Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le spread italien est de retour sur le devant de la scène financière. Avec une moyenne de 175 points de base ces 5 dernières années, l’écart de taux entre l’Italie et l’Allemagne augmente de plus en plus, pour atteindre aujourd’hui 200 points de base, soit 2% d’écart. Faut-il s’inquiéter ?
C’était notre sujet du jour avec David Jacquot sur Ecorama.
Pour résumer simplement, oui les choses vont se tendre.
Oui les dettes d’un pays comme l’Italie, la Grèce, ou même la France sont objectivement et factuellement insoutenables, encore plus avec des taux à 4.5 ou 5%.
Alors que va-t-il se passer?
Pour faire simple?
L’insolvabilité ou la planche à billets.
Avant d’aller à la planche à billets, on fera les pires misères aux pays impécunieux comme la France.
On demander la retraite à 67 ans, la réduction des allocations chômage, une assurance maladie privée etc…
Tout cela ne changera rien au stock de dettes.
Mais après seulement s’en être servi comme excuse et prétexte pour “serrer le kiki” aux populations et privatiser tout ce qui peut l’être, alors la BCE rachètera les dettes, il y aura une hausse d’impôts, puis même un impôt européen pour nous “sauver”, un impôt en plus qui servira à endetter une nouvelle “entité” budgétaire.
Bref, ils changeront les règles du jeu économique en fonction de leurs besoins et de leurs stratégies du moment.
A moins que la situation au Proche-Orient dégénère et que personne n’ai le temps de mener ce genre de politique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
100% d’accord … hélas …
Donc il faut que ça dégénère
Le problème des fuites, c’est qu’à la fin, il n’y a plus assez de doigts pour boucler les trous.
Trésorerie de la sécu, vieillissement de la population…
Avec les évènements récentes ils vont pouvoir caler une “loi sur l’immigration” qui va leur donner encore plus de contrôle (un peu comme la loi anti-terroriste qui a débouché sur la détection des piscines illégales par drone).
Ensuite on aura 6 mois de mise en place de gigantesque surveillance numérique / biométrique / vidéo (et les limitations de liberté qui vont avec) sous prétexte des JO.
Et à la fin, ils feront ce qu’ils voudront (augmenter les impôts, nous faire bosser plus longtemps, taper sur les chômeurs) parce qu’on n’aura plus aucune possibilité légale de les arrêter…
@WebCharcutier. En effet notre système pseudo démocratique permet, légalement, toutes les dérives : le fait d’être élu permet de faire le contraire de son programme, sans risquer de sanction. Le fait d’être élue permet à Notre-Drame-de-Paris d’augmenter de 52 % la taxe foncière (en fait 60 % avec le coup de pouce de Bercy), avec la possibilité d’en remettre une louche l’année prochaine (JO obligent) au prétexte que ” les parisiens ont encore de larges possibilités contributives “. Et la sanction des urnes ? Quelque habile affaire de costumes ou autre pécher véniel, un beau programme à l’esbroufe et on repart pour 5 ans…
BONJOUR.Le Continent européen va encore servir de base avancée ,pour les yankées.Les populations seront en première ligne,pour prendre les coups.
Pas besoin d’une guerre au proche-orient pour que la fuite en avant cesse. Les BRICS+ vont se charger de nous faire disparaitre.
COUP DE GUEULE
Il ne faudrait pas oublier que la “dette” n’est qu’une mascarade, provoquée par ceux qui la réclament,(fausse monnaie) tout comme les guerres qu’ils provoquent….. Ce sont ceux qui ont provoquer cette situation, même s’ils ne veulent pas l’admettre avec leurs valeurs inversées qu’ils ont transformée en loi ,et de qu’el droit ? Ils ont créé de la fausse monnaie, déstabilisée la planète entière, provoqué des faillites……vous connaissez le reste. Il ne faut pas leur donner notre consentement à quoi que ce soit, (lepiège des ” vaccins ” …) et cesser de reconnaître la” dette ” .
Ils ont esquinté l’humanité, détruit la nature, …..et ne cessent de rabacher des mensonges, (le réchauffement climatique….) et des manipulations incroyables……….. et tout le reste…… Ils nous prennent pour des imbéciles qui ne comprennent RIEN, ce qu’ils sont eux mêmes, et bien plus encore…..
Souvenez-vous de ce que la “Troïka” a fait subir à la Grèce… Vous savez ce qui va arriver !
Maintenant que l’Etat a decidé d’interdire la vente des passoires thermiques je suis debarassé du souci d’avoir à entretenir ma demeure puisque je ne pourrais plus la vendre en viager et que l’Etat en heritera…..et qu’il ne pourra pas la revendre !
Le mur de la dette nous a rattrapé et l’Etat est en panique.
Il faut payer la gabegie générale et c’est le citoyen lambda qui doit casquer après avoir reconduit en permanence tous ces politiciens intéressés seulement par leur seule carrière, CQFD.
“L’insolvabilité ou la planche à billets” ???!!!
À ce compte là, nous sommes tous murs pour partir au front.
Car comme le rappelle justement Philippe en commentaire sur l’un de vos autres billets de ce jour, “Les guerres sont des systèmes de blanchiment de la fausse monnaie.”
Tout est perdu, et il est déjà trop tard !
Cela fait des années que notre niveau de vie ne correspond plus à la création de richesse en Europe, notamment du fait des délocalisations.
Alors, pour masquer cet appauvrissement, on fait marcher la planche à billets pour verser des allocations.
Oui, la question est : jusqu’à quand ?
Le prêteur est esclave de celui qu prête.
Ce proverbe biblique est complètement intemporel et a toujours été vrai.
A force de dire qu’on a pas besoins d’industrie ou de travailler on finit sans le sou. A force de faire comme on veux contre l’avis de ceux qui sont gouvernés on finit par se les mettre à dos et devoir les contraindre de plus en plus.
Après avoir exclu “demos” du processus de décision on s”éloigne de la démocratie qui a certes ces faiblesses qui a au moins le mérite d’avoir des forces de rappel qui empêche les décideurs de décider tout à fait n’importe quoi.
Donc, malheureusement la seule porte de sortie c’est une faillite qui va contraindre à changer de mode de fonctionnement, les autres mécanismes de rappel ayant été “carjackés” et n’étant donc plus opérationnels.
Le danger, c’est ce pouvoir “absolu” des créateur de monnaie. Il n’y a pas de respect à avoir pour de l’argent qui sort par la magie du néant. Les dettes dues à de l’argent sorti du néant devraient être à échéances asymptotiques et retourner au néant d’où elles n’auraient jamais dû sortir. Le savoir faire, les capacités de production sont infiniment plus précieux et importants que ces ectoplasmes financiers qui nous terrassent de générations en génération.
En attendant, bravo à de Gaulle qui, en 1968, avait pointé en 2 minutes et quelque mots (lien ci-dessous) notre aliénation par la fausseté du système du capitalisme financier que nous “pratiquons” :
De Gaulle “Le capitalisme et son aliénation” #INA #shorts – YouTube
LOL L’euro bientôt en danger ? NON l’euro déjà en danger ? non plus. L’euro est en plein crash…
Il est déjà trop tard, mais tout était prévu !
L’euro est en danger depuis la politique stupide de l’UE mais là ce qui menace c’est sa mort… qui sauvera la France.
Complément à mon commentaire de 9h10 qui m’est venu spontanément en lisant l’article à Mr Charles Sannat qui n’enlève rien à ses brillantes annalyses, comme d’habitude.
C’est en lisant le livre de Mr Ludovic Malo : Le suicide Monétaire, ce livre qui dit la vérité sur l’arnaque planétaire de ceux qui nous prennent pour des imbéciles, que m’ait venue cette spontanéité. C’est à dire d’un ras le bol de voire le mal que génère ces énergumènes imbut d’eux-mêmes……je n’irais pas plus loin mais on peut deviner….
Les pays européens ne devraient pas emprunter d’argent sur les marchés par eux-meme, ils devraient emprunter a la BCE qui elle devrait emprunter sur les marchés. De cette facon il y aurait plus de spray entre pays de l’UE. On nous vante les avantages d’etre dans UE mais elle est où l’UE? Pour les financements il y a l’UE mais pour les emprunts y a plus d’UE? Encore un 2 poids 2 mesures, une certaine malhonneteté de nos politiques.
Deux solutions: gold et bitcoin.