
Indice : il se pourrait qu’il y ait eu un plan pour que l’Allemagne soit sur-armée pour détruire l’URSS.
Pour ce faire, aurait été négocié avec les nantis français, une guerre avec la déroute de l’armée française, sans dégâts à Paris, puis une capitulation.
Ainsi, la France deviendrait un lieu de villégiature pour les allemands durant la guerre : Luxe, lupanar, Epicerie fine et sidérurgie-métallurgie à gogo.
En 1938, les dirigeants anglais et français ont refusé l’alliance avec l’URSS pour protéger la Tchécoslovaquie, ce qui a obligé les russes, pas dupes des manigances occidentales depuis tant de décennies, à s’allier avec la seule force disponible : L’Allemagne.
En 1938-1939, un diplomate nazi négociait une alliance anglo-allemande pour aller piller l’Orient.
L’Angleterre aurait même proposé l’Inde aux nazis comme base locale de ressources (source : Dirksen Papers).
Les USA ont nucléarisé Hiroshima et Nagasaki en 1945 pour intimider l’URSS (Source Lavrov).
En 1947, mise en place du début de l’esclavage européen avec le Plan Marshall, pas bêtes ces anglo-saxons….
Les USA dès 1947, avaient prévu de lancer une défense préventive nucléaire sur l’URSS (Source Wikipedia)
N.B.: traduction défense préventive : attaquer en traitre sans assumer sa propre lâcheté.
En 1949, les USA ont renommé leur Ministère de la Guerre en OTAN… oui, oui.
En 1951, l’URSS acquiert la Bombe atomique puis la nucléaire.
Montée brusque du niveau de la mer car beaucoup de slips mouillés en Occident.
Sur ces bases fantastiquement pacifiques, début réel de la re-construction de l’Europe.
Fin pour cette période.
P.S.: Avant l’OPEX sur l’Ukraine, je ne connaissais quasiment rien sur la Russie-URSS, ce sujet ne m’ayant pas intéressé.
D’ailleurs, le seul russe-polonais-ukrainien que j’ai connu était Tarass Boulba (version Gottlieb-Alexis en plus).
Inutile donc de penser que je sois pro-russe, je ne me suis documenté qu’après avoir subi encore et encore cette propagande inique et immonde que l’on nous impose depuis tant d’années.
Bien sûr, tout ce texte n’est qu’un collage de faits distincts, mais peut-être y décèlerez-vous des éléments, que notre glauque et terrible histoire n’est peut-être pas celle que l’on nous a raconté…
Bon futur à vous.
LA question c’est 5% du PIB mais pour acheter quoi ?
Si c’est à la demande du président Trump ce n’est certainement pas pour acheter à notre industrie (ou ce qu’il en reste), c’est pour acheter US et contribuer à MAGA.
Pour le président US, l’OTAN ne sert à rien puisqu’elle ne rapporte rien.
À vouloir faire la guerre avec le monde entier, les états-unis ne fond qu’augmenter la haine contre eux. Ce qui les a protégé jusqu’à présent c’est qu’ils avaient suffisamment de vassaux pour encaisser les coups à leur place mais ceci est en train de changer.
Il n’y a qu’à regarder les adjudications de la dette américaine pour s’en convaincre. Le « monde libre » commence à en avoir assez de se faire rudoyer à longueur de temps par ce tyran belliciste.
« un peuple et une nation qui ont envie de se faire tuer », ça n’existe pas, jamais.
Il n’y a jamais eu que des puissants qui deviennent fous à l’idée qu’ils ont les moyens de lancer une armée, des médias qui font tourner la machine à propagande, et des troufions qui sont obligés de suivre pour ne pas payer le lourd prix de la désertion.
Dans un sens je comprends TRUMP. Il a besoin des effectifs et des matériels US implantés en Europe, et même d’autres stationnés aux 4 coins du globe, afin de préparer l’affrontement contre la chine pour garder ou pas hégémonie mondiale.
Cette affaire ressemble à un casse-tête pour les pays ayant profiter du parapluie militaire, qui à présent se plaignent de construite ou reconstruire une armée. Comme dirait l’autre « ça va couté un pognons de dingue », sur tout si ce pogne a été dépensé dans les systèmes sociaux qui ressemblent au tonneau des danaïde, et autres moulins à vent et miroirs magiques.
D’une manière plus globale, je vois dans cela une opportunité pour la France ou du moins pour les industriels de l’armement français, puisque les US auront besoin de leurs potentiel industriels pour leurs propres compte et de leurs alliés locaux (japon, Corée du sud …).
D’une part prendre des parts de marché locaux sur le continents européen, et d’autre part la vente d’armes aux pays asiatiques dits non-alignée (Indonésie …).
Et puis avec notre population devenue hétérogène sddans aucun sentiment d’appartenance à un pays dondc à une culture issue d’un long passé, toute guerre est devenue impossible.
S’il y un conflit exogène, les conflits permanent endogènes, régleront rapidement le problème : nous serons balayé par l’Histoire….
La France (nos impôts!) a déjà fait le boulot. Porte avion, SNLE, SNA, Arme nucléaire… Ca va aller maintenant. Un peu aux autres de raquer bordel !!!
G @
Dans votre délire vomitif ,vous oubliez d expliquer pourquoi les USA ont décidé d armer l URSS durant la 2 e GM au lieu de la laisser se faire écraser por l ALLEMAGNE…?
Puis pourquoi les USA ont laissé l URSS occuper,piller et terroriser la moitié de l europe en 1945 alors que Washington á cette époque était le seul pays doté de l arme nucleaire et aurait ainsi pu menacer STALINE afin qu il raméne ses troupes á l intérieur de ses frontiéres ?
Je crois que les américains ont été vraiment trop sympas et naïfs avec la RUSSIE qui nous a trahis en 1917 et 1939 signant des accords avec l ALLEMAGNE.
La France va mordre la poussière et c’est imminent. La république va se faire dégager avec toute les lumières qui la dirige et cela va se faire dans une grande douleur et il est déjà trop tard !
On a du mal à faire 1% de croissance. On va la donner entièrement +4% de dette supplémentaire à l’armement. Nous achetons selon le cahier des charges OTAN qui impose par les spécifications d’acheter des armes américaines qui enrichissent les industries de l’armement qui sont détenues par Blackrock et Vanguard, les mêmes qui vont ensuite nous prêter notre propre argent pour financer notre dette supplémentaire de 4%. La laisse est courte. Nous sommes une colonie US.
La France ferait mieux de faire profile bas, et de ne même pas chercher à se défendre, pour la bonne et simple raison que son territoire ne recèle aucune richesse susceptible d’intéresser un hypothétique envahisseur.
Sans le travail des français et son exploitation , la france n’est rien, elle ne constitue ni une menace ni une proie .
Il est vrai que nous sommes le pays de quelques vielles familles décadentes de la noblesse d’épée, mais le français en général préfère profiter tranquillement de sa vie que de se battre pour la grandeur d’élites prédatrices, désormais mondialisées.
5% pour tenir comme en 1940 3 semaine, cela n’est pas raisonnable.
La dernière fois que les Russes sont venu envahir la France, c’était à cause de Napoléon qui avait mis à sac l’Europe et ensuite s’était attaqué à l’empire Russe, bien mauvaise idée !!
Merci pour vos analyses. 3% du PIB consacré aux dépenses militaires…. Est ce si certain? Les militaires se plaignent de n’avoir même plus de munitions d’armes légères pour s’entrainer… 3% du PIB, il y a peut-être aussi des fuites entre Bercy et nos casernes, des canaux de dérivation alimentant d’autres plantations…
@Pascal,
Vous répétez fort mal une diatribe de propagande occidentale mensongère.
Impossible de répondre à cette vision totalement désordonnée et erronée.
Une info supplémentaire peut-être : qui sont les vainqueurs de la WW2 en Europe ?
Réponse : l’URSS et Hollywood ! Si, si ! 😀
Je vous propose d’apprendre par vous-même ou exploiter les quelques pistes que j’ai laissées dans mon précédent post.
Je vous souhaite un bon réveil dans la Réalité, surtout qu’elle sera beaucoup plus cruelle que vous ne sauriez apparemment l’imaginer.
En particulier, ni John Wayne, ni Clint Eastwood n’ont sauvé la planète.
Bon courage à vous. 🙂
bonjour,
Depuis le début…les pays qui poussent le plus sont les pays nordiques qui craignent une invasion russe. géographiqument plus proches…
il ne s’agit pas de refuser de s’armer…(mais caisses vides) mais de ne pas de tomber dans le désir de l’UE de faire la guerre à Poutine…et le désir américain de remettre le feu partout….et de faire obéir le monde entier…
et pendant ce temps là nous ne re construisons pas des échanges économiques sereins…. vu l’état où nous sommes…..
@G
Vous tombez encore plus bas dans le délire et vous offensez les jeunes américains qui sont morts pour libérer la FRANCE lorsque vous insinuez que le débarquement de normandie était en réalité un film d HOLLYWOOD .
Vous n avez aucun argument et vous ètes incapable de répondre á mon commentaire.
Personne en occident ne nie l ėnorme sacrifice du peuple russe durant la 2 e GM.
D ailleurs glorifier des criminels comme STALINE ou POUTINE n est pas une preuve d amitié envers le peuple russe ,si bien tout le contraire….
Poutine n’a jamais demandé qu’une chose : Que l’on ne vienne pas le chatouiller à ses frontières :
Un minimum d’humanisme intuitif arrive instantanément à cette conclusion.
Assister, jour après jour au spectacle pitoyable de ces pitres qui, après avoir provoqué cette guerre, poussent des qui d’orfraie en accablant Poutine de ce satanisme qui est leur fond de commerce, fait douter de leur santé mentale.
Cette guerre est eschatologique.
L’Occident a tout faux et, comme Israël, est consciemment en train de se suicider, car c’est la seule issue possible, .unique moyen de renaître à une vie neuve, débarrassée de ses « règles » abjectes.
En 1914, la Belgique a tenu +/- un mois devant les troupes Allemand avant d’être acculé sur un territoire grand confetti pour le restant de la guerre.
En 1940, rebelote, mais cette foi plus de territoire et les ministre en Angleterre.
La France a tenu un petit mois de plus!
Investir dans l’armée, c’est perdre son argent.