Wall Street grimpe à l’ouverture, plus optimiste sur le plan de relance… et toutes les places ont terminé en très forte hausse.
Officiellement, les marchés voudraient voir le verre à moitié plein ce qui n’est pas un argument très fort, ou espèrent que le plan de relance de l’économie américaine pour faire face à l’impact du coronavirus soit très bientôt adopté par le Sénat.
Pourtant là encore pas de quoi justifier une telle hausse des marchés alors que la veille, les FED, la banque centrale américaine, avait annoncé un « no limit » dans les rachats d’actifs et donc dans l’utilisation de la planche à billets et malgré cette annonce de dimanche soir, les bourses avaient encore chuté le lundi.
Pourquoi donc se redresser de cette façon-là aujourd’hui ?
Le tweet à 10 % de Trump !
Et oui, c’est encore un coup de Trump ! Qu’a-t-il dit pour faire monter la bourse ? Voilà ce qu’il vient de dire :
Our people want to return to work. They will practice Social Distancing and all else, and Seniors will be watched over protectively & lovingly. We can do two things together. THE CURE CANNOT BE WORSE (by far) THAN THE PROBLEM! Congress MUST ACT NOW. We will come back strong!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 24, 2020
Ce qui peut se traduire par « notre peuple veut retourner au travail. Ils pratiqueront la distance sociale et tout le reste, et les personnes âgées seront surveillées avec protection et amour. Nous pouvons faire deux choses ensemble. LE REMÈDE NE PEUT PAS ÊTRE PIRE (de loin) QUE LE PROBLÈME! Le Congrès DOIT AGIR MAINTENANT. Nous reviendrons forts »!
Et voilà, la raison de la montée en flèche des marchés.
Trump ne veut pas du confinement.
Trump ne veut pas et refuse d’éteindre l’économie américaine comme la Chine a pu le faire, ou comme c’est en train de se produire en Europe.
La question pour savoir comment les marchés vont se comporter est donc très simple.
Trump ne veut pas.
Certes.
Mais lorsque les gens vont tomber comme des mouches, lorsque les hôpitaux américains seront comme ce que vous voyez en Italie ou en Espagne et ce sera le cas d’ici 2 semaines, que fera Trump ?
Pourra-t-il continuer à dire « on ne fait rien » et on laisse mourir les gens ?
Un homme politique américain a dit très clairement, que les « vieux » devaient accepter de mourir et de laisser la place aux jeunes pour ne pas tuer l’économie.
Le problème, c’est que ce virus, ne tue pas seulement les vieux mais les jeunes aussi.
Le biais statistique est toujours le même.
Au départ les plus fragiles meurent en premier, nous avons donc une sur-représentation des anciens et des malades les fameuses « comorbidités », dont on vous parle de moins en moins.
Trump sera-t-il rattrapé par le réel ? Probablement. Ici aussi, ils ne voulaient ni fermer les écoles, ni réduire les transports ni confiner les gens, et pourtant nous y sommes !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour!! Trump accepte d’utiliser la chloroquine préconisé par le professeur Raoult de Marseille meilleur spécialiste mondiale en la matière!!!
Trump se révèle être un grand homme: il fait appel à la vie, accepte les risques et la mort.
Nous avons érigé le principe de précaution en dogme: nous sommes devenus des morts vivant par peur
Trump a déjà compris qu’il pourrait soigner les américains avec la chloroquine. Il n »a donc plus peur de relancer la machine…
Cher Charles, j’apprécie vos analyses économiques, mais quand au choix que Trunp fais sur la gestion de crise, je constate qu’il se base sur une somité mondial le professeur Raoult de Marseille qui prévient et soigne le peuple sans rechercher la gloire contrairement à tous ces dirigeants criminels qui s’en remettent au labo pour un vaccin.
Prenez 10 minutes pour réaliser qui est ce Professeur.
Bonne quarantaine, enfin couvre feu puisque c’est la guerre.
Et bien pire…aux USA il n’y a aucune assurance santé pour la plupart des citoyens, ce qui signifie que rien que pour se faire tester afin de savoir si l’on est atteint ou pas du Coronavirus ça coûte 1000 $ !!! Je vous laisse imaginer à quel prix doit etre la Facture pour 15 jours ou 3 semaines d’hospitalisation avec réanimation, assistance respiratoire, ect … Aux USA lorsqu’une ambulance vous dépose à l’entrée d’un service d’urgences d’une clinique ou d’un hôpital, et ceci même si vous êtes dans un état grave, la 1ère question qu’ils vous posent à l’accueil est : « Est ce que vous possédez une carte de crédit ?… »
Si votre réponse est « oui » et que vous sortez votre équivalent CB, alors on accepte de s’occuper de vous et de vous soigner,
Si votre réponse est « Non », alors on vous ramène dehors et on vous dépose un peu plus loin sur le trottoir…
Aux USA beaucoup de gens pauvres ou modestes vont crever dans leur coin du COVID-19 comme des rats…D’autres sans doute péteront un câble n’ayant plus rien à perdre …
TRUMP s’il était perspicace et lucide comprendrait qu’il joue là « son Va-Tout » pour les élections de 2021…
C’est Monsieur Attali qui va être content, lui qui plaidait pour la mise en service de machine à tuer les gens de plus de soixante ans car, d’après lui, « ils coûtent plus cher qu’ils ne rapportent ! »
Voilà où mène l’idéologie (nationale) socialiste de nos soi-disant humanistes en peau de crocodile , dignes émules de ce « cher » Adolf !
J’ai entendu à la radio que la seule chose qui avait empêché un président américain de se succéder à lui-même était une crise économique. Dans ces conditions, on comprend pourquoi Donald Trump est prêt à tout pour que l’économie ne sombre pas, quitte au sacrifice d’une partie de la population. Pari plus que risqué, car selon toute probabilité, il aura les deux : la récession et la perte de vies humaines.
Sauf si chloroquine efficace alors Trump a raison
… et là, ce sera le second choc financier (et boursier) !
Le temps des bonnes affaires à faire pour qui a des liquidités !
I-Cube
Quand on naît con , on meurt con !
Sa réélection est ,à mon avis, bien con…promise .
Les gens ne tomberont pas comme des mouches
Et si c’est la grippe espagnole et bien …..ils n’avaient pas arrêté l’économie pour autant….
99% des mort en Italie étaient déjà atteint d’une maladie…
vous devriez plutôt vous demandé à qui profite le crime
Et là on peut …quand on sait ou regarder,voir que le monde s’effondrait juste avant le Cor Vir
Ce qui se passe est bien plus grave que ce petit virus auréolé…
Partout dans le monde le socialisme s’effondre et ils ont profité de cette opportunité pour imposé leurs idéaux …
Le réchauffement climatique était confronté à trop de résistance …
il suffit de voir qu’ici ils …les socialos les médias et un certain état profond veulent faire tomber Trump
Merckel étant déjà tombé .
Mieux, tous prêchent que les vanne des banques centrale doivent être ouverte , ceci permettant de faire survire un système mourant.
Ils travaillent ardemment sur la suppressions des monnaies et vont certainement s’attaquer à l’or privant ainsi le peuple de tous paiement et tous négoces en dehors du système.
Trump réagi dans le bon sens et tous les idiots
(voir salop) lui tombe dessus .
c’est à mourir de rire ou à en pleurer mais c’est ce qu’il faut pour ôter tout pouvoir au peuple en dehors du système.
Les blockchains seront certainement utilisé et confisqué
NOMAAAL virus oblige….
Risque d’interdiction des monnaie numérique autre que celle FIAT ….
Et voilà Lagarde avait raison c’est le 2.0 .
C’était effondrement du système et nouveau Paradigme
ou
effondrement du système et totalitarisme
et bien vous voyez ce qui se dessine c’est répression à tout va .
Comme d’hab les images sont utilisées pour faire PEEEUUR …
Ce qui est terrifiant c’est de voir 85% de dormeur suivre cela comme réel.
Trump réagi parce qu’il a écouter un certain nombre de personne bien plus au courant que la plupart …..et savent et observe se qui se trame .
Si je me trompe je ferait mon mea-culpa mais je n’aurait pas à le faire ….ils suffit de suivre les miettes.
L’Europe tombera en premier et, dans le totalitarisme
Bien à vous
En Italie ce sont bien les plus fragiles qui décèdent
dans cette infographie de l’institu supérieur de santé d’Italie du 20/03 il est clairement indiqué que seuls 1.2% des décès concernent des gens sans aucune autre patologie. MAIS les autres décès sont liés pour 23.5% à 1 patologie, 26.6% à 2 patologies et 48.6% à 3 patologies.
https://www.epicentro.iss.it/coronavirus/bollettino/Infografica_decessi_COVID-19_2020-03-20.pdf
Sur cette base, il est donc légitime de tester les personnes et de laisser bosser ceux qui sont sains et confiner les personnes à risques (agées ET toute personne déjà malade/affaiblie)
En cas de famine, ce ne sera pas 10,000 morts qu’il y aura sans compter le chomage de masse, etc
Personnellement je pense (j’espere) que l’on va entendre un autre discours dans les 2 prochaines semaines.
Oui, Boris Johnson a dû céder lui aussi. Mais cela n’empêche pas de mourir. J’espère une inflexion en France dans les deux ou trois jours. Sans parler de pic, la courbe exponentielle devrait s’aplatir suite au confinement après une dizaine de jour… Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on nous ment sur toute la ligne
Manu Dibango mort du coronavirus…a 86 ans. Si c’est pas du fake news ca!
La politique style faire de la cavalerie dans une société à l’agonie genre gaz de schiste à coup de milliers de milliards de dollars mettant l’economie US en rouge avec l’espoir d’en vendre à miss Merkel
Mais le très méchant Vlad propose son pétrole à 20 dollars le baril
Réaction des deux salopards MBS et Trump se rapprochent pour parer la tempête Russe-Iran dont la Chine est dépendante
La partie continue et va être absolument pationnante que nous allons devoir supporter
Selon les chiffres (évidemment pas ceux qu’on nous donne sur les MSM!), ce virus n’est plus ni moins virulent qu’une grippe saisonnière. Le taux de gens atteint ne dépasse pas 10 %, ceux qui ont besoin d’hospitalisation ne représente qu’une faible partie de ce 10 %, et ceux qui en meurent (les personnes au système immunitaire affaibli), encore une faible partie de cette faible partie.
Une virologue disait qu’une épidémie se terminait lorsque 80 % de la population était infectée. Parce que rendu à ce chiffre, le virus mourait faute de corps où se loger et se développer. Il faut donc, pour résoudre le problème au plus vite, que les gens s’infectent au plus vite! Aussi étrange que cela puisse paraître. Le port d’un masque va simplement allonger le temps de crise.
Il faut cesser de s’abreuver uniquement à la presse conventionnelle qui trafique tout. Cette pandémie a été orchestrée par l’état profond pour faire s’effondrer l’économie, changer le narratif médiatique (partout dans le monde les peuples contestent les politiciens corrompus) et empêcher Trump (et tous les autres partis nationalistes qui gagnent en popularité sur la planète) de remporter les prochaines élections.
Mon petit doigt me dit que plus dure sera la chute (du cac 40) 🙂
Bonjour ..juste une petite citation destinée a l’état profond
*** Sun Tzu
La guerre est semblable au feu, lorsqu’elle se prolonge elle met en péril ceux qui l’on provoquée.
Les gens ne tomberont pas comme des mouches, si ce devait être le cas, il se serait déjà produit !
Trump a raison de renvoyer les gens au travail, c’est tout simplement du bon sens, c’est une « réflexion » à l’inverse d’une « réaction » .
Il fallait suspendre les liaisons aériennes et fermer les frontières avec la Chine dès décembre dernier mais ça n’a pas été fait (malgré que Buzyn et surtout l’OMS connaissaient parfaitement la situation chinoise). Ni même avec l’Italie par la suite.
Nous sommes maintenant coincés et il ne reste que trois solutions :
– Un confinement mondial total d’un mois mais c’est quasiment impossible à réaliser, à fortiori pour les nombreux pays pauvres dans lesquels la population ne sait souvent pas déjà ce qu »elle va manger le soir.
– le laisser-faire ou plutôt ne rien faire en espérant une immunité de masse, au prix probablement de millions de victimes à l’échelle mondiale.
– la technique du Processeur Raoult (de loin la meilleure selon moi) qui consiste à dépister en masse, isoler les infectés et les personnes fragiles, soigner les contaminés avec de la chloroquine, et laisser les autres travailler en leur fournissant masques et gels etc.
Mais il est bien évident que la solution française de maintenir un confinement quasi permanent en attendant 18 mois minimum qu’on trouve un vaccin n’est pas la solution car les conséquences de l’effondrement économique seront plus graves encore que le virus lui-même, et n’empêcheront pas pour autant le virus de faire des victimes.
Pour rappel lâge moyen des personnes décédées du coronavirus en Italie est de 80 ans et la plupart d’entre elles avaient déjà une ou plusieurs pathologies graves avant d’être infectées. La question peut sembler radicale mais est-ce que cela mérite de faire s’effondrer totalement l’économie mondiale avec les conséquences complètement chaotiques que cela aurait ? Moi je pense que non.
M. Sannat,
Commme vous le constatez, tant que certaines personnes (plus répandues que ce qu’on croit) ne verront pas leurs proches tomber juste là, devant eux (et juste avant qu’ils ne tombent eux-mêmes), ils ne croiront rien d’autre que ce que dit la propagande gouvernementale ue et us.
Ils élèveront une statue au Pr. Raoult et tomberont en adoration devant ce « saint homme » uniquement par peur d’admettre leur propre fragilité et leur propre impuissance face à ce virus.
Il reste pourtant un espoir: Trump tombe pile-poils dans la catégories des gens qui doivent accepter de mourir pour laisser la place aux jeunes » car « ils coûtent plus cher que ce qu’ils rapportent.
Et si je ne me trompe pas, la majorité des bonzes de la fed et du palais de l’ue à Strasbourg aussi.
Reste Micron, si jeune, si beau, si… etc. qui pourra encore pavoiser avec ses beaux amis blacks bien musclés à ses côtés.
Mais quand tout est perdu, seul l’espoir demeure…
p’tet qu’après les vieux, la courbe des âges s’aplatira et que le cher homme en fera alors partie?
Et son épouse maternelle aussi?
Lui qui disait aux gilets jaunes: – « Essayez donc de venir me chercher si vous l’osez » sera peut-être moins locace face au COVID 19?
PS : la chloroquine guérit 90% des patients en une semaine à condition que ceux-ci soient dépistés assez tôt et qu’ils soient encore dans un état correct. Or l’État a décidé que la chloroquine ne serait prescrite uniquement dans les hôpitaux et aux patients déjà dans un état critique. Il y a donc fort à parier qu’on finira par nous dire que la chloroquine ne fonctionne pas, et pour cause….
Il faut voir les choses en face il y a eu une volonté évidente de laisser se propager le virus depuis 4 mois, et aujourd’hui de ne pas régler cette pandémie trop rapidement.
On nous a déjà menti sur la propagation du virus en France et ils nous ont raconté que les masques ne servaient à rien parce que nous n’avions ni masques, ni gants, ni lunettes, ni gel hydroalcoolique.
Quand avez-vous entendu parler de l’épidémie à Paris ?
Les chiffres et les faits sont soigneusement cachés, noyés dans des statistiques nationales (ils ont commencé à parler pudiquement de l’île-de-France le 16 ou 17 mars… bien trop tard).
L’épidémie à Paris & RP risque d’être plus dramatique qu’ailleurs, à cause de la fermeture trop tardive des écoles, de la promiscuité dans le métro et le RER, de l’absence de masques, d’autant plus que le confinement n’est pas respecté dans les taches léopardisées du territoire.
La levée du confinement semble déjà problématique pour l’île-de-Fance et Paris.
Nos zompolitik , nos sachants et nos zénarques au service d’une mondialisation débridée sont vraiment les responsables.
Reste à souhaiter que le peuple s’en souvienne !
LA réalité concernant ce VIRUS est FAUSSE !
Seul un objectif est » détruire 7 Milliards d’individus doivent mourir » Seuls 500.000 personnes doivent survivre !!
Le NOM le veut et applique ce BUT
Tout le reste n’est QUE mensonge ! Attendez pour constater la véracité de ces déclarations. Courage
Monsieur Sannat , vos analyses souvent pertinentes mais pour cette fois , je pense que vous faites peur aux gens inutilement , a l image de nos médias.
Monsieur Trump fait preuve de bon sens , ( encore une fois ) car il existe un médicament et il me semble plus logique de confiner les gens fragiles ( anciens , malades ect ) que de bloquer tout le monde à la maison . D’autre part il est faux de dire que les jeunes egalement tombent comme des mouches . De toute façon a un moment où a un autre la réalité va s imposer , comment on fait pour continuer à manger ??? Sans plus personne au travail ???
Comme indiqué par david ci-dessus, pour les décès certes les comorbidités (et l’age) ont l’air d’être des facteurs essentiels (en tout cas en Italie sur une population agée).
Par contre à mon sens, il y a aussi le problème de la saturation des hopitaux et des soins intensifs (qui s’ils arrivent entraineront des morts supplémentaires chez les plus jeunes et/ou pour d’autres pathologie non liées).
Je n’ai trouvé que peu de stats sur les soins intensifs nécessaire chez les plus jeunes (en particulier sur les comorbidités associées ou non dans ces cas là) mais sur ces Stas espagnoles on voit bien que le pourcentage de soins intensifs (ICU) est non négligeable chez des population plus jeunes (avec rémission donc, n’étant que peu dans les stats des décès, mais qu’en serait-il avec saturation des ICU ?) :
https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/documentos/Actualizacion_52_COVID-19.pdf
Et donc isoler uniquement les personnes agées (en tout cas à 60 ans) ne permettrait sans doute pas de prévenir totalement la saturation des hopitaux.
Remarque : comme pour toutes les stats qu’on voit tourner, les taux ne concernent que les personnes symptomatiques, pas les asymptomatiques non testés. Il faudrait donc les réduire, mais de combien ? Dur à dire sans vrai dépistage généralisé ou en tout cas étude crédible..
PS: en espérant que la Chloroquine fonctionne comme supposé (mais vu à priori la grande connaissance que nous avons déjà de cette molécule, pourquoi ne se risque-t-on pas, sur des personnes au pronostic vital engagé, à la tenter quand même dans TOUS les cas sans autre solution et en attendant confirmation ou mieux ?!..)
C’est lui qui a raison. Les autres ne voient même pas qu’ils organisent leur mort alors confinons-nous ça les tuera sans qu’on ait trop de souci. Celui qui ne fait que parler ne cultive aucun jardin.. depuis le 10 mai 1981 on n’a en dirigeants politique que des parleurs qui ne sont capable que de s’entendre parler…
@Guy Boissé
Et en plus, vous avez l’air de croire à ce vous dites! Allez donc faire un tour en Espagne ou mieux, prenez quelques vacances à New York dans une quinzaine.
Bonjour Charles,
En complément de ce que vous aviez écrit, DT prend le risque de ne pas être réélu en novembre si la situation devient nM, nR et nT aux US.
Bien à vous,
@I-Cube.
Une pensée à méditer pour les boursicoteurs: « Mon voisin à beaucoup misé sur la bourse pour la reprise, il a beaucoup gagné, est il est devenu le plus riche du cimetière !
@ david
Oui, j’allais parler aussi de cela.
Au lieu de confiner tout ke monde, on aurait pu confiner seulement les gens les plus fragiles : plus de 60 ans, maladies cardiaques, diabète etc… et obliger tout le monde non confiné à porter un masque en sortant de chez soi (fût-ce un masque de bricolage).
C’est ainsi que Hong-Kong a surmonté l’épreuve, sans arrêter son économie.
On aurait pu aussi différebcier suivant les régions et isoler celles qui sont très touchées.
Les conséquences de ce qui a été décidé seront bien pires que celles de l’épidémie
La seul chose que trump a compris c est que ce virus a ete créer pour qu il se passe économiquement se qui se passeras après le virus et qui l y aille un coupable de la mauvaise gestion depuis 40 ans , et qu il seras désigné dans les livres d histoire comme LE COUPABLE
Le Down Jone salue le message héroique de Trump, mais bien sur il n’y croit pas.
Pas grave, les US ont pas loin de 100 millions de citoyens NEET, donc sans aucune activité. Ceux qui tombent seront sans problème remplacés par les exclus qui seront ratissés et à qui sera proposé une rémunération plus faible. La manière de purger le troupeau et de ramener les salaires au niveau du bangladesh. Ce qui va nous arriver aussi après les faillites en cascades de nos TPE, PME, artisans, agriculteurs qui s’ajouteront aux déjà nombreux chômeurs référencés et son (gros) halo de découragés.
Avec le nombre d’obèses et de diabétiques que comptent les Etats-Unis, vous avez à peu près 30 % de la population du pays qui présente un comorbidité. Ca va être un carnage, Outre-Atlantique, le Covid-19.
Trump a raison , arrêter l’économie c ‘est arrêter la vie !
J’ai cru voir que les USA avaient supprimé leurs fonds au laboratoire FAMAR de lyon, entraînant sa liquidation judiciaire, mais qu’ils avaient embarqué un PDG. Du coup ils utilisent en masse le traitement eu Professeur RAOULT et ont changé la politique de confinement.