Les taux s’envolent toujours plus hauts, toujours plus haut certes, mais n’oublions pas tout de même que nous partons de très bas. Tellement bas même que c’était la première fois dans l’histoire mondiale de l’économie que les taux étaient négatifs, ce qui veut dire qu’il faut payer pour prêter de l’argent ou encore que demain est plus certain qu’aujourd’hui puisque les taux rémunère le risque du temps.

Aux Etats-Unis le taux à 10 ans atteint les 2.75 % et augmente de 109 points de base sur un an soit 1.09 %.

En Europe ce n’est pas mieux. les taux allemands progressent de 112 points de base sur les 12 derniers mois soit 1.12 % et en France c’est 134 points ou 1.34 %. En Italie, c’est encore plus spectaculaire avec 1.71 % de taux en plus.

En Grèce les taux s’envolent et nous sommes désormais à 2.84 % mais avec un ratio dette/PIB toujours pire.

Surveillez les taux, c’est un vrai indicateur de crise surtout en Europe et encore plus pour la zone euro.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.