Cette information peut paraître anecdotique, pourtant nous ne sommes pas et n’avons jamais été dans un monde amical, depuis la nuit des temps les civilisations, les nations et les Empires s’affrontent pour la puissance, les richesses, les territoires.
Notre époque ne fait pas exception. Nous savons juste agir pour le moment avec un peu plus de retenue que nos anciens pas tant parce que notre sagesse aurait progressé mais en raison essentiellement de la peur de la destruction mutuelle assurée par nos armes de destructions massives.
L’équilibre des forces en terme militaire est là aussi chose précaire. Le 20ème siècle fût en particulier celui des porte-avions. Un groupe aéronaval c’est la capacité de projeter loin de soi une puissance de feu considérable. C’est amener la puissance et la menace à proximité d’un ennemi désigné, c’est coûteux, technologiquement complexe.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale puis de la guerre froide, la marine américaine la Navy domine le monde. Or, les progrès techniques aussi bien des armées chinoises que russes commencent à rendre obsolète le modèle naval américain.
Nous allons assister prochainement à la fin des porte-avions et aussi d’une forme de domination américaine et cela ne se fera pas sans que nous ayons à affronter quelques réticences. Les Empires acceptent rarement de disparaitre pacifiquement se résignant à ce que leur grandeur passe.
“Sic transit gloria mundi”
Charles SANNAT
Le “tueur de porte-avions”, ou DF-21D, qui, selon les services de renseignements américains, aurait une portée maximale de plus de 1.450 km, sera paradé au centre de Pékin lors du défilé donné à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, écrit le Financial Times.
Les succès de la Chine dans le développement d’un missile balistique anti-navire capable de détruire des porte-avions inquiètent sérieusement les analystes de l’US Navy. Les experts estiment que le missile est capable de bouleverser l’équilibre du pouvoir dans la région. Le monde entier suit attentivement les nouvelles sur le DF-21D. Dans le même temps, le ministère chinois de la Défense nationale reste silencieux sur le missile. Il a seulement confirmé en 2011 que le DF-21D en était au en stade de la conception.
Il s’agirait alors du premier missile balistique à longue portée et basé à terre capable d’engager un porte-avions et son groupe de soutien en mouvement, ce qui menace directement le potentiel maritime militaire américain. L’Institut Naval des États-Unis (United States Naval Institute) a déterminé en 2009 que sa charge militaire serait suffisante pour détruire un porte-avions en un seul coup, et qu’il n’y avait “à l’heure actuelle aucun moyen de défense contre lui ” s’il fonctionnait comme cela était supposé. Certains analystes sont persuadés que ces missiles peuvent transformer les porte-avions américains, chaînon principal de la stratégie militaire maritime des États-Unis, en “poubelles” et faire la même chose que les Japonais l’avaient fait avec la flotte américaine lors de l’attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor.
Le 23 août, La Chine a déjà exposé plusieurs de ses satellites lors de la répétition à grande échelle de la parade à venir. Ainsi, la fusée balistique à portée moyenne DF-26 et le missile intercontinental balistique DF-5, jamais présentés au public auparavant, ont été exposés lors de la répétition. La distance de lancement du DF-26 permet d’atteindre la base navale stratégique américaine de Guam, alors que le DF-5 représente le missile chinois le plus puissant.Selon le chef adjoint de l’Etat-major de la région militaire de Pékin Wang Shun, 84% des armements qui seront présentés lors du défilé militaire n’ont jamais été vus du grand public”.