Ce qui est incroyable c’est de se rendre compte à quel point nous avons inventé si peu de choses.
Lorsque je lis les philosophes grecs, les Empereurs romains et l’un des mes maître Marc-Aurèle dont ses pensées à moi-même bercent mes insomnies puisque c’est l’un de mes livres de chevet qu’avons-nous inventé ?
Si peu.
Et comment se comportent nos dirigeants et nos soit-disants penseurs ? Comme des nullards sans culture ni profondeur.
Nous disposons de textes d’une telle richesse, d’une telle profondeur.
Alors en ces temps incertains, certains textes doivent rester des boussoles pour nos actions, petites et grandes.
Il est temps, dans le fracas de la bataille législative en cours sur le passe vaccinal de relire le serment des médecins. Un texte simple. Fondateur. Tolérant. Sage. Nuancé. Prudent.
Tout ce qu’il nous manque cruellement.
Le serment d’Hippocrate
Voici le texte revu par l’Ordre des médecins en 2012.
“Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ordre des Médecins ici
Bonjour Charles,
“que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.”
Ca va faire un sacré paquet à tondre.
Vous avez votre réponse “je ferai tout pour soulager les souffrances” 😀
Dans le cercueil et fisa svp !
Peuple d’emmerdeurs comme dirait le camembert président mouahahahah.
Bonjour. LE FRIC !!! Expression; “Passer sur le corps de sa mère pour du fric” ECOEURANT !!!
Bonjour Charles,
ça y est, nous y sommes, avec l’écriture inclusive, le wokisme commence à toucher la médecine !
Une question cependant : ce serment a-t-il été relu par notre emmerdeur national ?
Puisque vous glorifiez notre langue, je profite de cette occasion donnée pour
vous souhaiter une bonne année pleine de joie mais aussi de courage, de foi, de réussite, de bonne-humeur, de délice, de succès, de volupté, d’euphories, d’extases, de rigolades, d’amour, d’agrément, de partage, de paix, de plaisir mais aussi de bol, de veine, de ravissement, de paix, de jubilation, de rire, de santé, d’allégresse sans oublier d’anticorps, d’espérance, de bonnes choses, de câlins, d’affections, de patience et de folie.
Et que 2022 vous soit profondément profitable.
Bien vu et cela remonte bien le débat. Jamais Hippocrate n a voulu emmerder ses malades
Les pharmaciens eux, ont le serment de Galien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_de_Galien
On y comprend sans peine qu’ils ont prêté allégeance aux labos pharmaceutiques qui les “ont instruit” … et …”de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement…” d’où la non délivrance de l’hydroxychloroquine prescrite par un médecin généraliste.
Mais c’est pour notre bien hein, pour notre sécurité …. C’était de début de l’époque où il fallait un pass sanitaire pour entrer à l’hôpital… Tu veux tes cachetons ? Vaccine-toi !
A méditer : “La prophétie de Bison Blanc , par Irène Grosjean” sur YT…
Magnifique.
Combien l’ont trahi ?
Pourquoi cette anesthésie générale?
La réponse dans le serment lui meme:
“Assurer au mieux les services qui me seront demandés?”
Qu’est ce à dire?
Marc AURELE à votre chevet ?
Vous êtes déjà sauvé donc…
Je vous le rappellerai si vous versez dans des excès injustifiés…:-)
Meilleurs vœux 2022
hummm ce qui fait le charme de votre blog, c’est le dépassement des contingences économiques.
Voilà 2j, 10 articles… tout ça est très consensuel…. pourtant l’actualité regorge de vilénie..
J’espère que le Coco (vous l’avez annoncé) ne vous fait pas culpabiliser d’avoir eu un œil critique acéré face à cette fausse guerre….
Nous aussi ça fait 10j qu’on a la crève qui va qui vient….mais bon pas de test possible avant 10j dans ma campagne…. autant dire que si ça me tue pas on ne saura jamais………….. 😉
Il est bon de rappeler ce serment aux médecins qui tentent de nous le faire oublier ! Pourquoi tant de GRANDS professeurs nous harcèlent de “bons” conseils ?
** l’argent pourrit l’homme, leur ego également ! Mais la déclaration de micron (je vais emmerder les Français) nous ramène les “pieds sur terre” !
BONJOUR.Nos soit-disants penseurs et dirigeants actuels sont à des années lumière, de la morale, du respect de l individu. Alors, vous pensez bien, que le Serment d’ Hippocrate ,est encore plus éloigné. Et puis, c’est “ringard ” aux yeux de certains, médecins de formation, incapables de fixer une perfusion ,ayant perdu la main, et le reconnaissant, sur les plateaux télé. Panser les plaies ?NON !Penser pognon OUI; Dire que pendant les deux Guerres Mondiales, des médecins, ont soigné des soldats, des armées adverses .Mais ça, c’était avant .Il existait encore, une sorte d’esprit chevaleresque, le respect de l’ humain!
C’est toujours bien de revenir aux fondamentaux et oui notre monde actuel s’illustre par sa fatuité et sa superficialité.
pour le serment d’hypocrate,… A envoyer à Karine Lacombe, Delfraissy et tous ces médecins de plateaux télé corrompus et noyés dans les conflits d’intérêt.
Il nous faut investir dans quelques fûts de goudron et des plumes pour accompagner tout ce beau monde….
Merci Monsieur SANNAT,
Je poste illico sur Facebook en souhaitant qu’un maximum le lise et y réfléchisse .
Cordialement .
Nicole Forsans
Nous devons être droits et non redressés…
Meilleurs voeux les Sannat
Tout est dit. Il est triste que ce soit un économiste qui doive le rappeler au monde médical. Merci Charles et au plaisir de “nous accompagner”, vous et tous les lecteurs de votre site dans cette année 2022 qui sera certainement riche en enseignement divers. Puissions-nous opter pour l’éthique, la vérité et l’altruisme à ce carrefour civilisationnel.
Vous n’y pensez pas Charles??
Les non vaccinés sont des non-citoyens…glauque
et les médecins suivent malgré ce texte…
encore plus glauque
HONTE à tous ces toubibs qui ont accepté de ne pas soigner dès le début du confinement décrié par Didier Raoult qui lui a soigné avec les moyens du bord, le Estrosi en est témoin, mais reste coit politichien oblige.
En mars 2020 des amis covidés avec de fortes fièvres, à Paris et ici en province ” rester chez vous, avec du doliprane” était leur réconfort
Ces roubibs ont été complices de mise en danger de mort tous les décès collatéraux de maladies misent de coté, en attente des vaccins qui ne servent à rien dixit l’epidemiologiste de bureau de la Santé Publique (medecin non pratiquant) Martin Blachier, apostrophiant Didier Raoult d’etre un dangereux charlatan avec l’Ivermectine.
Il faut considerer que Martin Blachier est associé et confondateur de “Public Health Expertise” une société de conseils à Bigpharma, avec comme principal client “Gilead avec une contribution de 471.250€
Sans oublier la protéine de pointe, SPIKE tueuse d’anticorps naturels et sauveurs
Et aussi ceci :
Article R4127-39 du Code de santé publique
Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Toute pratique de charlatanisme est interdite.
Dis voir Charles, comme ça en passant, Olivier-méchant-regard-même-masqué n’est il pas médecin? Si oui, il a bien prononcé le serment d’Hippocrate.
“Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. ”
Il a du oublier.
Tout mes voeux Charles,
Merci pour tout le travail dont tu nous délectent jours après jours.
Ben moi, je vais commencer par dire à Micon que je l’emmerde, cette espèce de petit freluquet mal dégrossi.
Sinon, concernant Hippocrate, si on devait mettre une tarte dans le beignet à tous ceux qui se torchent avec, ça risque de mettre une pénurie au niveau médical.
Cela dit, ça permettrait, sans doute, à tout le monde de mieux vivre !
il y a une faute d’orthographe : Hippocrate non, hypocrite oui!
Je verrai bien une extension de ce serment à d’autres professions: avocats, politiciens,banquiers, liste non exhaustive…
Lire simplement ce serment fait du bien et rallume l’espoir que les médecins respectent ce serment qui est beau car il y a des médecins, en France et dans le monde, qui résistent et refusent l’abominable dicktat de Macron et de ses “sinistres”.
“Tout est éphémère, et le fait de se souvenir et l’objet dont on se souvient ” Livre 4 article XXXV.
Par contre ,rien sur la bourse ! :-)))
Les “pensées…” sont -elles compatibles avec l’économie ?
Quant au serment d’Hippocrate , ce n’est plus qu’une image d’Epinal ….
Rappelez-nous, Charles, le serment d’Hippocrate est-il valable dans nos campagnes ou les médecins refusent obstinément de s’installer ???
Je pense que je vais en faire une copie pour l’envoyer à mon médecin traitant. je le soupçonne d’être un tantinet alzheimer.. 🙂
Hippocrate ! Et pourquoi pas Socrate et Aristote pendant que vous y êtes ? Des gens qui ne connaissaient ni les droits de l’homme, ni les Loges, ni Klaus Schwab, les pauvres… Des péripatéticiens qui n’étaient même pas En Marche !
Une suggestion : Ce monde et moi, d’Abel Bonnard. 250 grammes d’intelligence pure en main.
Peut-être ne faudrait-il pas oublier LE texte fondateur de notre civilisation: L’EVANGILE.
Depuis que la France et les français l’ont oublié, et chassé Dieu de leurs vies, ils vont de catastrophe en catastrophe.
Bonne année à vous,
et “le Paradis à la fin de vos jours!”
C’est simple,
Avant de lancer son ” on va les emmerder”, il a tout simplement regarder des statistiques, ou les sondages , qui lui ont révélé que 90% des Français était vaccinés, et qu’une majorité de ceux-ci en voulait à ceux qui ne l’étaient pas.
Conclusion : les élections étant proches, allons dans le sens du plus grand nombre.
Le plus grave dans tout ceci, c’est que ce débat n’existerait pas si il y avait un nombres de lits suffisant en réa.
Mais même en période de crise on en supprime.
Où comment le gv. cache ses énormes lacunes en montant les gens les uns contre les autres.
“J’apporterai mon aide à mes confrères”
Et mes consoeurs ???
Halte au sexiiiiiiiisme
Il est bien loin ce serment d’hypocrate quand on voit comment agissent une majorité de médecins.
Dans les dernieres années de la WW II Churchill avait ordonné de cesser les attentats contre Hitler tellement les decisions catastrophiques de ce dernier acceleraient la defaite de l’Allemagne.
Il faut donc se rejouir et encourager notre Cher Leader à continuer ses provocations contre ses sujets; il semble même tenté de retablir les Lettres de Cachet !!!
Qu’ils se rassurent: notre mépris leur est tout acquis
Bonsoir Charles. Pour les fans du zapping ou les paresseux de la lecture, un seul slogan : PRIMUM NON NOCERE. Dieu va bientôt compter les siens, soyez tous patients.
merci Charles pour ce texte, et s’il se trouve encore suffisamment de médecins pour s’en souvenir, alors on peut se souhaiter une bonne année 2022!
Tous les étudiants en médecine appellent ça le serment d’hypocrite ! Ils s’y assoient dessus depuis longtemps et ça ne leur pose aucun problème. « Parole, parole parole .. » comme le chantait Dalila….
1. Un beau serment transformé par la Loge de l’Ordre… accusée de malversations, conflits d’intérêts, pédophilie ; crainte par ses adhérents ; ayant validé éthiquement l’enfermement de gens sains, le contrôle des malades, le déni de Liberté dans le choix des traitements alors même que nos lois fondatrices le rappellent : Constitution, Nuremberg, Europe, Kouchner, Leonetti…
2. Des toubibs ayant oublié un serment protecteur depuis 400 ans A-JC (!) pour une immunité qui n’empêchera pas le vol bas et rapide de la chevrotine : 2000 patients par médecin dont 30% d’enfants ; piqués ?
Combien d’oncles, pères, grand pères, parrains ; armés ?
3. A qui La Faute en Santé ? Des médecins absents ? Des patients capricieux? Des pouvoirs tortionnaires? De la JustiSSe? Résultat : On déplaque plus qu’on ne s’installe…
4. On construit des maisons médicales, principe acté en 1973… pour quel résultat en 2022 ? El bakchich ?
5. Comment se fait- il que l’on ferme des lits en plein Papy Boom? Avec la plus grosse administration depuis l’URSS, la France n’a pas de statistiques/ rapports? Ils savent !!!
6. La confraternité vient de Fraternité ; il y a donc des confrères et pas de “connesœurs”; mais des analpha-bètes.
7. Conclusion : Soyez Gilets Justes !