C’est un reportage de TF1 qui revient sur les vols aux caisses automatiques en libre-service qui se multiplient et dont le montant est très certainement caché par la grande distribution.
En effet officiellement, le vol c’est 2 % du CA des supermarchés, un chiffre qui est le même depuis que la grande distribution existe.
Bien évidemment en 50 ans, les comportements ont considérablement changé et les incivilités considérablement augmentées.
Les vols sont sans doute légion.
C’est d’ailleurs exactement ce que dit cette syndicaliste de la grande distribution. “Sur 100 personnes contrôlées, on va en avoir 90 avec un article qui n’est pas passé, évalue pour sa part Salima Lemzeri, déléguée syndicale CFDT travaillant à l’accueil d’un hypermarché Auchan. Tout le monde vole, il n’y a pas de catégorie. C’est trop facile, donc tout le monde tente.”
Alors, pour tenter d’endiguer le problème il y a deux écoles.
Celle des supermarchés qui mettent de plus en plus de technologies de surveillance et de détection avec de l’IA.
Celle des supermarchés qui reviennent en arrière, suppriment les caisses automatiques et remettent des vraies caisses avec des vrais gens !
Vous savez où va ma préférence.
Les vraies caisses avec des vrais gens, c’est tout de même nettement mieux que ces espèces de caisses automatiques où le client fait lui même le travail de la grande surface. A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source TF1 ici
“A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…”
Faudra quand même faire attention qu’il n’y ait pas un chariot élévateur qui traîne par là, car certains pourraient bien emporter les palettes entières!
Je suis bien d’accord, et souvent, il faut appeler la caissière pour débloquer l’enregistrement. Par contre, très pratique et moins d’attente pour quelques articles.
Ce n’est qu’un début!!! “Rue barbares” à suivre!!!
“A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…”
ou bien tout commander en ligne et se faire livrer…ce qui se fait déjà. Bientôt plus du tout de supermarchés
A vouloir faire des économies c’est la marche arrière toute !!
Aucune pitié de toute façon les vols sont intégrés aux prix, ça s’appelle la démarque.
Les voleurs ne sont pas ceux qu’on pense.
De plus eux ils ont le droit de faire des erreurs entre le prix affiché et celui payé, les perdants ce sont toujours les mêmes.
Je contrôle tout et je reclame toujours mes tickets, et les erreurs sont toujours pour le consommateur alors quand ils se trompent c’est tout bénef pour bibi,!!
“C’est trop facile, donc tout le monde tente.”
Non, je n’ai jamais tenté, et eu des dizaines de contrôles, sans une seule ‘erreur’ . Pourquoi ? Parce que ça ne se fait pas.
C’est l’abus de règlementations et de contrôles qui a fait perdre tout sens moral et que “Pas vu pas pris” a remplacé “Ça ne se fait pas”
Le premier Leclerc de Pontivy (si mes souvenirs sont bons )laissait les clients chercher dans les cartons c’était le bon temps .A vouloir trop gagner on finit par tout perdre,ce retour de bâton va peut être créer de l’emploi supprimé sur l’autel du pogon
Circuit court et local pour l’essentiel.
On va en grandes surfaces pour le PQ et l’eau de Javel + qqs bricoles. En fait, pour la grande distribution, nous ne sommes pas des clients intéressants !
Excellente nouvelle que ces caisses “automatiques” disparaissent. La déshumanisation des caisses automatiques, non merci.
La situation chez Auchan était tellement aberrante que vous scannez vos articles, et un caissier vous les rescanne. Inutile. Pénible. Voire humiliant.
Quand à parler de “vol” quand on doit faire soi-même le boulot, je vois mal un juge poursuivre sur ce motif.
BONJOUR.Il ne faut pas être grand clerc pour arriver à cette conclusion.Perso je continuais à “fréquenter les vraies caissières”.Le tout numérique me hérisse le poil.Et puis une panne avec une vraie caissière c’est plus sympa,on peut discuter ,pas avec une caisse numérique.
On le fait déjà à IKEA, le magasin est l’entrepôt de stockage.
Incivilités qui ont augmenté dans ce pays qui est devenu d’une médiocrité affligeante … dirigeants, bourgeois, cassos, voyous … des voleurs, toutes les classes sociales sont concernées … ça pique partout … et ça ne vit que pour ça … totalement méprisable … quel exemple, pour les jeunes, ceux qui veulent évoluer et s’en sortir, pas la racaille jeune ou vieille qui elle, est irrécupérable … le nivellement par le très très bas est bien là, les pieds sans les égoûts
Tant que les sommes volées sont inférieures aux sommes payées pour le salaire des caissières ils garderont les machines !
Trois caissières pour aider les gens aux caisses auto, une caisse “carte spéciale magasin”, une caisse pour handicapés et une caisse pour le client “normal”.
Donc on fait la queue en permanence, alors on retourne de plus en plus souvent chez le petit commerçant du coin, qui est content de dire bonjours à ses clients.
Rappelez moi, quels sont les hyper qui ont fermé ces derniers temps ?
@jean MERSON sur 20 janvier 2025 à 8 h 15 min
N’importe quoi, vous buvez trop de café !!!
@Guigos sur 20 janvier 2025 à 9 h 19 min
Ce nouveau scan est fait dans le cadre de contrôles déclenchés de manière aléatoire justement à cause des vols, c’est clairement affiché à l’entrée des aires de caisses automatiques. Ou alors, il faut soulever le problème dans votre magasin.
Sortez vos lunettes (et mettez les !) ou faites contrôler votre vue au lieu de râler comme un bon petit vieux français plein d’aigreur…
@Nico sur 20 janvier 2025 à 9 h 57 min
Là c’est un cas un peu spécifique…
Bonjour, encore un effort, et à l’entrée du magasin il nous sera remis une pelle et un balai pour faire le ménage : c’est ça le progrès….
Encore un effort, bientôt, à l’entrée du magasin, il nous sera remis une pelle et un balai pour faire le ménage. C’est ça le progrès…
“A ce rythme, pour réduire les coûts nous pourrions aussi aller chercher directement les produits sur les palettes…”
il me semble que c’est l’objectif des magasins “hard discount”. Quand je vivais en Allemagne, la majorité des produits étaient dans des cartons empilés sur palettes, pas sur des rayonages.
Un article non passé ne veut pas dire forcément un article sciemment volé, mais quand vous n’avez pas de possibilité de mettre tous vos articles sur un tapis, et que vous avez un caddie plein, je ne vois pas comment réussir à tout scanner sans risquer d’en rater un. Une fois j’ai fait une caisse automatique, pas deux ! Je le faisais au tout début des caisses automatiques “moins de 10 articles”, cela avait son utilité, mais pas pour un caddie plein. Surtout si un oubli risque de vous faire passer pour quelqu’un de malhonnête.
Hello tous,
Je vais aux caisses “humaines” et je paye en liquide !
Il suffit que les gens le demandent et cela restera ainsi !
Même avec des IA, sans caissière, la tentation de vol sera toujours supérieure qu avec une personne physique.
Tous les articles ont un code barre, donc cela va très vite avec une “bonne” caissière !
En même temps, faut pas être sorti de Polytechnique….
La machine vérifie si le code barre correspond au poids posé sur le plateau juste après.
Donc si vous prenez un foie gras et le pesez aux balances du rayon légume, vous pouvez obtenir une étiquette “pomme de terre”. Vous la collez sur votre foie gras.
A la caisse automatique, ça passera crème.
Et hop un foie gras au prix de pommes de terre (de même poids !)
Je ne vous dis pas de le faire. Croyez moi juste sur parole.
En plus la dame préposée aux 8 caisses automatiques est trop occupée à discuter avec madame MICHON pour surveiller la cohérence relative entre les achats des clients et le prix payé.
Rarement passé aux caisses auto, j’ai fait partie des derniers 10% qui avaient bien passés la totalité de leurs articles, mais j’ai voulu gagner du temps alors que mon bébé avait besoin de rentrer vite à la maison… Or, à la fin : “Monsieur, contrôle aléatoire, c’est obligatoire”. Mon caddie était plein à craquer, j’avais bien rangé les fruits et légumes fragiles au bon endroit, etc. Mais il a fallu que le caissier repasse tout, en écrasant tout au passage, pour arriver enfin exactement au même montant, le tout accompagné des cris de mon bébé. Depuis cette belle expérience, je n’y suis plus jamais passé, les vraies caissières aux vraies caisses sont bien plus agréables et serviables.
Tiens, comme c’ets bizarre . Oh j’ai dit bizarre? Moi ? Coùmme c’est bizarre.
Le métier de caissière est assez dur comme çà, alors j’essaye de les faire rigoler un peu, ainsi que les clients autour. Un sourire est toujours rendu…
L’évolution à terme n’est pas dans le retour aux caisses humaines ou pas, mais dans leur disparition tout court sous la forme où nous les connaissons encore, au profit de systèmes mesurant tout ce que vous mettrez dans votre caddie, avec un paiement fait en automatique dès la sortie.
C’est quoi ce commentaire : “tout le monde vole” ? Non, tout le monde ne vole pas ! Il y a encore beaucoup de gens honnêtes, ne vous en déplaise !
c’est bizarre, mon voisin (agriculteur) laisse devant chez lui un cageot (de pommes, cerises, œufs … selon la saison) une balance, une boite à monnaie et un prix, les gens se servent et déposent la monnaie, et personne n’a l’idée de voler quoi que ce soit. c’est sur, je ne suis pas parisienne
c etait inevitable….les alaires diminuent, les impots augmentent, des nv taxes arrivent….je ne voudrais pas etre a la place de toute ces gros hypermarchés… personnellement il m est arrivé d oublier un article malgré le controle apres, cela signifie que les personnes qui les ‘ surveillent’ sont un peu lassées et ne pretent plus trop attention, c est une excellente nouvelle en tout cas